Toyota Prius + (V, alpha)

Hauteur sous cache-bagage : 370 mm au niveau du seuil de coffre / 250 mm au fond du coffre (mesures effectuées avec le tapis plastique de protection de coffre).
Il y a un coffre sous le plancher, réparti en 3 parties, avec des encoches afin de recevoir le cache-bagage, qui devra forcément être retiré pour glisser toutes les valises des vacances... J'aime bien le système de fixation du cache-bagage, sur ressort, facile à mettre et à retirer et qui tient bien...
La roue de secours se trouve sous les coques en polystyrène servant de caisson à ce sous-coffre.

Sinon, le toit panoramique est super sympa, mais surtout pour les passagers arrières... Le conducteur et son passager avant doivent sérieusement lever la tête pour regarder les étoiles filantes.
Le faire en 2 parties est sans doute lié à sa matière légère (polycarbonate si je ne m'abuse). Un maintien en partie centrale du toit panoramique me semble indispensable vu la flexibilité du matériau.
 
Autre complément coffre.

Pour la hauteur du coffre sous le cache bagage, je suis d'accord avec Balou.
Je n'ai pas de tapis de protection mais je vais pas aller mesurer cette nuit - la voiture dort dehors.
Je confirme que c'est faible, et pas constant. Un pack de bouteilles d'1L5 passe tout juste. Grosso modo 35 cm, quoi.
La hauteur de + 70cm dont la brochure parle doit être l'ouverture du coffre.

Mais je suis allé dans une grande surface de meubles-suédois-avec-des-noms-avec-des-ronds-au-dessus-des-voyelles, et j'ai été surpris par le nombre de colis mis mis dans le coffre.
Un colis de 70 cm passe en large. Un colis de 90 cm passe en long.
En baissant les sièges arrière, j'ai mis un plateau de 160 cm de long sans gêner les sièges avant.

Tiens, autre référence; si on déplie un siège de la 3ème rangée, on peut mettre 1 valise cabine dans la partie restante de coffre.

Question bagages pour les vacances, j'ai l'impression qu'il faudra être grand maître de Tetris pour optimiser sous le cache bagage, car il y a en effet des espaces bizaroïdes sur les côtés, qu'il faudra exploiter.
Mais, comme Balou, je crois que le cache bagage sera rangé dans les sous coffres, et on exploitera la hauteur du coffre !
 
Perso je trouve que les coffres de la plupart des Toyota auraient pu avoir une bien plus grande hauteur sous tablette/cache bagages, au moins 5 à 10 cm, s'ils les implantaient plus haut. Cela me semble tout a fait possible.

Sur les Prius classiques (II, III) cela équivaudrait à l'occlusion de la loupiote sous l'aileron, ce qui ne serait pas si mal. Y a bien des voitures qui ont des meurtrières encore plus petites en guise et place de vitre arrière. Alors ou est le problème ? La visibilité en manoeuvres ? De toutes les façons elle est nulle ! Sans la caméra. Généraliser les caméras et basta !

Il y a une autre raison que je soupçonne plus fortement. La sacro-sainte sécurité ! Telle que comprise par les américains, ceux mêmes qui ne savent pas qu'on peut se bruler avec du café chaud, d'autant plus s'il est consommé en conduisant le volant tenu entre les genoux, portable à la main ou coincé entre l'oreille et l'épaule.

Si c'est une crainte que les bagages pourraient faire l'intrusion dans l'habitacle lors d'une collision si la tablette était placée au ras du sommet des dossiers arrière, je ne vois pas comment un simple rideau souple, tel qu'ils sont, peut les en empêcher, ceci quelque soit la hauteur de son encrage !?!
 
Cette clé n'est pas défectueuse, elle est 100% opérationnelle sur un poste XP, un Windows 7, et sur la Micra de ma femme. Le voyant intégré à la clé s'allume quand elle est connectée à la P+, mais USB est grisé à l'écran de l'autoradio. Pas très grave, car ma femme garde cette clé. Mais on ne swappera pas.
Ca ne serait pas une histoire de formatage de la carte USB ? NTFS, FAT, etc.
Elle serait dans un format illisible dans la Prius, mais lisible ailleurs.
Un reformatage de la carte dans un format supporté par la Prius pourrait peut être remédier au problème.
 
