Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

Superbe explication qui confirme ce qui est indiqué dans le manuel complet (avec toutefois des contradictions c’est pourquoi je voulais le vérifier).
Cela explique pourquoi j’ai dépensé 3€30 pour une recharge en mode 2 (prise domestique).
Question subsidiaire : les bornes de recharge publiques facture à la durée mais cela compte jusqu’à la charge complète ou jusqu’à ce qu’on arrête le processus ?
Exemple un branchement de 4h coute t’il plus qu’un branchement de 2h pour une charge complète ?
 
N'ayant jamais badgé sur une charge payante j'aurais tendance à donner ma langue au chat.
Toutefois, facturer des euros pour des Wh non injectés dans la batterie, ça serait fort de café.
Il n'empêche, Tesla, par exemple, facture un temps d'occupation de ses stèles après recharge, histoire de favoriser le roulement. Sur des bornes beaucoup plus lentes, y aurait il un intérêt de procéder de la sorte?
 
Pour la même raison que Tesla : favoriser le roulement.
Je profiterais d’un autre voyage pour tester car j’ai commandé une carte RFID (4,99€)
 
Superbe explication qui confirme ce qui est indiqué dans le manuel complet (avec toutefois des contradictions c’est pourquoi je voulais le vérifier).
Cela explique pourquoi j’ai dépensé 3€30 pour une recharge en mode 2 (prise domestique).
Question subsidiaire : les bornes de recharge publiques facture à la durée mais cela compte jusqu’à la charge complète ou jusqu’à ce qu’on arrête le processus ?
Exemple un branchement de 4h coute t’il plus qu’un branchement de 2h pour une charge complète ?
La tarification des charges sur les bornes publiques c'est ... nain porte quoi.
Entre celles qui facturent le kWh (quelquefois cher), celles qui ajoutent des "frais de lancement", celles qui facturent à la durée pure, mais avec des tarifs de nuit, celles qui incluent le coût du parking dans la charge, plus toutes les combinaisons intermédiaires, il faut bac +20 en VE pour le savoir à l'avance.
Solutions :
  • si tu charges souvent en déplacement sur des bornes publiques, tu commandes une carte Chargemap (gratuite). Tu payeras plus cher mais tu chargeras partout
  • si tu charges souvent au même endroit (ou même ville / région), tu commandes le badge de la société qui a installé les bornes, tu auras un tarif préférentiel
  • mieux encore, tu charges chez toi (si tu peux), tarif imbattable.
Ceci est valable pour les VE & PHEV.
 
J’arrive quasiment aux mêmes conclusions si tu relis tous mes posts :
tarifs incompréhensibles
Chargemap est assez universel mais coûte plus cher ( de plus la carte n’est pas gratuité : 19€ environ)
badge d’un opérateur préférable (Freshmile 4,99€ sans abonnement)
le mieux est de recharger chez soi évidement !
limiter la durée de la charge sur borne au strict nécessaire
Pour info j’ai du consommer environ 60l de E10 pour environ 7000km Soit environ 0,8l/100.
 
J’ai trouvé une application super (et gratuite) pour comparer les bornes de recharge et leur tarif :
Chargeprice
sur Apple ou Android
les tarifs annoncés me semble à peu près exacts et il y a un calculateur en fonction de la voiture.
 
Bonjour et d'abord un vif merci pour ce forum.
J'y fais mes premiers pas, j'espère ne pas malmener les règles en vigueur, auquel cas n'hésitez pas à me le dire ;)
Bref, je vais être très prochainement propriétaire d'une Solar 2017, achetée donc d'occasion.
J'envisage comme d'autres de la recharger la nuit, en heures creuses, chez moi.
Et je vais naturellement installer une prise dédiée.
Question un peu simpliste, mais est-ce que un disjoncteur 10A + section de câble 1,5 ou 2,5 mm suivant la longueur jusqu'au tableau, suffisent ?
En vous remerciant pour les éventuelles réponses et dans tous les cas l'accueil dans le merveilleux monde de la Prius
Marc
 
Installer un point de charge pour un VE ou un PHEV est un peu plus technique.
La section mini dépend de ce que tu vas tirer sur la prise et de la longueur, en 10 A c'est mini 2.5 carré.
Côté tableau électrique il faut mettre un peu plus qu'un disjoncteur, par exemple un différentiel.
Il faut que ces équipements aient une courbe spécifique (courbe C je crois, à vérifier).
Après il faut te poser la question de l'avenir. Est-ce que dans 3 ou 4 ans tu n'aura pas besoin de plus de puissance si tu changes de véhicule ?
Ca vaut le coup de tirer du 4 carré tout de suite au lieu du 2.5, ça te permettra de charger en 7kW et c'est plus confortable
 
