Les Voitures Electriques en Général

Autres solutions....

Je trouve un peu fatiguant les "ça ne marchera jamais"

Oui, c'est fatiguant... mais on ne voit toujours pas clairement quelle orientation va prendre le marché automobile vu que la pénurie de carburants n'est pas pour demain mais seulement pour un peu plus tard et qu'il y a sûrement quelques constructeurs qui vont se ramasser lamentablement sur ce marché.

Le jour ou il ne sera plus nécessaire de subventionner par des bonus indécents les voitures électriques on aura déjà fait un grand pas.

Dans deux ans on y verra déjà un peu plus clair.
En attendant l'hybride est une bonne solution de compromis, ça permet d'apprendre à rouler sans passer les vitesses pour ceux qui n'ont pas encore gouté à la BA et aussi à arrêter de faire le cake en accélérant à fond pour freiner ensuite...
 
Je ne suis pas contre mais je soulève les limitations de la voiture électrique que tous les 10 ans le lancement est un echec.

Image de l'INA
 
Réussite...

Je ne suis pas contre mais je soulève les limitations de la voiture électrique que tous les 10 ans le lancement est un echec.

Image de l'INA

En attendant Toyota a réussi dans l'hybride et est au Top des constructeurs mondiaux... les autres n'ont plus qu'à courir derrière.
 
VW et Skoda

.... et pour faire avancer le Schmilblick , voici une offre qui devrait inquiéter Renault et PSA , si les informations ci-après sont confirmées .

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26816

Bien sûr une batterie de 16 kw peut paraître un peu juste; mais pour utiliser une Czéro 16kw quotidiennement je trouve celà très suffisant (surtout si le poids de petites VW ne dépasse pas celui des triplettes PSA/Mitsu ).
 
Si on devait attendre qu'une technologie soit au point à 100 % et réponde exactement aux besoins de tous les utilisateurs, on taillerait des silex dans nos grottes !

Je ne sais pas si le véhicule est l'avenir mais à coup sûr il a de l'avenir. Les progrès réalisés ces dernières années quand, enfin, des constructeurs de véhicules et de batteries ont mis des moyens dans la recherche montrent que ça va aller très vite désormais. On va rapidement gagner en capacité, poids et encombrement des batteries. On va rapidement gagner dans leur utilisation par les véhicules. Des autonomies de plus de 500 km sur des véhicules familiaux seront disponibles d'ici 2020 à mon avis (qui n'engage que moi).

Le seul vrai point noir c'est que même 500 km n'est pas une autonomie suffisante si on n'est pas certain de pouvoir faire le plein d'énergie quand on a plus de 500 km à faire d'une traite. Au quotidien, brancher sa voiture pour la nuit deviendra un geste familier. Mais on ne part pas en vacances si on n'est pas certain d'arriver. Donc il faut pouvoir recharger suffisamment souvent et suffisamment vite. Ca implique possibilité de charge rapide pour la voiture et existence de points d'approvisionnement partout.
Ce qui m'a le plus choqué dans l'article du Parisien c'est que même le concessionnaire n'a pas ce qu'il faut. Il dit que ce sera bientôt le cas et que ce sera gratuit pour les propriétaires de Nissan. Mais la gratuité, on s'en moque (je me comprends) : le problème n'est pas là, il est normal de payer pour un service et pour un bien. Que les pétrôliers freinent et ne mettent pas dans toutes leurs stations services des bornes je peux le comprendre et il faudrait une décision de l'Etat pour les obliger à le faire. Par contre que les constructeurs de voitures électriques ne fassent pas en sorte que dans chaque concession de leur réseau on puisse faire le "plein" me gêne nettement plus.
 
A Colmar, la première station de recharge c'était chez Renault. Depuis, il-y-en a d'autres sur les parkings de supermarchés et probablement ailleurs, je n'ai pas vérifié.
 
Lancement d'un AMI : déploiement d'infrastructures de recharge pour les VE et HR

Lundi 21 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a annoncé le lancement d'un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) destiné à soutenir le déploiement d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Géré par l'Ademe dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, cet AMI est doté d'"une enveloppe de plus de 50 millions d'euros", comme annoncé lors de la présentation en juillet 2012 du plan de soutien à la filière automobile. Il "s'inscrit en parallèle d'un premier appel à projets lancé en avril 2011", indique l'Agence, ajoutant qu'"il doit permettre d'élargir le soutien financier de l'Etat à toutes les villes, agglomérations, groupements d'agglomérations, départements et régions de plus de 200.000 habitants susceptibles de porter des projets d'envergure de plus de 400.000 euros de dépenses".

Le cahier des charges est disponible sur le site de l'Ademe et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 décembre 2014.
 
calcul du coût d'une recharge

Voici un site complémentaire à "Jurassictest.ch"(qui permet de calculer l'autonomie d'un véhicule électrique en fonction d'un parcours donné), pour calculer le coût et la durée de la recharge d'un véhicule électrique , en fonction du modèle de voiture , du type de recharge, et de la nature du contrat avec le fournisseur d'énergie .

http://www.sigma-tec.fr/elec/calculs-temps-cout-recharge-vehicule-electrique.html

intéressant....
 
Ce matin, j'étais suivi par une Zoé, je la trouve plutôt jolie.

