L' Accessoire Ultime

:ouioui:...c'est citer une opinion que je partage....
 
Merci pour ces détails :jap: !
 
C'est vrai que la ds3 éblouie.

D'après la règlementation européen l'intensité lumineuse doit être comprise entre 400cd et 1200cd sur l'axe de référence, ce qui participe grandement a ces disparités entre les véhicules déjà équipés.
De plus la superficie de la surface apparente dans la direction de l’axe de référence du feu doit être comprise entre 25 cm2 et 200 cm2
 
feu diurne cablage

bonjour, je repense au cablage, il est dit plus haut :
+ alim sur pompe lave- glace (donc ce + est toujours alimenté dès que la prius est "ready" ? )
et + coupure venant soit de la veilleuse soit du feu de croisement.
Donc je traduits que sur ces feux, il y a 3 fils : 1 masse, 1 + alim, 1 + feu sous tension. En fait pas facile a exprimer. Ou alors livré avec des relais ?
Bref, je souhaite sauter le pas mais je souhaite de l'éclairage (joli gag) sur le branchement.
merci d'avance de vos reponses
 
Si tu vas chez Norauto ou autre du genre ils pourront certainement t'ouvrir une boite et là, normalment se trouve le schéma de montage.
 
(+) après contact

Je me suis mal fait comprendre, en fait je cherche à savoir ou trouver le (+) après contact afin d'alimenter les feux. D'après ce que j'ai compris, il faut se piquer sur la pompe la glace qui après avoir mis le contact fournie un (+) 12v capable d'alimenter les feux ?
 
Oui, il-ya bien trois fils :
- Une masse (à prendre n'importe où)
- Un "+" après contact qui fournit le courant quand on est en mode "Ready". On peut le prendre où on veut. Beun's l'a pris sur la pompe de lave-glace, moi j'ai joué du voltmètre jusqu'à ce que j'en trouve un dans la boîte à fusibles (je ne sais pas à quoi il sert d'autre).
- Un fil à relier aux veilleuses.

Fonctionnement :
+12V sur le "+ après contact" et 0V "veilleuses" = allumé.
+12V sur le "+ après contact" et +12V "veilleuses" = éteint.
0V partout = éteint

J'ai profité du week-end pour mettre mes nouvelles grilles latérales :
27244cb20499c1af8.jpg

C'est quand-même mieux ainsi. Non ?

Un petit Hors-sujet "bistro" : certains se souviennent peut-être de ma cabosse au coin droit du pare-choc avant l'année dernière. Je l'avais faite réparer et...
27244cb20499d099d.jpg

Ne pas trop me chatouiller à propos de ce détail, je pourrais assez vite devenir susceptible...
 
Dernière édition:
Pour info à Beun's mobile, sur notre Auris HSD, les feux diurnes se coupent automatiquement quand on allume les feux de position et de croisement. :jap:
 
Chouette, je vais pouvoir rouler avec les AB allumés.
Je vois pas trop la diffèrence entre tes DLR et les AB.
Je dirais même que les DLR sont plus agrssifs pour les conducteurs d'en face ! :jap:
 
Les Day Time Runing Lihgts, comme leur nom l'indique, c'est conçu pour être vu par les autres en plein jour (quand ils ont le soleil en face et que nous sommes dans l'ombre des arbres ou du relief qui bordent la route).
Les AB, c'est fait pour éclairer de nuit la route vers le bas tout en émettant le moins de lumière possible vers le haut pour éviter qu'elle nous éblouisse en illuminant les particules de brouillard.
Ce sont deux fonctions différentes et totalement incompatibles.

Il ne faut surtout pas hésiter à éteindre les feux diurnes en allumant les codes dès que la luminosité diminue. La pire des co...ries à ne jamais faire est de rouler en feux de position.

Pour mémoire :
Feux diurnes : 1400 cd maxi
Codes : 625 maxi dans l'axe optique, 250 maxi vers l'œil du conducteur situé à 50m en face
Feux de position : ??? (80cd dans l'axe mais mini ou maxi ? Depuis le temps, j'ai oublié...)

Les feux diurnes peuvent être agaçants de jour mais pas éblouissants. Dès que le soir tombe, cela peut vite devenir une autre histoire. De même que des imbéciles croient bien faire en allumant seulement leurs feux de position, d'autres peuvent penser qu'il n'est pas utile d'éteindre leurs DTRL.


C'est mon avis
 
Je suis sensiblement d'accord.
Ce qui m' interpelle, c'est l'intensité lumineuse élevée des feux de jour. ( Pas étonnant que les Audi me 'trouent les yeux')
Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de les avoir autorisés en France. Dans les pays scandinaves, ou le soleil est souvent rasant, je ne discute pas, mais chez nous ???
Les avantages sont ils supérieurs aux inconvénients ?
Devra-t-on conduire en lunettes de soleil en hiver ?
 
+1 je trouve aussi que les Audi ont des feux diurnes trop puissants.
 
C'est voulu. On finira par nous dire qu'il vaut mieux avoir une Audi avec que contre soi ...
 
B'jour,

Nos deux Prius ont des DRL. Au debut, la PII avait des Hella, chics et chers:

nacheinbautflein.jpg


Chics, parce qu'ils faisaient aussi fonction de veilleuses, comme sur les Audi :grin:.

Chers, parce qu'il etaient à ± 200 EUR.

