P2 Entretien par soi même

Mon concessionnaire fait le bilan hybride gratis sans le demander à chaque révision. Mais vu le prix des révisions je présume qu'il s'y retrouve
 
La dernière fois que j'ai voulu prendre rendez vous une simple révision, il voulait m'imposer un délai de plus d'un mois.

De plus le tarif du bilan Hybride de 2017 était 30€ (ce qui est super-compétitif) et il est passé en 2018 à 75€.

Sur ces bases, il n'était pas question pour moi de négocier quoi que ce soit.

J'ai fait ma révision à 80 kms de là.

Bizarrement, le RDV a été fixé en 6 jours.
 
Est-ce que vous avez eu une protection sur votre filtre pureflux au déballage ? Pas moi et je voudrai savoir si c’était normal :grin:
 
Je sais que les filtres chez Toyota sont protégés.

Sinon j'ai fait un polissage et un lustrage de mes phares avant et le résultat est vraiment impressionnant.
Je vois beaucoup mieux et je suis mieux vu également.
 
Et tu as fais ça au polish carrosserie ou est-ce que tu as utilisé un kit particulier dédié ? Je sais qu’on peut faire aussi une phase au wetsanding (papier de verre décroissant 1000-2000-3000 par exemple trempé dans l’eau) et finir au polish mais jamais essayé. Je dois le faire sur ma P2 mais je crois que je ferai ça après l’hiver.
 
Et tu as fais ça au polish carrosserie ou est-ce que tu as utilisé un kit particulier dédié ? Je sais qu’on peut faire aussi une phase au wetsanding (papier de verre décroissant 1000-2000-3000 par exemple trempé dans l’eau) et finir au polish mais jamais essayé. Je dois le faire sur ma P2 mais je crois que je ferai ça après l’hiver.

J'ai pris le kit Rénovation Optique de la marque 3M, avec l'embout adapté à la perceuse.
En suivant les instructions, le polissage (papier de verre décroissant 500 - 800 et 3000, le 3000 seulement est fait avec de l'eau) donne le résultat attendu (photos illustratives du fabricant), mais il est nécessaire de lustrer ensuite.

Le polissage sert à uniformiser les rayures, le phare est donc (micro)rayé.
C'est pourquoi, après un polissage, un lustrage est nécessaire.

Le produit lustrant de la marque 3M est pas super.
J'ai pris la lustreuse d'un ami avec les produits qui vont bien (lustrant carrosserie) et le résultat est vraiment excellent.
C'est pas neuf, faut être près des phares pour le voir, mais à quelques mètres de distance, on a l'impression qu'ils sont quasi neufs.

@Robain, ça ne m'a même pas pris 2 heures pour les deux phares

PS: s'habiller en vêtements pour bricoler et porter masque de protection, lunettes et gants.
 
Ouais , mais tu avais une machine qui va bien de ton copain. Moi c'était à l'huile de coude , c'est juste pas pareil. :evil: :-D :grin:
 
Insonorisation 5 étoiles

Et bien voila je m'y suis mis aussi, insonorisation de ma PII. J'ai fais suivant les discutions et comptes-rendu que j'ai lu et je peux confirmer que c'est le jour et la nuit.
A base de bandes de bitume et aluminium autocollantes que l'on trouve facilement chez les revendeurs de produits pour les couvreurs, bande d'étanchéité autocollante en rouleaux.
Et de plaques achetées sur le Net, Mousse imputrescible M1 autocollantes sur une face et de l'autre aluminium en épaisseur de 1cm.
J'ai fais les 4 portes, le coffre, capot et passages de roue pas encore le hayon.
Les faibles bruits moteur, roulement, pluie restants sont beaucoup plus sourds "plus feutrés". Le revêtement de la route semble beaucoup moins important, moins "rugueux", j'ai encore plus l'impression de glisser.
Et la qualité de la Prius pour finir, démontages des panneaux et autres pièces pour placer l'isolant sans aucun souci, rien à changer pas même une agrafe ou clip pastique à remplacer.
:victoire:
 
Remplacement des bougies et de la courroie de pompe à eau à 252000 km.

