Prius 2 - Première panne !

Totalement d'accord avec toi et c'est pourquoi ma suggestion.
Je suis curieux de connaître les réponses.
 
Cédric, d'après le manuel de réparation (acheté sur toyota-tech), il y a quand même :
- déposer : * roue
* sabot moteur
- vidanger la boîte
- déposer le cardan (avant : dévisser les bras inférieurs, fixation du cardan côté roue, la barre stabilisatrice, le capteur de vitesse ou de couple, je ne sais pas exactement)
- enlever la bague avec un outil spécifique (dans mes souvenirs de jeunesse quand je jouais au mécano avec mon père, ce n'était pas de la tarte les pinces à bagues et même assez dangereux !)
- reposer une nouvelle bague
- roue
- huile
- capteur
- sabots
- éventuellement géométrie et calibrage du capteur (j'espère pas !)

Le tout x2
Y'a rien de difficile là dedans. Je l'ai déjà fait d'ailleurs. Pas sur une Prius, mais le principe est le même, vu ça n'a rien de spécifique à la Prius.

Une opération complexe pour moi, c'est par exemple changer une courroie de distribution, ou un joint de culasse.
 
Y'a rien de difficile là dedans. Je l'ai déjà fait d'ailleurs. Pas sur une Prius, mais le principe est le même, vu ça n'a rien de spécifique à la Prius.

Une opération complexe pour moi, c'est par exemple changer une courroie de distribution, ou un joint de culasse.

Tiens donc c'est marrant ça ! On a vraiment pas la même notion de complexité.

Quand j'avais 20 ans, j'ai fait une distrib de super 5 1.6D, ça m'a semblé assez simple (d'ailleurs celle qui était posée avant ne l'était pas correctement, ce qui expliquait qu'elle n'était vraiment pas très performante). La fumée du gazole me donnait déjà mauvaise conscience, j'étais un peu écolo avant l'heure :fleur:
Deux ans avant, j'ai fait une culasse de 104 ess. avec mon père, c'était pas trop compliqué. En revanche, les cardans et la boîte de cette 104, cela a été une vraie misère ! Pour finir, on a eu beaucoup de problème avec l'allumage et le réglage du carbu à flotteur (weber). Mon père a eu aussi une 2cv (qui a perdu un cardan en virage une fois ... véridique !!!) et une dyane qu'on a aussi désossées pour les remettre en état.
[HS ON]
C'est la raison pour laquelle j'avais mis une 104 dans "Y a pas que la prius dans la vie".
[HS OFF]

Bref, pour moi, c'est une opération un peu compliquée quand même. Sûrement pas insurmontable mais qui prend quand même pas mal de temps.

D'ailleurs, à Troyes, ils ont commencé à 14h et fini à 17h30 (ils ont fait 15min d'essai après), alors qu'ils avaient prévu 2h30.

Je ne suis pas pour dévaloriser le travail des autres bien au contraire.
 
La réparation est terminée alors ? T'as récupéré la voiture ?

Et la facture totale, c'est combien ?
 
Demain matin. 240€ environ. Avec de l'huile neuve de boîte-pont, ça va glider sévère :cool:
 
@parkerbol
De l'huile de quoi ? C'est de la bonne ? Enfin si ça va glider. Quels trips tu vas faire ! :grin:
 
@Luna Belgium et Planétaire
Je l'ai récupérée toute propre ce matin et ça n'a plus rien à voir :-D

Les transitions thermique-électrique-coupures thermique sont désormais quasi imperceptibles, c'est nettement moins bruyant et ça glide nettement mieux sans effort. L'accélération est plus franche.
Je trouve cela assez étonnant d'ailleurs. La conso moyenne a été nettement infléchie aussi : fort vent+pluie AR Troyes-Chalons-St Martin ben 4,7L de moyenne alors que quand je l'ai reprise, on était à 5,1L de moyenne sur 230km.

Bref, si vous avez l'occasion de changer l'huile de "boîte-pont du système hybride" (j'y tiens) et que ça fait un moment que c'est pas fait ... foncez, ça changera votre vie de conducteur d'hybride.

Seul bémol, le volant est décalé sur la gauche en ligne droite, mauvaise remise en place des articulations de direction je pense :cry: Faut que je vois avec eux.
 
bien content pour toi.
par ailleurs, je trouve particulièrement raisonnable le cout de l'intervention...
 
bien content pour toi.
par ailleurs, je trouve particulièrement raisonnable le cout de l'intervention...

