Leaf de Nissan

D'ou est ce que tu penses que ça n’était pas le cas dans ce rencontre ?

Bonjour Nitters,

en revenant à mon message initial, tu liras que je pose une question faisant suite à une hypothèse introduite par un 'Si'.
Je regrette que tu me prêtes des pensées alors qu'il s agit d'une simple question.
Le style très défensif de ta réponse monte que tu t'es senti attaqué. J'en suis navré, et je t'avoue que dans ce cas, le plus dur est bien de prendre le temps de relire les messages avant de répondre !

Cela dit tu réponds de manière très intéressante , et tu nous éclaires sur les retombées et tu montres que l’opération n'est pas indépendante du constructeur qui paye l'hôtel.

A bientôt, sans animosité.
 
Cela dit tu réponds de manière très intéressante , et tu nous éclaires sur les retombées et tu montres que l’opération n'est pas indépendante du constructeur qui paye l'hôtel.

Même tout la journée était financé par le constructeur, donc non, pas indépendante du constructeur du tout (effectivement c'est un truc publicitaire...). Mais ça n’empêche pas des bonnes rencontres entre des utilisateurs de la voiture, c'est juste le constructeur qui prend l'addition a la fin de la soirée :cool:
 
Vivre Electrique Saison 2 : roulez avec une voiture électrique en Alsace

Yoann de Vivre Electrique propose de partager la seconde LEAF en sa possession:

Certains d’entre vous l’attendent depuis longtemps : voici enfin les modalités pour tenter de faire partie des 12 alsaciens qui vont pouvoir conduire pendant un mois chacun la voiture électrique que j’ai gagné au concours Nissan The Big Turn On.

Les objectifs du projet

Mon objectif, à travers le prêt de ma voiture, est de faire découvrir la mobilité électrique au plus grand nombre. Les 12 heureux élus qui pourront rouler avec ma voiture électrique doivent donc jouer le jeu et témoigner sur Automobile Propre et autour d’eux de leur expérience.
Les partenaires

J’ai souhaité associer un certain nombre de partenaires au projet : ils me permettent de réaliser cette expérience dans de bonnes conditions. Ainsi, la MACIF, Nissan, Oxygen et Hager soutiennent le projet, chacun à leur manière, que ce soit financièrement (assurance, marquage sur la voiture) ou en terme de visibilité auprès de leurs publics respectifs.
Comment participer ?

Vous le savez, j’ai confié la voiture à un premier conducteur dont je vous parlerai dans un prochain article. Il reste donc aujourd’hui 11 places à attribuer à 11 conducteurs.
Je vais donc effectuer une sélection sur dossiers afin de trouver 11 profils différents dans lesquels les lecteurs d’Automobile Propre vont pouvoir se retrouver. Pour cela, j’ai préparé un petit questionnaire que vous trouverez plus bas et que les candidats doivent remplir avant le 19 décembre midi.
Le 25 décembre, j’annoncerai les gagnants sur le blog et je prendrai ensuite contact avec eux pour les modalités pratiques.
Qui peut participer ?

Ce point est important : il y a un certain nombre de conditions pour pouvoir participer à cette opération. Voici les critères que doivent obligatoirement remplir les candidats :

  • Être sympa ;
  • Résider en Alsace ;
  • Avoir plus de 2 ans de permis et ne pas avoir eu d’accident responsable dans les 2 dernières années ;
  • Autoriser l’utilisation de leur image pour les publications sur Automobile Propre, les réseaux sociaux et les supports de communication éventuels des partenaires ;
  • Avoir accès à lieu sécurisé pour recharger leur voiture (installation électrique aux normes) ;
  • Ne pas utiliser la voiture pour un usage professionnel ;
  • Être l’unique conducteur de la voiture durant tout le prêt ;
  • Ne pas déjà posséder une voiture électrique.
La suite sur ci-après:
http://www.automobile-propre.com/20...son-2-roulez-en-voiture-electrique-en-alsace/
 
J'ai croisé ma première Leaf qui roule aujourd'hui !!!! Ça donne envie. Dans un monde merveilleux je me verrais bien avec une Prius+ et une Leaf dans mon garage. On verra ce que le futur nous reserve…
 
