IPA et JBL ? Monte "after-market" de la camera de recul sur Prius 2006 ?

jeephy

Junior
Inscrit
7 Juil. 2006
messages
19
Score de réaction
0
Localisation
Chaville (92)
Bonjour à tous,

Après avoir un bon moment suivi le fil Prius sur forum-auto, je poste sur le Prius Touring Club pour la première fois, ce qui est peut-être le signe que je vais bientôt concrétiser l'achat, après un an d'attente...

En effet, cela fait un bon moment que j'hésite à faire le pas. J'ai deux enfants de 2 et 5 ans, ce qui signifie aussi volume conséquent pour les grands voyages. Jusqu'aujourd'hui, j'ai survecu avec une Golf IV, mais quitte à changer, je souhaite éviter les galères de départ en vacances avec trop peu de volume utile. J'avoue saturer un peu. J'avais échangé avec Blackdress qui a connu la même configuration, et m'a rassuré sur le volume utile de la Prius.

Bref, je n'éternise pas, mais je suis à deux doigts de craquer pour la Prius. Il me reste néanmoins une question : IPA ou JBL ?

Je ne suis pas lecteur assidu du forum, et j'imagine que la question a été posée mille fois. Je m'en excuse par avance si les fidèles voient tous les jours la question passer. S'il y a un fil qui l'évoque, n'hésitez pas à m'y renvoyer.

En synthèse :
- Pour avoir un ami qui a un Corolla Verso Pack Techno, je pense que l'option IPA est très intéressante pour la caméra de recul. L'IPA en elle même ne m'interesse pas, mais la caméra me semble un "gadget indispensable", d'autant que la visibilité arrière de la Prius me semble assez faible.
- l'option IPA impose l'annulation du pack audio JBL,
- l'installation audio de base est jugée assez peu performante par pas mal de "Priussiens",

Je suis donc face au dilemme que rencontre tout acheteur d'une Prius Sol Pack.

La solution qui semble la plus simple est de choisir pour une IPA, et de modifier ensuite l'installation audio. J'ai vu néanmoins qu'un pack permettait la monte d'une caméra de recul (j'ai oublié le nom). D'après ce que j'ai compris, cela n'est possible que pour les Prius 2 jusqu'à 2005, du fait d'une modification de l'interfacage avec l'écran d'affichage.

Y a t'il du nouveau sur le sujet ?
- le précablage existe t'il sur les Prius 2006 ?
- y'a t'il un moyen simple d'ajouter la caméra de recul - et l'affichage sur écran - sur ces Prius ?
- est-ce beaucoup plus compliqué que la modification de l'installation audio ?

Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je ne l'ai vu que traité pour des Prius 2 pré-2006. J'ai tendance à croire que c'est plus simple sur une Prius 2006, car il y a sans doute déjà des éléments présents (cablage, interfacage). On peu penser naivement qu'il suffit d'ajouter la caméra et un module d'affichage graphique interfacé avec l'écran...

[Edit] : la solution permettant d'adapter la caméra pour les Prius pré-2006 est le "Can-View", évoqué ici par Priusfan
J'aurais sans doute dû poster dans la rubrique Gadget, plus adaptée à ma question.
 
Dernière édition:
bonjour jeephy et bienvenue sur ce forum.
tes questions sont multiples et interessantes et je comprends tes hésitations.
question place avec 2 enfants, je ne vois pas de pb majeurs.
choix IPA ou non, à mon sens le critère majeur est : veux tu le TMC? ou non.
la partie audio est toujours améliorable a posteriori si besoin est.
caméra de recul sur 2006 , il n' y a pas de précablage mais ce n'est pas cela qui est important: aujourd'hui personne n' a encore validé le branchement d'une source video sur modèle 2006 européen.
je te confirme quand même que la prius est une voiture TRES agréable.
pour moi, le pack techno de la corolla verso devrait faire partie des options de la prius.
ps: ton message sera peut-etre classé ailleurs.
 
Merci pour ta réponse. J'ai bien vu des fils qui traitent du sujet, mais je n'étais pas sûr d'avoir les dernières news.

