une de plus

....
Un appui léger sur la pédale de frein déclanche un freinage 100% récupératif particulièrement efficace sur la Prius "version II". Il en découle que l'usure des plaquettes de freins sur une prius II est un mythe: 100.000 km n'y suffisent pas même si l'on oublie le mode "B". On se rappelle d'un utilisateur de Prius qui après la revison des 60.000 a demandé à récupérer les plaquettes remplacées chez son concessionnaire "Constat: elles n'étaient usées qu'à 40%"
....
Holà DoubleHybride, te voilà bien pessimiste sur la durée de vie des plaquettes des hybrides ! Même avec une Prius I, je ne les avais usées qu'à 20% à l'avant, à 75 000 km... :cool:
 
Je ne suis pas sur de tenir aussi longtemps que vous. J'ai les enjoliveurs poussieureux comme ceux d'une voiture priustorique. Ce soir j'ai même tâté du disque avant. Eh ben il commence à se creuser ... :cry:
 
Dans les alpes parisiennes, le mode "B" est fort utile pour recharger la batterie... Dans tous les cas, mieux vaut convertir l'énergie cinétique en énergie électrique qu'en énergie thermique (les freins).

Il est vrai que lorsque la batterie est "pleine", sur Paris il y a toujours un petit bouchon pour nous permettre de la vider...

Marko
 
En appuyant modérément sur les freins, tu recharges également la batterie sans utiliser les plaquettes. En utilisant trop le mode B, tu prends le "risque" de voir une partie de l'énergie perdu dans le freinage du thermique. La sur-utilisation du mode B entraine une hausse de la conso (voir manuel Toyota)
 
Un Lyonnais pur souche salut ta lumineuse
acquisition.:sapin:
Comme on dit mariage sous la pluie, mariage heureux !

Petit rappel sur le mode B, l'abus du B est préjudiciable aux économies d'essence:

Le mode "B" accentue les pertes par frottement (augmentation de la vitesse de rotation du moteur thermique), son usage est donc à reserver pour ralentir le véhicule avant une épingle à cheveux par exemple dans une descente de col ou l'on sait que de toutes les façons la batterie sera verte fluo à mi-pente et qu'il vaut mieux anticiper en gâchant un peu d'énergie faute de place dans la batterie car une fois la batterie pleine, la Prius rentre dans un mode "super hérétique" pour finir en toute sécurité la descente du col quitte à consommer de l'essence. C'est justement ce qu'il manque sur mon Kangoo Elect Road.

Un appui léger sur la pédale de frein déclanche un freinage 100% récupératif particulièrement efficace sur la Prius "version II". Il en découle que l'usure des plaquettes de freins sur une prius II est un mythe: 100.000 km n'y suffisent pas même si l'on oublie le mode "B". On se rappelle d'un utilisateur de Prius qui après la revison des 60.000 a demandé à récupérer les plaquettes remplacées chez son concessionnaire "Constat: elles n'étaient usées qu'à 40%"

Le mode "B" est donc plus un mode confort de conduite pour descendre cool un col de haute montagne. Avec un peu d'entraînement la descente du chemin neuf pied léger sur la pédale de frein va faire verdir la batterie et faire chanter les IGBT, sans suive une traversée de la Presqu'île dans le plus grand silence. Ah c'est Lyonnais.

J'ai eu comme toi dans un lointain passé une magnifique Laguna Baccara V6 dont je garde un excellent souvenir: elle m'a sauvé la vie dans un virage en épingle à cheveu entre la Mure et Gap grâçe à une tenue de route exemplaire qui a récupéré une erreur de conduite de ma part. La Prius est la première voiture qui me rappelle son confort, sa tenue de route et sa pêche mais avec seulement 4ch fiscaux au lieu de 16cv et de plus une consommation d'essence divisée par 3 ! C'est cela aussi le bonheur en Prius.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand je lis tes exemples, je comprend tout de suite. :razz: :razz:

Plaisanterie à part, tes conseils arrivent juste au moment où je me posais ces questions, merci beaucoup.

Et je vois que tu comprend ce que je ressent pour ma vieillle Laguna, ça me fait plaisir, les autres ne peuvent pas comprendre comment on peut s'attacher à cette gourmande relacheuse de CO2, mais quand on a la "fidélité Lyonnaise", on ne peut pas oublier toute cette route qu'on a fait ensemble. 8)
 
Voilà Mélusine

Voici les photos de Mélusine (eh oui pour moi c'est une vrai fée).