En même temps (hazard) j'entendais Carlos Ghosn à la radio, parler des véhicules électriques. En gros, le discours était que 10% du arc était une cible minimum et qu'elle passait pas la stratégie du gouvernement à placer des bornes publiques.

Rien à voir, mais j'ai également entendu que Boeing et au passage Airbus préféraient renoncer aux batteries Li-Ion aux vues des problèmes rencontrés.
 
Airbus revient à la batterie Nickel ( est ce NiMH ? ), pour ne pas être ennuyé comme Boing.

Ils veulent surement profiter de l'aubaine en démontrant leurs avions qui ne restent pas cloués au sol; c'est bien joué.
 
Ce vendredi, le constructeur aéronautique d'EADS a finalement annoncé qu'il renonçait par précaution à ces types de batteries : «Airbus active son plan B. Les premiers avions seront livrés avec des batteries au nikel-cadmium et non au lithium», explique-t-on chez l'avionneur. Toutefois «les premiers vols d'essais se dérouleront avec des batteries au lithium»,

http://www.leparisien.fr/economie/a...x-batteries-au-lithium-15-02-2013-2570067.php
 
Du NOUVEAU pour le contrôle technique des VE et hybrides

Je le place ici à toutes fins utiles, quitte à ce qu'un gentil modérateur le déplace dans un meilleur endroit :

Une instruction de 20/02/2013 détaille les opérations de contrôle technique à réaliser à partir du 10 janvier 2014 sur nos chers jouets électriques ou hybrides.

C'est ici : http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3691/SRVFJ-1_A_VE et hybride VL 20022013.pdf (copier/coller)

à moins que ça marche mieux avec ce que je lis dans la barre d'adresse de mon navigateur et que je retranscris :
www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3691/SRVFJ-1_A_VE et hybride VL 2020022013.pdf

Les contrôleurs (universels ?8)) vont s'amuser ...
Bonne lecture !
 
Les concept-cars ont un coût (généralement élevé) mais n'ont jamais de prix. :cool:
 
Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Voici le concept de Mistubishi CA-MIEV; en tout cas, extérieurement, elle est sympa

Je la verrais bien rebadgée Peugeot celle-là aussi... :-D :langue:
 
L'arbre qui cache la forêt....

J'ai assisté fin janvier à une conférence très instructive intitulée "La voiture électrique : zéro gramme de CO2 ???" :jap:.

L'intervenant, sur la base d'une d'ACV , comarait les émissions de GES du puits à la roue, de véhicules électriques et thermiques.

La conclusion en était qu'un véhicule thermique optimisé (i.e. une "2 CV moderne" ayant les mêmes performances qu'une C0 ou Ion par exemple, ne pouvant dépasser 130 km/h) émettrait moins ou à peine plus qu'un VE dans un mix électrique proche de 0 g/km. Voir cet extrait de la conférence.

Certains points de sa démonstration étaient critiquables : par exemple la consommation des Hybrides pas assez basses selon moi / thermique moyens, ou encore le fait que certains mix tout ENR proposés sont irréalisables à très grande échelle dans l'état actuel des connaissances (et pas à un horizon palpable), i.e. devrait être suppléés par un recours important au gaz, ce qui pénaliserait d'autant les émissions des VE.

Mais là n'est pas l'important : :papy:cette conférence devrait faire réfléchir à l'intérêt du tout électrique qui est souvent vu comme un sésame sur ce forum. Dans le domaine de l'énergie, rien n'est jamais simple et aucune solution n'est ni toute noire, ni toute blanche ; tout est en clair-obscur :grin:, (ce qui me va bien : j'adore Brahms :violon:!) !
 
Rien n'est jamais simple en effet, même quand on compare un et un seul rejet (en l'occurrence le CO2).

Alors si on essaye de comparer le reste (impacts écologiques différents, impact sur la santé publique, consommation de ressources finies, coûts écologiques cachés) ça devient carrément un sac de noeuds !

Pour moi l'électrique a pour grand intérêt d'être extrêmement propre au niveau individuel (pas de rejet à l'échappement), simples, et de centraliser et concentrer la pollution au niveau collectif et industriel (production et transport électrique). Là où des investissements colossaux et de pointe peuvent (et doivent) être faits.

Je préfère des centrales électriques à la pointe et des voitures simples et propres au roulage, qu'un parc de millions de véhicules qu'on essaye de dépolluer (les thermiques) et qui deviennent de vraies usines à gaz dans tous les sens du terme.
 
On ne pourra pas simultanément et rapidement convertir massivement le parc auto à l'électricité, et se passer des énergies fossiles et se passer du nucléaire, sauf à accepter que disparaisse la notion de véhicule individuel.

Par ailleurs, si un véhicule thermique hybride arrivait à consommer autour de 20-25 kWh / 100 km, son équivalent 100% électrique serait probablement peu intéressant, en dehors des aspects pollution locale et agrément.
 
Durée de vie d'un moteur électrique

Sur cette page, Renault indique:

"Le GMP électrique est « sans entretien » et ne nécessite pas de lubrification. La longévité d’un moteur électrique est approximativement la même que celle d’un moteur thermique."

Affirmation qui vient un peu contredire l'impression de longévité nettement supérieure souvent évoquée à propos des moteurs électriques.
Est-ce que cela est lié à la technologie employée par Renault ? Ou a une prudence excessive du constructeur ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,724,599
Retour
Haut Bas