Petit retour des 180kkm, rappels :
Pour la vidange boite avant on procède par rinçage.
Il faut compter 3x4L d'ATF WS.
Il n'y a rien de très particulier. On procède par en-dessous pour la vidange et sur le côté gauche pour le remplissage. Le trou de vidange est côté droit quand le trou de remplissage est côté gauche.
On fait tourner le moteur 1 minute entre chaque vidange pour faire tourner l'huile dans les circuits de la boite.
Pour remplir, je procède en passant par l'emplacement de la roue avant gauche.
Je démonte la roue, je mets la voiture à niveau (on peut vérifier avec un niveau à bulle avant le démontage en plaçant celui-ci sous le capot quelque part où il est horizontal, puis on revérifie après le démontage de la roue).
On voit alors juste à côté du cardan le bouchon de remplissage.
J'ai confectionné un bout de tuyau de 50cm environ, que j'ai rigidifié, avec un entonnoir au bout pour faire le remplissage facilement.
On procède par débordement.
La vérification finale du niveau se fait juste après avoir fait tourner le moteur. En effet, la pompe hydraulique injecte l'huile dans le circuit de refroidissement ce qui fait qu'il baisse naturellement dans la boite. Et quand le moteur s'arrête l'huile redescend doucement dans la boite ce qui fait "artificiellement" augmenter le niveau.
Or, le niveau doit être au niveau du bouchon de remplissage une fois qu'on a arrêté le moteur.
Cela m'arrive de faire la vérification 2 ou 3 fois, tant que j'arrive à rajouter d'huile sans qu'elle déborde tout de suite.
Quand j'arrête le moteur, j'enlève le bouchon de remplissage et l'huile se met à sortit presque aussitôt je ferme tout.
A noter qu'on changera les joints à la fin. Tout au long de la procédure de vidanges on peut garder les joints temporaires.