Prius 4 essais sur circuit.

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,682
Score de réaction
2,342
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
UX250h fsport exectiv Yaris4 noir iconic
Sortie modérateur avec le FA ce week end au circuit de Dreux.

On pouvait essayer sa voiture sur circuit, je me suis dit pourquoi je n'essayerais pas ma Prius 4.

Une fois sur le circuit je me suis dit avec une Prius je vais être ridicule et bien non je fus surpris par une tenue de route et une prise de virage des meilleurs (surement la cause st dues a la plateforme tnga ?).

Bon elle a atteint tout de même vite ses limite car la batterie se décharge assez rapidement et au bout d'une 20 ene de tour il ne reste plus que 30%.

Lorsque je revenais au stand sa sentait le pneus bruler et les plaquettes sont bien dimensionner que même lorsque l'on a plus de régénération elles suivent.

J'ai pu essayer aussi la Megane RS et bien elle tournait moins dans les virages bien que ma Prius 4, bien sur j'allais bien plus vite au tour mais pas dans les virages, elle m'a laisser pas un grand souvenir comparer a la course du matin de buggy avec palette au volant. :jap:



 
Difficile de croire qu'une Mégane RS est moins à l'aise qu'une Prius dans les courbes.
J'ai pu, moi aussi, conduire les deux et je n'ai pas vraiment ressenti la même chose. :coolman:

La Mégane est un véritable rail avec ses 200 cv sur le train avant qui encaisse cela sans faiblir. :jap:

Ta Mégane RS n'était pas équipée du fabuleux DCI105 par hasard ? :D

Je plaisante bien sur. 8)

Peux tu expliquer plus clairement "Bon elle a atteint tout de même vite ses limite car la batterie se décharge assez rapidement et au bout d'une 20 ene de tour il ne reste plus que 30%."

Là, j'avoue que je suis largué. :eek::eek:
 
C’était la 265 cv, c'est sur qu'en ligne droite ca assure mais vu qu'il y avait sur circuits plein de virage bien serrée donc la Prius 4 passe plus vite, la RS pliait et la Prius 4 était plus un kart.

Sur un circuit au bout de deux tours a fond le système de freinage électrique se mets en sécurité et on ne recharge pas a fond et plus les tour passe et moins ça recharge et au bout de 15 tours on a la batterie au minimum et plus de puissance, bien moins :-D.

Cette Megane m'a tout de même laisser sur ma fin, pas d'adrénaline, on a l'impression que le moteur monte a 3000 tr/min pas plus, je préfère un moteur qui monte bien plus haut.:jap:
 
Retour moitié 110 km/h et 130 j'avais une conso de 4.6 a l'odb, 11 l au cent sur circuit :grin:, prochain plein je pense faire 30 l d'E85 et le restant en E10.

J'ai écouter l’émission de JL Moreau (au moins d'un mois) et j'ai appris que l’état allait réglementé les kit et faudrait passez en préfecture pour pouvoir changer la CG E85 (2018), donc aucun danger j'essaie.
D'autres photos a venir de ma P4 en pleine action.:jap:
 
Ce qui je retiens de positif, c'est que Toyota protège sa voiture en limitant la régénération quand la sollicitation est trop forte pour le système (générateur ou convertisseur ou batterie), et que malgré ça, la puissance de freinage reste suffisante.

Quant à estimer les performances de la Mégane RS de 265 (?) ch, j'avoue que , étant déshabitué des voitures puissantes, je métrais une grosse poignée de tours avant de l'exploiter correctement. Spontanément je serai plus à l'aise avec mes titines que je connais parfaitement. @ Ian51 : n’aurais tu pas été victime de cette même déformation?
 
Les dernières photos de mes tours de circuits a Dreux, ce ne sont pas les miennes je demander a les avoir en grand format mais quand ?
La personne qui les a prise m'a donner la permission pour les poster.

N'est pas ???, l'on voie que j'attaque fort.:jap:







 
:dispute:....Ca veut donner des leçons de prudence et çà conduit sans casque.....!
 
À vrai dire, on ne voit pas du tout que tu attaques, il a pris une vitesse d'obturation beaucoup trop importante ou alors tu te trainais, sauf sur la seule photo où la voiture est floue, tu devrais lui apprendre la technique du filé...
Sinon pour finir la signature qui déborde sur le sujet, pas ouf du tout, et le vignettage en retouche sur toutes les photos... Il découvre Lightroom ?
 
Je ne vois pas l'intérêt de faire ça avec une Prius, mais bon pourquoi pas.:razz:
 
À vrai dire, on ne voit pas du tout que tu attaques, il a pris une vitesse d'obturation beaucoup trop importante ou alors tu te trainais, sauf sur la seule photo où la voiture est floue, tu devrais lui apprendre la technique du filé...
Sinon pour finir la signature qui déborde sur le sujet, pas ouf du tout, et le vignettage en retouche sur toutes les photos... Il découvre Lightroom ?

Pourtant il avait du gros matos.
On voit tout de même sur la dernière photo qu'elle penche bien, très dur de faire penché ce karting.:jap:
 
Je ne vois pas l'intérêt de faire ça avec une Prius, mais bon pourquoi pas.:razz:

J'ai tester, c’était gratuit et je voulais voir ce que cela pouvait donner.

