Système PHEV EV-STORE

Convertisseur au repos

Raaahhhh. Mon kit ne fonctionne plus depuis mi-mars.

J'ai trouvé le(s) coupable(s) hier : les 4 fusibles de 30A en entrée du convertisseur ont grillés... :sad:

Je suis bon pour en installer de nouveaux et vérifier les réglages pour que le convertisseur ne tire pas plus de courant qu'il ne doit (et donc grille ses fusibles). :marteaux:

Ça pourrait aussi être un court-circuit mais on ne va pas parler de malheur, hein... :-?

J'essaie de redémarrer le bestiau dans 15 jours. :jap:
 
Au moins c'est un safe-fail (échec en mode sécurisé).

J'espère que tu n'as pas l'impression que ta P2 fait trop de bruit. M'enfin c'est ton pompiste qui déchantera quand il réalisera que ton retour régulier n'est que temporaire :grin:

Par contre perso, je ne sais même pas si j'arriverais à diagnostiquer la panne... :oops:

Denis.
 
Actuellement , je fais une conso de 4l au 100 sur ma prius 3 non plug in (5l au max en hiver -15°C), quel gain je peux esperer par rapport à cette consommation? Comment et où se passe l'installation d'un kit?
 
Bonjour !

Il arrive en effet que les fusibles grillent, ce qui ne traduit généralement pas un problème électrique, mais un problème de fusible (haute qualité chinoise)... je les remplace systématiquement maintenant, j'ai fait 2 tests cette semaine avec... 8 fusibles chinois HS.

Naturellement, la panne n'a pas à être diagnostiquée par le client, Guillaume est un des rares à avoir modifié le kit que nous avons déjà modifié :grin:

Pour une Prius III, selon le type de parcours, en ville seulement, il est possible de faire une consommation inférieure à 2,0l/100km, et en moyenne autour de 3,0l/100km sur des parcours mixtes hors autoroute. La réponse est à adapter aux trajets que vous faites le plus souvent.

L'installation se fait dans nos locaux à Ouchamps (à mi-chemin entre Tours et Orléans par l'A10), l'installation est réalisée par 2 personnes qualifiées. A présent, nous demandons à ce que la voiture soit livrée à Ouchamps, où nous vous confions un véhicule de prêt pour revenir la semaine suivante. Cela nous laisse plus de temps pour tester le kit sans se presser, un week-end, c'est court, très court :jap:.

Plus d'infos sur les prix et options ici
 
Il arrive en effet que les fusibles grillent, ce qui ne traduit généralement pas un problème électrique, mais un problème de fusible (haute qualité chinoise)... je les remplace systématiquement maintenant, j'ai fait 2 tests cette semaine avec... 8 fusibles chinois HS.

Y a du progrès par rapport à l'ancien convertisseur : l'autre avait cramé... là, ce sont juste les fusibles.

Le fabricant améliore constamment ses convertisseurs aussi, alors forcément, je me retrouve une nouvelle fois avec un "ancien".
Mais bon, si de nouveaux fusibles et un bon réglage résolvent le problème, pas de souci.


Naturellement, la panne n'a pas à être diagnostiquée par le client, Guillaume est un des rares à avoir modifié le kit que nous avons déjà modifié :grin:

Ma PII est aussi la seule à faire un bruit d'aspirateur. :grin:

Oui, j'ai ajouté un ventilateur pour forcer le refroidissement du convertisseur de 4 kW... :-D
 
Oui, la fiabilité est grandement améliorée, m'enfin avec les vérifications, réglages et tests d'usage... :-D
 
Le mystère des conceptions chinoises... cherchez l'erreur.

Prenez un convertisseur 48v > 240v continus,
Prenez une batterie au lithium 44 à 58 volts (vide/chargée),
Mesurez la puissance en entrée exprimée en W.
On obtient 3200 à 3600W stabilisés en général.
Calculez la protection fusible nécessaire en entrée ?

60A répond le chinois, on va donc coller 2 fusibles de 30A en parallèle (2x30 = 60A) :jap:

3600W/58v = 62A dans le meilleur des cas, et 3600W/44v=81A dans le pire des cas. Je préconise donc 2 fusibles de 40A. Certes, la puissance diminue légèrement lorsque la batterie se décharge, on n'atteint 80A qu'en pic. Mais des pics visiblement trop longs... :cool:
 
My 2 cents:

A quel moment du trajet les fusibles dégagent ?
Quelle est la température du boitier dans lequel ils sont ?

:non: j'ai pas dit mettez un ventilo dessus :horreur:

Après on peut chipoter: en // ils ne vont pas avoir exactement la même intensité. Sont-ils calibrés ou ajustés "à la hache" ?

Avez-vous relevé à l'oscilloscope la forme de l'intensité ?
 
Horreur,

Après inspection, il s'avère que le problème est plus grave que ça. Les convertisseurs que je viens de tester sont HS... pourtant réglés au millimètre. Un composant près de chaque mosfets est HS, j'en parle au fabricant. Je ne crois pas que les fusibles en // soient un gros problème même si ce n'est pas la plus noble des solutions...

Purée, toujours ce convertisseur à la noix.... :cry:
Installation d'un kit Prius III de ce week-end annulée.
 
Un composant près de chaque mosfets est HS, j'en parle au fabricant. Je ne crois pas que les fusibles en // soient un gros problème même si ce n'est pas la plus noble des solutions...

Purée, toujours ce convertisseur à la noix.... :cry:
Installation d'un kit Prius III de ce week-end annulée.

Ouch ! Pas cool...