Le reflet en bas à droite du pare-brise semble nous jeter un regard doux.

Comme vous, nous sommes à chaque voyage un peu plus ébahi par notre Prius. Après 200 km la moyenne s'établit vers 5,5l. On chauffe, on climatise, on sonorise, etc.. sans trop se poser de questions sur la conso pour l'instant.
Nous sommes dans une phase d'observation de la bête.
1er essai du GPS aujourd'hui (1er essai d'un GPS pour nous) ; et miracle sur les 3 trajets proposés, le plus court nous à fait découvrir un raccourci méconnu !
Je vous le dis, c'est une vrai fée !
:coeur:
 
En appuyant modérément sur les freins, tu recharges également la batterie sans utiliser les plaquettes. En utilisant trop le mode B, tu prends le "risque" de voir une partie de l'énergie perdu dans le freinage du thermique. La sur-utilisation du mode B entraine une hausse de la conso (voir manuel Toyota)

Bonjour Axone,

Je comprends la première parti de ta phrase ; de toute façon, dès qu'on lève le pieds, la Prius recharge la batterie.

Consernant la seconde phrase, j'en déduit que le "B" est plutôt à utiliser à basse vitesse (moins de 30 km/h), au moment où le moteur thermique ne
tourne pas... Et encore, on a pas vraiment le contrôle.

Merci pour tes précisions !

Marko
 
une de plus...

J'ai fait très bonne réception de la prius gris atlas radar de recul : un vrai tapis ... de velours... Bref, que du bonheur...

Elle est sublime en gris atlas, je trouve...objectivement !

Par ailleurs, une Question : que se passe t il lorsque la batterie
affiche " complet" ?

Merci !
 
:D Bienvenue !
Elle s'empresse de se vider pour s'emplir à nouveau ! :-D
 
J'ai fait très bonne réception de la prius gris atlas radar de recul : un vrai tapis ... de velours... Bref, que du bonheur...

Elle est sublime en gris atlas, je trouve...objectivement !


Merci !


oui je trouve aussi c'est la couleur que je prendrai quand je changerai de prius

:jap:
 
oui je trouve aussi c'est la couleur que je prendrai quand je changerai de prius

:jap:

Mais c'est moi qui était le premier à en avoir une comme ça (la la la).
Bon, là vous me faites un peu honte. Je ne l'ai jamais lavée ... à part à l'eau de pluie (quand elle voulait bien le faire). Disons que c'est pour la bonne cause.

Et si on lançait le concours de la Prius la moins lavée (j'ai pas dis la plus dégueu) ? :-D
 
batterie pleine

Se passe t il quelque chose de particulier lorsque toutes les barrettes de la batterie apparaissent ?

Merci de vos réponses.

100 premiers kilomètres réalisés aujourd'hui et moyenne 5,3L/100 km... : encourageant

utilisation : 1/3 en ville et le reste sur autoroute.
 
Nous sommes dans une phase d'observation de la bête.
:coeur:

:horreur: .....:non: ...:pascontent: ...VOYONS...voyons, trés cher nouvel ami, quand
on entre en Priussie, on laisse à la porte ses bottes et son fouet de dompteur de priusthorique fauve pollueur..... pour revêtir la tenue de rigueur de Prince Charmant, la seule qui sied pour se promener en douceur avec une "Belle"...
..... ce terme de "bête", doit être un dérapage incontrôlé, souvenir d'une ancienne situation automobilistique, et il vous a sans doute echappé !......Il ne correspond pas en effet à la couleur générale de votre Post, tout en douceur d'ailleurs.......
PS:....entre nous, rien n'empêche de conduire notre Niponne en robe de chambre et Charentaises.....son charmant caractère s'accorderait fort bien avec cette fantaisie vestimentaire........................:jap: :jap: :coucou:
 
Mille pardons noble prince pour cet abus de langage. :???:
Cette image déplacée évoquait plutôt la bête de course, voire la bête de scène que l'animal soumis aux désiderata d'un maître peu scrupuleux.
Le dompteur, dans l'affaire n'est pas celui qu'on croit...
La Belle m'a de fait envoutée dès sa première apparition, et vos émotions enthousiastes de l'époque.
Je me risquerai à ajouter pour terminer que si ce forum aime mettre les Chars en thèse ... vos posts (que j'affectionne) en assure le douillet...:dieu:
 
Se passe t il quelque chose de particulier lorsque toutes les barrettes de la batterie apparaissent ?

