Auris - Consommation retour d'expérience

consommation en embouteillage

Quelle voiture peut prétendre faire moins de 7L au 100km dans un embouteillage ?
Les HSD (en tous cas la Prius II) font moitié moins pourvu que l'embouteillage ne soit pas en forte descente, parce qu'on perd toute possibilité de récupérer l'énergie. On ne travaille qu'à la main : un petit coup de D pour l'impulsion, et on passe en N pour s'arrêter sur l'erre en anticipant. Il faut aussi que la température dépasse 12 degrés comme ce soir autour de Paris pour ne pas avoir à chauffer l'habitacle.
 
La conso dépend de tellement de paramètres... Alors qu'elle dépend de la température, je fais toujours de meilleurs scores l'après-midi en revenant du bureau que le matin en y allant car les dénivelés sont très différents. J'ai plus de 0,6L/100 d'écart entre le matin et le soir.

Le flux est également important. Il est souvent préférable d'aller à une vitesse constante que de faire varier constamment et fortement sa vitesse.

Les accessoires peuvent également faire varier la consommation, notamment le dégivrage, le chauffage et la clim.

Les pneus ont également une influence, plus importante que l'aérodynamique en ville. Vérifie que tes pneus soient toujours au dessus de la pression recommandée, en se rappelant que la pression des pneus baisse avec la température. Les pneus hiver ont plus de résistance au roulement que des pneus toutes saisons.

Enfin n'utilise pas l'hybride comme la pub Yaris Hibride l'indique : l'électricité dans la batterie peut coûter très cher en conso. En conduisant normalement cette électricité est de l'énergie gaspillée qui est mise dans la batterie. Si tu utilises le mode EV alors tu en utilises plus que tu n'en gaspilles et l'HSD est obligé de faire tourner le thermique pour recharger les batteries...

Mais avant tout : have fun :grin:

Denis.
 
:cool: Sandoli ne devait sans doute parler que de l'incidence sur la conso, pour le reste,
Joger apporte de quoi réfléchir aux dépenses "colatérales" auxquelles
on se doit d'ajouter l'usure plus importante d'un démarreur .

Pour info Ageasson, ce ne sont pas de simples démarreurs, bien heureusement, car effectivement ils ne dureraient pas bien longtemps:cool:

Ce sont des alterno-démarreur sur dimensionnés dont la durée de vie est bien supérieure !!!:jap:
 
Bonjour!

Je possède une Auris hsd depuis peu de temps, très peu de temps même mais je m'étonne de ma consommation qui est proche des 5,5 litres.
Je sais qu'il fait relativement froid, que la voiture est neuve et qu'elle est montée en pneus hivers, mais est-ce logique qu'elle consomme autant?
Néanmoins, lorsque j'utilise mon Cruise contrôle dès que j'en ai la possibilité la conso diminue! Alors, est-ce moi qui utilise mal le système hybride ou cette situation est logique?

D'avance merci pour vos réponses!

D.

conso tout à fait normale pour la région.

Je suis du nord de la france, donc pas loin de toi, il fait pas vraiment froid mais très humide en ce moment.

moi je suis à 5.4 odb, soit 5.6 contrôlé sans absolument faire aucune attention particulière à ma conduite. je viens d'un 177cv diesel donc faut que ça avance et l'auris hsd avance bien quand on en prend l'habitude.

Par temps sombre et humide, rien que les phares, essuies glace, désembuage plombe la conso irrémédiablement.
 
Par temps sombre et humide, rien que les phares, essuies glace, désembuage plombe la conso irrémédiablement.

Le désembuage avant, je veux bien, car il y a demande de chaleur (souvent le thermique ne se coupe plus) avec la clim.

Mais pour les phares et les essuies-glaces, il faut arrêter les légendes urbaines. C'est très négligeable, invisible même.
Pour les trajets courts, un blocage de grille sera nettement plus efficace pour récupérer les précieux centilitres. :jap:
 
As-tu déposé un brevet pour ta grille récupératrice de centilitres ? :grin:
 
:non: Il ne l'a pas encore déposé (le brevet), parceque quand il dépose
(la grille) pour l'essorer et récupérer les centilitres, il y a trop de mouches
collées dessus !
Son problème est de les virer en gardant les pattes pour rédiger le brevet !
 