Je comprends qu'à ce jour, si on veut le beurre et l'argent du beurre sur une Prius neuve, on n'a qu'un seul choix : l'IPA complétée d'une amélioration de l'installation audio. Dommage, j'aurais pu avoir assez rapidement une Sol Pack dans le coloris qui me plait. Pour l'IPA, je dois attendre plus longtemps, et je ne pourrai pas l'avoir pour mes vacances... Arghl, j'y étais presque.

Comme toi, je trouve dommage qu'on ne puisse cumuler audio JBL dans une voiture si silencieuse, et caméra de recul qui colle tellement bien au concentré de technologie qu'est la Prius.

Problème de multiplexage ? de place pour l'équipement ?
Choix volontaire pour limiter le nombre de versions et donc simplifier la production ?

Je vais lire plus en profondeur le fil qui traite de l'Amelioration de la qualité du système audio de la Sol, mais l'opération me parait nécessiter pas mal de démontage, ce qui m'effraie un peu car il faut en général du matériel et connaitre les points d'attache (clips) pour ne pas abimer les garnitures. En gros, il faut avoir démonté une fois !
Je l'ai lu en diagonale, et il me semble pour changer les HP, un Priussien a dû riveter un support d'adaptation dans sa porte....

-----------
PS : pas de souci pour déplacer mon post, je ne maitrise pas encore l'ensemble des nombreuses rubriques, j'ai visé assez général.
 
Bonjour

Personnelement, je vois une troisième alternative: La version de base (Sol)
+ un bon GPS TMC et POI (par exemple http://www.gpsandco.com/articles/article.php?cat=article_pnd&id=374)
+ radar de recul (j'arrive encore à vivre sans sur la Prius même si je reconnais que cela manque)
+ Remplacer les HP

Je sors la calculette:
GPS : 470 €
Radar AR: 400 €
HP infinity + Montage : 800 €

= 1670 €.

Tu économises 2000 € sur la version Pack avec un GPS TMC qui marche partout contrairement à celui de la Prius (autoroutes uniquement), un son équivalent/meilleur que la pack et un radar de recul.

Enfin, c'est juste mon avis ;)

C'est sur que si tu veux le SmartEntry... t'as pas le choix.
 
Quelqu'un connait ces Neo Nav sur www.mp3yourcar.com, ça m'a tout l'air d'être une camera de recul adaptable et utilisant l'écran intégré ?

Quand ils indiquent pour Prius 2005-2006, c'est avant "restylage" ?
 
Toph92 à dit:
Bonjour

Personnelement, je vois une troisième alternative: La version de base (Sol)
+ un bon GPS TMC et POI (par exemple http://www.gpsandco.com/articles/article.php?cat=article_pnd&id=374)
+ radar de recul (j'arrive encore à vivre sans sur la Prius même si je reconnais que cela manque)
+ Remplacer les HP

Je sors la calculette:
GPS : 470 €
Radar AR: 400 €
HP infinity + Montage : 800 €

= 1670 €.

Tu économises 2000 € sur la version Pack avec un GPS TMC qui marche partout contrairement à celui de la Prius (autoroutes uniquement), un son équivalent/meilleur que la pack et un radar de recul.

Enfin, c'est juste mon avis ;)

C'est sur que si tu veux le SmartEntry... t'as pas le choix.
J'ai pensé également au GPS autonome, mais je suis séduit par l'intégration du GPS dans l'écran d'origine de la Prius. Je trouve dommage de disposer d'un si grand écran, assez bien placé, tactile, et de ne pas l'utiliser. Ce n'est pas le cas de tous les GPS constructeur dont les écrans sont parfois situé assez bas, doivent être manipulés par molette, etc.

C'est certain que c'est une solution beaucoup plus souple, mais j'aime bien le côté intégré. Il faut avouer que les contructeurs le font payer, et que la facture fait hésiter !

L'idéal serait un module GPS "rackable" qui puisse être retiré pour mise à jour sur l'ordinateur (POI, mises à jour carto, etc). Ou connecteur similaire à celui de l'iPod pour brancher un PDA. Mais je vois mal comment concilier l'OS du PDA avec celui de la Prius. Ou alors, l'intégration du mac mini ... Mais cette bidouille n'est pas pour moi, qui suis déjà effrayé par le changement des HPs...:wink:

Au fait, lorsque vous parlez du TMC, c'est parce qu'on peut l'utiliser avec un GPS autonome, et pas avec le GPS intégré de la Prius ? Juste pour info, je n'ai pas de GPS actuellement, je vais découvrir.
 
