Porte Vélos - Attelage - Remorque (pas pour Caravane)

Attention

ATTENTION, cette boule tolère jusqu a 52 kilo!!!!!!!
un porte velo avec deux velo ok mais plus lourd!!!!!
 
C'est tout ?

Et mes 4 vélos alors... :grin:
 
Ok, merci.

Quand je pense qu'un hitch Class I est donné pour 90 kgs en vertical... :-?
 
Sur mon ancienne C3, c'était 50 kg sur la flèche, sur mon ancien Roomster, je pouvais porter 75 kg sur la flèche. Mais effectivement, sur la Prius, c'est 52 kg. Donc, soit 4 vélos de course en carbone ou 2 VTT même en aluminium...c'est pour celà que j'ai revendu mon porte vélo 3 vélos pour en acheter un de 2 vélos. Ainsi, je ne serais pas tenté...de tout casser...
 
après a vous de voir mais si vous souhaitez des infos supplémentaire, contactez moi par MP et je vous répondrais avec plaisir.

Contacté 2 fois par MP pour avoir des infos sur le branchement du faisceau...pas de réponse...
 
Ainsi, je ne serais pas tenté...de tout casser...

Dit celui qui a mis 400 kgs en traction. :grin:

Tiens, encore une question : as-tu vérifié que le thule connector des Prius a le même système d'attache que les autres rotules Thule ?
Si le système est trop différent, on peut craindre que le connector ne supporte pas bien les contraintes en traction... :coolman:

Bon, il y a quand même quelque chose qui me chiffonne : quand on regarde les attelages thule, de manière générale, il y a de tout : ceux qui supporte 50, 75 ou 80 kgs en vertical. Avec des poids tractables selon les véhicules : 1100, 1500, 2000 kgs.
Oui, mais en général, les remorques de 750 kgs et plus, on conseille de laisser la flèche appuyer de l'ordre de 80 kgs sur la boule.
Alors pourquoi trouve-t-on des attelages 50kgs/1100kgs ?! Je pige pas tout...
Pour moi, tous les attelages devraient tenir les 80 kgs verticaux.

Enfin bon, cette incohérence ne concerne pas la Prius. On a de la chance finalement. :-D
 
:-?......50/1100......pour les remorques à deux essieux....? :eek:
 
Tiens, encore une question : as-tu vérifié que le thule connector des Prius a le même système d'attache que les autres rotules Thule ?
Si le système est trop différent, on peut craindre que le connector ne supporte pas bien les contraintes en traction... :coolman:

J'ai trouvé des photos :

Thule connector :
RMC_sized_618x408.jpg

Rotule Thule pour tracter (Jumper/Jumpy) :
attelage-citroen-jumpy-fourgon.jpg

Y a pas l'air d'y avoir de réelle différence pour l'attache sur le véhicule. Donc pas de souci pour les contraintes en traction. Ce n'est pas à ce niveau que ça lâchera. :-D

Question à 2 € : qui a un voisin avec un attelage thule "sans outil" pour tester si ça se monte sur la Prius ? :grin: 8)
 
Il y a quelques années... (40 ans) :grin: il existait deux types d'attelage ET de boule pour une même voiture, l'attelage "costaud" avec boule de 50 mm pour les caravanes et grosses remorques et l'attelage léger (qui se montait souvent entre le pare-choc et la caisse) avec une boule de 32 mm (SJMSB) pour les petites remorques genre Erka : il ne pouvait pas y avoir d'erreur.
Certains s'en souviennent ? (dans le Cantal par ex ???)
 
Question à 2 € : qui a un voisin avec un attelage thule "sans outil" pour tester si ça se monte sur la Prius ? :grin: 8)

Moi j'ai la rotule RDSO de chez Thule sur ma Yaris, mais je n'ai pas de voisin qui à l'attache remorque de la même marque sur sa Prius. :cry:
 
Perso, je suis autour de Pau (64) et je ne connais qu'une personne qui a ce type d'attelage, mais sur une Prius III, je ne sais pas si ça va nous avancer ...

Je pense que le poids sur la flèche est en fonction des fixations de l'attelage sur le véhicule et pas forcément de l'attelage.

Celui de la Prius, c'est du costaux !!!
 