J'ai croisé ma première Leaf qui roule aujourd'hui !!!! Ça donne envie. Dans un monde merveilleux je me verrais bien avec une Prius+ et une Leaf dans mon garage. On verra ce que le futur nous reserve…

Passe à la maison, y'a une prius 3 et sa copine Leaf (sous la neige d'ailleurs, elle l'a inaugurée)

:-D:-D:-D
 
:lafete:.......Les neiges....?.........sûrement....! :moqueur:
 
Ca y est, déjà un an, et un plus de 21100km parcouru en électrique.[...]
Félicitations, et merci pour les poumons des petits toulousains. :jap:
Je trouve que c''est une belle distance, tu es un gros rouleur pour un 'electromobiliste': ca fait environ 200j de travail avec 100 Km aller-retour, non ?
Et un an, ca rime avec premier bilan !

A+
 
Un an de conduite électrique ! C'est génial !
 
Un petit bilan

Le passage au tout électrique s'est fait sans problème (après 3 HSD).
Le couple est impressionnant, je pense mieux que le HSD.

J'ai démarré avec un mois février 2012 très froid (-15°C).

Je fais entre 80 et 110 km par jour.
Le feuille est chargée à 100% 5j par semaine de travail ou pour les grands trajets et à 85% le reste du temps.

L'été, il n'est pas nécessaire de faire un complément de charge sur le trajet quotidien.

Donc + de 21000 km en électrique mais aussi environ 3000km en thermique :cry: pour les longs trajets (Toulouse - Bordeaux, Bordeaux - Pau, Pau - Toulouse ou encore Toulouse - Montpellier). Soit en location, soit prêt ou co-voiturage.

Je trouve que le maillage des bornes de recharge rapide n'est pas suffisant, voire inexistant en Midi-Pyrénées:evil:.

Je pense qu'il faut installer ces bornes au minimum dans les stations services sur les autoroutes. Avec les trois ou quatre stations entre Toulouse et Bordeaux le trajet sera faisable en une demi-journée. Cela permettrait le développement des VE.

Les évolutions de la LEAF 2013 me paraissent intéressantes, pompe à chaleur, plus de LED, choix des intérieurs et des tailles de roue.

Voilà, très satisfait de mon investissement.

Ah oui, le coût un peu plus de 200€ pour 20000km. voir : http://prkweb.free.fr/veh/big31_2?detail=oui
 
Comme quoi, le VE n'est pas qu'une technologie eternellement emergente : ca marche au quotidien !

Quelle autonomie as-tu ces jours-ci (et par quelle temperature exactement) ? Pourrais-tu faire tes 80km en une seule charge ?

En tous cas, merci pour ce retour d'experience fort encourageant !
 
Quelle autonomie as-tu ces jours-ci (et par quelle temperature exactement) ?

Tout dépend de la conduite, de l'utilisation du chauffage et de l'environnement routier, en ce moment environ 110km entre -2 et 8°C

Pourrais-tu faire tes 80km en une seule charge ?

Sans problème, même par -15°C sur autoroute en roulant raisonnablement (~90km/h) et en optimisant l'utilisation du chauffage, c'est faisable.
Par ces températures, je programme le matin le déclenchement du chauffage lorsque la feuille est encore connectée.

Sinon, au dessus de 10°C, pas de problème et en roulant normalement (respect des limitations). Je vais de temps en temps dans le Gers, trajet aller un peu plus de 90km. Il reste 25% de batterie.
 
Borne de recharge

Salut BIG31 as tu déjà utilisé des bornes de recharge publiques à Toulouse?
 
Merci pour ce retour "reel" . Effectivement cela prouve que l'electrique est possible au quotidien pour peu qu'on arrive à un usage regulier, "programmable" j'appelerais cela. Mais il faut aussi visiblement un 2e vehicule pour les longcourts inevitablement.
Apres ce pose toujours la question du cout , et de la duree de vie reelle de la batterie ( 10 ans au moins ?) .
 
@Nuts720
Non, je n'ai pas utilisé de borne public à ce jour.

