Auris - Consommation retour d'expérience

cousin lopo, ne te prend quand même pas trop la tête pour consomer moins, personnellement sur un trajet ou j'arrivais en moyene a 4,4l en ete et parfois 4,2 parfois 4,6 , je suis a 5,2/5,4 l pour le même trajet chauffage toujour couper et même manière de rouler. quand il fait encore plus froid que actuellement, je monte même au dela de 6l :)

attend l'été ;)
 
j'ai pu tester aujourd'hui mon trajet boulot avec un départ moteur bien bien chaud, car j'avais du courir ailleurs avant. et ca permet de déduire pas mal de chose quand même.

j'ai reset le compteur de consommation moyenne avant le départ.

arrivé au 2/3 du trajet je suis a 0,7L / 100 (sur les premier 6km) (dont 4 de descente et 2 de plat +-) ensuite la cote ... arrivé au dessus et c'est inévitable ca remonte la consommation de manière extrème ^^

arrivé au dessus 4,6L/100 pour une cote de 2km environ (ptet 2,5km)

ensuite de nouveau des petit plat en zone 30 , je suis redescendus a 4,2L/100

a l'arrivée. soit exactement la même consommation que mon record en été pour un même trajet mais moteur froid.

ce même trajet hier moteur froid , et de la même manière. bah 6,1L hier ... il faisait froid^^

en été le même trajet entre 4,2 (record atteind que une fois) et 4,4-4,6 de moyenne.

on peu en déduire au final que quelque soit notre mode de conduite la cote final boussile toute chance de faire de bonne consommation , avant la cote 0,7L/100 et après 4,6L/100 :p en imaginant qu'on serais a une consommation normal avant la cote (soit 3,9 a 4,4l) bah au dessus on arriverais facilement a 7l / 7,5l .... ce qui arrive de manière très fréquente voir systématique en cas de température en dessous de 0 dans mon cas^^
 
Et ton véhicule précédent, il arrivait à quoi dans les mêmes circonstances ?
 
7.8 a 7.9L / 100

mais c'étais pas un vehicul a vocation économe, et il avais 10 ans d'age et c'étais une essence, avec un moteur plutot pousser sport^^ (mais ma conduite etais plutot econome parfois je fesait des beau record aussi , ce qui ma valu dailleur la fin prématurer du vehicul. je l'ai habimer en roulant mal avec de manière a économisé de l'essence , mais bon ici c'est un peu le même genre :p

bcp de sacrifice quand même pour ma part, (surtout le chauffage / clim / phare quand je peu ) et une conduite très très attentive (a la conso) pas a la route :p

sinon pour le retour refait le test ,mais depart a froid cette fois (3 degré)

jme les suis gelé car j'ai fait le test sans chauffage et a 3 degré dans l'habitacle je suis arrivé chez moi avec les mains mauves:p

donc premiere partie descente + plat (2/3 parcour)

demmarage sans reset le compteur consommation moyenne qui etais resté a 4.2L ----> arrivé au 2/3 avant montée retour 3.9l

arrivé dans mon garage 5.1l de moyene

quand j'ai couper le moteur il ma dit 6L de conso pour le trajet retour^^

biensur a tout ses chiffres et comme pour tous le monde il faut rajoute systematiquement 0.2 pour la consomation réel .. j'ai tester et re testée c'est presque toujour 0.2 en plus.
 
Tes conditions d'utilisation combinent tous les pièges pour plomber la conso (de n'importe quel type de motorisation !) :
- La voiture dort dehors chez toi, comme au boulot (mortel en hiver, comme tu as pu le mesurer !)
- le trajet est assez court (7 km à tout casser ?)
- Le relief est très accentué (OK, vallée de la Meuse, ce n'est pas vraiment le plat pays...)

Le bon côté est que tu fais mieux que la précédente, et que celle-ci, tu ne risques pas de la bousiller en roulant à l'économie.

