L' Accessoire Ultime

Est ce que tu as respecter la hauteur, car je les trouve très bas, et peut 'on savoir ou tu les as eu, merci Beun's.:jap:

Excuse moi pour la hauteur du dois être a 28 cm alors qu'il doivent être a 25cm minimum.

En cas les Audi ca va, mais faudrait faire un procès pour la Citroen DS car ca éblouie comme des plein phares.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Croyez vous que je sois jaloux? Pas du tout, pas du tout. Moi, j'ai un truc extra ...
 
Ca fait très propre en tout cas, mais j'aurai du mal à en mettre, trop de mal à rajouter des pièces, j'aime bien les voitures d'origines à 100%
 
Moi j'aime bien, ça fait assez classe en fait et pourtant j'aime aussi quand il n'y a pas de modif. et que c'est sobre.
Bien vu beun's !

Pareil que Ian, la DS est assez aveuglante.
 
@beun's mobile, je trouve le travail très réussi car cela reste sobre
 
Je les est achetés a carrefour au prix de 50€

Pour ce qui est de la réglementation j’ai quelque info :

Décret no 2006-499 du 3 mai 2006 relatif à l’éclairage et la signalisation des véhicules et modifiant le code de la route

Art. 2. − Après l’article R. 313-4 du code de la route, il est inséré un article R. 313-4-1 rédigé comme suit :
« Art. R. 313-4-1. − Feux de circulation diurne.« Tout véhicule à moteur, à l’exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l’avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l’avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour. »

Art. 3. − Le I de l’article R. 313-24 du code de la route est complété par deux alinéas rédigés comme suit :
« Pour les mêmes véhicules, à l’exception des quadricycles à moteur, les feux de circulation diurne doivent s’allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner. Cet automatisme doit pouvoir être déconnecté à tout moment par le conducteur. Les feux de circulation diurne doivent s’éteindre automatiquement lorsque les feux de route ou les feux de croisement s’allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles. »


Règlement no 48 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules en ce qui concerne l'installation du dispositif d'éclairage et de signalisation lumineuse

Journal officiel n° L 135 du 23/05/2008 p. 0001 - 0078

Date d'entrée en vigueur: 11 juillet 2008

6.19. FEUX DE CIRCULATION DIURNE (règlement no 87) [13]
6.19.1. Présence
Obligatoire sur les véhicules à moteur. Interdit sur les remorques.
6.19.2. Nombre : deux.
6.19.3. Disposition : aucune prescription particulière.
6.19.4. Emplacement
6.19.4.1. En largeur: le point de la surface apparente dans la direction de l’axe de référence le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule ne doit pas se trouver à plus de 400 mm de l’extrémité de la largeur hors tout du véhicule.
Les bords intérieurs des surfaces apparentes dans la direction de l'axe de référence doivent être séparés d'au moins 600 mm.
Cette distance peut être réduite à 400 mm lorsque la largeur hors tout du véhicule est inférieure à 1300 mm;
6.19.4.2. En hauteur: minimum 250 mm, maximum 1500 mm au-dessus du sol.
6.19.4.3. En longueur: à l'avant du véhicule. Cette prescription est considérée comme satisfaite si la lumière émise n'incommode pas le conducteur, soit directement, soit indirectement par l'intermédiaire des rétroviseurs et/ou d'autres surfaces réfléchissantes du véhicule.
6.19.5. Visibilité géométrique
Horizontale: 20° vers l'extérieur et 20° vers l'intérieur.
Verticale: 10° vers le haut et 10° vers le bas.
6.19.6. Orientation : tournés vers l'avant.
6.19.7. Branchements électriques
Les feux de circulation diurne doivent s’allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage et/ou l’arrêt du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner.
Ils doivent s’éteindre automatiquement lorsque les feux de brouillard avant ou les projecteurs s’allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles [14].
En outre, les feux mentionnés au paragraphe 5.11 ne doivent pas s'allumer lorsque les feux de circulation diurne sont ALLUMÉS.
(5.11. Les branchements électriques doivent être tels que les feux de position avant et arrière, les feux d'encombrement (si le véhicule en est équipé), les feux de position latéraux (si le véhicule en est équipé) et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ne puissent être allumés et éteints que simultanément. Cette condition ne s'applique pas lorsque les feux de position avant et arrière, ainsi que les feux de position latéraux, lorsqu'ils sont combinés ou incorporés mutuellement avec les feux de position avant et arrière sont utilisés comme feux de stationnement, et que les feux de position latéraux peuvent clignoter.)
6.19.8. Témoin : témoin d’enclenchement facultatif.
6.19.9. Autres prescriptions : aucune.

