Réchauffeur électrique du bloc-moteur thermique

@23 c'est la première fois que je vois ce modèle, l'autre c'est une tige que l'on installe dans un orifice prévu a cet effet
PU140-00900-2T.jpg

Le thermos des prius US et CAN qui garde le liquide au chaud.
blockheater-prius-z.jpg

l'emplacement du système : on voit le cardan :
4506d1184543513-want-install-engine-block-heater-yourself-guide-may-help-underneath_2.jpg

@15 je ne suis pas sur qu'il y ait un modèle pour PIII
 
Dernière modification par un modérateur:
Intéressant...

Je suis intéressé par ce système s'il est instalable sur nos modèles : en effet je constate que ma conso augmente sensiblement l'hiver car la topographie de mes principaux trajets (18 km aller) n'est pas favorable.
Si cet accessoire coûte dans les 60 € je pense qu'il peut être très vite amorti et outre son coût il peut apporter un confort de conduite non négligeable : habitacle + vite chaud en hiver !
Je poserai la question à mon garage.
:jap:
 
Dans la mesure ou le pompe à eau de la Prius III est électrique, Toyota a peut être complètement repensé le réchauffage moteur.

Ce n'est qu'une hypothèse . Quelqu'un a-t-il des infos ?
 
oui Toyota a repensé le réchauffage moteur vu qu'ils utilisent l'échappement pour chauffer le liquide de refroidissement qui devient alors liquide de chauffage...
 
Ce machin m'intéresse. Je suis allé jeter un oeil à la notice : http://priuschat.com/sites/default/files/2010PriusBlockHeaterInstallationInstructions.pdf
qui est assez mal foutue. On ne voit pas grand chose sur les photos.
Il faut démonter le moteur d'essuie-glaces, et ensuite on ne sait plus où on est, sur les photos.

je pense qu'on s'y retrouverait sur une Prius 3, puisque ce document concerne ce modèle. Mais sur une P2 ? J'ai reçu de Calix une documentation très succincte, qui indique que le logement de la résistance se trouve côté droit, à un endroit inaccessible. Le document ne précise pas ce qu'il faut démonter... Quelqu'un en sait plus ?
 
Chez nous ça n'a pas une grande utilité AMHA.

pas pour faciliter le démarrage bien sur, mais quand on fait de petits parcours, ça peut faire descendre la consommation moyenne de façon spectaculaire.

Sur plus de 100 km, je consomme 5 l/100 ou moins,
sur 15 à 30 km je consomme 6 à 7 l/100
Sur moins de 10 km je consomme plus de 9 l/100...

Il est clair que les premiers km, moteur froid, "explosent" la moyenne.
 
Quel gain ?

En effet, si on ne compte que la conso initiale, en ce moment 10cl, c'est équivalent à 2km à environ 5L/100.
Donc si on fait 2km on double sa consommation : 10 L/100 juste pour la montée en température du thermique à 40°C qui est la température la plus basse autorisée par les ingénieurs de Toy dans cette phase. C'est pas pour autant qu'à 41°C le rendement va être correct.

Ce calcul ne reflète pas la réalité.
En effet dans un cas le thermique étant plus chaud aura un meilleur rendement. Ceux qui tiennent à leur confort thermique (ou qui sont frilleux) solliciteront moins longtemps ce thermique juste pour le chauffage, puisqu'il sera plus vite chaud à 65°C.
Il est probable que l'huile de la transmission aussi sera plus fluide réduisant les pertes...etc...

Il faut donc voir les conséquences cumulées qui vont réduire la consommation d'essence, au détriment de celle d'électricité.

A+ ;-)
 
Il existe une version européenne du réchauffe bloc moteur à vendre en concession ?

EDIT: visiblement non...
 
je pense qu'on s'y retrouverait sur une Prius 3, puisque ce document concerne ce modèle. Mais sur une P2 ? J'ai reçu de Calix une documentation très succincte, qui indique que le logement de la résistance se trouve côté droit, à un endroit inaccessible. Le document ne précise pas ce qu'il faut démonter... Quelqu'un en sait plus ?
J'ai eu aussi une proposition de Calix,
"Me contacter par MP POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS"
La résistance (dans le cas du kit le plus simple) s'installe en lieu et place d'une pastille de désablage (un orifice servant à "nettoyer" l'intérieur du circuit de refroidissement du bloc moteur lors de son usinage et qui est rebouché par une sorte d'opercule métallique de 3 à 4 cm de diamètre).