Bonjour.
Je possède un rav 4-3 et je souhaite passer à l'hybride.
J'etait tenté par la prius mais, pour ne pas être déçu, j'ai préfèré attendre la sortie de la prius +.
Hormis l'inclinaison de la lunette arrière (plus "verticale" sur la prius +), je ne vois pas de grande différence.
Quel est votre avis (si vois êtes passé de la prius 3 à la prius +), quelles sont les améliorations et les similitudes :
confort, tenue de route, silence, consommation, tenue de route, espace pour les passagers arrières, position de conduite, volume et coté pratique du coffre?
L'affichage tête haute de la vitesse est-il lisible est agréable (idem pour le tableau de bord dont l'affichage semble différent) ?
L'écart de prix (à finition équivalente) entre la prius et la prius + est-il justifié?
Enfin, la prius est considérée comme la voiture la plus fiable, qu'en sera-t'il pour la prius + : nouvelle technologie de batteries
 
Désolé pour les corrections automatiques (i phone) c'est affichage et non pas m'affichera.
 
Dernière modification par un modérateur:
La hauteur sous tablette est effectivement tres faible et j ai demandé à mon commercial s il éxistait un filet protégeant l habitacle mais malheureusement non , il était tres pratique sur mon accord tourer, en cas d accident sans ce cache bagages, c est pas le top
Je vais passer d un véhicule avec un couple de 54mk à ce prius plus, comment se comporte il dans un cote importante, accélère t il toujours ?
La yaris hsd de ma femme a les traits pour la camera de recul, quand est il du prius lounge ?
 
Bonjour.
Je possède un rav 4-3 et je souhaite passer à l'hybride.
J'etait tenté par la prius mais, pour ne pas être déçu, j'ai préfèré attendre la sortie de la prius +.
Hormis l'inclinaison de la lunette arrière (plus "verticale" sur la prius +), je ne vois pas de grande différence.
Quel est votre avis (si vois êtes passé de la prius 3 à la prius +), quelles sont les améliorations et les similitudes :
confort, tenue de route, silence, consommation, tenue de route, espace pour les passagers arrières, position de conduite, volume et coté pratique du coffre?
L'affichage tête haute de la vitesse est-il lisible est agréable (idem pour le tableau de bord dont l'affichage semble différent) ?
L'écart de prix (à finition équivalente) entre la prius et la prius + est-il justifié?
Enfin, la prius est considérée comme la voiture la plus fiable, qu'en sera-t'il pour la prius + : nouvelle technologie de batteries

bonjour,
notre prius+ nous est livrée ce mardi 28/08 (commandée le 12/05), elle fait suite à un picnic td, prévia d4d, une p2, une p3.
L'impression d'espace à bord est une première amélioration (accentuée par la finition claire que nous avons retenu). Le confort global semble être la plus grosse amélioration avec la p3 (monte en 16' retenue), insonorisation améliorée notamment au niveau du compartiment moteur. D'après toutes les infos glanées çà et là, il semble que c'est sur ce point que toyota voulait avancer significativement. La position de conduite est agréable légèrement plus haute. La place des passagers en seconde rangée est royale, déjà très satisfaisante dans la p3 (dans la p+ les sièges coulissent et s'inclinent). De plus, il y a 3 sièges individuels !! dans le cas, comme nous, d"une famille avec 3 enfants, cela compte...
pour le coffre (en configuration 5 places, le design des côtés intérieurs semble plus pratique, en volume, il est plus long mais on perd le sous-coffre du fait de la présence des 2 sièges supplémentaires. Au quotidien, pas gênant mais pour les départs en vacances coffre de toit fort conseillé !!
L'affichage tête haute est identique quant à sa lisibilité (très satisfaisante), plus besoin de l'ODB... sauf qu'en finition dynamique t&go+, il n'y a plus le gps... dommage !!
La finition intérieure est satisfaisante, globalement identique à la nouvelle p3 2012. La différence de prix semble justifiée au regard de ses avantages précédemment cités.
Le fonctionnement HSD semble encore optimisé avec l'usage des batteries lithium-ion (utilisées par toyota depuis au moins 2006 sur les véhicules test prius rechargeables).
Côté consommation, je reviendrai d'ici peu lorsque le kilométrage sera plus significatif...
 
La hauteur sous tablette est effectivement tres faible et j ai demandé à mon commercial s il éxistait un filet protégeant l habitacle mais malheureusement non , il était tres pratique sur mon accord tourer, en cas d accident sans ce cache bagages, c est pas le top
Je vais passer d un véhicule avec un couple de 54mk à ce prius plus, comment se comporte il dans un cote importante, accélère t il toujours ?
La yaris hsd de ma femme a les traits pour la camera de recul, quand est il du prius lounge ?

