Prius 4 – Capacité et Puissance de la Batterie de Traction

Batterie P4 europe.

C'est curieux:

La batterie est composée de 28 éléments, mais là où on voit 14 sondes de tension sur P3, on ne voit plus que 9 sondes su P4.
2 d'un coté, traditionnels, tension aux alentours de 15V
5 au milieu, tension aux alentours de 30V
2 à l'autre bout, traditionnels, tension aux alentours de 15V

pas cool pour détecter les déséquilibres...

observation suite à passage" à la valise"...


C'est intéressant, ça!

Comment on doit l'interpréter à ton avis? Si ce n'est pas vraiment suffisant pour voir les déséquilibres, peut être qu'ils ont décidé d'en tolérer de plus grands? et donc de pousser plus loin l'usure des cellules avant de déclarer un défaut?
 
Batterie P4 europe.

C'est curieux:

La batterie est composée de 28 éléments, mais là où on voit 14 sondes de tension sur P3, on ne voit plus que 9 sondes su P4.
2 d'un coté, traditionnels, tension aux alentours de 15V
5 au milieu, tension aux alentours de 30V
2 à l'autre bout, traditionnels, tension aux alentours de 15V

pas cool pour détecter les déséquilibres...

observation suite à passage" à la valise"...

Difficile d'expliquer une telle disposition. Ce ne peut pas être pour une question de coût de composants, 9 ou 14 tensions c'est quif quif.

Est-tu sur que les doubles blocs de 15v sont un à un bout et l'autre à l'autre bout ou bien un à un bout et l'autre au centre ? Parce qu'en gros c'est au centre que ça chauffe le plus et au bout le moins.

Etrange, étrange.:jap:
 
voila ce que j'ai relevé:
idminimaxi
Hybrid Battery Block 1 Voltage14,6015,65
Hybrid Battery Block 2 Voltage14,5215,55
Hybrid Battery Block 3 Voltage28,7731,07
Hybrid Battery Block 4 Voltage29,0230,97
Hybrid Battery Block 5 Voltage28,7730,97
Hybrid Battery Block 6 Voltage28,7730,97
Hybrid Battery Block 7 Voltage28,5831,07
Hybrid Battery Block 8 Voltage14,4515,57
Hybrid Battery Block 9 Voltage14,5215,65
 
Ca y est! Dans une longue descente la batterie s'est entièrement chargée;
Il faut juste descendre et descendre :D
j'ai eu aussi un peu de mal à remplir les 8 barres.
Par contre une fois pleine, la batterie est chaude et l'EV est souvent désactivé le temps que ça refroidisse.
J'ai fait de belles descentes avec batterie pleine en bas, mais ensuite sur le plat le moteur se déclenche sur le premier kilomètre !
 
Je pense qu'il se déclenche parce qu'il n'est plus à la bonne température, ou plutôt le catalyseur ne doit pas l'être.
Quand la batterie est chaude on limite avant tout la charge, pas la décharge.
 
j'ai eu aussi un peu de mal à remplir les 8 barres.
Par contre une fois pleine, la batterie est chaude
J'entends souvent le ventilateur de la batterie. Est-ce du aux échanges plus intenses? Quel sera l'impact sur la longévité ?
 
:grin: Et si, en hiver, on pouvait inverser le sens de rotation du ventilateur....??????
 
Je pense qu'il se déclenche parce qu'il n'est plus à la bonne température, ou plutôt le catalyseur ne doit pas l'être.
Quand la batterie est chaude on limite avant tout la charge, pas la décharge.
Les deux consignes de charge et décharge maximales baissent lorsque la batterie est trop chaude ou trop froide. C'est ce que j'ai observé sur la Prius 2. Je pense peu probable que Toyota ait changé son approche sur le sujet.
 
Dans ce cas, c'est peut-être Lexus qui a changé cette politique ?
Sur l'IS, avec la montée de température de la batterie, c'est d'abord la charge qui est limitée avant que la décharge ne le soit également.