Je n'ai pas trouvé de fusibles 40A assez gros aujourd'hui, j'en avais pris des 30A. Sinon, ce sont des maxi-fusibles qui ne passeront pas. :coolman:

Tu as un fournisseur où je pourrais acheter ces fusibles 40A Cyrille, stp ?
Sinon j'irais fureter demain. Je vais bien trouver une boutique qui vend ce genre de fusibles... :-?
 
Avez vous regardé chez Conrad?
Des fois c'est pas la peine d'alle à l'autre bout du monde.
Ils ont des fusibles Haute Performance made in germany pour 1,70€ de 30A 40A 50A 60A 70A 80A

322318_BB_02_FB.EPS.jpg


http://www.conrad.fr/fusible_haute_performance_p_48453_48585_844294_563302_FAS
 
Pas vu sur leur site pour quelle tension ils sont prévus. C'est classé dans auto-radio donc un probable 14v. Or le kit enginer c'est jusqu'à 58v sur le partie BT.
A priori les fusibles automobile c'est 32v
On trouve des trucs avec des spécifs bien précises chez les très connus farnell, digikey, mouser, radiospares, avec les frais de transport qui incitent à grouper les achats.
 
Bien vu Planétaire, en fait, les fusibles "automobiles" utilisés pour le convertisseur ne sont pas adaptés...

Bon, je vais voir comment je me débrouille. :jap:
 
Qu'est ce que c'est que ce composant Hors Service ?

Ça à l'air d'être des diodes. Je demanderai confirmation à mes parents (électroniciens). :jap:

PS : c'est mal engagé pour mon convertisseur aussi... réponse le WE prochain... :coolman:
 
Je ne suis malheureusement pas un expert en électronique.

Ce que je peux dire, c'est que les composants sont tous sous-dimensionnés, dans une optique de réduction de poids... et de coût. La grande majorité des composants sont conçus pour fonctionner en 48v, + une petite marge. Hors, bien chargée, la batterie fournit 54-55v (58,4v au repos).

Les composants HS sont visiblement des diodes, diodes miniatures...
Sur le principe, sauf rares exceptions, un convertisseur peu fiable a toujours claqué dans les 200km de tests. Actuellement, j'en fais 500 pour être certain de la fiabilité. Le premier a claqué à 512km et le second à 113km...

Ce qui est certain, c'est que je suis sur le point d'abandonner les convertisseurs, comme je l'ai expliqué à Falcon ce week-end. C'est à ce jour, la seule pièce instable dont on ne peut maîtriser la qualité.
 
Je viens d'avoir des nouvelles du fournisseur.

En fait, les fusibles en 2x30A sont bons, soit 60A.
Il y en a 4 car il y a deux rangs de 4 transformateurs, ces deux rangs fournissant 1800W (45v sous 40A).

D'après eux, le problème, ce sont les vibrations qui provoquent des sur-intensités... il va donc falloir installer une suspension pneumatique auto-ajustable en temps réel... :jap:
 
L'échauffement serait il à l'origine de cette défaillance ?

Je ne crois pas. L'échauffement augmente certes la puissance du convertisseur (sûrement à cause des propriétés des composants), cependant tous les convertisseurs n'ont jamais rencontré de défaut notable de ce point de vue là, je teste systématiquement le déclenchement des ventilateurs et la coupure thermique du kit avec un décapeur thermique sur les thermistors.

Je pense que le problème est surtout au niveau du dimensionnement des composants.
 
Moins de pièces = moins de risque de panne ?

C'est plutôt éléments fiables = moins de risques de pannes !

Si on compte en nombre d'éléments, c'est kif-kif car le convertisseur est remplacé par un BMS2 (je simplifie).

C'est juste que le chargeur est fiable, le BMS lithium est fiable, on a un bon retour sur les batteries (pas eu un souci sur les miennes) et le BMS2 n'est pas de la camelote...

Mince, si avec tout ça on arrive pas à disposer d'un kit fonctionnel, ce serait abusé... 8)
 
Oui, clairement.

Légèrement différent du système de Planétaire. Nous construisons un kit maison, qui permet l'implantation d'un système plus fiable qu'avec un convertisseur, ainsi qu'un débridage des fabuleuses capacités de la Prius (Full EV jusqu'à 110km/h).

Deux Options
- Kit inférieur ou égal à 6kWh : système de contacteur pour mise en parallèle.
- Kit de 8kWh : le kit remplace la niMh.

Dans les deux cas, l'utilisation du mode électrique est améliorée par un composant spécifique qui autorisera la conduite en tout électrique jusqu'à 110km/h en respectant les règles de fonctionnement d'MG1 et MG2.

Le BMS2, très bon produit sera néanmoins remplacé par un composant qui fera corps avec le BMS de la batterie au lithium dans le but de centraliser les informations à la fois de la batterie lithium et nimh (le cas échéant) sur le CAN (scangauge, canAdapter...) en limitant le nombre d'ECU.

Bémol, seule la Prius II sera compatible avec ces kits.
 
- Kit inférieur ou égal à 6kWh : système de contacteur pour mise en parallèle.

Miam, miam ! :cool:

Edit : par contre, tu confirmes que ce "nouveau kit" est envisagé pour 2013 ?

Le BMS2, très bon produit sera néanmoins remplacé par un composant qui fera corps avec le BMS de la batterie au lithium

Ah, j'avais mal compris alors, je pensais que le BMS lithium pilotait le BMS2.

Bémol, seule la Prius II sera compatible avec ces kits.

Hé oui, c'est la meilleure de toutes. :grin: :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,756,002
Retour
Haut Bas