Quand j'ai besoin, j'ai la concession pas loin avec borne rapide (en panne en ce moment)

@philsw

Pas forcement, je n'ai que la feuille. Déplacement perso, j'ai loué 2 x une semaine une thermique + un prêt d'une semaine d'un véhicule par un ami.

Ce qui me gêne, c'est ne pas pouvoir faire pour l'instant de grand trajet (350km) sur la journée:bg45:. Car même à 10€ la charge le coût serait moindre que la loc + le carburant.

Nissan installe des bornes dans ces concessions de Montauban et d'Agen.
Celle d'Agen serait une borne "rapide".

Les longs trajets se planifient comme "dans le temps" on prenait une carte routière pour définir son trajet. Ou encore plus vieux, au temps des relais:fouet::rigolade:

L'offre autotrain n'est pas satisfaisante pour moi. Pour faire un Toulouse - Bordeaux, il faut passer par PARIS.:evil:
 
Merci Big31 de ton bilan et de ta transparence. :jap:

Que penserais tu des voitures à batteries échangeables (comme la Fluence dans certains pays), si les autoroutes de Toulouse vers Bordeaux, Montpellier, Tarbes étaient dotées de stations d'échange ?

En lisant ton lien PRK, je ne vois pas l'entretien, et j'ai trouvé une donnée qui semble aberrante (dans la masse des saisies quotidiennes, quoi de plus normal ) :

23/08/12 12279 17 0 6.2 36.47 A ELEC villeroutemontagne ete norm Travail
*** Là ***=> 11/12/12 12262 3 0.73 10.8 360 E ELEC villeroutemontagneautoroute hiverpluie norm Domicile
08/08/12 12259 57 0.52 7.7 13.51 A ELEC villeroutemontagne ete norm Domicile

Bonne route sans émission (autres que celles de ton téléphone... :cool: )
 
Merci, c'est corrigé. Je suis un peu en retard sur la saisie cette semaine, je rajouterai le coût de l'entretien.

J'ai un doute sur l'utilisation prolongé du système Better Place.
Quid de l'usure des connectiques...:eek:

De plus, il faut certainement payer ce service. Quid du tarif?
 
Suis aussi tres sceptique sur un systeme genre betterplace car au dela de la connectique il y a aussi le probleme de l'accessibilite/place dans le vehicule. D'ailleurs on voit le resultat avec la fluence et son coffre ..
Pour ton histoire de location de thermique en complement de la leaf , moi je vois surtout l'inconvenient du week-end/jour ferié . L'autre jour nous sommes allés chez des amis à 80km ( autoroute en plus) et prevoir une location pour ca c'etait deja presque mission impossible ( loueur pas dispo et surtout improvisation impossible!). Meme pour aller dans les zones commerciales a 35 km il faut deja etre sur de ne pas trop trainer entre les differentes zones distantes de 15km entres elles ( on arriverait autour de 100 bornes cumulés en quelques heures dont 80% d'autoroute à 130 ...qui de l'autonomie de la leaf la ?).
N'empeche une Jazz electrique ( dispo au US) me plairait bien....pour autant qu'elle coute pas le double de la version thermique...:-?
 
J'ai un doute sur l'utilisation prolongé du système Better Place.
Quid de l'usure des connectiques...:eek:

Moi qui serais plutôt sourcilleux sur les problèmes techniques, ça ne m’inquiète pas plus que ça :
- D'abord, pour ton usage, 3000 km d'autoroute environ ça ferait, en estimant avec pessimisme l'autonomie autoroute à 80 KM, à 3000/80 = 40 mouvements par an, soit 400 en 10 ans.
- BetterPlace utilise peut être un système permettant une insertion sans effort ni frottement, avec un serrage des connecteurs s'opérant après immobilisation (comme les barrettes mémoire sur les cartes mères des PC )
- Le système est utilisé sur des taxis (ex : aux pays bas : http://www.voiture-electrique-popul...s-voitures-electriques-better-place-taxis-238 ) Et là, c'est au moins une manœuvre par jour.

Serais tu plutôt séduit par un generateur additionnel amovible comme le EP-Tender ? (
http://www.automobile-propre.com/breves/ep-tender-le-range-extender-sous-forme-de-remorque/ )

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,437,152
Retour
Haut Bas