Et honnêtement, je voudrais voir ce que donnerait un diesel placé dans les mêmes circonstances.
Je ne suis vraiment pas certain que sa conso s'en sortirait mieux...

Quant au confort, partir avec n'importe quelle voiture à 3° pour faire 7 km...
Faut pas espérer beaucoup de chaleur dans l'habitacle à l'arrivée.
Sur ce point, je trouve que le système hybride est vraiment très performant.
Mais ça se paye en conso...
 
non y a environ 10,2 km (mais pas identique dans les deux sens car certaine rue sens unique ;)

et pour le vehicul , bah quand je met le chauffage il fait habitable au bout de 5min dans l hybride (mais ca plombe la consom a mort)

il faudrais que j'emprunte le diesel de mon beau frere voir ce que j'arrive a faire^^ pendant qq jours.^^
 
Voici quelques données établies entre jeudi 8/12 et dimanche 11/12.

Paris - Valence (Drome) nationale: 591 Km = 4.82 L/100 effectif 4.7 L pour ODB

Valence - Draguignan - Le lavandou - Draguignan - Aix en provence: Nationale et Autoroute avec régulateur réglé à 107 km/h sur GPS soit 118 compteur sur autoroute = 606 Km. 4.82 L/100 (Sur cette partie j'avais pas réinitialisé la conso ODB)

Aix en provence - Paris Autouroute = 765 km avec régulateur réglé sur 107 km/h sur GPS soit 118 compteur, l'ODB donne une moyenne de 104 km/h, Soit 5.20 L/100 de conso effective.

Sur la totalité du trajet aller retour soit 1943 km la conso est sur l'ODB de 4.8 L/100 soit de 4.96 L/100 réelle

Une conso inférieure à 5 L avec un plaisir de conduite inégalable très souvent en electrique lors des traversées de patelins, mais à laquelle il ne faut pas oublier tous les petits cols du Var que je grimpais en mode power avec la clim auto sur 21.5 degrés tout le temps, sauf en milieu de journée ou la température extérieure était de 18 degrés, disons sur 150 km.

Aux vues de ces chiffres je devrais arriver à une conso moyenne de 4.5 L/100 sans problème des que les températures remonteront au printemps

Bref un possesseur qui ne regrette pas son achat, même si je suis encore loin des meilleurs records
 
Il est certain que la conso sur autoroute reste raisonnable car tu es resté en dessous des limitations.

A 130 km/h réel, soit environ 136 compteur, la conso devrait se situer vers les 5,3l / 5,5l, ce qui reste également intéressant.
 
Conso autoroute

Voir un peu plus, même en roulant un peu moins vite :oops: Le "score" ci-dessous a été réalisé hier en Reims et Charleville-Mézières - AR - c'est un mixte de portions à 110 km/h et 130 km/h - temps frais et humide. Chauffage et désembuage de rigueur ;-)

29384ee62845b3c25.jpg
 
Yup,
En vitesse,
ma conso sur un meme trajet est maintenant de 5,4 5,6l
Un tout tout grand merci a vous tous je repasse bientot plus en detail
++fred
 
... quand il fait encore plus froid que actuellement, je monte même au dela de 6l :)

attend l'été ;)

Il est vrai que sur des petits trajets ( <20km) pour aller au boulot, et avec tous ces arrêts aux feux, le thermique passe plus de temps à refroidir qu'à chauffer, et il n'a pas le temps d'atteindre sa température optimale de fonctionnement.
Je passe ainsi de 4 L/100 à 5L/100 voire 6 dans les bouchons.