Merci. Le directeur a fait un geste commercial de 25€ pour le surcoût de la quantité et du prix de l'huile ATF WS :razz:
 
boîte-pont du système hybride

J'ai aussi une petite fuite d'huile sur le "boîte-pont du système hybride" :-D
picture.php


Elle est située au niveau du couvercle de la boîte-pont. D'après ce que j'ai vu sur PriusChat, ce problème est connu (mais pas en France) sur les Prius de plus de 100mkm.
http://priuschat.com/forums/gen-ii-prius-main-forum/26364-leaky-trans-great-dealer.html

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème (pas tout à fait le même que parkerbol, il me semble), est-ce couvert par la garantie 8 ans 160mkm?

A+
 
Dernière édition:
Bonjour,

Mais de quelle garantie parles-tu ?

Avec une prius 2 en France, il y a une garantie de 3 ans et une autre de 8 ans.
Eventuellement un extension (de 3 ans je crois) à la suite de celle de 3 ans ou un complément lorsqu'on achète d'occasion chez un professionel par exemple.

Il serait bon également d'indiquer l'année de ta Prius.

A+ ;-)
 
@pakerbol

Les choses rentrent dans l'ordre; restent les réponses à tes courriers : qui sait ?
 
Merci Luna Belgium. Je vous tiendrai au courant.

@John Ace
Ton lien est intéressant mais ne semble pas correspondre à ton cas. Après recherche quelques p2 2006 semblent affectées, ce qui était le cas de la mienne. Un mécano aurait dit que les bagues "auraient été (c'est une supposition) mal montées" mais cela pourrait expliquer leur usure prématurée. Je vais peut être ajouter ces témoignages dans mes documents ...

John Ace, as tu d'autres photos côté fuite ?
 
Une fuite comme celle là à plus de 100 000 km ça peut arriver. Sans qu'il n'y ait eu de problème de montage, ni de problème sur le joint SPI.

C'est pas dramatique non plus. Tant qu'il n'y a pas eu un litre d'huile en moins dans la "BV".
 
Une fuite comme celle là à plus de 100 000 km ça peut arriver. Sans qu'il n'y ait eu de problème de montage, ni de problème sur le joint SPI.

C'est pas dramatique non plus. Tant qu'il n'y a pas eu un litre d'huile en moins dans la "BV".

Les changements que j'ai ressentis en reprenant le volant montrent que l'on peut très bien avoir perdu de l'huile mais que cela influe nettement sur le comportement de l'ensemble de la transmission.

Pas de problème sur le joint spi ou de montage en usine ? Cela reste à démontrer compte tenu des quelques cas (de ceux qui témoignent) sur la planète. Je te renvoie à la discussion que je viens de créer ici !
 
Malheureusement non mais compte tenu de l'encrassement, je parierai pour un bon litre !
A noter que l'huile ne coule pratiquement pas à l'arrêt mais surtout en roulage, ce qui semble assez logique.
 
Je suis retourné au garage aujourd'hui et il manque plus d'un litre d'huile (sur 4) dans le carter! Ca, c'est la 1ère mauvaise nouvelle!
La 2ème c'est que pour enlever le couvercle et refaire le joint, mon mécano à peur de devoir démonter toute la boîte-pont :cry:
=> 8 à 10h de main d'oeuvre.

Le tout n'étant, bien sûr , pas pris en charge par la garantie du système hybride...

Je risque donc de devoir débourser 500e pour un joint :grin:

(pour info, ma PII est une Sol pack IPA de 2007)
 
Ce n'est pas directement en relation avec ton couvercle, mais voici une vue intérieure du carter de la transmission. A mon avis le trou de droite est près de MG2, celui tout à gauche les sorties vers les demi-arbres des roues.
Les deux autres trous correspondent aux axes des engrenages réducteurs depuis le psd vers le différentiel et de là aux roues.

Huile_transmission.JPG

Bien sûr le trait est le niveau de l'huile à l'arrêt.

Source : Argone lab. USA

A+ ;-)
 
Est-ce qu'une fuite de boîte-pont est normale ? non !
C'est une composante du système hybride, le conducteur n'est pas responsable de la qualité ou du design de cette pièce qui est garantie par le système hybride.
John Ace, appelle le service client et fait beaucoup de bruit.

C'est hallucinant tout ce que Toyota veut bien exclure de la garantie hybride en interprétant ses propres garanties à l'humeur du vent :evil:
Autant dire que la plupart des prius n'ont pas cette fameuse garantie, ce serait plus simple :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,275
Retour
Haut Bas