Quelle huile pour la Prius ?

chez moi aussi, aucun problèmes de lien
 
J'étais sur mon téléphone, pas de support de java. J'ai telechargé sur mon pc puis je l'ai envoyé sur mon téléphone. Merci et désolé pour la fausse alerte ;)
 
Synthèse please

Et là, je ne parle pas d'huile :vitre:

En résumé, quelle huile dois-je mettre dans ma P2 si je souhaite doper ses performances ?

PS : My level of English is not sufficient to understand this text :oops:
 
L'huile d'origine de la P2 est de la 5w30 et l'huile d'origine de la P3 est la 0w20 qui, presque à chaque révision est remplacée par de la 5w30 sauf demande et supplément de prix car les garages Toyota dispose de 0w30 (celle qu'ils mettent dans la GT86).

Ceci étant, bien que le manuel de la P3 précise 0w20 et indique "en cas de vidange avec de la 5w30, la vidange suivante devra être faite avec de la 0w20" la 5w30 est bien suffisante compte tenu de la motorisation.
 
Bonjour la communauté!

Après vérification des préconisations disponible dans le carnet de la P2, j'ai acheté de l'Extralub 5w30 mais de l'ACEA C3 VW 504.00/507.00

Sachant que l'utilisation de l'ACEA C3 se traduit par une huile mid SAPS ayant une viscosité HTHS traditionnelle > 3,5 mPa.s.
pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.

Pensez-vous que c'est huile convient ou que je me suis trompé?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
:-?.....Ce doit être un artiste....
........Chez nous, les arts l'y conduisent......
........Et s'il sait se conduire..........
........Il ne lui reste plus qu'à se présenter.....:siffle:
 
Bonsoir à tous, j'ai dépassé les 15000km pour la vidange (la dernière date de l'entretien des 60000 fait à un peu moins de 58000km), est-ce que je risque quelque chose à attendre la fin du mois sachant que je ne fais que de petits trajets avec de temps à autre, un peu de route un peu "sportivement"...
L'huile me paraît en "bon état", pas très noire pour voir le kilométrage.
Je dois attendre la fin du mois car je retourne chez mes parents à ce moment là et je n'ai pas encore de matériel chez moi...

Pour le filtre à huile, c'est bien le LS743 en Purflux ?

En quantité d'huile, avec changement de filtre, c'est 3,4L environ ?

Merci pour vos réponses.
 
Tu ne risques rien, pas de soucis.

Le filtre c'est ça.

La capacité d'huile est théoriquement de 3,7 litres mais on en remet généralement environ 3,5 litres.
Moi avant je rince en versant 1/2 litre d'huile neuve.
 
Merci pour la réponse. Dernière petite question je n'ai mas trouvé (ou mal cherché), quel est le diamètre du joint cuivre pour le carter ?

;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Peut-on le remplacer par un joint "standard" ou il fait ce joint obligatoirement pour que ça soit bien étanche ?
Sur ma première voiture, j'avais trouvé un joint qui n'avait pas besoin d'être changé (enfin si mais beaucoup moins souvent), une sorte de rondelle avec la partie en contact avec le pas de vis, en caoutchouc, je n'ai jamais eu de fuite et je faisais mes vidanges bien pluq souvent que sur la Prius.
 
Bah ça pourrait peut être aller avec un autre type de joint, mais bon vu le prix du joint autant mettre celui préconisé.

Achètes en 5 ou 6 d'un coup, tu seras tranquille pour 90 000 km.
 
On peut se le procurer à l'atelier Toyota ? Ou il faut le commander sur internet ?
 
1,1€HT chez Toyota.
Le joint est peu déformé et pourrait être réutilisé en l'état.
 