Il existe un filet pour le fonds de coffre en accessoire mais sans doute pas le même que chez Honda.
Pour les montées, cela reste un HSD de 136ch, bien lancé çà monte, à défaut comme il y a plus de passagers, ils peuvent pousser...:D
Sur la prius lounge, non seulement il y a les traits mais également les lignes de guidage en temps réel notamment par la présence du système IPA
 
j ai demandé à mon commercial s il éxistait un filet protégeant l habitacle mais malheureusement non , il était tres pratique sur mon accord tourer
Oui, j'ai oublié d'en parler. En effet, il n'y a pas de points d'ancrage de prévus dans le pavillon comme c'est le cas des breaks qui se respectent : Volvo, Subaru etc ...
C'est vraiment incompréhensible ! J'irais plus loin, inadmissible !
Finalement on se demande bien à quoi sert cette hotte ?!
Ah oui, pour que les passagers du 7e rang n’aient pas à courber l’échine.
Du coup, le débat break/monospace dont je me fous royalement reprend tout son sens.
Pour quoi l’avoir homologué ‘break’ (type de carrosserie permettant justement d’agrandir les capacités d’emport en donnant la possiblité de charger jusqu’au toit) et pas monospace qui dans la plupart de cas lorsqu’ils disposent de la 3e rangé des sièges ne proposent pas de couvre bagage, même en option par manque d’ancrage. Mas bon, passons.
Même Volvo s’est mis à faire des breaks de ‘staïle’ alors …
 
Merci
Vu la hauteur sous tablette, il aurait été judicieux de prévoir ces points d ancrages (sur la honda, le filet se déroulait du cache bagage vers le pavillon de toit)
J étudierais cette possibilité lorsque j aurais le véhicule ( fixation sérieuse de 2 barres alu de chaque coté avec un filet ??), je doute que toyota s embéte à prévoir cela en post montage avec un démontage de la garniture du pavillon
Je me doute que je vais perdre en couple mais lors de l essai j ai fais un démarrage sur power et j ai trouvé cela pas mal, apres lors d un cote a 130 sur autoroute ??
Y a t il une différence d aspect entre la dynamic et la lounge mis à part les motifs ?
Combien pour l équiper du cuir ?
 
Excellent le système dans la Honda. Vraiment dommage que Toyota n’y ait pas pensé. Je ne crois pas qu’ils le proposent, même en option ou alors usine car je ne m’imagine pas qu’on puisse installer ça à postériori. Trop de boulot car il faudrait changer pas mal d’habillages latéraux. Et ça se trouve cela nécessite des points d’encrage au niveau de la structure que Toyota n’a pas jugé bon de concevoir. Lamentable !
Faudra peut-être attendre le restylage pour qu’ils se rendent compte de l’utilité d’une telle chose.

Tiens, j’ai une idée. Fin septembre j’aurais peut-être l’occasion d’aborder le sujet avec leurs représentants. Je vais les titiller dessus voir ce qu’ils disent.

Pour ce qui est du couple que t’appréciais tant sur ton Accord je pense que tu n’as pas de craintes à voir. Sauf que … la façon dont il est délivré par le HSD peut te dérouter. C’est justement le cas des journalistes abreuvés à l’huile grasse qui reprochent à l’HSD le moulinage.

Sur un véhicule ‘classique’ avec sa BVM quand t’accélères sans rétrograder si t’as du couple t’avances si t’en as moins tu te traines. T’as plus qu’une solution, rétrograder. Ce qui normalement devrait être fait et que les boites auto font. Les possesseurs des BVM qui se vantent de leur fibre sportive sont tellement fainéants qu’ils préferent rester sur le même rapport et demander l’impossible au moteur. Genre je veux une boite manuelle mais pas trop me fatiguer en même temps. Une manautomatique quoi ! Ils sont fiers de la souplesse de leur moteur qui leur a pemis de traveser la France sans changer de rapport. Z'auraient pris une BVA ça reviendrait au même. Ils mettent une fois la marche avant et ça roule.

Quand tu demandes de la puissance au HSD il met tout ce qu’il a et pi c’est tout ! Donc le thermique monte haut dans les tours, ce qui équivaut à un très fort rétrogradage, et ça avance fort.

C’est ça l’effet moulinage que les journaleux reprochent à l’HSD. Mais faudrait savoir ce qu’on veut.
 
Quand tu demandes de la puissance au HSD il met tout ce qu’il a et pi c’est tout ! Donc le thermique monte haut dans les tours, ce qui équivaut à un très fort rétrogradage, et ça avance fort.
Je pense que, quand on demande de la puissance, la gestion électronique du système HSD choisit la meilleure combinaison vitesse/couple moteur afin de toujours se placer au meilleur rendement. Et le meilleur rendement correspond à une vitesse moteur assez élevée.

