Toyota Prius + (V, alpha)

Photos

Voila mes sieges autos installés sur la deuxième rangée.
Bien qu'ils soient assez larges, ils peuvent également s'installer côte a côte sur la troisième rangée.
:coucou:

338950c5d72b0cadf.jpg


338950c5d70fe93a9.jpg
 
Ce sont 2 sièges de compét' !

Une personne peut apparemment encore tenir sur le siège du milieu, peut être en décalant un peu vers l'avant les sièges du côté ?

Pour ma part, plus de siège auto à la maison, mais ce week-end, je suis monté à l'arrière, derrière ma femme qui conduisait.
Ma femme fait 1m65, et moi 1m88. La place arrière est royale ! Et le toit vitré donne une bonne impression d'espace !

Je crois que pendant les départs en vacances, je me mettrais à l'arrière avec un petit oreiller pour faire la sieste quand Madame conduit :coolman:
 
....
Côté conduite, je me suis habitué au système HSD et arrive à rouler pas mal en électrique même à 80Km/h. On prend vite goûts à une boite auto, au frein à main automatique...

Quel frein à main automatique ? J'ai l'impression que tu dois pas serrer le frein à main... a pied non ?

Merci pour ton retour d'expérience très détaillé en tout cas.

Pour les joints de vitres... qui servent pas à essuyer les vitres latérales, c'est un classique chez Toyota :)

Cdlt
 
Pour les joints de vitres... qui servent pas à essuyer les vitres latérales, c'est un classique chez Toyota

À propos des vitres latérales qui sont censées être hydrophobes, j'ai effectivement remarqué une différence entre les vitres avant et arrière.
Sur les vitres arrières, la pluie fait de grosses gouttes d'eau comme sur n'importe quelle voiture.
Sur les vitres avant, les gouttes sont très fines et on l'impression d'un verre dépoli.
Résultat : en cas de pluie, on voit beaucoup moins bien à travers les vitres avant qu'à travers les vitres arrières !
Je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt de ce traitement !!! :eek:
 
Une bonne application de RainX et c'est réglé. Le weekend s'annonce pluvieux dans le NE de la France, je vais traiter mes vitres pour un AR Reims /Strasbourg :)
 
Quel frein à main automatique ? J'ai l'impression que tu dois pas serrer le frein à main... a pied non ?
pour ma part, je ne mets jamais le frein à main à pied... même si je suis garé en pente. Disons que je mets le frein à pied en plus du frein P seulement quand je laissais ma voiture "en prise" en plus du frein à main.

Et je ne mets jamais en P quand je m'arrête, l'auto le fait tout seul.:grin:

ca risque même d'être piegeur quand je reprendrais une autre voiture que ma Prius+ :oops:
 
bonjour,
donc vous ne mettez pas de frein à main... c'est juste la boite qui tient le véhicule arreté. C'est une option mais ne pas croire que l'on a un frein à main automatique, ce n'est pas le cas.
Cdlt
 
Je roule en automatique depuis très longtemps, sur de multiples véhicules. Le principe est toujours le même :
1) sur terrain horizontal, utiliser P.
2) En pente, commencer par serrer le frein à main/pieds puis utiliser P.

C'est immuable.

Tiens, au fait, je suis allé chercher ma Prius+ hier soir. :-D
 
Attention:

:ouioui: Bonjour Messieurs......Il y a tout un fil consacré au FàMàP ! Je pense que tout
y a été dit à ce sujet, le pire et le meilleur.....Allez y faire un tour !
 
C'est un peu un problème de ce forum. Je m'explique : on est ici dans "Toyota Prius + (V, alpha)"
Alors oui, tout a été dit au sujet du FàMàP mais ailleurs, principalement dans "Toyota Prius 1 et 2".

Certains sujets "transversaux" mériteraient peut-être de sortir des sujets consacrés à un seul véhicule élu par le club sans pour autant être au bistro car ils en concernent vraiment plusieurs. Je me demande si je ne vais pas créer un fil au bistro pour en parler ?

(Edit) : il existe "Discussions à propos du Forum". Ce serait mieux
 
Dernière édition:
Quel frein à main automatique ? J'ai l'impression que tu dois pas serrer le frein à main... a pied non ?

Merci pour ton retour d'expérience très détaillé en tout cas.

