Coûts et tarifs des révisions

Il faut bien lire :
"Dans ce cas, ce serait au concessionnaire de prouver qu’un défaut d’entretien est la cause de la panne."

Un collègue a une moto Suzuki qu'il a toujours entretenu dans le réseau de la marque achetée en 2008. Une soudure de l'échappement a lâchée. Résultat : il faut ressouder ou changer tout l'échappement vu qu'elle est en un seul bloc. C'est clairement un défaut de conception.

Et bien, malgré l'entretien dans le réseau et la clarté de l'évidence d'un vice caché, ils refusent de prendre en charge la réparation. Soit disant, le client aurait mal-traité sa moto et pris un choc au niveau de l'échappement alors que le chrome est nickel!

Bref, même si vous faites l'entretien chez le constructeur, vous n'êtes pas à l'abri de la mauvaise foi. Alors un peu plus, un peu moins.

EDIT: j'ajouterai que la Prius 2 est reconnue pour sa fiabilité, aucun problème à l'horizon sur tout l'internet. Vous ne prenez pas un grand risque à l'entretenir vous même.
 
Un collègue a une moto Suzuki qu'il a toujours entretenu dans le réseau de la marque achetée en 2008. Une soudure de l'échappement a lâchée. Résultat : il faut ressouder ou changer tout l'échappement vu qu'elle est en un seul bloc. C'est clairement un défaut de conception.

Et bien, malgré l'entretien dans le réseau et la clarté de l'évidence d'un vice caché, ils refusent de prendre en charge la réparation. Soit disant, le client aurait mal-traité sa moto et pris un choc au niveau de l'échappement alors que le chrome est nickel!

Bref, même si vous faites l'entretien chez le constructeur, vous n'êtes pas à l'abri de la mauvaise foi. Alors un peu plus, un peu moins.
Et moi j'ai eu l'expérience inverse : un problème moteur sur ma Mégane alors que je faisais l'entretien moi même.

Renault a pris en charge la réparation pour vice caché (3500 €).

Comme quoi...
 
Bonjour à tous,
Je viens de regarder mon manuel d'entretien de mon tapis volant, et il y a plusieurs énigmes qui ont retenues mon attention:
- le liquide de frein doit être changé tous les 30 000 km, la dernière fois que je l'ai mise chez TOY, c'était à 90 000km, et rien ne figure en détails sur la facture si ce n'est "forfait 90 000km". Donc je présume que ça a été fait, non?
-J'ai 127000 km à l'heure actuelle, ce qui veut dire que je dois à nouveau faire cette vidange du liquide de frein?
-que signifie "inspection courroie pompe à eau"? : regarder si elle n'est pas effilochée?
-que signifie "inspection huile de transmission"? C'est où? Que dois-je vérifier?Dois je aller chez un toy qui va me facturer un contrôle?
-ben d'ailleurs le terme "contrôle liquide de transmission" diffère-t-il de "inspection"? Et comment contrôle-t-on également ce liquide?
Je suis un peu perdu là ...!!!
Merci par avance à ceux qui y comprennent qqch!
 
Donc je présume que ça a été fait, non?
Si le garage est sérieux oui.

J'ai 127000 km à l'heure actuelle, ce qui veut dire que je dois à nouveau faire cette vidange du liquide de frein?
Oui

que signifie "inspection courroie pompe à eau"?
Inspection visuelle. Et éventuellement contrôle de la tension.

Pour la transmission, AMHA ils contrôlent juste les 2 niveaux.
 
merci!

Merci pr ces éléments de réponse!
Mais au final, faut que je mette la voiture chez toy pr connaître les niveaux?
on ne les vidange donc jamais ?
 
Bonjour

Normalement une fiche qualité est remise avec la liste des opérations effectuées, comme dit MécanoDuDimanche, si le garage est sérieux.
Le changement de liquide de frein devrait y figurer, surtout s'il fait partie du forfait.
Pour la transmission, il est conseillé sur ce forum de remplacer l'huile, à peu près dans votre kilométrage.
Par contre je ne vois les deux contrôles de niveau pour la transmission dont il est question.
Il y a bien l'hule moteur et l'huile de transmission, mais je n'en vois qu'un pour la transmission.
 
Les 2 niveaux c'est l'huile et le liquide de refroidissement de la transmission.

Pour les fréquences de maintenance, daminouminou va voir au début du topic de l'entretien par soi même de la P2, j'y ai mis un tableau.
 
Normalement une fiche qualité est remise avec la liste des opérations effectuées
Ah bon ?! Jamais eu ça. En tout cas en France ... ou c'est plutôt du genre, "c'est fait (la révision), tout va bien".
 
Et moi j'ai eu l'expérience inverse : un problème moteur sur ma Mégane alors que je faisais l'entretien moi même.

Renault a pris en charge la réparation pour vice caché (3500 €).

Comme quoi...
Tu travailles pour Renault? ou bien le garagiste est de ta famille
 
Ah bon ?! Jamais eu ça. En tout cas en France ... ou c'est plutôt du genre, "c'est fait (la révision), tout va bien".
J'ai eu ça pour mes dernières révisions à Blois ou Tours, c'est vrai que c'est le même réseau.
Ceci dit, la valeur de ce document est toute relative.
J'ai demandé si tel contrôle ou tel autre avait été fait, le réceptionniste (?) a regardé la feuille et m'a dit : c'est coché donc c'est fait.
Or ça me parait difficile d'affirmer -par exemple- que le test routier a été fait sans que le compteur kilométrique n'ait évolué.
 
