Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Il appelle un mécano qui arrive avec un chargeur, ouvre le capot, et après 15 à 20 secondes de branchement, le commercial démarre sans souci le moteur, fait hurler le moteur thermique et nous voilà partis.
ou pas ?) si je ne leur demande pas.

Ce fut pareil pour moi, il y a bientôt 2 ans, et je n'ai jamais eu de soucis avec cette batterie, et j'ai fait presque 60000 km depuis.
 
Euh, il aurait fallu que tu demande ça avant de signer.

Oui, mais l'euphorie aidant, j'ai un peu zappé. N'empêche qu'ils sont censés, avant de me la livrer, vérifier de nombreux points dont les batteries, s'il s'avère qu'elle est défaillante, ils devraient la changer, non ?

J'en retoucherai un mot au commercial qui était plutôt sympathique en espérant qu'il le reste maintenant que c'est signé.

Merci à vous
 
1) Le choix était bon.
Bon, ça c'est fait, on passe à la suite.

La batterie 12V de la Prius, située sous la petite trappe à droite du coffre arrière est toute petite (on dirait une batterie de mobylette). Au démarrage, elle ne sert qu'à rendre actif le bouton "Power" et aussi à activer quelques relais pour rendre la vie à la batterie Haute Tension. A partir de là, elle a démarré et la 12V se recharge, que le moteur thermique tourne ou pas. C'est grâce à cela qu'on peut démarrer une Prius avec de simples piles.

Comme cette batterie est si petite (une plus grosse serait absolument inutile), une petite étourderie du genre oublier d'éteindre un plafonnier peut la vider assez vite. Personne n'est à l'abri d'une distraction.

Donc (à mon avis) pas de souci particulier à condition que cela ne se soit pas reproduit trop souvent.
 
Bjr,

pas lu tout le topic :oops: mais j'ai une remarque.

Certes, c'est une batterie dont la structure n'est pas conventionnelle. Mais je suis persuadé que ses caractéristiques électriques (voltage, ampérage) sont les mêmes que celles d'une batterie à électrolyte ou gel. Me trompe-je ?

D'ailleurs, c'est du 12V mais quelle puissance ? De l'ordre de 6A ou 8A ?

N'y aurait-il pas intérêt à mettre une 12 ou 14A, notamment pour prolonger son autonomie en cas de stationnement de longue durée (parking d'aéroport pendant 4 semaines de vacances) ?
 
batterie 12v

Pour charger cette batterie de 12v, l'optimate 4 est-il adapté ?

Y a t-il des réglages à faire avant de la brancher à la prius ?

Et dernière question très bête certainement : faut-il charger le chargeur ou fonctionne t-il de façon autonome type alimentation fantôme dans les micros ?

Merci de vos réponses à un néophyte en electricité.
 
charger batterie 12v prius

Une dernière question pour aujourd'hui (c'est le début et je suis un peu perdu, désolé !).

Je viens de trouver des explications de fonctionnement de l'optimate 4 et je me rends compte qu'il faut le brancher sur le secteur pour le faire fonctionner donc qu'il faut, ou avoir une prise secteur proche du véhicule ce qui n'est pas toujours le cas, ou sortir la batterie du véhicule afin de la recharger chez soi.

Ma question : existe-t-il un chargeur autonome (que l'on peut éventuellement charger une fois de temps en temps pour qu'il soit toujours prêt à intervenir) qui n'ait pas besoin du secteur au moment fatidique ?

J'ai vu l'explication sur les trois piles 4,5v branchées en série mais ne suis pas certain de réussir ce montage sans faire d'erreur (polarité, branchements...)

Merci de vos réponses, je réceptionne ma prius (occasion de 2005 sol pack) dans une petite quinzaine de jours et aimerais être prêt avant les premiers essais.
 
@Lonewolf: La capacité de la batterie 12v d'une Prius c'est 28 ou 36Ah
La sol pack a plus de capacité que la Sol.

A recharger au maxi à 3,5 Ampères.
A+ ;-)
 
J'ai vu l'explication sur les trois piles 4,5v branchées en série mais ne suis pas certain de réussir ce montage sans faire d'erreur (polarité, branchements...)
Ca, ça marche en théorie, si tu sais parfaitement ce que tu fais, que le ventilo a été éteint avant (pas assez de courant pour l'éteindre car il pompe pas mal), ...
J'ai eu le pb il y a 2 ans sur ma P2 (plafonnier oublié), j'ai sorti mes 3 piles plates achetées pour l'occasion, j'ai branché, et .... "fail".

Les consos électriques (ventilo, TdB, ...) étaient trop importantes et faisaient chuter mes 3 x 4.5 V en dessous du seuil nécessaire pour faire coller le relais qui va bien.
J'ai joué 10 minutes.
Ensuite j'ai pris mon chargeur de batterie (qui date du temps de ma R16 !), j'ai chargé la batterie à peine 5 minutes et c'est reparti comme en 14.

Sur la P3 le problème ne devrait pas se poser, les plafonniers oubliés s'éteignent au bout de 30 minutes.
 