Pour les joints de vitres... qui servent pas à essuyer les vitres latérales, c'est un classique chez Toyota :)

Cdlt

Je voulais bien sûr parler du mode P de la transmission et pas du frein mécanique à pied.

Je n'utilise jamais ce dernier sauf en cas de pente un peu prononcée.

Comme le système HSD passe automatiquement en P lorsqu'on l'éteint, c'est pour moi l'equivalent d'un frein de parking automatique.
Même si je n'ai toujours pas compris comment la transmission se bloque car sans energie dans les moteurs électriques, le train epicylcoidale est forcément en roue libre, le résultat est le même.
 
Même si je n'ai toujours pas compris comment la transmission se bloque car sans energie dans les moteurs électriques, le train epicylcoidale est forcément en roue libre, le résultat est le même.

Probablement un électro aimant, et un système à rupture de courant

En clair, électro aimant alimenté, il appelle le crabo.
Rupture de courant, le crabot surement poussé par un ressort, va naturellement vers la couronne crantée et bloque la transmission.

Le bouton parking ouvre tout simplement le circuit, l'électro aimant est mort, et le crabot se verrouille.:jap:
c'est à mon avis, la solution la plus simple et la plus logique.:jap:
 
Es complicat aquo miladiou !!!

Le principe est probablement le même que sur la P2 :

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=69

Un petit moteur engage un verrou dans un engrenage, aux dents arrondies, qui empêche la rotation de la couronne de différentiel :

440850c8f0b30a6b9.jpg


Et, une fois engagé, ca doit certainement mieux ''freiner'' que le frein à main à pied :-D
 
rétro droit fendu

Aille, j'ai remarqué que la glace de mon rétro droit était fendue sur toute sa hauteur.
J'ai vu ça devant chez moi, voiture garée hier midi.

Effet du froid par rapport au dégivrage? Choc, qui n'aurait pas eu d'autre impact visible? Je crois peu à l'un ou à l'autre.

Etrange, et casse-pied.:cry:
 
Lié à une tentative de subtilisation ?

Aille, j'ai remarqué que la glace de mon rétro droit était fendue sur toute sa hauteur. J'ai vu ça devant chez moi, voiture garée hier midi

À l'époque de ma Lagua, on m'avait piqué le miroir du rétro-viseur gauche. Très très genant!!! C'est là que je me suis rendu compte combien c'était trop facile à remettre... et donc à retirer. J'ai dû en racheter en installant un miroir d'appoint pour aller péniblement jusqu'au garage. Aussi j'essaie d'éviter maintenant de laisser la voiture dans la rue, plus particulièrement aux heures de sortie d'école. À une autre époque, c'était les enjoliveurs qui disparaissaient. Je crains qu'il y ait ainsi un genre de chapardage lucratif dans ce genre de délinquance.

Mais, qu'en est-il au niveau des Prius ? Le miroir du rétro-viseur est peut-être plus solidement maintenu, ce qui pourrait être une hypothèse ?
 
Bonjour

Est-ce que vous avez des soucis de buée ou givre à l'intérieur de la voiture sur le pare-brise?

ça m'est arrivé plusieurs fois... Arrivée tôt le matin sur le parking (vers 6h), la voiture y reste parquée jusque vers les 17h30 et en la récupérant soit de la buée dedans, soit du givre...

Je met la ventile soit sur "pieds-pare-brise" ou que sur "pare-brise" sans forcément la clim et sur 22°...

Y a t'il un moyen pour éviter ce désagrément?
 
Ca m'arrive aussi quand j'utilise trop le mode recyclage : l'air dans la voiture est trop humide, et avec ces températures négative tout ça se retrouve sur la pare brise intérieur.
Le pire est quand c'est tellement épais que ça créer des coulures d'eau qui gèle à l'intérieur.... prévoir de l’essuie-tout à bord !

Une des solutions consiste à éviter le mode recyclage, d'ouvrir les fenêtres arrière (pour le désagrément moindre) pendant quelques minutes en roulant pour faire rentrer de l'air bien sec de dehors dans la voiture et chassez l'air humide.
Sinon, si on paye il existe des absorbeurs d'humidité.
 
Explication : l'air réchauffé de l'habitacle contient plus d'humidité (c'est physique et inévitable, sa tension de vapeur augmente avec la température).
Une fois arrivé, il se refroidit, et la condensation se fait sur les vitres.