Pour 10A le 1,5 mm2 est en principe suffisant si la longueur n'est pas trop importante. On trouve les table sur le net.
Si on est juste en longueur-section ou calibre, on peut régler la PHV sur 8 ampères seulement.
Je sais par une expérience de 4 ans avec une charge à 6 A chez moi (via une wall-box T2 maison pour charger au minimum de la spécification) que le chargeur interne de la Prime est très tolérant sur la tension. J'ai parfois seulement 210 V en fin de ligne sous 6 A et ça charge sans rechigner.
 
Et en plus, l'efficacité de la recharge est parfois vraiment faible dans le cas de basse intensité....
Autrement dit, à faible intensité (6A), on ne va pas faire cramer l'installation, mais le kWh rendu dans la batterie a pu couter 2 fois plus cher qu'en chargeant à 12 ou 16A.

Le juge de paix, c'est le compteur d'énergie (kWh) qui va historiser ce qui est envoyé vers la batterie et que l'on rapproche des kMs parcourus...

Mais si l’énergie provient d'une ENR locale et gratuite, le rendement est secondaire ....
 
Merci infiniment pour vos retours, précis et constructifs.
 
Donc si je résume, après avoir enfin pris le temps de compulser les précédentes pages :
  • Un différentiel courbe C (quel ampérage ?),
  • Un disjoncteur 10A (pourquoi pas 16 A?)
  • Un câble H07RNF d'une trentaine de mètres a minima en 2.5mm2 du tableau ->garage en passant par le grenier
  • Plexo Legrand au bout, à proximité de la demoiselle assoiffée d'électricité
Cela vous semble pas mal, bien, cohérent, fou, incendiaire (au choix) ? D'autres suggestions ?

Merci ;-)
 
une trentaine de mètres
C'est beaucoup, il ne faut pas se tromper sur la section du câble.
Je partirais du principe que c'est 16A et dans ce cas, c'est plutôt 4mm carrés d'après les abaques.
 
Et en plus, l'efficacité de la recharge est parfois vraiment faible dans le cas de basse intensité....
Autrement dit, à faible intensité (6A), on ne va pas faire cramer l'installation, mais le kWh rendu dans la batterie a pu couter 2 fois plus cher qu'en chargeant à 12 ou 16A.

Le juge de paix, c'est le compteur d'énergie (kWh) qui va historiser ce qui est envoyé vers la batterie et que l'on rapproche des kMs parcourus...

Mais si l’énergie provient d'une ENR locale et gratuite, le rendement est secondaire ....
Je n'ai pas fait les totaux et rapport km/kWh donc je ne me prononce pas sur un éventuel rendement plus faible. Par contre j'ai bien un compteur et les kWh chargée pour une recharge sont similaires à ce qui est rapporté par d'autres, entre 5 et 6 selon l'état de décharge. En tout cas, certainement pas 2 fois plus.

J'ai d'autre part lu quelque part que la charge à faible intensité est favorable pour la longévité. Valide ?

Dans mon cas j'alterne avec des recharges sur bornes, en T2 à 16A.
 
Je n'ai pas fait les totaux et rapport km/kWh donc je ne me prononce pas sur un éventuel rendement plus faible. Par contre j'ai bien un compteur et les kWh chargée pour une recharge sont similaires à ce qui est rapporté par d'autres, entre 5 et 6 selon l'état de décharge. En tout cas, certainement pas 2 fois plus.

J'ai d'autre part lu quelque part que la charge à faible intensité est favorable pour la longévité. Valide ?

Dans mon cas j'alterne avec des recharges sur bornes, en T2 à 16A.
C'est vrai, les charges à 16 A sont meilleures pour la batterie que les charges à 160 A.
Le "problème", c'est que le rendement d'un chargeur est meilleur quand on charge à une valeur proche du nominal.
Exemple (chiffres non validés, mais pour l'exemple) : un chargeur 16 A aura un rendement de 95 % à ... 16 A, mais peut-être 60 ou 70 % à 6 A.
Exemple classique : la Zoé qui peut charger à 22 kW, mais un a rendement de m*rde à 3 kW.
 