Je crois qu'il y a des sujets concernant le GPS de la Prius.

De mémoire, le GPS de la Prius a le TMC (info traffic qui passe par la FM à destination du système de guidage) gratuit (il ne fonctionne que sur les autoroutes).
Donc à Paris et grandes ville (cela peut être utile)... il ne marche pas.

Pour cela il faut le TMC payant... payé par Renault, BMW, Alpine par exemple... mais pas par Toyota !
Dans le cas de Michelin, ils ont créer leur propre réseau d'info traffic (voir l'essai).

Je passe sur les autres défaut du GPS de la Prius (il faut s'arrêter pour le régler, POI et j'en passe).

L'écran couleur de la Prius est magnifique... à condition que le soleil soit du bon coté, sinon on n'y voit plus rien.

C'est juste mon avis... d'autres utilisateur trouveront le GPS génial ;)
 
Toph92 à dit:
Je crois qu'il y a des sujets concernant le GPS de la Prius.

De mémoire, le GPS de la Prius a le TMC (info traffic qui passe par la FM à destination du système de guidage) gratuit (il ne fonctionne que sur les autoroutes).

Attention !
Le TMC n'est dispo QUE dans les Sol ayant le pack son JBL.
J'ai une 2006 sol pack IPA et pas le tmc.
Le TMC n'est pas disponible quand on a l'IPA.
Et Toyota ne communique absolument pas dessus, et ne l'explique pas à ses clients.
Je trouve cela nul !
 
Effectivement, c'est un élément que je n'avais pas, et qui ne facilite en rien le choix entre IPA ou JBL....
 
Je sens que je vais craquer, je tourne en bourrique depuis ce matin....
Je peux avoir avant mon départ en vacances :
- une JBL en gris clair,
- une IPA en noir ou gris Atlas.

Même si c'est la couleur la plus répandue, et que je préférais l'ancien gris argent (un peu plus "chaud"), je trouve que le gris aluminium va bien à la Prius, ça renforce son côté techno. Je n'ai pas encore vu de Gris Atlas en réel, mais j'ai peur que cette couleur soit un peu trop passe partout. Et c'est difficile d'imaginer le rendu sur le nuancier de quelques cm2. Il y a bien la photo de Less Polluter ici, mais ce n'est pas évident de se rendre compte non plus.
Le noir me plait moins, car il n'est pas métalisé, mais ce serait envisageable également.

Si j'étais certain de pouvoir monter la caméra ensuite, je sauterais sur la gris clair, je profiterais de la sono pendant mes vacances, et ajouterais la camera ensuite. Il y a aussi la solution du radar de recul en 2eme monte, mais ce n'est pas bien intégré, et je n'aime pas trop ça…

Je tourne en rond, je tourne en rond, et je pars en week-end cet après-midi, j'aurais voulu régler ça avant... Désolé pour le Hors-Sujet, mais je tourne en bourrique

Edit : je n'ai qu'une trouille, c'est que le temps que je me décide ce week-end, je n'ai finalement plus le choix car elles seront toutes vendues... :|
 
J'ai une Prius 2005 et la caméra m'a toujours tenté et Priusfan se ferait un plaisir, j'en suis certain, de m'aider. :-D

Mais on s'en passe très bien et la visibilité arrière n'est pas si mauvaise que cela. Résultat : je n'ai toujours pas franchi le pas ! Je risque de plus en plus de changer de voiture avant de me décider.

Si Priusfan a réussi à installer une caméra de recul en 2003 sans équipement de type Can View à l'époque, il y aura bien quelqu'un dans les prochains mois qui expliquera comment faire.

Il reste toujours la méthode qui permet de prendre les décisions difficiles : on tire à pile ou face (... et on recommence jusqu'à ce que le sort donne la réponse que l'on voudrait vraiment choisir :lol: ).
 
Dernière édition:
Pont Vert à dit:
J'ai une Prius 2005 et la caméra m'a toujours tenté et Priusfan se ferait un plaisir, j'en suis certain, de m'aider. :-D

Mais on s'en passe très bien et la visibilité arrière n'est pas si mauvaise que cela. Résultat : je n'ai toujours pas franchi le pas ! Je risque de plus en plus de changer de voiture avant de me décider.