Je présuppose bien sûr qu'on a pas activé la fonction de recyclage de l'air, qui est un vrai piège à buée ! :wink:

Pour réduire le phénomène, on peut ventiler l'habitacle à l'arrivée, soit en coupant le chauffage sur les derniers mètres (mais glagla, et la condensation peut malgré tout apparaitre et rendre la conduite dangereuse).
Soit en ouvrant les portes, une fois arrivé, histoire de chasser l'air chaud du véhicule.

Il n'y pas d'arme absolue face à ce phénomène : par exemple, si par un froid caillant, on se parque en plein soleil, tant que ce dernier sera là, il n'y aura pas de problème.
Mais une fois que la voiture va se retrouver dans l'ombre, la température dans l'habitacle va dégringoler, et la condensation risque de réapparaitre...

Une fois le phénomène constaté, la ventilation forcée, uniquement sur le pare-brise sera le meilleur moyen de la faire disparaitre (même si l'air pulsé n'est pas très chaud), et la clim aidera plus ou moins suivant la température extérieure...
 
Le principe est probablement le même que sur la P2 :

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=69

Un petit moteur engage un verrou dans un engrenage, aux dents arrondies, qui empêche la rotation de la couronne de différentiel :

Et, une fois engagé, ca doit certainement mieux ''freiner'' que le frein à main à pied :-D
Bonjour,

En stationnement dans la rue avec les autres usagers qui se garent "au bruit" bon courage pour que le système dure longtemps... je préfère que le frein à main... à pied freine sur les disques que la boite sur l'engrenage... bonjour la tete des dents au bout d'un moment.... après, chacun est libre de ses choix...

Cdlt
 
En stationnement dans la rue avec les autres usagers qui se garent "au bruit" bon courage pour que le système dure longtemps... je préfère que le frein à main... à pied freine sur les disques que la boite sur l'engrenage... bonjour la tete des dents au bout d'un moment...

Tous les véhicules à boîte automatique ont un blocage de la transmission sur ce principe. Je n'ai jamais entendu dire que ça s'use ou que ça lâche.
En tous cas, un choc d'une autre voiture sur le pare-choc ne donnera probablement jamais autant d'effort que les 1500 kg de la voiture stationnée sur une pente à 25%.
Et le système doit être largement dimensionné pour ça.
 
Bonjour,

En stationnement dans la rue avec les autres usagers qui se garent "au bruit" bon courage pour que le système dure longtemps... je préfère que le frein à main... à pied freine sur les disques que la boite sur l'engrenage... bonjour la tete des dents au bout d'un moment.... après, chacun est libre de ses choix...

Cdlt

Sauf que le frein à main (a pied) ne freine que les roues arrières, que quand tu coupe la voiture, le mode P s'engage tout seul et que tu coup ça ne change rien si la voiture est bousculée en parking.
 
Je vais ajouter que compte tenu de la faible efficacité du frein à "main" (il suffit de le tester en roulant pour comprendre qu'il ne mérite pas le nom de frein) il ne protège pas les forces pouvant être exercée sur le blocage en "P".

PS: le frein à "main" n'agit pas sur les disques mais sur une petite mâchoire (genre petit frein à tambour) inclus dans le disque arrière.
 
Sauf que le frein à main (a pied) ne freine que les roues arrières, que quand tu coupe la voiture, le mode P s'engage tout seul et que tu coup ça ne change rien si la voiture est bousculée en parking.

Le frein à main a tambour (en effet, pas à disque) va aider à bloquer la voiture... et permettre de ne pas reporter l'effort que sur la position P... qui elle d'ailleurs ne bloque que les roues avant... pas de solution miracle à mon sens sans mettre les 2 en meme temps... efficacité du frein à main bonne ou pas.

Si ils avaient mis un frein à main électrique cela n'aurait pas été plus mal sur un véhicule à ce prix....

Après le test des petits tambours en roulant ne me parait pas une super idée... sauf à bousiller rapidement ses tambours de frein à main.
D'ailleurs, comme sur d'autres Toyota qui ont ce principe de frein à main sur les tambours cela passe très bien les tests d'efficacité au CT.
Par contre Toyota a l'habitude de les livrer en sortie d'usine.... mal réglés....

Cdlt
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,425
Retour
Haut Bas