P3 Entretien par soi même

Je ne comprend pas bien croco, ça veut dire que si par exemle achat d'une auris de deux ans, rien à payer avant ses cinq ans et après ce contrôle tous les 5 ans ?

Merci.

Flo.
 
Pas tout-à-fait. Il semble que Toyota a voulu systématiser ces bilans hybrides pour tout entretien d'une hybride quelque soit son âge. Sachant que Toyota reçoit une certaine somme pour tout bilan hybride, cela constitue une cagnotte pour les prises en charge des remplacements des batteries jusqu'à 10 ans.

Mais du point de vue du client, aucun bilan n'est nécessaire puisqu'une garantie de plusieurs années est proposé d'office avec chaque hybride. Et même si ce bilan hybride n'est pas facturé à part lors des ces entretiens, le client est quand-même ponctionné dans le montant du forfait.
Ce n'est qu'au-delà de la garantie qu'il aurait fallu le rajouter au forfait ou le facturer à part.
 
L'Auris achetée à 2 ans conserve sa garantie générale de 3 ans et sa garantie hybride de 5 ans donc il lui reste une année de garantie générale et 3 années de garantie hybride que l'on peut étendre jusqu'à 10 ans à condition de faire un contrôle hybride avant la cinquième année puis un tous les ans suivants.

Comme toutes les garanties, il faut en pratique faire la révision annuelle chez Toyota vu qu'ils sont les seuls à réaliser le contrôle hybride et qu'il sera toujours plus facile de faire marcher la garantie si l'entretien est aussi fait chez eux.

Les tarifs de révision ont passablement augmenté depuis quelques années: une révision simple de P4 revient à 200€ là où elle coutait 90€ pour une P2 en 2006 et elle revient à 45€ de consommables si on la réalise soi-même en 2017 puisqu'on est dans la section "entretien par soi-même".

A partir de là, on peut faire plusieurs choix plus ou moins risqués en tenant compte du fait que la batterie est relativement fiable et que si elle n'a pas claqué les 3 (ou 5) premières années, elle tiendra bien 10 ans et on fait soi-même l'entretien à partir de la troisième ou de la cinquième année en assumant soi-même la garantie hybride avec l'argent économisé.:hehe:
 
Salut à tous, je viens d'acquérir une P3 de 12/2011, et je suis en train de commander toutes les pièces pour faire les révisions des 60.000 prochains km

J'ai le suivi des révisions jusqu'à 75.000 et ensuite plus rien (elle a 112.000), donc je vais devoir vérifier si les bougies ont bien été changées à 90.000

Bref tout ça pour dire que je voulais avoir votre avis sur cette huile Total Quartz 0W20 "Ineo Long Life Fuel Economy" à 36.52€ le bidon de 5L (par 4 bidons)

https://www.ebay.fr/itm/20-4x5-Lite...351931?hash=item33d778d33b:g:Tu4AAOSwZrtaxfWA

Il y a aussi la même à 35.35€ les 5L (lien) en version "9000 V-Drive" au lieu de Ineo blabla Fuel Economy, mais bon moi je kiffe bien les "Economy de Fuel", et puis ça ressemble déjà plus à ce qui est écrit sur les bidons de la Toyota (Advanced Fuel Economy)
 
@Grandvince,

J'ai une P3 de 2011 également et elle a été suivie en concession. Je l'ai d'ailleurs achetée en concession en décembre dernier et ils avaient refait un entretien complet. Je remarque quand même qu'en ayant beaucoup roulé sur les 4 premiers mois de l'achat (beaucoup d'autoroute et de ville, soit 6000 km, j'avais trouvé mon niveau d'huile bien bas.

J'avais de la 0W20 de toyota comme indiqué sur les documents qu'on m'a remis. J'ai racheté en promo de la MOTUL Specific Hybrid en 0W20. Elle est bien côtée dans les tableaux comparatifs trouvés sur d'autres sites.

Mais, en discutant avec d'autres personnes, on m'a dit que sur des Prius d'occasion, on pouvait mettre de la 5W30 qui moins fluide que la 0W20.

Je verrai à l'usage si je reste sur la 0W20 ou si je mets de la 5W30.
 
Les tableaux comparatifs m'intéressent, saurais-tu me les retrouver ?
5W30 c'est niet, Toyota préconise de la 0W20
 
huile moteur

La 0/20 est meilleure sauf si le thermique commençe à consommer de l'huile la 5/30 permettra de limiter la consommation.:jap:
 
@mataf,

C'est exactement ce qu'on m'a dit. Sur une P3 bien kilométrée qui consomme de l'huile, de la 5W30 était plus adaptée. J'ai un collègue qui a bossé plusieurs années chez toyota qui m'a également dit la même chose.

@Grandvince,

Regarde tes MP.
 
Sauf que je ne vous las le rapport entre la viscosité rt consommation d huile......
Les pertes par evaporation comptent aussi.
Je consommais bien plus d huile en 10w40 total s5u en 0w40 mobil 1 sur une 406 1.8 117cv.

Tout depend ce qui est réellement la cause de la conso d huile.

