régulateur de vitesse récalcitrant

Quelques news de mon problème de régulateur.

Dépot de ma Prius à la Concession Toyota d'Auxerre ce matin pour un contrôle plus poussé de ce fameux problème de régulateur.
Le code P0607 apparait et le verdict tombe. Il faut changer l'ECU qui se trouverait derrière la boite à gants.
Prix de la bestiolle 530€ HT, auquel on ajoutera la TVA + la MO. On va rapidement s'approcher des 1000€.
La concession va établir un devis en espérant que la garantie Icare va prendre en charge le changement de la pièce. Ma Prius est encore sous garantie Icare pendant quelques mois.
Je n'ai pas encore posé la question de la prise en charge intégrale par Toyota, s'agissant d'une pièce qui n'est pas considérée comme étant une pièce d'usure et que ma Prius de 2006 n'a que 62000 kms.
Affaire a suivre.
 
Le code P0607 apparait et le verdict tombe. Il faut changer l'ECU qui se trouverait derrière la boite à gants.

Si l'opération est sous garantie, on peut laisser le garage faire ce qu'il veut.

Sinon, avant de changer l'ECU, je m'interrogerais. Est-ce que P0607 est bien le seul code qui apparait ? Ce code ne signifie pas directement que l'ECU est en panne, mais que ses deux calculateurs obtiennent un résultat différent, à partir des données qu'ils reçoivent. Si ces données sont ambigües, à cause d'un mauvais capteur ou d'un mauvais contact, on peut imaginer que les lectures des données soient différentes pour les deux calculateurs, et les résultats différents.

Sauf si le mauvais contact éventuel est au niveau du connecteur de l'ECU, la panne réapparaitra après changement de l'ECU, si la cause est ailleurs.

J'espère que mes craintes sont infondées, et que tu arriveras à obtenir une réparation gratuite.

Le changement d'ECU doit pouvoir être fait très rapidement. Hors garantie, ça vaudrait le coup d'échanger les ECU de deux P2 pour diagnostiquer le problème à coup sûr.
 
Ma seule crainte pour l'instant est la prise en charge des réparations dans le cadre de la garantie.
Si c'est le cas, ils peuvent changer tout ce qu'ils veulent.

Je ne saurai te dire si P0607 est le seul code défaut qui soit apparu. Mais ce qui est certain, c'est que je ne dispose pas d'une autre P2 pour pouvoir échanger les ECU.
 
Aujourd'hui, coup de fil de la concession d'Auxerre pour m'annoncer que la société Icare prend en charge le changement de l'ECU.
La pièce a déjà été commandée et livrée, et le chef d'atelier me proposait de changer tout ça dès demain au cours d'une journée d'immobilisation.

Je trouve cela très réactif.

Suite à un emploi du temps un peu trop chargé en cette fin d'année, le changement de l'ECU se fera en Janvier.

Je reviendrai pour vous en dire un peu plus.
 
Merci mickayers de nous tenir au courant de la suite, car je pense que nous sommes nombreux a beneficier de la garantie icare :cool:
 
C'est mon troisième véhicule qui bénéficie de cette assurance, et c'est la première fois que j'ai l'occasion de la faire intervenir.

Ce sera donc un bon test de ce côté là.

Mais le problème de régulateur de ma PII est le premier recensé sur le PTC (à ma connaissance). J'espère être le seul touché par ce problème. Toutefois, si ce n'était pas le cas, les informations décrites ici même pourraient servir d'autres propriétaires de PII. C'est mon souhait.
 
Le problème de régulateur de ma PII est le premier recensé sur le PTC (à ma connaissance). J'espère être le seul touché par ce problème. Toutefois, si ce n'était pas le cas, les informations décrites ici même pourraient servir d'autres propriétaires de PII. C'est mon souhait.