Pour faire simple voici un schéma du montage réglementaire

18254c6d8dc899247.jpg


Homologation des feux diurnes : ECE R87

Extrait du règlement no 48
Une marque d'homologation internationale composée:
4.4.1. d'un cercle à l'intérieur duquel est placée la lettre "E" suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation [4].
4.4.2. du numéro du présent règlement, suivi de la lettre "R", d'un tiret et du numéro d'homologation, placé à droite du cercle prévu au paragraphe 4.4.1.


DIRECTIVE 2008/89/CE DE LA COMMISSION du 24 septembre 2008
modifiant, en vue de son adaptation au progrès technique, la directive 76/756/CEE du Conseil concernant l’installation de dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse des véhicules à moteur et de leurs remorques


Article premier
Les exigences techniques seront celles énoncées aux paragraphes 2, 5 et 6 du règlement no 48 (*) de la commission économique des Nations unies pour l’Europe et aux annexes 3 à 11 dudit règlement

Article 2
A partir du 7 février 2011 pour les véhicules de catégories M1 et N1 et du 7 août 2012 pour les véhicules des autres catégories, les Etats membres, refusent d’accorder la réception CE ou la réception nationale pour de nouveaux types de véhicules, pour des motifs concernant l’installation des dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse, si les prescriptions de la directive 76/756/CEE, telles que modifiées par la présente directive, ne sont pas respectées.
 
Merci pour les infos. Tu as fait une découpe ?
 
Avec une Linea-Sol (donc sans anti-brouillards), j'ai choisi une autre solution :
27244c72ba99f1c1d.jpg


27244c72ba9a18b6e.jpg


OK, la découpe des grilles latérales laisse beaucoup à désirer (vite fait - mal fait). Je vais en racheter une paire pour versions avec anti-brouillards.
La puissance de ce machin est surprenante : les panneaux de signalisation au bord de la route réfléchissent sa lumière même en plein jour.

Pour répondre à parkerbol : pas d'interrupteur. Celà s'allume dès que l'on est en "Ready" et cela s'éteint si les veilleuses sont allumées.

Pour répondre à ian51 : Moi je suis à environ 40cm entre le haut de la plage éclairante et le sol. Donc beun's mobile est largement dans la norme. Là où il est très limite, c'est les 40cm entre l'extérieur de la plage éclairante et la largeur hors tout (sauf les rétros) du véhicule.
 
Si.
D'après le mode d'emploi de Hella, ils doivent obligatoirement s'éteindre si d'autres feux sont allumés. Mais peut-être que Hella se trompe ???
 
Intéressant Speedy ! Sauf qu'on a déjà les antibrouillards !
Où as tu trouvé cette merveille ?
 
Kit Hella référence (écrite sur la boîte) : 2PT 009 599-801.
Acheté chez Auto-Distribution ZI nord, Colmar (68)
 
Et le branchement ? Avec interrupteur ?