L'objectif de l'hybridation est bien de limiter la consommation, pas les décibels.

Il est vrai qu'un mode "pépère" limitant la montée en régime et privilégiant le couple, serait sans doute apprécié des journalistes, quitte à ce que la consommation soit plus élevée dans ce mode.

Autre solution, la sono JBL à donf dans les montées d'autoroute ! :cool:
 
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses concernant les mensurations de l'échine de la belle (je m'emporte...). Bon mais je pensais moi aussi me passer de coffre de toit pour les grandes vacances. J'avais donc l'idée, au pire, de mettre un filet sur les attaches dans le coffre. S'il n'y en a pas ou peu, je trouve ça décevant... Bref, ça alimente bien mon comparatif avant achat. Le point positif concernant ce coffre, est le fait que les sièges de la 2ème rangée sont dotés d'un dossier relativement à la verticale. Le chargement au fond du coffre s'en trouvera amélioré, sauf que l'on perd en hauteur du fait du rouleau transversal du cache bagage.
@Seb3537 : je suis dans les même conditions de doute que toi. Comme Less Polluter l'a bien expliqué, ces sensations de fatigue en côte peuvent être perçues avec n'importe quel véhicule, utilisé sur le mauvais rapport... Mais je m'imagine passer les Pyrénées, coffre chargé voire coffre de toit (voir déception présentée ci-avant), arriver sur un camion, bloqué derrière car je n'aurai pas anticiper pour me décaler avant qu'une malheureuse voiture ne me l'empêche de faire au moment voulu. Et là, je ralenti à 100-110 km/h et je double... Et là, même avec le bouton Power que j'utilise quand il faut, que ce passerait-il? C'est pour cela principalement que je vais essayer le véhicule fin septembre en attaquant une côte de chez côte, et voiture bien chargée (belle maman ou autre :-D). Et on verra... Encore hier soir, j'ai bien vérifié les caractéristiques techniques de mon véhicule actuel : 320Nm...
Je ne suis pas assez qualifié pour critiquer la technologie HSD, j'aurais aimé une boite e-CVT avec des rapports simulés. Histoire de mieux gérer manuellement ces circonstances exceptionnelles. Et je le précise, une voiture ne peut satisfaire à toutes les exigences, c'est une affaire de compromis. Ainsi, les grands trajets, pour ce qui me concerne, ne se déroulent pas toute l'année non plus.
À propos, concernant le tissu de la sellerie et l'effet velour. Qu'en dites-vous? J'étais habitué au tissu habituel qui me semble plus solide. C'est une impression...
:jap:
 
Dernière édition:
Je n ai plus la honda mais une mercedes v6 cdi mais je ne me sert que rarement des 224 cv et l essai du prius + m a convaincu , je ne suis pas un barjot de la vitesse et je l ai trouvée suffisante en puissance , on n achète pas une hsd pour conduire façon rallye
Avez vous essayé le régulateur adaptatif?
 
Le système pré-collision et régulateur de vitesse adaptatif sont des options encore assez rare. Cela peut motiver à prendre la finition Lounge (y compris allumage automatique des feux, Sono JBL...). Après je n'oserai pas demander ceux qui auraient (envie d') essayer le système pré-collision :-D
 
Pas faux !
JAutre solution, la sono JBL à donf dans les montées d'autoroute ! :cool:
Même pas ! J'en ai une et je crois que c'est le plus gros point noir de ma Prius. Curieusement j'arrive à supporter les braillements et divers bruits annexes de la Prius à (très) haute vitesse lorsque je suis accompagné. On arrive à parler à la voie relativement basse. Tout seul je suis obligé à sérieusement monter le volume du JBL pour entendre convenablement la musique et ça fini par vite me saouler.

Je pensais avoir trouvé une solution: le casque Bose QC15 à rédution de bruit. Phénoménal ! Néanmoins ce n'est pas sans inconvénient non plus. Même s'il filtre formidablement les bruits de fond inutiles tout en laissant passer d'autres plus variés (on peut soutenir une conversation avec le passager par exemple !!! si si) c'est un peu gênant d'avoir un truc sur la tête (filaire qui plus est, en BT ce serait plus agréable, Parrot et Schennemachininpronnonçable vien d'en sortir) mais la contrepression accoustique qu'il génère, tout imprerceptible qu'elle soit, fini à la longue par saouler l'oreille interne.