Bonjour,

J'avoue ne fréquenter qu'épisodiquement ce forum, mais je peux apporter un témoignage : sur ma vieille PII de 111.000 km, ce problème de régulateur existe depuis fort longtemps : lorsque le régulateur est actif, il arrive parfois que, à la suite d'un fort ralentissement, il se déconnecte et que le témoin "cruise" se mette à clignoter. Le seul moyen de remettre le régulateur en fonctionnement est alors de s'arrêter et de mettre le système HSD off. Tout redevient alors normal.
Depuis que j'ai la voiture, çà m'est bien arrivé un douzaine de fois. Pour autant, je ne l'ai jamais signalé au concessionnaire.
Sans doute ai-je eu tort, car elle est maintenant, et de loin, sortie de garantie.

Avec mes amitiés et mon meilleur souvenir à tous les priussiens, :coucou:
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
 
Histoire à suivre. Je ne suis pas certain que l'ECU soit gravement en cause. Pour mickayers et Philippe Steff l'ECU se plaint que ses deux calculateurs obtiennent des résultats différents mais je ne cois pas plus que ce soit dû à une défaillance interne qu'à des informations douteuses en entrée. Si le changement d'ECU de mickayers règle le problème, ce ne sera pas une preuve absolue que ce changement était obligatoire. Une mauvais contact a pu se rétablir, ou bien le nouvel ECU peut avoir un logiciel plus tolérant.
 
Têtu, ce régulateur ...

Bonjour,

Pour la (toute petite) histoire, j'ai retrouvé ce problème de régulateur aujourd'hui même : 10 Km de voie rapide au régulateur sans problème, puis,
- arrêt au "stop"
- réactivation du régulateur,
- c'est au troisième feu rouge que le voyant "cruise" s'est remis à clignoter, et rien à faire pour remettre le régulateur en fonctionnement.
Mais bon, moi, je m'en foutais : le parking était 300m plus loin ...

Comme j'ai eu plusieurs Renault, j'ai appris à ne pas faire appel au concessionnaire pour ce genre de babioles !

Ce que je remarque, c'est que nous ne serions que deux à avoir le problème, et que nos tutures ont le même âge. Se suivaient-elles sur la chaîne de fabrication ?
 
Est-ce que c'est toujours avec une désactivation par freinage ? Cela pourrait être un indice que l'interrupteur de pédale est devenu hésitant, ce qui pourrait peut-être conduire à une interprétation différente de la part des deux calculateurs de l'ECU et donc à une mise en sécurité.
 
Non, pour ce dernier incident, le régulateur était sur "on", mais pas activé : le voyant s'est mis à clignoter alors que j'étais tranquillement arrêté au feu rouge en attendant qu'il veuille bien passer au vert ...
 
...Ce que je remarque, c'est que nous ne serions que deux à avoir le problème, et que nos tutures ont le même âge. Se suivaient-elles sur la chaîne de fabrication ?
Non, pas 2 mais au moins 3 et certainement plus, tous les utilisateurs concernés n'en font pas forcément état ici...
Toutes les fois où j'ai rencontré ce problème c'était soit après des reprises après passage de péage, ou bien après remise en consigne suivie d'un appui sur le frein ou relâche du système : le (les ?) calculateur(s) n'aime(nt) pas les infos contradictoires et les changements inopinés trop rapprochés...
Par contre pas encore rencontré 1 seul pb. sur l'Auris (ni sur la Corolla Verso Mmt qui précédait ma P2).
:jap:
 
Pour répondre à kinétik, l'appui sur la pédale de frein n'est pas nécessaire pour mettre le système en défaut.
Il a été envisagé un problème d'étanchéité du pare brise car l'ECU se situe derrière la boite à gant passager.
Toutefois, comme ma PII est sous garantie Icare, le garage s'est empréssé de facturer l'ECU pour la modique somme de 675€ MO comprise.
Lorsque ma PII était branchée à la valise, j'ai distinctement vu une fiche apparaitre à l'écran et indiquant précisément le problème que je rencontrai. La solution était le changement pur et simple de l'ECU.
A aucun moment il n'était question d'un quelconque capteur de pédale de frein.

Je vous tiendrai au courant, évidemment, lorsque ma voiture aura subi le changement d'ECU le 11.01.2013.

Bonjour,
Ce que je remarque, c'est que nous ne serions que deux à avoir le problème, et que nos tutures ont le même âge. Se suivaient-elles sur la chaîne de fabrication ?