36Ah ? Ce n'est donc pas une batterie "de mobylette" ...

Si le logement du coffre le permet, on peut envisager de la remplacer par une 45 ou 50 Ah sans trop bousculer le circuit de charge, tout en bénéficiant d'un supplément d'autonomie (de stationnement) assez considérable.
 
J'ai remarqué que les essui-glaces sont nettement moins vigoureux quand la voiture n'est pas en "ready" (et donc sur sa batterie HT).

L'intérêt d'une plus grosse batterie 12V me parait limité, mais à la limite, la question se pose si on doit la changer... pourquoi pas.
 
Ce n'est donc pas une batterie "de mobylette" ...

Si le logement du coffre le permet, on peut envisager de la remplacer par une 45 ou 50 Ah

Voici l'objet en question et son logement au fond à droite du coffre.
Prius II 2006, modèle raz du Sol (celle du pauvre)
27244b86d84e3922b.jpg

Ne pas oublier que cette batterie étant située dans l'habitacle, on n'a pas le droit de la remplacer par n'importe quoi !
Le sacro-Saint principe de précaution continue à nous infantiliser.
 
En fait, il y a trois difficultés pour remplacer la batterie par un autre modèle:
  • Les cosses japonaises plus petites que les européennes.
  • La largeur réduite: 130mm.
  • La nécessité d'avoir un évent centralisé ou une batterie totalement étanche.
@Vilagna, le produit que tu cherches s'appelle un booster de démarrage qui est en fait un boitier qui intègre une batterie et son chargeur.

http://www.blackanddecker.fr/automotive/productdetails/catno/BDV040/info/specifications/
 
je pensais à un moyen de limiter la "panne" suite à un long stationnement, genre 4 semaines d'affilée sur le parking de l'aéroport...
 
La mienne est déjà restée 3 semaines au garage, sans souci. La seule précaution prise est de désactiver le smart key (il se désactive de lui même au bout de 10 jours je crois, mais bon...)
 
La mienne est déjà restée 3 semaines au garage, sans souci. La seule précaution prise est de désactiver le smart key (il se désactive de lui même au bout de 10 jours je crois, mais bon...)
Sur la P3 il me semble, mais pas la P2.
 
J'y réfléchis sur ce sujet car précisément ce véhicule (au moins la PII) est réputé ne pas apprécier un stationnement prolongé au-delà de 3 semaines, moment où la batterie permettant le démarrage commence à se mettre en rideau... :cry:

Or, il nous est arrivé une fois de rentrer après 4 semaines de vacances, un trajet de 9 heures d'avion, une chaleur de fou, et de se retrouver avec une bagnole qui refuse de démarrer, donc attente 3/4 d'heure pour une dépanneuse, en plein soleil, épuisés et sachant qu'il reste encore à ajouter 3/4 de route à faire pour être enfin chez nous.
Vous pouvez imaginer dans quel état on a fini la journée. Ce genre de galère, j'ai pas envie de renouveler... :evil:
 
batterie 12v

Merci à croco 78 pour son lien vers le booster mais une question se pose : ce booster semble se brancher via l'allume cigare et j'ai lu sur le forum qu'il était inutile d'essayer de faire démarrer la prius via l'allume cigare car il était inopérant dans le cas ou la batterie 12v serait à plat.

Je pense qu'il y a des booster qui se rechargent et possèdent deux pinces crocos à brancher sur le boitier de la prius, non ?

Est-ce que cela est aussi valable qu'un optimate (3 ou 4) qui lui, doit être brancher sur le secteur pour fonctionner ?

L'attente de ma prius est angoissante dis-donc !
 
le but étant de se dépanner quand on est hors et loin de chez soi, un chargeur de batterie "classique" genre Optimate ne sera d'aucun secours (mais c'est un excellent outil pour la maintenance ordinaire).

Donc le choix est assez clair :

- rien, et on compte sur son ange gardien....
- batterie plus grosse en remplacement de l'origine (selon possibilités offertes par le logement dans le coffre)
- batterie d'appoint à embarquer (chargée !) pour parer à toute éventualité
- chargeur/batterie de démarrage - cf. lien de Croco78
- câbles de démarrage
- ensemble de piles ou accus en 12V avec du fil 1,5mm pour "activer" l'électronique sous le capot (selon méthode indiquée dans la doc de la voiture)

Je pense qu'il y a tout. :cool:
 
:papy:Je pense avoir suggéré une fois l'emploi, si ça existe, d'un
générateur 12 Volts à manivelle, comme certaines lampes de poche......la
solution d'un tranfo branché sur la batterie principale étant trop
compliquée !
 
:D

faut couper l'embout "allume-cigare, mais c'est une belle solution (si le courant fournit est assez élevé)
 
A première vue, ça ne doit pas débiter beaucoup plus qu'une dynamo de vélo soit 3 watts, donc encore moins puissant qu'un bloc de 3 piles plates qui ne permet déjà pas de démarrer à tous les coups.

Mais ça peut toujours regonfler la batterie de son portable pour appeler un dépanneur:moqueur:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,284,911
Retour
Haut Bas