Lexus RX 450h - Remplacement des amortisseurs arrières

Bonjour.
Pour commencer, merci à Arthur pour la création du post.

Comme le titre l'indique, j'ai effectué le changement des amortisseurs Ar de mon RX450h de 2011 à 230.000 km.
C'est une opération simple à effectuer et nécessitant peu de matériel (cric rouleur, chandelles, clés de 17, clé dynamométrique et un mètre).
Pour info, les amortisseurs Av avaient été changés à 170.000 km suite à une fuite sur l'un d'eux.

J'ai remonté des amortisseurs d'origine Toyota (réf. 48531-48143).
Amortisseurs AR 04 - bis.jpg
Suite à une modification de l'entretoise du silent-bloc supérieur (visible sur la photo ci-dessous), Toyota a changé le couple de serrage qui passe de 100 N.m à 90 N.m. Une notice explicative en anglais et japonais est fournie avec l'amortisseur à ce sujet.
Amortisseurs AR 07.jpg

On met l'arrière du Lexus sur chandelles. on nettoie un peu pour avoir des vis de fixation bien propres.
Amortisseurs AR 00-bis.jpg
Avec le pétard et une douille à choc de 17, la vis (fixation supérieure, photo ci-dessus)) et le boulon (fixation inférieure) sont vite enlevés.

Le chef d'atelier de Lexus Orléans (au demeurant très sympa) m'avait conseillé de changer aussi les vis de fixation supérieure (réf. 91552-K1260) lors de la commande des pièces. On comprendra facilement au démontage.
Amortisseurs AR 05-bis.jpg
Amortisseurs AR 08.jpg

La seule précaution à respecter est qu'il faut effectuer les deux serrages des fixations inférieure et supérieure en position. Ceci évite de détériorer rapidement les silent-blocs car sinon le silent-bloc est en contrainte en permanence. Cela peut s'appliquer à la plus part des montages avec des silent-blocs.
Pour ma part, j'avais pris cette longueur entre une vis de fixation de la roue et la hauteur de l'aile (dans mon cas, 51 cm).
Amortisseurs AR 02.jpg

Pour ceux que cela intéresserait, j'ai fait une petite video comparative de la détente d'un "vieil" amortisseur et d'un neuf. Cela pourrait aussi convaincre les derniers septiques sur la nécessité d'un tel changement. (contact en discussion).

A plus.
 
Dernière édition:
Pour ma part, j'avais pris cette longueur entre une vis de fixation de la roue et la hauteur de l'aile (dans mon cas, 51 cm).
J'ai utilisé une autre méthode.
J'ai compressé comme toi avec un cric jusqu'à ce que le véhicule ne s'appuie presque plus sur la chandelle arrière du même côté.
C'est probablement plus approximatif, mais cela doit faire l'affaire.
Je précise tout de même que le véhicule était à peu près à l'horizontal et sur chandelles à l'arrière (de deux côtés et au même niveau).

j'ai fait une petite video comparative de la détente d'un "vieil" amortisseur et d'un neuf
Si c'est une vidéo YT ou similaire, tu peux l'insérer ici.
 
J'ai utilisé une autre méthode.
J'ai compressé comme toi avec un cric jusqu'à ce que le véhicule ne s'appuie presque plus sur la chandelle arrière du même côté.
C'est probablement plus approximatif, mais cela doit faire l'affaire.
Je précise tout de même que le véhicule était à peu près à l'horizontal et sur chandelles à l'arrière (de deux côtés et au même niveau).
Tu as donc probablement pas tout à fait assez comprimé l'amortisseur arrière. Car une partie du poids de la voiture était en excès sur l'avant et donc un moins sur l'arrière...
Cela n'est pas parfait mais beaucoup mieux que de laisser pendouiller le moyeu.
 
une partie du poids de la voiture était en excès sur l'avant
Ce n'est pas parce que l'arrière de la voiture était sur chandelle que la voiture n'était pas à l'horizontal.
Je suppose que tu voulais dire que l'arrière était plus haut que l'avant, ce n'était pas vraiment le cas.

Mesurer la hauteur avec les vieux amortisseurs a aussi des limitations. Avec un vieux amortisseur fatigué la voiture va se tasser parce que l'amortisseur n'oppose pas de résistance. Pire, il pourrait y avoir un décalage entre un côté et l'autre.
Il faudrait aussi libérer le frein à main et secouer la voiture pour la stabiliser.

La méthode officielle est de toute manière trop complexe pour qu'on puisse la suivre en DIY. Et je doute que quelqu'un la suive en concession.
 
Mesurer la hauteur avec les vieux amortisseurs a aussi des limitations. Avec un vieux amortisseur fatigué la voiture va se tasser parce que l'amortisseur n'oppose pas de résistance. Pire, il pourrait y avoir un décalage entre un côté et l'autre.
Salut
La hauteur de caisse dépend surtout du ressort hélicoïdal (raideur du ressort, nombre de spires, ...) et non de l'amortisseur.
j'ai réussi avec le même effort à comprimer à fond un vieil amortisseur et un amortisseur neuf et je n'ai pas les bras de Superman.
 
j'ai réussi avec le même effort à comprimer à fond un vieil amortisseur et un amortisseur neuf et je n'ai pas les bras de Superman.
J'en ai eu un vieux qui ne remontait plus et j'ai dû bien forcer pour en comprimer un neuf.
:pardon:

On pinaille...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,498,611
Retour
Haut Bas