Les bougies avaient déjà été remplacées 2 fois en concession à 90000km et à 150000km (car ils ont fait l'entretien "type" 90000km à 150000 par rapport au nombre d'années...bref ça devait les arranger).
Deux bougies, celles côté transmission, étaient très serrées tandis que les deux autres étaient serrées classiquement.

Denso au démontage, NGK au remontage :)

J'en ai profité pour faire aussi la courroie, pas de difficulté particulière. L'ancienne courroie était craquelée forcément mais loin de rompre.

Prochaine étape, changement du liquide de refroidissement de la partie hybride, et un jour celui du thermique qui semble plus délicat.
Etant donné qu'à la révision de 150000km ils ont fait celle "type" 90000km, le remplacement du liquide n'a pas été fait, je trouve ça vraiment nul :sad:
 
Justement lesquelles?

Je vais remplacer mes bougies, car de temps à autres lors de la chauffe moteur du matin, j'ai une bougie sur les quatre qui laisse un temps mort lors du cycle.
Ce qui fais que je sens étant dans le véhicule un petit déséquilibre, c'est pas à chaque cycle mais de temps à autres.
Alors ma question est quelle référence pour les NGK Iridium en remplacement?
Je pense que c'est des NGK IFR5A11 mais souvent je vois lors de mes recherches le modèle NGK IFR5T11.
A vos avis....
 
Je ne saurai plus te dire comment j’avais choisi mais sur ma P2 j’ai mis la référence IFR5T11
 
Pour ma part, j'ai toujours monté les Denso d'origine "SK16R11"

Il y a 10 ans, c'était +40€ pièce (+160€ les 4)

Aujourd'hui, cela doit être +/- 60€ les 4 (en Denso), il me semble
Il ne doit plus y avoir de gros écart avec NGK
:jap:
 
Bonjour, de les avoir déjà remplacer, je suis plutôt adepte des pieces d'origines, dans le sens de monter la même chose que le constructeur, donc je conseillerai les Denso, même si elles sont plus chères.
 
Denso SK16R11 et IK16TT pour ceux qui roulent au gaz ou E85

NGK 4996

PERSO j'ai mis des Beru UPT12P équivalentes aux IK16TT...
 
Cardan+vidange bv

Bonjour

Je vous propose un petit compte rendu d’un changement de cardan côté passager, et vidange de boîte.
Sur une P2 de 2008, 230 000 km, E85.
Le coût :
Cardan acheté d’occasion en bon état 65€ chez un revendeur auto
4 litres d’huile de boîte ATF WS acheté en concession Toyota payée bien trop cher (110€) mais c’est l’officielle.
Joints environ 3€

Un peu de matériel (douilles, seringue à huile…) que j’avais déjà.
Faire chauffer un peu le véhicule avant l’opération.

C’est assez facile :

Pour le cardan :
Lever et sécuriser le véhicule avec chandelles côté passager,
enlever écrou central et la roue
enlever l’étrier de freins
sortir le cardan, tapoter un peu pour le déloger côté moteur.
Prévoir un bac car on va perdre de l’huile (selon l’inclinaison du véhicule)
Repose du nouveau cardan (pour moi d’occasion), on tapote et on tourne un peu pour bien le positionner coté moteur / boite
Repose de l’étrier de freins, écrou central et roue

Pour la vidange de la boite :
Voiture toujours levée
Bac sous la vis de vidange
Dévisser bas, dévisser le haut
Remettre la P2 à niveau et laisser couler.
Nettoyer les 2 vis haut et surtout celle du bas qui est magnétisée, enlever les limailles si il y a
Lever et sécuriser le véhicule avec chandelles côté passager
Serrer la vis du bas avec un joint neuf
Remplir par le haut avec la seringue, env. 3.5 l
Remettre la P2 à niveau et laisser couler l’huile si excès
Serrer la vis du haut avec le joint neuf

Temps : 3 heures cardan + vidange + nettoyage

Ma P2 retrouve sa jeunesse :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,951,700
Retour
Haut Bas