Moi j'ai la rotule RDSO de chez Thule sur ma Yaris, mais je n'ai pas de voisin qui à l'attache remorque de la même marque sur sa Prius. :cry:

J'ai trouvé l'info :

20120520150051.png

Pour faire simple : le support de la Prius a un rebord qui empêche de monter une rotule "classique".

La fausse rotule des Prius a les 2 taquets légèrement plus courts pour pouvoir s'adapter.

En résumé, la rotule "Prius" peut se monter sur un autre véhicule, mais l'inverse n'est pas vrai. :pardon:
Il reste donc la meuleuse. :-D
 
Dernière édition:
Montage d'une ferrure ...

... porte-vélos (mais promis-juré pas pour remorque :grin::grin:)Grâce aux conseils éclairés de Jean-Phi, j'ai commandé et décidé de me monter moi-même un attelage et la boule qui va avec de marque Thule.
Je suis passé tout d'abord à "L'Bagnole" à Agen où je me suis fait quasiment jeté quand j'ai parlé de Prius, par contre chez "Feu pas Rouge" un employé s'est décarcassé, a passé plus d'une demi heure au téléphone pour pouvoir enregistrer ma commande. Trois semaines (!!!) plus tard, je suis allé retirer l'ensemble ce matin.
Et à 14h, je sors les rampes ! J'ai ajouté un bout de planche car ça risque de frotter, mais avec le moteur électrique, on monte en douceur.
attelage01.JPG


J'ai la chance d'avoir le terrain en pente, je fais les vidanges depuis presque 40 ans.
attelage02.JPG


Voilà l'ensemble du matériel, à droite l'anneau de remorquage côté pot déjà déposé.
attelage03.JPG


La voiture est montée, l'espace de travail est assez confortable ... c'était mieux quand j'étais plus jeune :grin:
attelage04.JPG


De l'autre côté , pour pouvoir placer la ferrure, il va falloir jouer du cutter.
attelage06.JPG


Au bout d'une grosse demi-heure d'ajustage et de découpes, la ferrure est posée.
attelage07.JPG


Côté pot, un renfort ne permet pas de reposer l'anneau de remorquage (début de pièce pour une pendule ???)
attelage08.JPG


De l'autre côté, il ne faudra pas se coucher sous la voiture...
attelage09.JPG


Je vais pouvoir porter deux gros vélos !!
attelage10.JPG


J'ai mis 5 bonnes minutes à enclencher la boule : depuis 9 ans, celle de ma Corolla s'enclenchait et se "fermait" d'un seul mouvement, tandis que là il faut pousser le bouton et le tourner pour ouvrir le mécanisme. Mais enfin voilà la boule et sa crête d'Iroquois..
attelage11.JPG

...et le porte-vélo, va falloir prévoir une plaque d'immatriculation à accrocher sur les vélos, pour l'éclairage, on verra...
attelage12.JPG


Comme outillage, des clés à douille de 14, 17 et 19, une clé à oeil de 19, un bon cutter ou une cisaille à tôle... et puis c'est tout
 
Bonjour,

Effectivement, le montage est assez simple.
Pour installer la boule, idem pour moi, au début, je mettait une dizaine de minutes. Maintenant, j'ai pris le coup de main, il faut tourner la manette avant d'enfiler la tige dans le support et relâcher la manette une fois enclenché et ça passe au vert.

Voici une photo vue de dessous. Ainsi, vous pouvez voir la découpe qui est à faire, côté gauche, pour l'attelage dans le cache plastique.

 
Bonsoir messieurs,
c'est marrant de vous voir prendre le choux avec vos questions de poids en traction ou a la vertical (porte vélo).
La question à se poser n'est pas de savoir combien de kg peut supporter un attelage en mode porte vélo et ou en mode traction mais quelle est la limite avant de déformer le chassis de la prius.
Pour avoir étudier en long, en large et en travers le sujet, aller faire un tour sur ce site :

http://www.curtmfg.com/HitchLookup/find?mount=Rear+Mount&year=2007&make=Toyota&model=Prius&style=All

11468_1024x768_a.jpg


La marque Thule à pris un grosse marge de manoeuvre.

