[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat ce modèle.

@guilhem :
l'itinéraire était de 58 km, mais j'ai eu un problème avec mon téléphone portable (tout le monde utilisait Google Maps avec l'itinéraire préchargé), qui a planté trois fois, ce qui m'a fait prendre la mauvaise route plusieurs fois et j'ai fini par faire 7 km de plus sur une route rapide où je ne pouvais certainement pas aller lentement.

Pour déterminer avec certitude la quantité de carburant consommée, chacun a été équipé d'un kit comprenant un OBD (OBDlink LX) et un téléphone portable avec HA.
 
prendre la mauvaise route plusieurs fois et j'ai fini par faire 7 km de plus sur une route rapide où je ne pouvais certainement pas aller lentement.
Ton co pilote 👩‍✈️, c'était pas CARPEDIEM UNE X 🤔🤔🤔🤔

Ok suis dehors
 
... Dit-il alors qu'il a traversé plusieurs fois le pont en Normandie :LOL:
N'est-ce pas Robain ;)
 
Bon , toi mon gars , fais gaffe à c'que tu racontes hein 😜😜😜. Lors de la dernière réunion du CA , tu brillais par ton absence hein . 😜😜😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂
 
:unsure: Dans le bandeau de droite " Messages récents " j'ai cliqué sur Toyota Prius 5 ....parce que je m’intéresse à cette voiture...;)
J'ai vaguement l'impression de m’être trompé....:unsure::unsure::unsure: mais je n'ai pas encore trouvé de Topic dédié à ce modèle pas encore sortit.
Même pas MDR:confused:
 
Faut quand même dire que certains hors-sujets sont plus sévèrement réprimandés que d'autres…`
Pour revenir au "PHV-bashing" (débinage) en cours sur ce fil, ma position :
  • Comme d'autres, je confirme que la P4 PHV consomme 0,5 litre de moins que la P4 HV batterie non chargée. Mêmes parcours même chauffeur, conduite similaire. L'argument "poids mort de la batterie" est donc fallacieux.
  • En 6 ans d'utilisation aucun de mes cables n'a jamais trainé par terre, ils sont tout propres. En accrochant le mou sur la trappe et/ou le rétro. Contrairement aux EV on n'est pas obligé de charger dans les pires conditions.
  • Sur 116000 km, un moyenne de 3l/100 de fossile (ma moyenne est moins bonne depuis 2 ans, je fais plus souvent de l'autoroute), sans jamais avoir à attendre une fin de charge ou angoisser sur la panne. Ceux qui consomment 1l ou moins seraient plutôt des clients pour EV.
Donc, OK, on comprend que ceux qui ne peuvent pas du tout charger régulièrement soient frustrés de la P5 "PHEV only", mais faut pas pousser mémère dans les orties non plus.
 
Mal B je confirme tes propos.
Pour ce qui est du câble de recharge, il ne traine par terre sur le béton de mon garage que pendant la charge, sinon il est enroulé sur un crochet fixé au mur, donc n'est jamais sale.
Pour ma moyenne de conso, sur 55000 km environ, j'ai été jusqu'en 2022 à moins d'un litre/100, mais suis passé à 2.7 l/100 en ayant fait pas mal d'autoroute en 2022.
Pour la tenue de route, je la trouve bonne, voire très bonne, même par rapport aux différents coupés que j'ai possédé ou possède encore (Toyota Celica).
Pour la P5 2023, j'espère qu'elle sera encore plus efficiente niveau consommation et confortable malgré ses roues de 19 pouces (option 17 pouces possible ?) et qu'un attelage sera possible en option.
 
mais ou peut on trouver ça ?? au même endroit que tout les liens que j'ai indiqué depuis des lustres :)

allez oui , on chauffe, .... on brule !

Bravo, c'est le site officiel de Toyota Japon !
 
Un petit détail amusant que je viens de remarquer sur les documents du site .jp : le bouton latéral de l'écran central que tout le monde moque car il est déporté côté passager sur la présentation US/Europe est délibérément positionné ici car la version japonaise avec le volant à droite montre le bouton à gauche, donc côté passager aussi.
 
ma position :
  • Comme d'autres, je confirme que la P4 PHV consomme 0,5 litre de moins que la P4 HV batterie non chargée. Mêmes parcours même chauffeur, conduite similaire. L'argument "poids mort de la batterie" est donc fallacieux.
@Mal_B le gain de 0,5 litre que tu avances correspond à tes parcours avec beaucoup de dénivelé qui ont tendance à saturer en descente la batterie de la P4 HV là où celle de la P4 PHV est toujours en récupération d'énergie.
Sur un parcours "normal" Jean Luc Moreau a testé les 2 versions et n'a pas trouvé de différence de consommation entre la P4 PHV batterie vide et la P4 HV (roues 17 pouces).
L'article parle également d'un Cx qui passe de 0,24 à 0,25 avec la P4 PHV.
La monte 15 pouces économise 0,3l/100km sur la P4 HV par rapport à la monte 17 pouces.
Le poids mort de la batterie se fait sentir en reprises sur la PHV avec le moteur qui monte dans les tours et doit consommer plus. Même si l'énergie supplémentaire liée au surpoids est récupérée à la descente ou au ralentissement, elle ne l'est que partiellement.
cf "La meilleure énergie est celle qui n'est pas consommée".
 
Et ce JL Moreau est considéré comme fiable pour la question de consommation sur les HV et ¨PHV ? Les membres aguerris de ce forum sur leur parcours de référence, qu'en disent-ils ?

Ce que est vrai est que l'avantage de la PHV est d'autant plus sensible que l'on a de dénivelé, comme dans ma région en effet. J'ai toujours écrit que la "grosse" batterie d'une PHV est super en montagne.
 