Mon numéro de série est dispo en MP. Je serai curieux de savoir si on est tombé sur un lot d'ECU défectueux.
 
Changement effectué dans le cadre de la garantie Icare en une matinée. Pour l'instant aucun problème, mais comme le dysfonctionnement était épisodique, j'attends quelques temps pour me prononcer.
 
Salut,

Je déterre le sujet car j'ai quelques symptômes similaires aux vôtres..

Au début c'était des coupures du régulateur sans aucune raison puis impossibilité de le remettre en route même avec un OFF / ON (Toujours le voyant "CRUISE" clignotant

Cela provient forcément de l'ECU?

Tension de la batterie auxilliaire 13.8V
 
Chose "amusante" j'ai eu la même chose aujourd'hui.. Pas de changement brusque de vitesse avant la panne.
Un coup de Off/On et c'est repartit.
Prius 2 sol pack ipa d'août 2006 ( 202 000 km)
 
Cela m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de symptômes.
J'ai remarqué qu'il se mettait à clignoter après qu'il soit mis en pause pendant un certain temps, ou après avoir basculé sur B.

Autre situation: lorsque mon régul est en pause et que j'utilise le mode EV, il s'était mis à clignoter également.

Je l'utilise très souvent et ça a disparu depuis plus d'un an.

Edit: En lisant les pages de ce sujet, j'ai pensé à plusieurs choses. J'essaierai les prochains jours, voir si je peux refaire clignoter le cruise.
Je vous tiens au courant ;)
 
Dernière édition:
Bon bah après un mois où j'essaie quasiment tous les jours de faire dysfonctionner le régulateur de vitesse, pas moyen.
J'ai essayé en pilant (non pas de la glace), en activant le mode EV, en mode B, rien à faire.
Pour le moment j'ai pas essayé avec les essuie glaces.
 
Ca y est le régulateur s'est mis en défaut deux fois.

Une fois hier, les essuies glace étaient en fonction pendant plusieurs minutes et il pleuvait, le voyant du régulateur s'est mis à clignoté.

Aujourd'hui, il s'est mis à clignoté aussi, il ne pleuvait pas. J'avais oublié d'éteindre les essuies glace hier donc ils se sont mis en route au démarrage de la voiture, je les ai arrêtés. Le voyant s'est mis à clignoté 10 -15 min après l'arrêt des essuies glace et plusieurs minutes après l'avoir mis en pause.
 
Salut a tous!
J'ai le même probleme de régulateur et il s'agirait d'un default au niveau du contacteur de frein (Au passage à la valise il y avait un code en rapport avec celui ci.) Le problème etant qu'apres avoir effacer ces codes, le default est revenu... Est il compliqué de changer ce fameux contacteur de frein?
 
J'ai un petit soucis sur ma P2 avec ce régulateur de vitesse, l'enclenchement se montre aléatoire, j'ai démonté l'ensemble pour débusquer une usure mécanique de la nappe enroulée ou une pliure trop prononcée, je n'ai rien trouvé.
j'ai passé un coup de désoxydant pour contacts électriques aux points de liason et verrais à la prochaine utilisation s'il accepte de nouveau l'enclenchement.
Mais à 270.000km, je ne peux pas me plaindre de ce petit détail.
:jap:
 
Ce genre de problème, peut effectivement être un problème de contact et avec la manip que tu vient de faire tu vas être fixé. :grin:
En revanche l'autre cas de figure serait que le câble est en train de se couper à l'intérieur et cela ne se voit pas et il faudra le changer. :oops:
 
Donc j'ai effectué quelques trajets avec la P2 en essayant d'activer le régulateur, il ne fonctionne toujours pas.
Ce matin, je voulais activer les dégivrage vitres contre la condensation, ça ne fonctionne plus.
Je me suis donc servis de la climatisation qui elle, heureusement fonctionne bien.
Également depuis hier, la fermeture des portes se montre récalcitrante à la portière, et deux fois sur trois à la télécommande mais là, ce doit être à cause de l'environnement : les radars de l'aéroport ...
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,123,813
Retour
Haut Bas