Sa version américaine "Curt" est donné pour 90kg à la vertical et 900kg en traction.

Je vous l'admet, sa conception est complétement différent au niveau de ses jambes de force, mais regardez les photos suivantes :

06%20Prius%20with%20trailer%20003.jpg


Prius-Pulling-a-Jayco-Tent-Trailer-from-Starling-Travel.jpg


C'est peut-être exagérée, mais quand même
Uhaul%20trailer.jpg


A ceux qui se demanderont pourquoi lui a donné cette forme bizarre,
allez faire un tour sur ce site :

http://www.evnut.com/prius_hitch.htm

Curt est passé d'une conception standard ( deux équerres avec un longeron au modèle du dessus) car le longeron renvoyait les fumées de l'échappement à l'intérieur du pare choc arrière et voici ce qui ca donné :

hitch_melt02.jpg


Sur ce messieurs, bonne nuit.
 
J'ai cet attelage installé depuis bientôt 5 ans sur la Prius , je l'utilise en porte-velo et plus rarement avec une petite remorque pour du transport local.
Je l'avais choisi car il était homologué aux USA par Toyota, dixit le vendeur de l'époque...
J'avais eu une difficulté au montage, les trous de fixation étaient un peu plus écarté sur la voiture => disqueuse + soudure
@+
 
+1 j'ai aussi cet attelage que j'avais commandé par internet aux USA, par contre aucun problème de montage, les trous correspondaient parfaitement.
Je l'utilise aussi en porte vélo et occasionnellement avec une petite remorque pour une moto de trial (75kg).
 
Vraiment dommage que Toyota France ne fasse aucun effort la dessus car c est vraiment le seul défaut que je trouve a cette voiture
 
..., le faisceau électrique, j'ai pris un faisceau qui se monte sans couper les fils, de mémoire c'est la marque bosh smart-sensers, c'est des capteurs a clipser sur les fils sans traces dessus mais en 7 brochages. après a vous de voir mais si vous souhaitez des infos supplémentaire, contactez moi par MP et je vous répondrais avec plaisir.

C'est dommage qu'après plusieurs MP envoyés, je n'ai jamais eut de réponse pour m'aider à faire fonctionner mon faisceau Bosal Smart Sensor. Je m'y suis repenché dessus à midi, toujours aucune ampoule ne s'allume sur mon porte plaque du porte vélo...Pourtant, tout est branché (masse, + ..)
J'ai juste un doute sur quel fil il faut cliper dans connecteurs du Bosal ? Toutes les ampoules des feux sont reliées par un fil blanc, qui parait être la masse et un fil vert. Par lequel, le faisceau d'attelage récupère le signal ?

Et dire que ce faisceau à l'air si simple à brancher, passant par les broches d'origines... c'est ça que j'ai recherché au début, mais je ne le découvre que maintenant...CURT T-Connector #56147

Pour ceux qu'ils l'ont installé, existe-t-il une différence de fonctionnement, vu qu'il est américain ? les clignotants de l'attelage restent allumés avec les feux de position ?

Et le faisceau d'attelage d'origine Toyota qui existe pour Prius III, se monterait-il sur Prius II ?
 
Bonsoir

Pas besoin d'un quelconque connecteur un simple piquage sur le faisceau existant suffit.
Par contre j'ai équipé ma remorque de lampes a led.
 
Bonsoir

Pas besoin d'un quelconque connecteur un simple piquage sur le faisceau existant suffit.
Par contre j'ai équipé ma remorque de lampes a led.

J'ai justement acheté ce faisceau Bosal SmartSensor, pour éviter de créer des perturbations dans le multiplexage de la voiture en y piquant des morpions dessus.

Mais vous avez installé un faisceau d'attelage sur votre Prius ? Si oui, vous pouvez me dire quel fil vous avez piqué ? Les verts ou les blancs de chaque ampoules ? Vous pourriez me prendre une photo de l'arrière du feu ou vous avez piqué ?
Merci
 
Je viens de penser (je ne suis surement pas le premier) mais peut-être que ce sont les lois française qui bloquent les hybrides, à tracter ??? Pour que les voitures françaises thermiques et autres constructeurs, gardent, eux seul, le droit de tracter ???
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,369,862
Retour
Haut Bas