Pression au travail

Je crois que l'on vit une période où on en demande tellement aux salariés que le travail bien fait est difficile à obtenir.
Le gars qui fait les révisions doit avoir de plus en plus de véhicules à prendre en charge et, même avec de la bonne volonté, il ne doit pouvoir faire les révisions comme on pourrait la faire soi même c'est à dire en soignant tous les détails.

Le collègue qui coche les cases sans effectuer les contrôle doit être félicité et augmenté car il traite plus de véhicules que celui qui veut bien faire son travail...

Il faut, dans la mesure du possible et en fonction de ses connaissances en mécanique, vérifier la facture avec le travail effectué et ne pas manquer de retourner au garage pour signaler les désordres constatés.

J'ai eu le cas chez TOYOTA, pour une YARIS, vidange du circuit de frein facturé et aucune trace sur les purgeurs! Le chef d'atelier ayant rejeté ma demande, je me suis adressé directement au médiateur TOYOTA qui a ordonné que le travail soit exécuté immédiatement. Bonjour l'ambiance au garage mais le travail a été effectué car seul le bocal de liquide de frein avait été aspiré et rempli!!
 
Houla!

Pas folichon le service Toyota...
C'était combien de deniers pr une demie purge du liquide de frein? Moi à Toyota meinau 70e et hoenheim 90e... Ils sont à 10 km l'un de l'autre à Strasbourg et étaient vraiment très surpris de devoir procéder à ce type d'intervention en dehors de la révision...si seulement ils étaient moins cher, peut être qu'on resterait chez eux pr l'entretien!
 
Que de temps perdu !

Vas ou tu veux mais arrete de dénigrer tout !:evil: Chacun est libre de faire ce qu'il veut ? Alors ta pub tu te la gardes !!!:sad:
 
Dernière édition:
Et bien!

Je ne sais pas ce qui me vaut de me faire incendier de la sorte, mais une chose est sûre: au delà de cette agression gratuite qui elle est le gage du temps perdu, les petits conseils et échanges que je reçois et que je donne en retour ici ne sont pas fortuits et ne tiennent pas de la critique négative, pour cela je vous laisse maître, petit breton au poil hérissé!!
 
Vas ou tu veux mais arrete de dénigrer tout !:evil: Chacun est libre de faire ce qu'il veut ? Alors ta pub tu te la gardes !!!:sad:

Il a quand même le droit de dire qu'il n'est pas satisfait de TOYOTA : c'est cher et pas forcément bien fait.

C'est pour ça que je n'y mets pas les pneus non plus.
 
Je reviens à la charge avec mon cardan avant gauche qui claque de plus en plus. Comme je n'y connais rien, je ne sais pas quelle est la gravité de ce problème. Par moment, lorsque le volant est tourné proche de la butée gauche, on entend une salve de "clac clac clac".

Je suis juste étonné car la dernière fois que j'étais passé au garage, on m'avait fait comprendre que c'était un soufflet percé, j'imaginais donc qu'il n'y aurait que ça à changer.

J'ai appelé le garage ce jour pour un remplacement, le devis s'établit à 697€ pour le cardan.

Est-ce que vous pensez que c'est un prix correct ? Un cardan qui claque signifie-t'il obligatoirement le remplacement du cardan, n'aurais-je pas pu m'en tirer simplement avec le remplacement du soufflet (que j'imagine beaucoup beaucoup moins cher) ?

Je voulais faire changer mes disques AV + plaquettes en même temps, mais ça m'amène à 1065€ kof kof...
 
soufflet.......n'est pas jouer!

L'utilité du soufflet:

A partir du moment ou le soufflet est percé, la graisse prisonnière dans celui-ci est évacuée par la force centrifuge suite à la rotation du cardan et celui-ci, tournant "à sec", la ferraille est vite attaquée...

Résultat c'est le cardan qui est à remplacer.

A moins de surveiller en permanence les soufflets de cardan on peut dire que lorsque l'on entend un bruit (en embouteillage ou en position de braquage) c'est souvent trop tard!

Pourquoi un soufflet se perce?

Gros kilométrage mais surtout lorsque l'on roule dans des sentiers dans lesquels se trouvent des gravillons ou des branches.
 
Même réponse que jogger. Quand ça claque c'est trop tard.
Le soufflet est juste là pour retenir la graisse, ce n'est pas lui qui fait le bruit.

Le prix est prohibitif je trouve. Essaye d'aller hors du réseau. Ce n'est pas une opération compliquée.

Les disques, pourquoi veux tu les changer ? Ils ont combien de km ? Si ils sont toujours dans les cotes, ça ne sert à rien. Surtout sur une Prius, où tu n'uses pas beaucoup cet organe là.
 
Merci pour le conseil MDD, je n'avais pas pensé à autre chose qu'un garage Toy.

Pour mes disques, c'est toujours le même problème, ça fait des mois que ça grince. Ca s'était calmé suite au ponçage des plaquettes réalisé par un technicien Toyota, et c'est revenu doucement. Je suis à peu près persuadé que ça joue sur ma consommation... que j'ai du mal à tenir en dessous de 5.4L/100km, alors que dans la période où ça ne grinçait pas, je descendais sans problème à 4.6L/100km.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,328,435
Retour
Haut Bas