En ce qui concerne les branchements :
le (-) est relié sur une vis servant déjà de masse coté réservoir du lave glace
le (+) d’alimentation est reliée au (+) de la pompe du lave-glace
le (+) d’extinction des feux est reliée eu (+) du feu de position gauche

Pour les branchements des deux (+) j’ai expérimenté des prises vampire, pas franchement pratique à l’usage ( j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour que les contacts se fassent :evil:) mais je ne voulais pas couper les fils existant

Je n’est pas installé d’interrupteur, sur le schéma de montage ils n'y font pas allusion, mais il est vrai que lorsqu’on regarde les normes il parle de pouvoir les déconnectés à tout moment.

Rien n'interdit de les coupler au veilleuses

Alors sur les schémas fournis par les fabricants de feux diurnes il parle de coupure lorsque les feux de position sont allumés, mais dans les normes apparemment il parle de feux de croisement.
Il faudrait voir comment il fonctionne sur des véhicules déjà équipés de série et s’ils ont un interrupteur pour les éteindre, par exemple sur l’Auris hybride:-D.

En tout cas les miens deviennent vite éblouissant lorsque la nuit commence à tomber contrairement au feux de position
 
En tout cas les miens deviennent vite éblouissant lorsque la nuit commence à tomber contrairement au feux de position
Je ne suis pas d'accord : quand la nuit tombe et que les diurnes deviennent éblouissants, on roule en codes, surtout pas en feux de stationnement !
C'est dommage d'être obligé d'augmenter la consommation électrique de la voiture pour ne pas éblouir les autres mais il faut bien s'y résoudre. Il faut aussi penser à allumer les feux arrières.

Les feux diurnes sont destinés à une fonction signalisation (faire que les autres nous voient). Les feux de route sont faits pour une fonction éclairage (faire que le conducteur voit la route). Les feux de croisement, c'est un compromis pour voir (un peu) la route sans éblouir ceux qui viennent en face tout en se signalant. Les feux de stationnement, c'est aussi une fonction signalisation qui, comme leur nom l'indique, n'est pas conçue pour rouler avec.
 
J'ai peur que la capacité française¹ à savamment emberlificoter les choses, et ici la Législation, ne frappe encore :D Je demande donc instamment à nos estimés priusnautes suisses, belges, luxembourgeois, québécois, etc., de ne pas tenir compte du paragraphe qui suit et où je manie le couteau à trancher les textes, ce qui on le sait est toujours éminemment périlleux pour le profane que je suis et qui s'y risque.

Cela tombe sous le sens, on ne peut circuler en feux de stationnement seuls. Toutefois, pour chipoter, existe-t-il des automobiles munies de feux de stationnement (optionnels : R313-11) mais dépourvues de feux de position avant (obligatoires : R313-4) et arrière (obligatoires aussi : R313-5)? Je ne le pense pas.
De fait la probabilité de rouler en feux de stationnement seuls me paraît infiniment moindre que celle de circuler en feux de position seuls, éventualité qu'évoquait Beun's et qui me semble justement encore autorisée dans un cas par le 3°) de l'art. R416-6 (je coupe pour ne laisser que la substantifique moelle du texte, dans le débat qui nous concerne ici, mais je laisse tout un chacun libre de vérifier mon cheminement sur le texte originel) :
Article R416-6

Feux de croisement.

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :
[...]
3° Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.
J'emploie un «encore» de précaution, car ça m'a l'air d'être un reliquat de l'ancien Art. R40, I.-3°), qui était beaucoup plus explicite sur le cas particulier des feux de position.

Toujours est-il que oui, en France, il peut arriver qu'on soit autorisé à légitimement passer des feux diurnes aux feux de position seuls. J'admets toutefois que les conditions à réunir, outre celles explicites dans l'article du Code, ne sont jamais garanties (en ces temps de crise, on aurait plutôt tendance à retarder, voire carrément supprimer, l'allumage de l'éclairage public, ce qui rend inévitable un passage préalable des feux diurnes en feux de croisement entre chien et loup). Pour m'être déjà fait sermonner par un douanier à Kehl, je sais de longue date que c'était alors un nein pas franchement négociable chez nos voisins allemands, par exemple !
Il reste également acquis que le recours aux seuls feux de position sur une route de campagne à la tombée du jour n'est pas franchement conseillée, là, oui, on est d'accord.