Si Priusfan a réussi à installer une caméra de recul en 2003 sans équipement de type Can View à l'époque, il y aura bien quelqu'un dans les prochains mois qui expliquera comment faire.

Il reste toujours la méthode qui permet de prendre les décisions difficiles : on tire à pile ou face (... et on recommence jusqu'à ce que le sort donne la réponse que l'on voudrait vraiement choisir :lol: ).
MDR ! C'est exactement ça !
 
si tu veux servir de cochon d'inde pour le montage de cam sur pack 2006, contacte moi.
risque minime, investissement : un peu de temps pour valider , aprés validation le cout est d' environ 30.000 yens pour la cam, le reste c'est du temps et du bricolage. (le temps passé dessus fait partie de mes plaisirs pervers, c'est pour le plaisir).
de mon coté , je suis interéssé par la caméra avant , mais le ticket d'entrée est nettement plus important.
 
Ou la plouf ... :D

Pour ce qui est du Gris Atlas il est assez sombre et y a pas de quoi se rouler par terre (désolé de ne pas avoir posté d'autres photos, dès que je peux ce sera fait). Le gris clair alluminium va très bien à la Prius, peut-être même mieux que le Gris Atlas, surtout avec un soupçon de vitres fumées.
Mais j'ai fait comme ça d'une pour laisser une part dans le choix à madame de deux pour rendre les choses encore plus difficiles (couleur à peine disponible et le tout en moins d'une semaine ...) et de trois pour faire l'original (un certain temps).
De toutes les façons ce ne sont que de variantes de gris.
Le gris clair à l'avantage de nettement moins chuffer au soleil.
Ce qui manque c'est des couleurs chaudes un peu à l'image de ce qu'on utilsait dans les années 80 en Californie lors des restaurations des Coccinelles (cherchez à Cal Look). Les gris bronze et vert s'en rapprochent. Le bleu n'est pas assez pimpant. Mais bon ...

Pour ce qui est des différences d'équipement je vais essayer de résumer ici :

_____________Sol_______Sol Pack______Sol IPA
JBL___________ non _________ oui __________ non
GPS__________ non _________ oui __________ oui
TMC__________ n/a _________ oui __________ non*
MP3__________ non _________ oui (6 CD) ____ oui (1 CD)
AUX-in________ non** _______ oui __________ oui
Camera de recul non _________ non __________ oui
BT___________ non _________ oui ___________ oui
SSE__________ non _________ oui ___________ oui
AB___________ non _________ oui ___________ oui

* Toyota ne le dit pas
** Toyota dit le contraire dans la brochure

Perso je me passerais bien du GPS ( j'ai ce qu'il faut sur mon Phone PDA ) mais le reste est sympa. Je pensais que j'allais apprécier particulièrement le SSE mais j'ai toujours le reflexe de chercher la clé dans la poche ou me poser la question si je l'ai sur moi. Finalement c'est la connexion BT qui s'avère la plus utile. On t'appelle et tu peux répondre tranquillement, la Prius devient une oreillette géante. Le MP3 est bien mais comme avec le GPS dès qu'on roule à plus de 5 km/h elle castre des fonctionnalités.
C'est en peu pour ça que je n'ai pas pris de Sol tout court.

Pour en revenir à la caméra de récul je trouve que :
- la plus part de temps elle est bien plus utile que le radar à ultrasons
- elle n'est pas nécessaire si on a pas à se garrer au chausse pied comme à Paris

J'ai une idée. J'ai vu dans certains bus et monospaces une espèce de vitre à prismes de nom de je ne sais plus qui, le truc qui est utilisé dans les phares (marins), qui permet de voir pratiquement à la verticale du hayon. On pourrait en aposer 2 comme ça dans les coins de la partie basse de la lunette arrière. Quelqu'un sait où on pourrat trouver la chose ?

