Bonjour à toutes et tous,
Alors voilà, ce matin, pendant l'entretien de ma P+, j'ai enfin pu essayer une Camry Design gris métallisée.
De manière globale j'ai beaucoup apprécié l'essai.
J'ai conduit principalement en ville.
J'ai essayé de petites rues pour voir si c'était aisé de tourner dedans. Ça passe la plupart du temps. Je pense que certains mini ronds points seront à "couper" sinon ça ne passera pas.
Pour ceux qui connaissent l'hôpital de Blois, la rampe devant l'hôpital est accessible sans trop de mal avec la Camry, il faut juste faire attention, ce qui est normal avec n'importe quelle voiture à cet endroit. C'était une de mes craintes pour acheter ce genre de longue berline, étant donné que cet hôpital est un endroit où je risque d'aller souvent au court des prochaines années.
J'ai dû la conduire 45-60min et j'aurai aimé ne pas la rendre.
Je ne me suis pas attardé sur la conso. ni sur l'infotainement (ou système multimedia), ça ne m'intéressait pas pour cet essai (je sais déjà qu'elle consomme peu et que le multimedia ressemble grandement à ce qu'il se fait par ailleurs chez Toyota). Le système audio, bien que n'étant pas optionné (JBL par exemple sur la Lounge), est de bonne facture.
Le ressenti est bon, le confort aussi. Les petits ralentisseurs en plastiques longitudinaux sont bien mieux absorbés qu'avec ma P+ qui a tendance à "sauter" dessus.
L'insonorisation est plutôt bonne et je pense que la puissance supérieure du moteur participe à cette impression de calme comparé à la P+ dans le sens où on sollicite moins dans les tours pour arriver à la même vitesse.
La place à bord, ça reste subjectif mais c'est quand même plutôt grand.
Je n'aurais pas connaissance de l'existence de l'ES, je signerais sans aucun doute pour cette Camry pour mon prochain taxi. Et je me dis aussi que si financièrement ça le fait pas pour l'ES, la Camry sera un excellent plan B.
Si j'avais un bémol à apporter, cela concerne l'ouvrant du coffre qui me semble plutôt mal "conduit". Quand on le referme, on voit nettement qu'il se balade de gauche à droite (sans pour autant le fermer n'importe comment). Une fois fermé, pas de soucis, il l'est et correctement ajusté. Petite interrogation à ce sujet une fois que le temps aurait fait son office...
Si je devais résumer cette voiture, je reprendrais le slogan de campagne de Mitterrand : La force tranquille.
Quand j'ai repris ma P+, quelque chose m'a sauté aux yeux en comparaison avec la Camry. Le tableau de bord est tellement plus simple dans la P+. C'est presque reposant
. Sur les compteurs de la Camry, il y a tellement d'informations qu'on ne trouve pas forcément ce que l'on souhaite.
Aussi, quelque chose d'appréciable ou non selon les personnes, j'ai fait attention au regard des gens dans la rue. Personne ne se retourne dessus (gris métallisé avec un ciel bouché). Peut-être est-ce que ça aurait été différent sous un beau soleil avec une peinture rouge métallisée !