En revanche sur les plus grands trajets, l'impact de l'hiver ne se fait pas ressentir. J'ai réussi ce WE sur un de mes parcours de référence à faire les mêmes conso qu'en plein été. (trajet de 70 Km: 30 km autoroute et 40 km petites routes + villages) ODB:4.2 L/100

Si le thermique est assez sollicité, il garde sa température de fonctionnement, et ce ne sont pas les 21° demandés par le chauffage qui vont changer grand chose par rapport aux 2° extérieurs. ( chose qui devient fausse quand on passe plus de temps à l'arrêt).
 
oui et c'est dailleur tous le noeud du problème!

a la base cette voiture étais vendue en tant que voiture de ville! d'embouteillage! et c'est limite ce qu'elle fait le moins bien :p

la diesel etais sencer etre meilleur pour les grand rouleur, voiture d'autoroute et de grand trajet!

moi je fait 90% d embouteillage , même sur des +- long trajet :p

et moi par contre vu la topographie , aucun trajet de reference ne consome la même chose qu'en été. Hier par exemple un trajet sur lequel en été je fait environ 4.5l ----> j'ai fait plus de 7L (puisque le truc a l'arret etais au max et ma rien indiquer)

et pourtant un trajet de 25km aller / 25km retour

le probleme ?

25km aller dont 15km de montée.... et au retour l'inverse.

bah en descente pour le retour le thermique demare non stop pour chauffer le moteur et en été non^^

resulta des course en été un trajet aller a plus de 7L (un trajet retour a 1.2/2.3L) resulat du cumul des deux 4.5L :p

en hivers c'est plus la même :)

donc en résumer

1- ce n'est pas une voiture de ville et embouiteillage surtout en hiver!

2- ce n'est pas une voiture pour les route vallonée surtotu en hiver!

donc en hiver généralement je ferme totalement les yeux sur la consomation (enfin j'essaye .. je ne peu m'empecher de ....)

et y a que ca a faire ^^
 
1- ce n'est pas une voiture de ville et embouteillage surtout en hiver!

Quelle voiture peut prétendre faire moins de 7L au 100km dans un embouteillage ?
Moi je trouve que les hybrides s'en sortent plus qu'honorablement en cas d'embouteillage, mais un simple start & stop ne doit pas être très loin non plus en efficacité dans ce genre de configuration.
 
Pour ma part je n'ai jamais dépassé le 6 l de moyenne sur un plein complet !

Le maxi était l'année dernière lors des épisodes neigeux de fin d'année ( entre le 30 nov et le 15 dec 2010 temp mini = -6°C ) >> 5,8 l/100 de moyenne sur un plein complet.
Et j'utilise radio + clim + chauffage, sans restriction, mais j'ai le pied léger:cool:

Je précise que j'habite en région Parisienne ici les embouteillage c'est le must, avec en moyenne 1h20 de trajet pour 30 kms.:-?
 
@sandoli
Je ne suis pas persuadé que le start & stop soit aussi efficace dans les "bouchons" car les démarrages multiples consomment de l'énergie qu'il faut ensuite produire et ceci n'est pas gratuit (sauf pour certains modèles équipés d'une seconde batterie de récupération d'énergie type VAG).

Le start & stop est, à mon avis, rentable, lorsque le moteur se coupe pour un moment relativement long.
 
:cool: Sandoli ne devait sans doute parler que de l'incidence sur la conso, pour le reste,
Joger apporte de quoi réfléchir aux dépenses "colatérales" auxquelles
on se doit d'ajouter l'usure plus importante d'un démarreur .
 
Dans une vidéo sur l'éco-conduite (vue sur pratiks iirc), le représentant Renault indique que sur les diesels modernes (la vidéo date d'il y a plus de 2 ans iirc) un démarrage moteur chaud coûte moins que 10 secondes de ralenti.

Un test sur un moteur essence fait ici montre que le démarrage coûte en essence l'équivalent de 7 secondes de ralenti.

Denis.
 
un démarrage moteur chaud coûte moins que 10 secondes de ralenti.

Denis.

Dans les gros bouchons en hivers, le moteur s'arrêtant souvent (hybrides ou Strart/Stop), il se refroidit très vite, et les redémarrages sont donc très loin du meilleur rendement.
 
Dans les gros bouchons en hivers, le moteur s'arrêtant souvent (hybrides ou Strart/Stop), il se refroidit très vite, et les redémarrages sont donc très loin du meilleur rendement.