Il y a des retours qui montrent une moindre conso d huile en 5w30 plutôt qu en 0w20? Si oui dans quel usage ?
 
Ok je suis fin prêt pour la grosse révision.
Au programme :
Vidange / filtre à huile
Filtre à air
Filtre d'habitacle
Liquide de freins
Bougies
Vidange BV

Pour les emplettes j'ai pris les trucs suivants chez Amayama (j'ai eu des taxes de douanes, 61€ sur une commande de 168€, port compris)

Toyota 0415237010 - FILTER, OIL - 7.72 EUR (5 items) - juste l'élément filtrant et le joint o-ring du couvercle de filtre
Toyota 9043012031 - GASKET - 1.00 EUR (5 items) - joints de bouchon de vidange moteur
Toyota 1780137021 - FILTER, AIR - 22.12 EUR (2 items)
Toyota 9091901253 - SPARK PLUG - 9.35 EUR (4 items)
Toyota 9043018008 - WASHER - 1.00 EUR (2 items) - joints de bouchon de remplissage et vidange BV
Ci-dessous c'est les coulisses d'étrier de frein (et leurs vis respectives), je les remplace par précaution car j'ai à moitié foiré le filetage en voulant les contrôler / regraisser
Toyota 4771552190 - PIN, CONNECTING - 3.29 EUR (1 items)
Toyota 4771512A10 - PIN, CONNECTING - 3.29 EUR (1 items)
Toyota 9010508164 - BOLT - 1.00 EUR (2 items)
Et des clips de rechange pour le ski sous moteur
Toyota 9046707220 - CLIP - 1.00 EUR (10 items)

J'ai pris l'huile sur Amazon : Mobil 1 ESP X2 Huile moteur 0 W-20, 5L --> 72.95€ les deux bidons de 5L

Le liquide de frein et le filtre d'habitacle (livré déjà sale, enfin je veux dire, à charbon actif :p) chez Yakarouler
Filtre d'habitacle VALEO 701021 (X1) - 18.40€
L04250 Liquide de frein brembo - dot 4 faible viscosité - 5l - 32,90€

Et l'huile BV sur eBay :
4 (1x4) LITRES MANNOL ATF ws automatique transmission pour Aisin warner, toyota - 31.79€ les 4L

Au niveau de l'outillage, j'ai dû m'équiper aussi (en espérant que ça ira, vos commentaires sont les bienvenus) :
Clé de filtre à huile 65 mm carré 3/8'' LASER 4954 - 8.99€
Purgeur frein à clapet avec bocal - 17.99€
Clé à bougie 12 pans 14 mm carré 3/8'' NORAUTO - 12.95€
 
Vu les frais de port et de douanes, j'aurais pris des petites choses en plus ou en plus grandes quantités chez Amayama pour payer globalement moins cher.

Pour le liquide des freins, ça ne serait pas plutôt du DOT3 qu'il faudrait mettre ?
 
Ouais je sais, du SAE J1703 or FMVSS No. 116 DOT3 pour être précis
Mais chez Toyota quand j'ai été faire faire mon devis pour toutes ces pièces, ils m'ont mis du DOT5.1 (Ref : 0882380004)
Du coup je me suis renseigné un peu, les caractéristiques du DOT3 c'est pas terrible, il est même recommandé de pas mettre moins que du DOT4 pour les système avec ABS

Pour les frais de port et de douanes, j'ai pourtant déjà bien chargé la commande (j'ai de quoi faire les révisions des 75.000 prochains kms), mais tu penses bien que si j'avais su, j'aurais chargé encore plus...
J'avais lu ici qu'il n'y avait pas de taxes de douanes. J'ai pris des pièces qui proviennent de l'entrepôt des UAE, (Emirats Arabes Unis), c'est peut-être là mon erreur ?
Il n'y a "que" une vingtaine d'euros de frais de port donc ça va
 
Sauf que je ne vous las le rapport entre la viscosité rt consommation d huile......
Les pertes par evaporation comptent aussi.
Je consommais bien plus d huile en 10w40 total s5u en 0w40 mobil 1 sur une 406 1.8 117cv.

Tout depend ce qui est réellement la cause de la conso d huile.

Il y a des retours qui montrent une moindre conso d huile en 5w30 plutôt qu en 0w20? Si oui dans quel usage ?

En fait, le cas où on consomme moins d'huile en passant du 0w20 vers 5w30 correspond à un véhicule âgé (15-20ans) qui suinte autour du bloc moteur.
Dans les autres cas ce n'est pas sûr que cela change quelque chose.
 
Ouais je sais, du SAE J1703 or FMVSS No. 116 DOT3 pour être précis
Mais chez Toyota quand j'ai été faire faire mon devis pour toutes ces pièces, ils m'ont mis du DOT5.1
Du coup je me suis renseigné un peu, les caractéristiques du DOT3 c'est pas terrible, il est même recommandé de pas mettre moins que du DOT4 pour les système avec ABS

Pour les frais de port et de douanes, j'ai pourtant déjà bien chargé la commande (j'ai de quoi faire les révisions des 75.000 prochains kms), mais tu penses bien que si j'avais su, j'aurais chargé encore plus...
J'avais lu ici qu'il n'y avait pas de taxes de douanes. J'ai pris des pièces qui proviennent de l'entrepôt des UAE, (Emirats Arabes Unis), c'est peut-être là mon erreur ?
Il n'y a "que" une vingtaine d'euros de frais de port donc ça va
J'ai toujours eu des frais de douanes même en commandant sur les dépôts du Japon. Je ne pense pas qu'on puisse réellement y échapper en commandant avec Amayama.