:-D
 
jeephy à dit:
Quelqu'un connait ces Neo Nav sur www.mp3yourcar.com, ça m'a tout l'air d'être une camera de recul adaptable et utilisant l'écran intégré ?
Quand ils indiquent pour Prius 2005-2006, c'est avant "restylage" ?
Oui, c'est pas clair ça.
Puis c'est pas clair concernant la façon de le connecter.
"[...] plug-and-play interface that connects to the back of your vehicles LCD screen [...]
Les autres adaptateurs se branchaient sur l'entrée du changeur CD au fesse de l'autoradio. Donc la porté de la bidouille était très limitée.
Puis dès la detection d'un signal vidéo il prend complètement la main. Autant c'est pas trop gênant dans le cas de la marche arrière (normalement ça dure pas trop long temps) autant ça pourrait l'être si on voulait l'utiliser pour afficher les infos venant d'un lecteur MP3 de type Archos. Comme tout se contrôle via l'écran, notemment la clim ...
:eek:
 
Toph92 à dit:
Hein ? Pourquoi faire ?

Pour pas te faire raser la moustache quand tu sors d'un endroit sans visibilité sur les côtés.
:-D
 
Less Polluter à dit:
...
J'ai une idée. J'ai vu dans certains bus et monospaces une espèce de vitre à prismes de nom de je ne sais plus qui, le truc qui est utilisé dans les phares (marins), qui permet de voir pratiquement à la verticale du hayon. On pourrait en aposer 2 comme ça dans les coins de la partie basse de la lunette arrière. Quelqu'un sait où on pourrat trouver la chose ?

:-D
lentille de fresnel. j'ai utilisé cela dans un espace , il y a longtemps. c'est trés bien. je préfère quand meme la camera: on voit trés bien les bittes en ciment qui ne demandent qu'à vous agresser sournoisement.
la caméra avant de la corolla est super , elle permet de voir ce qui se passe sur les cotés à un stop ou lors d'une sortie de garage sans avoir à s'engager pour deviner ce qui pourrait venir de gauche ou de droite.
 
Ben justement ça fonctionne comme un périscope horizontal.
 
priusfan à dit:
lentille de fresnel.
Mais oui, évidemment !
Bien sur que la caméra est plus efficace mais en attendant ...
Où est-ce qu'on peut trouver cette lentille ?
:D
 
Less Polluter à dit:
Ou la plouf ... :D

Pour ce qui est du Gris Atlas il est assez sombre et y a pas de quoi se rouler par terre (désolé de ne pas avoir posté d'autres photos, dès que je peux ce sera fait). Le gris clair alluminium va très bien à la Prius, peut-être même mieux que le Gris Atlas, surtout avec un soupçon de vitres fumées.
Mais j'ai fait comme ça d'une pour laisser une part dans le choix à madame de deux pour rendre les choses encore plus difficiles (couleur à peine disponible et le tout en moins d'une semaine ...) et de trois pour faire l'original (un certain temps).
De toutes les façons ce ne sont que de variantes de gris.
Le gris clair à l'avantage de nettement moins chuffer au soleil.
Ce qui manque c'est des couleurs chaudes un peu à l'image de ce qu'on utilsait dans les années 80 en Californie lors des restaurations des Coccinelles (cherchez à Cal Look). Les gris bronze et vert s'en rapprochent. Le bleu n'est pas assez pimpant. Mais bon ...

Pour ce qui est des différences d'équipement je vais essayer de résumer ici :

_____________Sol_______Sol Pack______Sol IPA
JBL___________ non _________ oui __________ non
GPS__________ non _________ oui __________ oui
TMC__________ n/a _________ oui __________ non*
MP3__________ non _________ oui (6 CD) ____ oui (1 CD)
AUX-in________ non** _______ oui __________ oui
Camera de recul non _________ non __________ oui
BT___________ non _________ oui ___________ oui
SSE__________ non _________ oui ___________ oui
AB___________ non _________ oui ___________ oui

* Toyota ne le dit pas
** Toyota dit le contraire dans la brochure

Perso je me passerais bien du GPS ( j'ai ce qu'il faut sur mon Phone PDA ) mais le reste est sympa. Je pensais que j'allais apprécier particulièrement le SSE mais j'ai toujours le reflexe de chercher la clé dans la poche ou me poser la question si je l'ai sur moi. Finalement c'est la connexion BT qui s'avère la plus utile. On t'appelle et tu peux répondre tranquillement, la Prius devient une oreillette géante. Le MP3 est bien mais comme avec le GPS dès qu'on roule à plus de 5 km/h elle castre des fonctionnalités.
C'est en peu pour ça que je n'ai pas pris de Sol tout court.