Jamais dit le contraire, mais je ne vois pas comment cela pourrait coûter 1 minute de ralenti.
Le démarrage durant au maximum 2 secondes il faudrait que la consommation soit au minimum 30x plus importante qu'au ralenti pour équivaloir à 1 minute... essayons d'estimer la conso électrique sur un diesel stop & start...

Un diesel va tirer jusqu'à 600A lors d'un démarrage, ie pendant 2 secondes (1). Les bougies de pré/post-chauffage vont tirer 60A pendant 2x8 secondes (2). A partir du moment où les cylindres sont à plus de 40° on peut considérer que le démarrage se fera du premier coup et ne consommera pas plus de 10s de ralenti :
  • 1L de diesel contient 10,9kWh.
  • Au ralenti un diesel consomme 0,6L/h = 6000s/L
  • Le moteur diesel a une efficacité d'1/3 et l'alternateur d'1/2, soit du réservoir à la batterie 10,9 / 6 = 1,8167kWh/L = 0,55L/kWh
  • Démarrage : 600A x 12V x 2s = 4Wh soit 0,0022L
  • Pré/post-chauffage : 60A x 12V x 2x8s = 3,2Wh soit 0,0018L
  • 10s de ralenti = 0,6L/h x 10s = 0,0017L
Soit Pré-chauffage + Démarrage (élec + therm) + Post-chauffage = 0,0057L soit 34s de ralenti.

(1) géré par un stop & start le démarrage devrait être bien plus rapide
(2) ce que mon turbo diesel de 1997 faisait... Logiquement les stop & start diesel ne devraient pas allumer les bougies aussi longtemps.

Sur un stop & start moderne on devrait arriver à diviser par 4 les temps de démarrage et de chauffage, on arrive alors à ( 0,0022 + 0,0018 ) / 4 + 0,0017 = 0,0027L soit 16s de ralenti.

Denis.
 
un diesel chaud ou "très" tiède, je parle diesel moderne haute pression ne préchauffe plus pour démarrer.

Par contre chaque démarrage va rejeter pas mal de particules nocives, et sur un diesel ce sont les démarrages qui usent le plus les chambres.

Perso, je peux me tromper, mais je ne vois aucun avenir au start/stop ou hybride diesel.
 
un diesel chaud ou "très" tiède, je parle diesel moderne haute pression ne préchauffe plus pour démarrer.

:-D Dis plutôt que le préchauffage est tellement violent/rapide qu'il est devenu invisible pour l'utilisateur.

Mais il y a bel et bien un préchauffage sur les diesels modernes. :jap:
 
Cruise contrôle auris hsd

Bonjour!

Je possède une Auris hsd depuis peu de temps, très peu de temps même mais je m'étonne de ma consommation qui est proche des 5,5 litres.
Je sais qu'il fait relativement froid, que la voiture est neuve et qu'elle est montée en pneus hivers, mais est-ce logique qu'elle consomme autant?
Néanmoins, lorsque j'utilise mon Cruise contrôle dès que j'en ai la possibilité la conso diminue! Alors, est-ce moi qui utilise mal le système hybride ou cette situation est logique?

D'avance merci pour vos réponses!

D.
 
:jap: Salut 007 !.......non, Damien 08...!
Je te plains de ne pas avoir trouvé de réponse à ton problème en prenant
le temps de lire TOUS les messages qui précèdent le tien......!!
Pour moi ta conso est normale.
 
Salut Ageasson!!

Comme tu t'en doutes, j'avoue ne pas avoir encore lu tous les messages du forum...
Penses-tu qu'utiliser au max le Cruise contrôle soit une bonne idée pour diminuer ma conso?
Tu dis que ma conso est normale, mais tu veux dire une conso normale en hiver et pour une voiture neuve? Elle va diminuer j'imagine?
Lors de l'essai j'étais à plus ou moins 4,5 l.

Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,971,210
Retour
Haut Bas