Mais pour les phares et les essuies-glaces, il faut arrêter les légendes urbaines. C'est très négligeable, invisible même.

légendes urbaines pour une voiture classique, comme l'étude disant qu'allumer les feux le jour ferait consommer et polluer.

mais pour une HSD, je constate une différence de conso avec et sans les phares non négligeable justement, ça se voit très bien le matin si on part 30mn plus tard sans besoin des phares ou si le temps est couvert/pluvieux.
 
Sachant qu'une HSD produit son électricité avec un bien meilleur rendement qu'un VT, difficile d'avoir une réelle surconsommation.

Je verrais bien, je roule constamment avec les feux de croisement et je dois installer la semaine prochaine des feux diurnes, je ferais un retour.
Mais je ne m'attends pas à gagner grand-chose en consommation.

Il a déjà été observé que la température extérieure était un facteur beaucoup plus influant. :jap:
 
Consommation très elevee !

Bonjour à tous,
j'ai récupérer mon Auris HSD Executive neuve il y a 15 jours, je n'ai jamais réussi à avoir une consommation moyenne inférieure à 7,5 litres ...
Je conduis en mode normal surtout en ville, peripherique, boulevards maréchaux...
Est-ce normal une consommation aussi élevée ? dois-retourner voir mon concessionnaire ?

Merci de votre aide.
 
Je pense avoir une conduite tout a fait cool.
Que voulez-vous dire par rodage ?
 
Bonjour à tous,
j'ai récupérer mon Auris HSD Executive neuve il y a 15 jours, je n'ai jamais réussi à avoir une consommation moyenne inférieure à 7,5 litres ...
Je conduis en mode normal surtout en ville, peripherique, boulevards maréchaux...
Est-ce normal une consommation aussi élevée ? dois-retourner voir mon concessionnaire ?

Merci de votre aide.

Si je peux te rassurer, j'ai constaté qu'en ce moment, avec les premiers froids, sur environ 50kms l'ODB indiquait 8,1l car je n'avais effectué que des petits parcours de moins de 3 kms... La mise en route, moteur froid fait consommer pas mal...

Je pense que ce doit être ce qui t'arrive et tu devrais voir diminuer ta conso dés que tu effectueras un "grand" parcours.

Merci de nous préciser si tu as fait que des petits parcours.
 
Merci pour vos réponses.

j'avais une Peugeot 308 essence.

en effet je fais plutôt des petits parcours dans Paris avec pas mal d'embouteillages...
 
Ca doit pouvoir s'arranger...

Salut Jack75,
Je ne peux que t'inviter à suivre les conseils prodigués à CousinLopo qui semblait rencontrer (presque) la même problématique que toi : tu trouveras -entre autres- quelques (voire plein) de conseils, par exemple vers la pages 19 et suivantes de ce topic...
Bonne lecture et ne te décourages pas !
:jap:
 
A savoir que le froid fait significativement augmenter la conso.

Sur mon trajet habituel de 15km :

Moins de 3.8L/100 fin octobre avec 14° dehors
Aujourd'hui, avec 2°, je suis plus à 5.5L/100

EDIT : Ne va pas dans la zone power. Cela devrait baisser la conso.
 
J'ai roule un peu plus avec mon Auris (autoroute, nationales, ...)
en effet la consommation descend, je suis arrivé à 5,8 litres, par contre des que je repasse à de l'agglomération (periph, petites rues, embouteillages) je remonte à 6,5 litres voir 7 litres quand il y a beaucoup de bouchons..
Vu que j'utilise plutôt ma voiture en agglomération combien de kms je peux espérer faire avec un plein ? 600 kms ? moins ?
 
Je te conseille de rester en mode "ECO" dans paris.

COLOMBOSTAR, chauffeur de taxi nous l'avait conseillé (au fait, que devient-il depuis 3 mois???).

