Quelle huile pour la Prius ?

Salut à tous, je sais que les huiles se ressemblent pas mal mais j'aimerais votre avis. J'hésite entre la Castrol Magnatec 5W30 ou la Mobil Super 3000 XE. Je vais faire ma vidange la semaine prochaine, elle a bien passé les 15000km... (plutôt 18000)... J'espère que tout va bien se passer, surtout avec ce satané filtre...
 
Il est facile à retirer sur la p2 le filtre.

Sinon pour l'huile je préfère la MOBIL 1 5w30.
 
Je l'ai jamais fait et avant (précédent propriétaire), les "entretiens" ont toujours été faits chez Toy ou Lexus... Du coup, il dout être serré à 200Nm...
La Mobil 1, c'est le bidon noir, c'est ça ?
(celle dont je parle a un bidon gris).
 
C'est ça.
Elle est un peu chère, 50 ou 60 € les 5 litres, mais c'est le top, et en plus c'est de la long life.


Mobil_1_ESP_Formula.jpg
 
Pour le filtre achète une coiffe à filtre Purflux pour les prochaines fois.
Là prend un démonte filtre à griffe.
 
et, vu le soleil actuellement, Qu'elle huile pour la Prius ? :eek:

15, 30, 50+

:moqueur:

j'aimerai bien la protéger des coups de soleil :mrgreen:






ok, je suis déjà sorti :tapedur:
 
Bon voilà, vidange effectuée après 14361 km. La voiture va beaucoup rouler dans les jours qui viennent, comme ça je suis tranquille.

Vraiment très facile sur cette voiture, un vrai jeu d'enfant ! Encore une qualité à son crédit !
 
...D’où la décision de passer les moteurs à 30 000Km avant vidange (à 60 000 cela fessait trop mal aux concessions) ...

J'ai un collègue qui a bossé au techno-centre et également dans la motorisation. Il m'a confirmé la même chose sur la durée de vie de l'huile. Il semblerait même qu'aujourd'hui, qu'ils sont capables de faire des huiles encore plus long life qu'en 98.
 
Salut! j'ai vu qu'il ya deux 5w30 une "normal" et l'autre avec " norme c3" qui est beaucoup plus cher.
la "C3 est mieux adapté ou pas à la prius 2?
 
Salut! j'ai vu qu'il ya deux 5w30 une "normal" et l'autre avec " norme c3" qui est beaucoup plus cher.
la "C3 est mieux adapté ou pas à la prius 2?

La P2 demande de l'huile 5W30 API SL ou SM (ou supérieur) :
http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11


Les normes avec le C, sont apparues après en 2004 "pour limiter les émissions de polluants à l'échappement et protéger les systèmes de post-traitement des constructeurs (Filtre à Particules, catalyseurs…)" :

http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=23

Donc la P2 n'est pas concernée...
 
:hum:....Avec de l'huile de coude, il paraît que l'on prend mieux les tournants........:marteaux:
 
Dernière édition:
La P2 demande de l'huile 5W30 API SL ou SM (ou supérieur) :
http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11


Les normes avec le C, sont apparues après en 2004 "pour limiter les émissions de polluants à l'échappement et protéger les systèmes de post-traitement des constructeurs (Filtre à Particules, catalyseurs…)" :

http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=23

Donc la P2 n'est pas concernée...

Donc d'apres ton lien il est dit celà :
"SM :
Pour moteur à partir de 2005. Les huiles API SM se caractérisent par des propriétés anti-oxydantes améliorées, de réduction accrue des dépôts, une meilleure protection contre l'usure et une réduction de la consommation de carburant.

SN :
Huile moteur de niveau SM, mais avec une plus grande protection des systèmes d’échappements et du turbocompresseur. Test d’émulsion pour moteurs fonctionnant avec du E85. API SN avec l’extension « Resource Conserving » est équivalent à la norme ILSAC GF-5."


Puisque je commence à rouler E85 , SN serait plus approprié donc?
 
A priori oui.

Mais ça ne m'étonnerait pas que la plupart des huiles soient SN aujourd'hui. Faudrait vérifier sur les bidons...
 
En réalité, la 0W20 est certifiée pour la prius 2, mais on peut utiliser la 5W30 aussi bien. Dans les CC , la 5W30 est l'huile standard pour la P2. Pour les HSD actuels, c'est bien la 0W20 qui est le standard.