Pour le ldf, le dot3 est plus visqueux que le dot4 ou dot5.1. Et l'assistance est électrique, ça peut aussi avoir une importance.
En plus après avoir posé la question à Toyota France, la réponse c'est "faut mettre ce qui est marqué et rien d'autre".
Je n'ai pas voulu jouer, j'ai repurgé une voiture avec ce qu'il fallait.
 
Pour les frais de douane, j'ai retrouvé où je l'ai lu : posts #68 à 72 de ce fil

Pour le LDF, sur ce topic sur Hybridlife.org on peut voir qu'à 30.000km, 60.000km et 90.000km, ils lui mettent du LDF DOT5.1 Ref 0882380005. Sur mon devis de pièces fait chez Toyota c'était du DOT5.1 Ref 0882380004

Après vérification les références correspondent toutes les deux à du DOT5.1 identique, l'une en bidon de 0.5L et l'autre en 1L
 
la dot 5 , c'est pas pour la compétition et les freins qui montent à haute voir très haute température ? :eek:
 
la dot 5 , c'est pas pour la compétition et les freins qui montent à haute voir très haute température ? :eek:
Si, c'est celui à base de silicone. On le met dans les voitures de collection aussi, parce qu'il est hydrophobe et donc il vieillit moins vite et préserve mieux le système de la rouille. Par contre c'est pas compatible avec certains types de joints et c'est pas miscible avec les liquides à base de glycol (DOT3, DOT4, DOT5.1)
 
:hehe: Et puis, la voiture n'en aura que plus de valeur.......
S'il la revend, il pourra assurer l'acheteur qu'elle partira avec'une bonne dot....!
 
Dernière édition:
:cheveux: Serais tu un anti dot.....?
 
Pour les frais de douane, j'ai retrouvé où je l'ai lu : posts #68 à 72 de ce fil

Pour le LDF, sur ce topic sur Hybridlife.org on peut voir qu'à 30.000km, 60.000km et 90.000km, ils lui mettent du LDF DOT5.1 Ref 0882380005. Sur mon devis de pièces fait chez Toyota c'était du DOT5.1 Ref 0882380004

Après vérification les références correspondent toutes les deux à du DOT5.1 identique, l'une en bidon de 0.5L et l'autre en 1L
Eh bien, les informations de 2014 ne sont plus valables depuis au moins 2016 concernant les frais de douanes. Le seul cas qui pourrait permettre l'exonération, c'est un petit montant de facture, mais vu les frais de port cela n'a pas d'intérêt.
Tous les transporteurs express type Chronopost, DHL, FedEx sont très organisés et les colis passent normalement par le dédouanement quand c'est nécessaire.
Bon, ces informations ne seront plus valables quand les frais de douanes vont sauter dans quelques années entre EU et Japon.

Pour ce qu'ils mettent dans les concessions, ce n'est pas la première fois qu'ils feraient n'importe quoi.
C'était valable pour les huiles moteur dans les hybrides, jusqu'à ce que j'ai fait remonter cette information à Toyota France avec une autre personne, et visiblement aussi avec du ldf encore aujourd'hui.
 
T'as sans doute raison, d'autant plus que le meilleur moyen de pas -trop- faire de conneries, c'est de respecter les préco constructeur, même si des fois elles paraissent étranges. De plus je me suis un peu emballé sur le conditionnement en bidon de 5L, j'avais oublié qu'un emballage de LDF une fois ouvert doit être consommé immédiatement.
Je vais quand même passer chez Toyota ce soir pour essayer de comprendre pourquoi ils mettent du DOT5.1 alors que la préco c'est DOT3.
 
Alors je reviens de chez Toyota, et ils me disent qu'ils mettent du DOT5.1 parce que d'une part le DOT3 c'est complètement dépassé, et que d'autre part il leur serait bien impossible de se procurer du DOT3 en version Toyota puisque ça n'existe plus. Ils expliquent la préco constructeur en DOT3 par un héritage des anciennes préco qui n'auraient pas été mises à jour. Je n'ai pas d'avis sur la question, mais me voilà encore plus troublé qu'avant :eek:
 
Je confirme; le DOT 3 est d'un autre âge!

Le dot 4 est le plus utilisé sauf en compétition ou il faut un liquide résistant à de gros échauffements.
 
Je ne crois pas trop à cette interprétation.
Ma Yaris est sortie en 2005-2009 en dot4 alors que l'IS et la CT nettement plus récentes sont en dot3.
Je pense qu'il faut chercher l'explication ailleurs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,688,753
Retour
Haut Bas