Une question en passant.
j’ai lu pas mal de chose mais sauf étourderie de ma part, je n’ai rien lu concernant une 4 roues motrices.
est ce prévu ?
 
Au japon la version 4 roues est clairement détaillée sur le site Toyota. Selon les informations données jusqu'ici elle ne sera pas dispo en Europe.
 
Et il semble que seule la Hev soit disponible dans cette configuration!
 
Il est étonnant de constater qu'en France nous ne pourrons bénéficier que du modèle hybride rechargeable...
Cette Prius 5....se voulait universelle...
Le service marketing est venu chambouler ses plans....
 
Pour la P5 2023, j'espère qu'elle sera encore plus efficiente niveau consommation et confortable malgré ses roues de 19 pouces (option 17 pouces possible ?)
La P5 disposera d'un gros moteur puisque la puissance cumulée sera le double de ce que nous connaissons sur la P4... Vraisemblablement la conso va exploser...
Si l'efficacité et l'efficience énergétiques exigent des moteurs peu puissants...(122 CV..... pour la P4....136 CV pour la P+....)
Il suffit de regarder les moteurs Toyota de 184 chevaux....( Corolla).... Pour constater que les moteurs plaisirs ne sont plus du tout efficaces... cette évidence méritait un détour... de presque 8 lires aux cent...
Lorsqu'avec ma P+ (mc)....je plafonne à 4,8 litres sur 57.000 kms....
Quand Toyota fait des "moteurs plaisir" pour courir après la concurrence...on y perd son âme....
 
Attendons de voir... Mais si ils ont réussi à doubler la puissance, augmenter le poids et garder la "Conso égale🚕🏁 à ce qu'une prius doit consommer" , alors ils nous auront tous fait mentir 😁😂

Je l'espère de tout cœur, MM si ça semble scientifiquement dur à croire.
 
Il ne faut pas rêver, avec une puissance supérieure la conso sera supérieure pour plusieurs raisons.
Pour garder la même conso, il ne faudrait pas exploiter tous les chevaux. Seulement dans ce cadre, le rendement moyen sera moins bon car le thermique sera statistiquement moins souvent avec une charge à 100%.
Deuxième raison, c'est le conducteur, avec plus de cavalerie, et bien....
Troisièmement, avec plus de poids cela donne une conso supérieure, surtout en ville.
 
+1

Pour moi c'est impossible de consommer moins avec une telle puissance. C'est physique.

J'espère juste que l'augmentation de la conso sera contenue à moins de 10%.
 
Dernière édition:
Il ne faut pas rêver, avec une puissance supérieure la conso sera supérieure pour plusieurs raisons.
Pour garder la même conso, il ne faudrait pas exploiter tous les chevaux. Seulement dans ce cadre, le rendement moyen sera moins bon car le thermique sera statistiquement moins souvent avec une charge à 100%..........

D'accord avec Pour garder la même conso, il ne faudrait pas exploiter tous les chevaux.

A vérifier: le rendement moyen sera moins bon car le thermique sera statistiquement moins souvent avec une charge à 100%..........
car la batterie est bien là pour optimiser la charge du moteur...
 
Je le vois facilement sur la LS, elle a du mal à se mettre en charge à 100%.
Donc dans une moindre mesure, je pense que cela va forcement être un peu moins bon que la 122ch.
 
Et ce JL Moreau est considéré comme fiable pour la question de consommation sur les HV et ¨PHV ? Les membres aguerris de ce forum sur leur parcours de référence, qu'en disent-ils ?

Ce que est vrai est que l'avantage de la PHV est d'autant plus sensible que l'on a de dénivelé, comme dans ma région en effet. J'ai toujours écrit que la "grosse" batterie d'une PHV est super en montagne.
Objectivité ! Tel est le maître mot. En matière automobile c'est extrêmement flagrant.

Quel que soit le modèle ou la marque celui qui " fait le papier " est forcement influencé par son opinion personnelle. Qu'il soit Anti ou Pro , son ressenti finira toujours par transpirer ; ensuite c'est son sens de l'objectivité qui fera la différence entre " démolir " ou " promouvoir " le modèle.
Je trouve que pour les Toyota Prius on est très loin de faire l'unanimité et je ne crois pas que la Prius 5 pourra y changer quoi que se soit.

Nous ne sommes que très peu de part le monde à vraiment aimer cette voiture. Il suffit de regarder : sur nos routes , sur les routes étrangères, partout , à la télé , au cinéma c'est très rare de voir des Prius.
C'est un fait indiscutable.
Si on ajoute à cela la "mode " anti Prius qui s'est ouvertement déclarée vers la fin des années 2000 avec comme point d'orgue l'édito d'un certain E. S.... sous le titre : " Pourquoi la Toyota Prius est-elle un véritable scandale ? " ... la messe est dite.

AMHA cette future Prius 5 ne part pas gagnante , et en plus elle sera PHV pour la France ce qui n’arrange rien car il suffit de lire , un peu partout , y compris sur le PTC , l’argumentation anti PHEV (émanant uniquement de non possesseurs) pour se faire une idée de l’avenir de ce modèle.
Pour ma part , si je me décide à faire l'acquisition de cette Prius 5 , je pense que – comme pour ma P4 PHV – ce sera la seule à + de 50 km. à la ronde. Je ferai tourner les têtes pendant 6 mois , puis quand on se sera habitué à la voir dans le secteur elle retombera dans l’indifférence générale.
Nous ne resteront qu'une poignée d’Inconditionnels à nous faire remarquer par notre singularité.

Mais c'est pas grave du moment qu'on arrive encore à se faire plaisir.:)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,631,191
Retour
Haut Bas