Comme la charge est limitée, la batterie se décharge assez rapidement et ensuite vu qu'elle est "à vide" elle n'intervient que peu, jusqu'à que la température baisse de nouveau.
 
Idem rav4hsd et p3.
Je suis persuadé qu'il en est de même sur p2.
 
Je viens de faire une 50 aînes de kilomètres de voies rapides et ville avec au départ une batterie à mi-charge.

Au bout d'une quinzaine de kilomètres, je suis monté à 6/7 barres.

J'ai été amené à prendre une descente de déclivité moyenne d'environ 3 kilomètres et les 8 barres ont été atteintes a peu près à la moitié, ensuite le thermique a tourné à vide, la batterie étant pleine, pour ralentir la voiture.
J'ai trouvé ce cycle tout à fait normal.

Au redémarrage, reprenant le même chemin, la batterie a été sollicitée et s'est à nouveau stabilisée autour de 5 barres.
 
Cette année vacances plagne bellecote :D. Et dans l'autre sens belle descente 8).
J'ai eu à plusieurs respires ma batterie archi pleine. Toutes les barres vertes à fond. Je me demandais même si elle n'allait pas passer au mauve. Je pense que la voiture est programmée pour ESSAYER de ne pas remplir la batterie à fond et quand ça arrive , elle va tout faire pour consommer des électrons et ce le plus rapidement possible. Et effectivement elle va faire tourner le thermique sans aucunes raisons.
Est il possible que J'aie vu UNE X les barrettes passées au mauve ou j'ai rêvé ? :eek:
 
Dernière édition:
Est il possible que J'aie vu UNE FOI les barrettes passées au mauve ou j'ai rêvé ? :eek:


:dieu::dieu: On peut s'attendre à tout quand il est question de FOI.......!
 
Dernière édition:
sur autoroute en effet, chez moi il manque la plupart du temps 1 seule barre sur du plat.
En ville par contre c'est rare que je vois du vert...
 
Batterie et grosses chaleurs

Bonjour,

Les grosses chaleurs arrivent, et je me pose la question de savoir quelle est la température au-delà de laquelle il devient déraisonnable pour la bonne santé de la batterie de laisser son véhicule stationner. Je m'en inquiète car je vis dans une région exposée aux grosses chaleurs et mon garage est lui-même très exposé, avec un soleil qui tape directement sur le toit. Un jour qu'il avait fait particulièrement chaud, le bitume avait fondu et mon (ancien) véhicule avait laissé de magnifiques traces de pneus...

Merci.
 
Toyota s'assure normalement que dès la conception du véhicule, celui-ci puisse être utilisé dans les conditions les plus aride du monde (type Death Valley au USA).
Normalement cela suffit à se rassurer.
Néanmoins, il me semble que le nombre de cas de batterie HT défaillante sur les îles Française au climat beaucoup plus chaud, est plus élevé qu'en France.

Par précaution, si tu peux, essaye au moins de te garer à l'ombre.
Sinon eh bien, tu n'a pas grand chose à faire que d'espérer que ta batterie ne possède pas de fragilité quelconque qui provoquera une usure prématuré à cause de la chaleur.
 
Les problèmes de batterie sont surtout remontés depuis l'île de La Réunion. Ce n'est pas la chaleur mais l'humidité qui serait à l'origine des problèmes.

Lorsque la température de la batterie dépasse les 40 °C, la puissance de charge et de décharge est automatiquement limitée pour éviter une surchauffe excessive. Aux alentours de 50 °C, le ventilateur de refroidissement tourne à fond et se fait bien entendre.

Pour mieux refroidir il est fortement conseillé d'activer la climatisation dans l'habitacle. C'était vrai sur les P2 mais peut-être que les P4 prennent l'air de refroidissement à l'extérieur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,013
Retour
Haut Bas