Pour info quant à la fiabilité et durée de vie de ce genre de système :
L'entreprise dans laquelle je travaille est équipée d'un système anti-incendie "sprinkler", sa sécurité reposant sur la mise en action de 2 motopompes diesel qui doivent pouvoir démarrer instantanément sans casser et assurer le pompage d'eau immédiatement à plein régime : ces moteurs sont tenus en permanence à environ 60° c grâce à ce type de résistance, et elles fonctionnent en continu depuis 8 ans sans aucun soucis jusqu'à ce jour).
(par contre on ne va pas faire ici le bilan écologique d'un tel système, rien que d'y penser ça me fait froid dans le dos !...)
 
Dernière modification par un modérateur:
Whaouuh... Et moi qui trouve que la consommation de ma Corolla mériterait à être plus basse : 7 litres ces derniers temps avec près de 60km quotidiens avec les températures de cette saison et le roulage avec phares allumés. Je me demande si le passage à l'hybride sera valable pour moi... :?

pas pour faciliter le démarrage bien sur, mais quand on fait de petits parcours, ça peut faire descendre la consommation moyenne de façon spectaculaire.

Sur plus de 100 km, je consomme 5 l/100 ou moins,
sur 15 à 30 km je consomme 6 à 7 l/100
Sur moins de 10 km je consomme plus de 9 l/100...

Il est clair que les premiers km, moteur froid, "explosent" la moyenne.
 
Bien sur qu'il est valable, je fais 2x28kms chaque jour et je consomme entre 3.8 et 4.2L/100kms avec ma Prius.
 
Je fais pour ma part majoritairement des trajets de 4 fois 6km, je me posais la question aussi de la consommation, et finalement, en y allant fort délicatement avec ma PII qui dort au garage (non chauffé) j'arrive à un honnête 5,5l. Donc je suis surpris par certains chiffres de conso pour les courts trajets.
 
Tu veux dire que tu es surpris par les consos élevées ou basses sur les parcours petits à moyens ?

Je fais pour ma part majoritairement des trajets de 4 fois 6km, je me posais la question aussi de la consommation, et finalement, en y allant fort délicatement avec ma PII qui dort au garage (non chauffé) j'arrive à un honnête 5,5l. Donc je suis surpris par certains chiffres de conso pour les courts trajets.
 
Tu veux dire que tu es surpris par les consos élevées ou basses sur les parcours petits à moyens ?

Pardon, me suis mal exprimé.
Je suis surpris par certaines consommations élevées évoquées par certains conducteurs, pour de petits trajets.
Ceci dit, il a fallu que j'apprivoise le trajet et la voiture, je n'ai pas réussi de suite à maîtriser la chose... Et en plus ça CAILLE dur, j'espère un petit mieux au redoux.
 
Whaouuh... Et moi qui trouve que la consommation de ma Corolla mériterait à être plus basse : 7 litres ces derniers temps avec près de 60km quotidiens avec les températures de cette saison et le roulage avec phares allumés. Je me demande si le passage à l'hybride sera valable pour moi... :?

Avec 60 km quotidiens, une Prius consomme 5 l/100 maximum. Donc presque -30% par rapport à votre Corolla.
 
Pardon, me suis mal exprimé.
Je suis surpris par certaines consommations élevées évoquées par certains conducteurs, pour de petits trajets.

Moi, en l'occurrence. J'aurais dû préciser que je roule beaucoup à Paris, donc avec beaucoup de petites accélérations entre 0 et 15 km/h, donc sans bénéficier de la régénération... il est clair que la Prius n'est pas du tout adaptée à cette ville.
 