Pour revenir dans le thème de la discussion, il est singulier que l'emploi des feux diurnes soit traité de façon si laconique (R313-4-1, ou R313-24, déjà cité par Beun's quant à la possibilité de déconnection des feux diurnes, ou la conjonction avec les feux de position qui n'est pas explicitement interdite). Pour une fois, on se prend à rêver que quelqu'un nous ponde officiellement un flowchart/organigramme clair et lisible sur tout ça plutôt que cette indigeste pâtée pour législateurs ^^


(¹) J'ose espérer qu'on a su faire plus simple ailleurs :grin:
 
Pour moi, c'est du simple bon sens : on éteint les feux diurnes en allumant les codes quand la nuit tombe (ou en les laissant allumés quand le jour se lève).
C'est regretable d'avoir à augmenter la consommation électrique pour ne pas éblouir les autres mais c'est ainsi.

Une question à propos du branchement : est-ce que quelqu'un sait où trouver un fil alimenté en +12V uniquement si la voiture est "Ready" et pas après 2 pressions sur "Power" sans le pied sur le frein ?
 
A mon avis cela dépend du type de Led que l'on met, certaines Led peuvent etre utiliser en veilleuse et d'autre style DS3 et Opel vaut mieux qu'elles ne servent que pour des feux diurnes, et encore cela ébloui énormément il faudrait qu'il réduise l'éclairage de ces véhicules (j'en ai vu de série sur un camion qui servent de veilleuse).:jap:
 
@beun's mobile

J'ai également acheté un kit "feux diurnes", j'aurais quelques questions :

* Comment as-tu découpé proprement la grille ? Cutter, Dremel, scie à chantourner ?

* Mes feux sont équipés d'une équerre à chaque bout.Comment as-tu fixé les tiens (j'imagine que tu n'as pas démonté tout le pare-choc 8)) : vis, rivets, collage , autre ?

Merci
 
@beun's mobile

J'ai également acheté un kit "feux diurnes", j'aurais quelques questions :

* Comment as-tu découpé proprement la grille ? Cutter, Dremel, scie à chantourner ?

* Mes feux sont équipés d'une équerre à chaque bout.Comment as-tu fixé les tiens (j'imagine que tu n'as pas démonté tout le pare-choc 8)) : vis, rivets, collage , autre ?

Merci

Pour le découpage je n'ai pas fait dans le détail, j'y suis allé à la scie a métaux. Je n'avais pas eu le temps de faire les finitions, sinon c'était prévu avec une dremel pour poncer les extrémités.

18254caa1f33b807b.jpg


Pour ce qui est des fixations il n'y a pas beaucoup de possibilité sans démonter le pare-chocs, donc pour faire simple je me suis fixé directement sur la grille avec les vis fournis.
Mais pas facile, d'autant que les équerres doivent être fixées avant d'accrocher le feu sur celle ci, puis ensuite de jongler avec sa fixation du coté du feu anti-brouillard. Par contre de l'autre coté l'intérêt est de ne pas couper le grille trop cour pour que la vis de fixation de feux permette de coincée la grille qui est creuse.

18254caa1f33adc67.jpg
 
Dernière édition:
Ces LED passent entre les lamelles de la P II.
320917.jpg


On les trouve entre 28 et 35€ à respectivement Carrefour et Norauto.
De marque Ring si mes souvenirs sont bons (comme NürburgRing)
 
Accessoire ultime... avant cécité ?

L'accessoire ultime, ce sera plutôt une paire de lunettes de soleil pour ne plus être aveuglé par ces feux insupportables (l'archétype étant la ds3) :coolman:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,879
Retour
Haut Bas