Ca fait ch... .6 ans après je me rends compte de la nécessite d'upgrader la chose. Faut dire que j'ai entendu ailleurs des installs Bose et ça n'a rien à voir. Vraiment une daube ce JBL !
 
Le système pré-collision et régulateur de vitesse adaptatif sont des options encore assez rare. Cela peut motiver à prendre la finition Lounge
Moi, c'est ce qui m'a motivé ! Malgré les 17 pouces obligatoires.
Après je n'oserai pas demander ceux qui auraient (envie d') essayer le système pré-collision :-D
Si, si, tu peux demander. Tu viendras te positionner devant moi pour le test ! :-D.
Mon concessionnaire m'a dit l'avoir essayé avec un technicien de Toyota sur autoroute à 150 km/h. Une autre voiture (un complice) se rabat devant et donne un grand coup de patin. Il paraît que c'est très dur de se retenir de freiner et de laisser le système faire, mais ça marche !
 
Genre d'option qu'on est content d'avoir et pas mécontent si elle ne servent jamais ... !
 
J ai eu un coupé 406 et le jbl je le trouvais excelent, et le bose dans la honda tres moyen
Le commercial m a dit qu il était encore meilleur que dans la 406 qu il connait alors je ne sais pas, as tu essayé d augmenter les bass ...
Un système jbl sans caisson de basse était peut être une erreur ??
Que donne le jbl dans la prius berline ?
 
Dans une Prius II pas terrible.

Je vais voir pour les basses mais j'en rafolle pas tant que ça de ces fréquences.

Y a pas de caisson chez moi.

Et puisqu'on parle de caiss... cela ne m'étonnerait pas que la caisse, l'habitacle de la voiture, y soit pour beaucoup. Ca se trouve le principal problème de ma Prius vient de là et si c'ets le cas on ne pourra pas grand chose.

certains forumeurs ont procédé au changement des hauts parleurs pour de Focal ou Infiniti. Faudrait que j'entende la différence car si eux semblent très contents il se peut que moi je ne le sois pas. Eh oui, je suis comme ça, du genre difficile.
 
@Pizzabad

Dans ton comparatif "coffres", n'oublie pas de prendre en compte la place très importante que tu peux gagner en avançant les sièges de second rang, même sans rendre ces places inconfortables. Je ne compte plus le nombre d'articles qui oublient ces 20 cm (facile) de plus qu'il est possible de consacrer au coffre. Je trouve que c'est un vrai avantage du P+ par rapport à ses concurrents de permettre de voyager avec un bon coffre quand on a des bagages et, quand on n'en a pas, de mettre ses passagers très à l'aise :)

Sur la sellerie, même avis. De plus on craignait les salissures, on adonc pris gris (je pense que ça ne changera rien à l'aspect velours, qui semble assez fragile ; maintenant, notre concession bosse avec des pros de la sellerie et nous a garanti qu'on pourrait, y compris sur le long terme, faire des changements de tissus sur pièce pour un prix qui semble raisonnable au vu de la différence avec la lounge).

Enfin sur les accélérations en côte, rien ne vaudra ton test, mais vu ma propre expérience (voir quelques pages plus haut) je pense que tu en seras très satisfait.
 
@Pizzabad

sur les accélérations en côte, rien ne vaudra ton test, mais vu ma propre expérience (voir quelques pages plus haut) je pense que tu en seras très satisfait.

en fait j'ai dû poster ça ailleurs. En bref, en test je me suis retrouvé sur autoroute, en côte, à 90 derrière un camion qui doublait. Une fois celui-ci parti, bouton power et montée à 140, le prius plus n'a pas moufté, on a laissé notre peloton de bagnoles (ça s'accumule dans ces circonstances...) loin derrière. Bon, on était seulement deux dans une voiture pas chargée, mais ça met quand même bien en confiance :cool:
 
en fait j'ai dû poster ça ailleurs. En bref, en test je me suis retrouvé sur autoroute, en côte, à 90 derrière un camion qui doublait. Une fois celui-ci parti, bouton power et montée à 140, le prius plus n'a pas moufté, on a laissé notre peloton de bagnoles (ça s'accumule dans ces circonstances...) loin derrière. Bon, on était seulement deux dans une voiture pas chargée, mais ça met quand même bien en confiance :cool:

J'imaginais que le bouton power servait seulement à rendre la pédale plus réactive, mais qu'appuyer à fond accélérait à puissance maximale dans tous les cas. Me trompe-je ?
 
ah ben j'en sais rien, mais en tous cas bouton power puis pied à fond, ça pousse :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,589,142
Retour
Haut Bas