Depuis bientôt un an et 13000 km, je mets la 0W20 de Liquimoly, et les démarrages sont plus "douces". Je l'achète sur le Web et mon CC en met 3,4 l lors de la révision annuelle. Je n'ai pas mesuré de consommation notable.

Pour mon utilisation urbaine de 2x 13 km, démarrages à froid, cela semble une bonne solution. Pour d'autres utilisations je n'y vois pas l'utilité.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Euh pour la P2 il me semble pas que la 0w20 soit dans les préconisations. T'as une source ?
 
En réalité, la 0W20 est certifiée pour la prius 2, mais on peut utiliser la 5W30 aussi bien. Dans les CC , c'est l'huile standard. Pour les HSD actuels, c'est bien la 0W20 qui est le standard.
je confirme pour tous les HSD, c' est depuis 2008 mais pour les HSD d' avant aussi.
 
Euh pour la P2 il me semble pas que la 0w20 soit dans les préconisations. T'as une source ?

C'est discuté dans plusieurs discussions sur Priusfreunde.de, par exemple:

http://www.priusfreunde.de/portal/i...id=27&id=156080&limit=15&limitstart=15#156171

Pour une P2 de 2008, il est également indiqué que c'est l'huile recommandée.

En fait, on peut la mettre dans toutes les P2, mais apparemment, il est recommandé de ne pas changer de type d'huile après > 60000 km parcourus.

Pour la plupart de nos membres, il sera donc mieux de ne pas quitter la 5W30, ou même, d'utiliser la 10W40.

Les spécifications de celle que j'utilise sont:

SPECIAL TEC AA
SAE 0W-20

API SN
ILSAC GF-5

4 l Art.Nr. 9705 D-GB-ARAB-RUS-KZ

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Oui, faire gaffe parce que cette nouvelle vague de personnes qui ont roulé à la 5W30 pendant 100 000km (via leur concessionnaire qui ne mettait que ça) et qui maintenant passent à de la 0W20 risquent d'avoir quelques surprises.

Et ça m'étonnerait pas que dans quelques mois on ait quelques messages sur le forum mentionnant le fait que leurs Prius consomme un peu d'huile entre 2 vidanges, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement.

Tout le monde ne fait pas des trajets de 10km en ville qui nécessite des redémarrages multiples du thermique à froid. Ceux qui font de la route (comme moi) pourraient rester à la 5W30, car quel intérêt de passer à une huile plus fluide pour économiser quelques décilitres au cent et mettre 200ml d'une huile qui coute les yeux de la tête entre 2 vidanges ? Surtout si le moteur a mangé de la 5W30 pendant toute la première partie de sa vie et que les organes mécaniques se sont adaptés naturellement.
 
Ma P2 consomme déjà un peu d'huile à la 5W30.
Environ 1/2 litres en 15 000 km...

De plus je n'ai jamais constaté de gain en conso en passant à une huile plus fluide. La différence doit être tellement minime que difficilement mesurable.
 
Vu que tous les garages Toyota vont bientôt être équipés de l'huile 0w20 en vrac, il faudra sans doute payer un supplément pour obtenir l'huile 5w30 qu'ils devront prendre en bidon de 2 ou 5 litres!!!
 
dans mon cas, c'est plutôt la répartition plus rapide de l'huile lors des (re)démarrages à froid et le réchauffement de l'huile également censé être plus rapide, qui m'ont incités a faire ce choix. En plus, ma P2 n'avait parcouru que 42000 km avec de la 5W30, et sur autoroute, je ne dépasse que rarement les 120 km/h réels.

C'est dommage que Torque ne permet pas d'afficher la tp de l'huile. Je ne peux donc pas démontrer le second point. Mais c'est ce qui est dit.

Je suis d'accord avec toi que pour la plupart des P2, il est recommandable de rester avec la 5w30.

Jan :jap:
 
:non: Non, après rodage, on ne devrait pas consommer d'huile, du moins à le voir sur la jauge.....
...Certains moteurs, dans la même série, peuvent consommer, et pas d'autres, et si la conso est,
disons trop forte, il suffit d'un changement de segments sur les pistons.............Par la suite,
l'usure "tête" de l'huile, et suivant le travail et ses conditions, le kilométrage du début de conso
peut être très variable........Ajoutez à cela les différences que l'on peut obtenir en variant viscosité
et MÊME marques de lubrifiants, et vous en conclurez que l'on peut avoir au sujet de la conso
une multitude d'avis différents !
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,542
Retour
Haut Bas