Pour le chauffage, tu peux peut-être régler un peu moins chaud, vu que tu es habillé pour l'extérieur, ce qui est certain c'est que tu consommeras beaucoup moins quand les beaux jours reviendrons.

Tu vas te rôder à la conduite d'un HSD, tu anticiperas davantage et consommeras de moins en moins.
 
J'applique aussi cette technique :

0-20Km/h sur batterie
20km/h-X avec le moteur en zone ECO.

Ne surtout pas partir avec l'aide du moteur (genre j'enfonce presque complètement la pédale quand le feu passe vert).

EDIT : je recommande d'ailleurs à tout le monde de regarder les 3 parties de cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=Uo5rhPnfrnk&feature=related


Très très instructif.


EDIT : Ha oui, inutile de forcer le chauffage quand la voiture est froide. Tant que le voyant "Température Eau" n'est pas monté de 2-3 crans, pas de chauffage non plus.
A l’arrêt, couper le chauffage aussi.
 
j'ai fouillé un peu avec recherche ici mais j'ai pas trouvé de réponse.

Pour jack75 qui fait beaucoup d'embouteillage, vous lui conseillez plûtot de rester en D en permanence avec le pied sur le frein ou de passer au Neutre pour les longs feux ou arrêt.

Je ne fais pas ce type de trajet mais parfois à un feu je me pose la question si c'est mieux de rester en D pied sur le frein, de mettre le frein de parking électrique ou passer au neutre.

vos expériences la dessus m'intéressent beaucoup
 
Parcours de 360 kms

Les 150 premiers kms sur nationales et départementales avec souvent des dénivelés conséquents mode power pour grimper les cotes et les 200 derniers km sur autoroute en mode eco, vitesse réglée à 107 au GPS. 3 adultes à bord + le chien 55 kg

Clim auto sur 21.5° sans AC sur autoroute pour pas ouvrir les fenetres

Des que je fais le plein je rajouterai la conso effective.

Avec mon ancien diesel sur le même parcours je faisais 6.8L/100

Dans mon cas le HSD est largement rentable

La preuve en image

P1010420.JPG


P1010421.JPG


P1010422.JPG


P1010423.JPG
 
Si la voiture est neuve, un moteur neuf, malgré la précision d'usinage de maintenant, a plus de frottements.
Et le temps que tout se lisse en se frottant les uns aux autres, il y a consommation supérieure.
C'est vrai, mais AMHA ça ne peut pas expliquer une surconsommation de 2 litres.

Elle est plus due à des petits parcours en ville. Pour des parcours de moins de 5 km sur Paris, je suis moi aussi autour de 7 litres / 100 en P2.
 
Bonjour à tous,

Pour mes premiers 350 km, j'en suis à 5.9 l /100 sur l'ODB ce qui n'est pas trop mal vu que je suis encore en rodage et que la température avoisine les 2 degrés.

Je me réjouis des temps plus chauds pour voir les progrès :-D

J'ai entendu parler de pulse and glide mais quelles en sont les bénéfices ? Pourquoi ne pas plutôt recharger de la batterie à la place du glide ?

En ce qui concerne les montées ou les accélérations, ne vaut-il pas mieux bien appuyer à fond pour atteindre la vitesse brièvement ou plutôt accélérer mais lentement ?

Merci d'avance pour vos conseils.

:razz:
 
Bonjour,
Bon, ce soir je vais me lancer. Je vais faire le plein de mon AURIS avec 50 % de E85 et 50% de SP95. Je préfère mettre du normal que du SP95 E10 pour ne pas trop faire monter la proportion d'éthanol dans le mélange. La différence est de 5 cts au litres seulement.
Mais question : ma voiture est encore sous garantie, forcément et j'hésite... Mais en restant dans ces proportions, je reste gagnant en coût de revient et peu de risque de voir apparaitre le voyant orange, non?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance. Et meilleurs voeux. :razz:

PS : oui, j'ai lu, peut-être pas tout, mais bcp de posts dans la rubrique E85 des PII et PIII mais j'hésite encore...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,616,706
Retour
Haut Bas