Tous les petits trajets sont consommateurs puisqu'il faut porter les plus d'une tonne de la voiture de 0 à 50km/h par exemple ou moins.
Je trouve justement que la prius est très efficace dans cette gamme. Par comparaison, ma focus était assez gloutonne sur paris (pour le peu de fois où je n'ai pas pris les transports) mais raisonnablement car j'anticipe autant que je peux, l'odb m'indiquait 5,6L de moyenne alors qu'avec la prius, je reste en dessous de 5L de moyenne. Le glide aide beaucoup dans les phases où l'on avance peu vite (les quais embouteillés par exemple), l'"economy run" conseillé par Vanadium, Planétaire et PontVert dans la discussion "hypermileurs" incite à ne pas dépasser 12L en instantané, ce qui est un peu plus dur en ville mais parfaitement jouable, dans ce cas, il est possible de descendre plus bas que 5L.
Dernier point, et je l'ai vérifié personnellement, trop solliciter l'électrique jusque les traits violets, diminue fortement le rendement (voir les infos de Planétaire à ce sujet).
Les taxis ne s'y sont pas trompés, c'est la reine des villes.

En 1997, j'ai acheté d'occasion un taxi vsl avec réchauffeur qui a été démonté (dommage, ils n'ont pas voulu le laisser), l'intérêt était de partir vite dans les tours et d'économiser du carburant et surtout assurer la longévité du moteur : R21 d 426000km puis revendue à 450000km au même prix.

Quid du thermos US, peut on le monter sur une version EU ?
 
... il est clair que la Prius n'est pas du tout adaptée à cette ville.



Pas d'accord. Bien que n'étant pas parisien, il faut quand même noter que:
  • les zones à moins de 15 km/h sont limitées quand à leur durée et leur distance
  • Ces zones sont prévisibles pour les habitués et ils peuvent recharger plus leur accu avant,
  • Sur une partie de ces zones la pente peut être favorable à une conduite sans régénération, en légère montée et à l'inverse sans traction thermique dans les descentes,
  • Au contraire l'absence de vitesse à passer rend la Prius très favorable à la conduite dans ce genre de circulation.
Enfin, ces remarques c'est suite à quelques occasions qui m'ont été "données" d'y circuler en Prius.

A+ ;-)
 
Etant actuellement à la recherche d'une deuxième prius II, je cherche à installer un chauffe bloc.

Il est normalement disponible en accessoire Europe.

Sinon, il y a Calix :

http://www.rechauffeur-moteur.com/e...UserFiles/Image/detail-rechauffeur-moteur.pdf

http://www.calix.se/heavy/index.asp?lang=UK

D'après le site, Calix propose un réchauffeur de 400w:
site maison mère CALIX à dit:
Le chauffe-moteur 1822800 RE 528 400W
Motorvärmarplacering - A à G --
Principe d'installation - 6 --
Kabelset 1762461 MKMS 1525 --
Direction générale des lots 1760025 GL2.5

François
 
Sur la Prius le démarrage à froid a deux missions: réchauffer le bloc-moteur et chauffer le pot catalytique.

Jusqu'à quelle température le réchauffeur peut-il réduire la consommation d'essence à froid ?

Entre 20 et 24°C de température du thermique au démarrage.

Hier, le thermique était à 24°C et il ne s'est arrêté qu'à 44°C au lieu des 40°C constatés durant tout l'hiver et plus.
Tout simplement parce que la prius a attendu que le catalyseur soit à au moins 330°C.

Donc en hiver le plus lent à chauffer est le bloc-moteur, et en été c'est le catalyseur.

La conso à froid ne peut donc descendre en-dessous de 4cl d'essence.

A+ ;-)
 
On se fait une commande groupée ? Je voudrais en acquérir un :)
 
bump

En plus du "prius thermistor hack", j'aimerais bien avoir un engine block heater.

Je l'ai trouvé en 2 exemplaires :
Tous les deux en 110V, mais un convertisseur de base supportant plus de 400W devrait suffire :)

Qlq'1 avait-il finalement sauté le pas ou est-ce que je risque d'être le premier ?

Have fun,

Denis.
 
Selon des mesures anciennes maintenant vu que je roule au jus d'électrons, quand la température initiale du thermique est inférieure à 20°C, ce réchauffeur permet d'éteindre le thermique plus tôt, donc de consommer moins d'essence. Au-dessus de 20°C le dernier seuil étant la température du pot catalytique, on ne réduit pas la durée de la phase initiale de chauffe.

En effet le thermique s'arrête quand les deux seuils suivants sont atteints:
-température du thermique 40°C
-température du catalyseur ... centaines de °C (je ne sais plus si c'est 300 400 ou...)

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,921,554
Retour
Haut Bas