Merci de vos réponses.

100 premiers kilomètres réalisés aujourd'hui et moyenne 5,3L/100 km... : encourageant

utilisation : 1/3 en ville et le reste sur autoroute.
Il ne se passe rien de particulier quand toutes les barrettes deviennent vertes. Cela indique simplement que l'on a dépassé un niveau de charge approchant de la pleine charge.

Lorsque la pleine charge est atteinte, la batterie ne peut plus absorber aucune énergie électrique ce qui implique que toute l'énergie récupérée doit être instantannément dissipée ; c'est pourquoi le moteur thermique peut se mettre en route pour se mettre en opposition par rapport aux générateur et moteur électriques ; l'un consommant ce que l'autre produit. L'utilisation des freins mécaniques est sans doute accrue également.

Pour arriver à pleine charge, les courants reçus principalement et émis par la batterie ont souvent été intenses sur une longue durée ce qui a contribué à la faire chauffer ; Le contrôleur électronique limite la puisssance qu'elle fournit pour éviter les surchauffes.
 
Merci pour cette réponse ! Mais qu'entends tu par " frein mécanique" ?

Une petite dernière à ce sujet :pourquoi les barrettes passent elles du bleu au vert ? et enfin pourquoi ne voit on jamais apparaître la dernière barrette et que se passe t il si elle apparaît ?

@+
 
J'appelle frein mécanique le système classique de freinage "plaquettes + disques" par opposition au freingage électrique qui est réalisé par le générateur électrique qui consomme la puissance de freinage pour la transformer en électricité et recharger la batterie.

Les barrettes sont rouges / bleues / ou vertes selon le niveau de charge de la batterie: le changement de couleur du bleu au rouge indique que l'on se rapproche du minimum (le moteur thermique tourne pour entraîner le générateur électrique et recharger la batterie) ou du maximum. On est au maximum lorsque toutes les barrettes sont allumées (vertes) et on se trouve dans la situation ci-dessus où la batterie n'accepte plus aucune charge supplémentaire et dans le cas expliqué ci-dessus. La batterie n'est complètement chargée que dans les très longues descentes en montagne en général.

Pour ceux qui veulent avoir toutes les barrettes vertes, il est possible de l'obtenir à l'arrêt au prix d'une pollution gratuite.
1. Mettez en marche (Power On avec appuis sur le frein)
2. Passez en "D" en appuyant sur le frein et par sécurité avec le frein de parking enclenché très à fond.
3. Tout en appuyant toujours sur le frein, appuez à fond sur l'accélérateur

Vous verrez la batterie se remplir progressivement jusqu'à avoir toutes les barrettes vertes. Et lorsque la batterie sera vraiment pleine, vous aurez la surprise de voir et entendre le moteur thermique se couper de lui-même.
 
Je me risquerai à ajouter pour terminer que si ce forum aime mettre les Chars en thèse ...
:ouioui: ..." Char en thèse "....belle Perle, cher Paul...au chon de ta guitare ! mais elle est du domaine de notre vénéré Professeur Chadock, lui qui entre et part en thèses....du char en son début....au rêve en char, le roi des vehicules, car de ce char, l'eau sera le carburant !......:hehe:
 
Je commence à bien m'habituer à la Prius avec les effets pervers inévitables. Quand j'arrive chez moi, je met la main sur la poignée de la porte d'entrée et j'attends que ça s'ouvre sans penser à sortir les clés de ma poche. :oops:

Quelle voiture ! Enfin c'est plutôt une batterie à roulettes...
 
Je commence à bien m'habituer à la Prius avec les effets pervers inévitables. Quand j'arrive chez moi, je met la main sur la poignée de la porte d'entrée et j'attends que ça s'ouvre sans penser à sortir les clés de ma poche. :oops:

:rigolade: Ca m'arrive aussi, les soirs de grande forme !!
mais comme j'ai une Sol, j'appuie sur le bip et je m'étonne que la porte ne s'illumine pas...:tapedur: :moqueur:
 
Dernière modification par un modérateur:
POur reprendre la main sur mon post et vous donner mon ressenti au bout de 15 jours d'utilisation par ma femme et par moi ces 2 derniers week ends, je suis bien evidemment ...... ravi !!! Il est clair qu'on aborde la route d'un autre oeil !!!!! On est plus zen !!!:D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,135,579
Retour
Haut Bas