Ben comme tu le voie plus haut je croyais être ridicule, je n'osais pas y aller :-D
clear.png
, et même les moniteurs furent surpris par sa prise rapide des virages
clear.png
., bon en accélération en ligne droite j'ai laisser passer les véhicule de plus de 300 cv:evil: et après en fin de virage j’étais au niveau de leurs parechoc, malgré l'avance qu'il avait pris avant le virage :D.
Plutôt étonnante cette Prius 4 sur circuit, avec une Prius 2 je me serait fait avoir partout :-D.
cat.png
 
Sur la photo floue je pense que c'est voulu. On voit bien que le filé est maîtrisé sur la deuxième photo.
 
Probablement un truc artistique que j'ai pas compris, ou alors le sujet est la publicité "Total"...
 
Par définition un photographe (et de manière plus globale, un artiste) n'est pas quelqu'un d'objectif (quand bien même il y regarde à travers ^^).

Perso, un flou non contrôlé ça ne ressemble pas à ça. Pour ce qui est du vignetage, c'est vrai que c'est particulier, j'aime pas trop non plus (du moins pas sur ce genre de photos) mais ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature ?

Juste une critique de ma part concernant le crédit photo qui, quand il déborde sur le sujet de la photo, devient dérangeant.
 
Vous êtes un peu ingrats avec le photographe... Moi ce que je retiens de ce post est que la prius 4 et ses pneus verts est plus efficace en virages qu'une megane rs
:grin:
 
Le train roulant de la PVI est d'une efficacité incroyable rien à avoir la PII ou la PIII.
La PIV vire à plat et pour la "balancer" à droite ou à gauche il faut vraiment "monter" sur les freins.
Il manque une prise de vu du coté intérieur du virage pour voir la roue arrière se lever
 
tenue en virage

on voit bien qu'elle est très saine en appui. C'est un gage de sécurité sur route,:jap:
 
tenue en virage

je trouve au contraire que l'expérience est très utile elle permet d'aller chercher les limites du véhicule. merçi à ian51.
volkan: j'ai pas l'impression qu'elle lève la patte arrière en courbe.:eek:
 
Elle reste plutôt scotcher a la route, j’attribuerais la conduite de la Prius 4 sur circuit a un kart, très précise, plaquer a la route avec un centre de gravité très bas.


D'ailleurs je l'avais deja vu car je prends mes ronds point assez rapide, il n'y pas de limitation de vitesse sur nationale :grin: (si 90 km/h :-D) et sur circuit en la poussant bien plus, les pneus accrochait le bitume et c'est pour cela que quand je rentrait au stand on ne sentais que le pneu brulée.


J'ai changer mes pneus été par ceux d'hiver et j'ai remarquer que ceci c’était usée comme sur les LMP1 :grin:(ils ne sont plus aussi lisse petite craquelure etc..).:jap:
 
Bonjour,

Pour ceux qui veulent voir une Prius 4 sur un parcours de course, au Japon, ils adorent cela et ils ont comparé une Prius 4 normal rouge comme celle de Ian51 versus une Prius 4 TRD blanche.

https://www.youtube.com/watch?v=3QiFcYOhrHc

En gros, les 2 pilotes agés se foutent de la geule du jeune qui arrive avec la voiture à essayer (la Prius 4) à partir d'une minute 30. Il explique que le structure TNGA est beaucoup plus rigide, oubliez la fille, elle fait de la figuration, et ensuite.
A 3 minutes, ils vous montre la protion de route puis les temps effectués par des voitures de course préparées.

Il commence lentement d'abord et il explique qu'elle est beaucoup mieux que la version précédente, que l'avant est plus rigide (je crois).
A 3m35, la Prius à l'attaque.
Il semble y avoir un peu de roulis mais l'avant garde bien sa trajectoire. L'arrière suit bien la trajectoire sans perturber l'avant.

A 4m38, compare les valeurs entre la dernière prius et l'ancienne.
Il y a un gain de 100 kg.

Le 2ème pilote explique qu'elle tourne vraiment très bien. Il explique que le conducteur peut prendre son pied, les suspensions sont bien calibrées.

Le 3èe pilote, le jeune, explique que l'adhérence des pneus étaient mauvamises, si tu attaques beaucoup trop fort et que l'adhérence n'est plus là, la voiture tire tout droit et cela fait un peu peur. Peut-être qu'il faudrait prendre des pneus avec un meilleur grip?

A partir de 6m15, présentation de la version Prius TRD. Je n'ai pas tout compris, mais la transformation n'est pas qu'esthétique, pot, avant rigidifié et un autre truc.

1er pilote, pour lui, il y a une amélioration du couple (le pot d'échappement?).
2ème pilote dit qu'il sent qu'il y a de la sportivité dans cette voiture. Que les suspensions font très bien leurs boulots. En gros, elle est vraiment meilleure que la Prius stock.
3ème pilote dit qu'elle tient bien, qu'elle suit bien.
BRef, les 3 la trouvent bien meilleure la TRD.

Et voila, chacun ont donné leur note. Mais pour un père qui a besoin d'une voiture familiale mais qui veut se faire plaisir doit prendre la TRD.

Voilà !

K
 
C’est net que la TRD a une suspension retravaillée, la caisse est plus basse, elle «*pompe*» moins sur ses suspensions et prend moins de roulis en courbe mais je trouve que celle de série se comporte très honnêtement.
Apparemment d’après le peu que l’on voit du compartiment moteur’ il y a eu des modifications
 
tenue de route

A part les jantes de 18 pouces et la ligne d'échappement je ne vois pas d'autres modifications,le comportement des deux véhicules me parait semblable. Le ressenti au volant est peut-etre meilleur mais franchement la différence est minime8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,039
Retour
Haut Bas