Pour en revenir à la caméra de récul je trouve que :
- la plus part de temps elle est bien plus utile que le radar à ultrasons
- elle n'est pas nécessaire si on a pas à se garrer au chausse pied comme à Paris

J'ai une idée. J'ai vu dans certains bus et monospaces une espèce de vitre à prismes de nom de je ne sais plus qui, le truc qui est utilisé dans les phares (marins), qui permet de voir pratiquement à la verticale du hayon. On pourrait en aposer 2 comme ça dans les coins de la partie basse de la lunette arrière. Quelqu'un sait où on pourrat trouver la chose ?

:-D
Ben écoute, merci pour ton tableau recapitulatif super clair, qui fait le point sur ce que les brochures laissent croire ou suggèrent à tort. J'ai vu les débats enflamés sur la prise Aux-in à l'arrivée des premières Prius 2006, c'est assez désolant. J'imagine la déception des premiers servis, qui espéraient la prise Aux-in pour brancher leur iPod plein à craquer.

Pour le TMC présent uniquement sur les JBL, j'ai du mal à comprendre.

Pour les autres équipements, le fait que tu sois content du Bluetooth me rassure, car je m'en faisait toute une joie et j'ai cru voir que certains sont déçus. Si je comprends bien, cela se résume à avoir un téléphone reconnu par la Prius....

Reste que j'étais parti sur un GPS intégré, et que les avis divers me feraient presque hésiter. Je n'aime vraiment pas les GPS suspendus au pare-brises, mais si c'est pour payer à prix d'or un GPS qui a un arrière gout de trop peu, c'est un peu dommage...

Pour les couleurs, je vois qu'on est bien en phase.:coucou:
 
:photo:Pour une lentille de Fresnel préférez les modèles tenant par contact direct avec la vitre plutôt que les systèmes rigides à ventouse; on en trouve par exemple ici; http://www.narbonneaccessoires.fr/b...=6106&osCsid=baeeddae53137cef90b0ee0cec66f947
J'en avais une sur mon Previa (cela permet de voir pratiquement à la verticale) mais la vitre était elle aussi verticale; je ne sais pas ce que cela donnerait sur la vitre inclinée de la Prius, le bandeau vitré paraissant peut être un peu petit pour y loger la lentille.
 
Bonjour,

J'ai commandé ma première Prius il y a 3 mois et elle me sera livrée la semaine prochaine ... :cool:

Voici la configuration proposée :

PRIUS Liftback 1,5 HYBRID Sol

Radio/chargeur 6 CD JBL intégré au tableau de bord
9 haut-parleurs
Possibilité de lecture de CD WMA (Windows Media Audio)
Possibilité de lecture de CD MP3
Connecteur minijack pour source externe (MP3, I Pod, etc)
Ajustement automatique du volume audio en fonction de la vitesse (ASL)

Avec en plus les options :

Inteliigent Park Assist (IPA) & caméra de recul + Système de navigation par satellite DVD avec système mains libres Bluetooth

Alors soit mon vendeur belge m'a menti et il va m'entendre à la livraison :sad: soit les configurations ne sont pas les mêmes partout :?:

@ Pluche :cool:
 
Les modèles ne sont pas les mêmes dans les différents pays européens ! Ils ne sont pas non plus fondamentalement différents.

La confusion est parfois renforcée par les noms des modèles qui sont similaires ou identiques ainsi la Sol en Belgique correspond (à peu près) à la Sol Pack en France moins le GPS et moins l'IPA. Ces deux éléments sont vendus en option en Belgique.

Ce qui est curieux c'est que l'IPA est annoncé en France comme incompatible avec le système JBL mais en Belgique il vient en complément. Les Belges auraient-ils résolus les problèmes d'incompatibilité ou ceux-ci ne sont-ils que des astuces marketing ? Tu nous apporteras bientôt la réponse.

Bienvenue dans tous les cas et au plaisir peut-être de te rencontrer à Namur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,258
Retour
Haut Bas