- Inscrit
- 2 Fév. 2011
- messages
- 694
- Score de réaction
- 626
- Localisation
- 20 km de Dunkerque
- Véhicule
- Ampéra cosmo pack ;-)
Suite à une forte demande, je me permets de réunir ici quelques méthodes proposées pour cet entretien qui se fait généralement dans les 100.000 km qu'une Prius 3 a parcourus.
Bonne lecture et au boulot !
Voir aussi ce tutoriel en anglais :
http://www.paulstravelpictures.com/Toyota-Prius-Front-Brake-Pads-Replacement-Guide/
Bonne lecture et au boulot !
Je pense qu'on pourrait faire un tuto par type d'entretien : un pour le freinage, un pour la vidange, un pour le changement des filtres et des bougies... Je laisse les modos décider mais cela serait plus simple pour s'y retrouver...
Pour le freinage, si vous regardez mes anciens posts un garagiste m'avait dit que les plaquettes étaient HS. J'ai donc acheté des plaquettes Valéo sur O....o. J'ai fait les opérations ce matin :
On commence dans l'ordre
1/ouverture de la voiture
2/ouverture du coffre pour débrancher la batterie 12 volts qui se trouve sur la droite (perso j'ai débranché le +)
3/ surtout on ne referme pas le coffre car après c'est impossible de le réouvrir sans avoir remis l'alimentation (enfin moi j'y suis pas arrivé).
4/on met le frein à main (qui est au pied gauche sur cette voiture)
5/on ouvre le capot et on enlève ce contact :
http://www.casimages.com/i/141026114508360360.jpg
6/on débloque les écrous de la roue sans les dévisser complétement
7/on monte la voiture sur crick (on met une chandelle aussi pour la sécurité) puis on enlève les écrous et la roue.
http://www.casimages.com/i/141026115725768642.jpg
Là le disque et l'étrier sont apparents. Les écrous qui tiennent l'étrier sont derrière celui ci.
8/on dévisse les deux (pour info le couple de serrage de ces deux boulons est de 33 N.m). Au remontage si vous voulez serrer à la clef dynamo prévoyez en une petite car l'espace est pas énorme.
9/ moi je me suis arrêté là car finalement mes plaquettes pouvaient faire environ 20000 kilomètres encore...
Que des escros ces garagistes marseillais
.
.
.
10/ quand on rebranche tout connecteur puis batterie on revient au volant et on pompe un peu sur le frein pour que tout se remette bien en place. Au final on perd l'heure et la langue sinon pour le reste RAS : même le bip de la marche arrière n'est pas revenu
Voir aussi ce tutoriel en anglais :
http://www.paulstravelpictures.com/Toyota-Prius-Front-Brake-Pads-Replacement-Guide/