Huile 5w30 "long life"

Bonjour tout le monde,
J’ai été un temps (en 1998 ), sous-traitant de bureau d’étude chez Renault Moteur à Rueil, je m’occupais des pompes et filtres à huile sur les nouveaux moteurs.
Nos chères pétrolier ont validé qu’une bonne huile 5w30, dans un moteur essence, fessait parfaitement sa fonction pour au moins 60 000 Km. D’où la décision de passer les moteurs à 30 000Km avant vidange (à 60 000 cela fessait trop mal aux concessions)
Tout cela pour dire que l’huile "long life" peux durer très très longtemps dans le moteur sans être changée, la limitation de nos chères Prius c’est la quantité de saleté acceptable par les deux principaux filtres, à air et à huile.

Il est tout à fait imaginable de faire 2 ou 3 fausses vidanges sans changer l’huile juste changer les filtre et faire un complément.

Je suis suffoqué quand chez des feux .. ou Nor.. ou autre, il existe des forfaits sans changement de filtres:sad:.

Je suis désolé si j’ai choqué quelques puristes de la vidange mais c’est le résultat d’essais réel en laboratoire.

NB: la 0w30 je n'ai pas de résultats d’essais, mais surement la meilleure huile pour les PHEV, avec les moteurs qui tournent à froid.
 
Dernière édition:
Filtre à air

J'ajouterai en plus:
----Filtres à air----
Ne pas oublier que la principale porte d'entrée des impuretés dans un moteur c'est le filtre à air, ne pas hésiter à le changer à chaque fois et prendre des filtres de bonne qualité.
Fini les coups de soulette sur le filtre avant de le remettre:sad:,
Bien nettoyer la boite à air en bouchant le tube qui va vers le moteur avec un chiffon.

----filtres à huiles---
Pour les filtres ancienne génération (cartouche métallique) sont munit d'un clapet. Quand le filtre devient trop bouché, il y a trop de pression et il s'ouvre. Du coup il n'y a plus du tout de filtration (bypass)

Pour les filtres à huile nouvelles génération (on ne change que le filtre) mais il y a un bypass à côté du filtre sur le bloc moteur, en cas de filtre trop bouché c'est la même chose, plus de filtration.


Pour ma part j'aime bien de utilisé de temps en temps un produit avant vidange type WINNS cela permet de bien nettoyer le moteur.

Je suis d'accord avec "MécanoDuDimanche" sur le fait d'ajouter un peu d'huile neuve apres vidange afin d'éliminer le reste des d'ancienne huiles.
 
Ma prius est à 400 km des 15000 km parcourus depuis la dernière vidange. j'ai acheté tout ce qu'il faut (41 euros) pour vidanger la voiture ce we...

Mais quand je lis ce que dit COCOLA.... ça conforte mon idée selon laquelle on pourrait les espacer plus, ces vidanges... Bon, maintenant que j'ai tout acheté je vais la faire...

Ce qui m'ennuie le plus étant d'avoir à soulever la voiture avec le cric hydraulique. c'est rien à faire mais je trouve ça franchement pénible...

Sinon je travaille avec des chauffeurs de taxis. l'un d'eux roulait il y a quelques années avec une mazda 6 2.3 essence automatique et la vidangeait tous les.... 50000 kms. Et la dernière fois que je l'ai vu le Mazda avait 280000 km...
 
Oui « pattenrond », l’autre chose à prendre en compte en effet c’est l’utilisation de la voiture.

Si la voiture fait de long trajet et que le moteur reste bien chaud comme les taxis on peut vraiment espacer les vidanges l’huile s’use très peu. (Pas le cas pour les filtres)

Par contre à l’opposé, pour une voiture qui est utilisé dans de très courts trajets, le moteur n’a jamais les temps de chauffer, et donc d’évacuer les impuretés qui disparaisses avec la haute température du moteur : l’eau, les résidus d’essence et de carbone, cela dégrade l’huile, mais avec la 5w30 je ne sais pas si c’est vraiment significatif, c’est de la très bonne huile, rien à voir avec les 20w40 ou 20w50.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,038
Retour
Haut Bas