C'est vrai, les charges à 16 A sont meilleures pour la batterie que les charges à 160 A.
Le "problème", c'est que le rendement d'un chargeur est meilleur quand on charge à une valeur proche du nominal.
Exemple (chiffres non validés, mais pour l'exemple) : un chargeur 16 A aura un rendement de 95 % à ... 16 A, mais peut-être 60 ou 70 % à 6 A.
Exemple classique : la Zoé qui peut charger à 22 kW, mais un a rendement de m*rde à 3 kW.
Ça doit vraiment dépendre de la technologie des chargeurs. Je suis un peu électronicien et une bonne conception à découpage ne doit pas trop présenter de différence. En tout cas, mes consommations relevées en vrai semblent bien coller avec les capacités de batteries.
D'autre part, le rapport 22/3 est de plus de 7, alors que le rapport 16/6 est de moins de 3.
 
Donc si je résume, après avoir enfin pris le temps de compulser les précédentes pages :
  • Un différentiel courbe C (quel ampérage ?),
  • Un disjoncteur 10A (pourquoi pas 16 A?)
  • Un câble H07RNF d'une trentaine de mètres a minima en 2.5mm2 du tableau ->garage en passant par le grenier
  • Plexo Legrand au bout, à proximité de la demoiselle assoiffée d'électricité
Cela vous semble pas mal, bien, cohérent, fou, incendiaire (au choix) ? D'autres suggestions ?

Merci ;-)
30 m c'est beaucoup pour 16 A en 2.5 :
Ici par exemple un tableau (on en trouve partout du même genre) qui donne 24 m maxi en 2.5 pour 16 A.
Attention la Plexo c'est juste, une Green'Up c'est mieux (prévue pour tenir 13 A pendnat qq heures sans chauffer).
 
30 m c'est beaucoup pour 16 A en 2.5 :
Ici par exemple un tableau (on en trouve partout du même genre) qui donne 24 m maxi en 2.5 pour 16 A.
Attention la Plexo c'est juste, une Green'Up c'est mieux (prévue pour tenir 13 A pendnat qq heures sans chauffer).
Mais bon, le chargeur sur prise Euro est en 10 A pas 16. Le tableau en question donne 34m à 11,5 Ampères. C'est pas forcément nécessaire de sur-échantillonner. Ces tableaux ont déjà une marge de sécurité. 35m de 4 carré ça commence à faire cher.
 
Si ...
- on considère qu'un jour on changera de voiture
- que vu le contexte la suivante a de bonnes chances d'être une PHEV, voire une EV
- que la charge sur une prise classique c'est plutôt 13/16 A
- qu'à terme une borne type 2 avec 16, 20 ou 32 A c'est vraiment pratique
- que le boulot pour passer du 2.5 ou du 4 est le même
- que la différence de prix entre du 2.5 et du 4 est faible comparée à la globalité de l'installation
... à ta place je regarderai quand même à passer du 4 carré (voire du 6).
 
Si ...
- on considère qu'un jour on changera de voiture
- que vu le contexte la suivante a de bonnes chances d'être une PHEV, voire une EV
- que la charge sur une prise classique c'est plutôt 13/16 A
- qu'à terme une borne type 2 avec 16, 20 ou 32 A c'est vraiment pratique
- que le boulot pour passer du 2.5 ou du 4 est le même
- que la différence de prix entre du 2.5 et du 4 est faible comparée à la globalité de l'installation
... à ta place je regarderai quand même à passer du 4 carré (voire du 6).
Vu comme ça oui, ok, mais du coup autant passer en wall-box T2 direct. Ça permet de charger faible (comme moi) ou fort.
 
Un câble H07RNF d'une trentaine de mètres a minima en 2.5mm2 du tableau ->garage en passant par le grenier
Attention: ta référence H07RNF correspond à un câble souple comme celui des rallonges électriques.
Pour une installation domestique permanente, il faut utiliser des conducteurs rigides sous gaine.
 
pouvez vous confirmer si le site est donne des valeurs réel ou théorique sur le temps de recharge de la PIV PHEV?

 
pouvez vous confirmer si le site est donne des valeurs réel ou théorique sur le temps de recharge de la PIV PHEV?

De 20% à 80% le site calcule 5,3kWh. Or on rentre environ 6kWh si on a consommé tout le "vert" de la batterie. Je pense qu'il faut donc décaler le curseur pour mettre 15% ou 85% pour que ça corresponde au réel.
Après on n'est pas toujours au minimum quand on charge.
 
Mon avis : non. Au moins pour la recharge en 10A.
J’avais noté que pour 9,4 A, je mettais 3h20 à recharger avec un SoC au départ de 13.3 %…
 
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