Malheureusement ils étaient trop longs pour respecter la distance minimum de 600 mm entre les deux DRL. Comme le contrôle téchnique s'approchâit je les ai remplacés par un jeu similaire à celles de beun's mobile, aussi prises pour ± 50 EUR chez Carrefour:



Cependant, je n'ai pas fait une réelle découpe de la grille - seulement une tige verticale de chaque coté:



Les DRL passent entre les lames et sont tenus (bien) en place par de l'adhésif double face:



(la deformation des lames vient des Hella et a presque disparu maintenant).

Pour le branchement, j'ai pris le +12V directement dans la boîte à fusibles:

dieseranschlussfuehrtst.jpg


Il faut seulement enlever une petite cache - et cet branchement se trouve à l'identique sur les PIII.

Pour le branchement sur les veilleuses il faut impérativement prendre le fil MARRON:

graueskabelanbraunessta.jpg


Naturellement, point d'interrupteur - car les veilleuses ce n'est pas pour rouler. C'est, comme si bien indique le nom allemand "Standlicht", pour stationner! Donc la fonction des DRL est totalement automatique et "invisible" pour le conducteur.

Les types au contröle téchnique étaient parfaitement contents :jap: .

La PIII a hérité des DRL Hella qui étaient précédemment sur mon RX400h:



Du cher (aussi ± 200 EUR), mais cette fois justifié, car très solidement faites.

Le montage sur la RX400h était certainement totalement non-conforme, mais efficace - et "rétrogradable" sans aucune trace.

Sur la PIII le montage (100% conforme) nécessitait la découpe d'une partie d'une lame de la grille:

tflfahrerseitig.jpg


Derrière le DRL droit:

tflbeifahrerseitig.jpg


il faut procéder avec précaution: Il y a en effet un tube du radiateur de la clim qui pass par là, et avec ce modèle c'est un brin juste.

Le résultat final me plait assez:

tflfront.jpg


priusimwald.jpg


même si j'aurais préféré une solution plus "integrée" de la part de Toyota.

Ils fonctionnent d'ailleurs en parfaite harmonie avec l'allumage automatique des phares sur la PIII :jap: . J'ai mis à disposition (à sa demande :grin:) de mon concessionnaire un petit dossier sur l'installation, mais pas encore vu des réalisations - comprehensible, s'il demande trop (ce qui est probable).

N'ayant que trois DEL par coté ils sont bien visibles, mais sans l'aggressivité de certains modèles comme la DS3, les Audi etc.

Amicalement,
Krouebi
 
J'ai remarqué sur certaines Audi (peut-être toutes ?) que les DTRL restaient allumés avec les codes. Puis j'ai eu l'occasion de croiser en plein jour une Audi qui clignottait. C'est surprenant ! Le DTRL du coté concerné reste toujours visible mais son intensité lumineuse clignotte en même temps : forte quand l'ampoule du clignottant est éteinte, réduite quand elle est allumée. A 90 cycles/mn, je ne dis pas que c'est ridicule mais je le pense fortement.
Le cahier des charges Audi a probablement mis l'accent sur le côté "frime" de ces feux. C'est à mon avis la raison pour laquelle ils restent visibles quand les codes sont allumés et qu'ils ne servent plus à rien.
Pas étonnant que les Audi me 'trouent les yeux'
Non. En plein jour, ils peuvent t'agacer (moi aussi) mais pas t'éblouir.
Les avantages sont ils supérieurs aux inconvénients ?
Heureusement, oui.
Quand la Suède avait imposé l'allumage des codes de jour comme de nuit, on avait constaté une diminution brutale de 50% des chocs avant. (Euh... brutale n'est pas le mot juste, disons immédiate tant que La Pie n'en aura pas trouvé un meilleur).
L'allumage des codes en plein jour est obligatoire en Italie aussi. Il-y-a peut-être une raison !

J'aime bien insister pour que le clou soit bien enfoncé alors je me lâche : il ne faut pas retarder l'allumage des codes sous prétexte qu'on veut frimer avec les feux diurnes à diodes.
 
B'soir,

Speedy, tu te trompes légèrement: De jour, en effet, les DRL des Audi passent en puissance réduite dés qu'on actionne le clignotant et repassent en puissance (hyperbolique) à la fin de cette fonction.

Pour les faire "clignoter" comme tu dis, il faut que le conducteur joue au tam-tam avec le commodo des clignotants.

Mais tu as parfaitement raison que c'est un effort considérable qu'ils ont mit dédans (au lieu de séparer un peu plus DRL et clignotant).

Krouebi
 
Non ou peut-être que oui.
Celle que j'ai croisée avait des "Day time" qui clignottaient ridiculement.

Volontée délibérée du constructeur ou erreur de fabrication de la voiture ? Mon expérience n'est pas statistiquement significative.
 
Je les ai vus ceux-la en hyper. Non homologués pour la route.
 
Le schema en bas de la page montre pourquoi nous nous trouvons ébloui par les DRL des audi
Ben oui. Et pourtant les codes sont mieux visibles sans ébluir. Quel eurocrate a pu avoir cette idée lumineuse ... :sad:
 
B'jour,

Les LEDayFlex de Hella sont bien trop gros (± 30 mm) pour être integrés dans les optiques comme sur la photo:

31892250014_large.jpg


(qui est d'ailleurs très réussie).

Le problème avec cette intégration est qu'il est déjà hyper-compliqué à réaliser sans casser l'optique, et même si on réussit TOTALEMENT ILLÉGALE.

Dommage, car les designers de chez Toyota ont évidémment eu une idée "DRL" déjà quand ils ont conçu les optiques de la PII "facelift".

Krouebi
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,351,684
Retour
Haut Bas