[P5] Chargeur embarqué, câbles, toit solaire, prise 230V/1500W

Pour ma part, ayant une maison en autonomie énergétique, avoir un générateur supplémentaire est un plus.
L’usage le plus courant sera en mode « nomade », picnic, bivouac, brancher un ordi, etc.
En règle générale, pour tous ceux qui sont en maison individuelle, c’est une sécurité en cas de défaillance réseau. C’est rare et peu probable, mais si ça arrive, la fonction est salvatrice. Les japonais ont connu Fukushima. Ça peut arriver ailleurs.
 
.. Tic toc.. Tic toc.. 😁

On part avec p3 voire p5 🏁
 
Vue a 14h50 le 6 septembre de l an de grâce 2023 : la prise 230w 1500w dans le coffre, en haut à gauche.

Et un bouton de commande de cette prise au tdb, en bas a gauche du volant.
 
Dans le fil des essais, @Maxwell_61 a dit :
Ce cable T2/T2 c'est fou à manager. J'irais acheter quelque chose plus pratique..
Oui, ou bien en fabriquer un, c'est moins cher, les câbles du commerce sont anormalement chers. J'ai fabriqué à la réception de ma P4 un T3/T2 pour pouvoir me brancher sur les anciennes bornes en T3. Celle de Paris sont maintenant HS. Il reste de T3 dans le sud-sud-ouest, mais elles sont en général double, T3 et T2. Je vais peut-être réutiliser ce câble en changeant la prise mâle pour une T2. À voir.
 
Oui bon là c'est pas la peine de se casser la tête. Les choses on changées depuis 6 ans.
 
Aujourd'hui, première charge sur une borne sans câble attaché, j'ai donc utilisé le gros câble T2/T2. C'est un peu moins pire à manipuler que je le craignais.
Comme je ne veux jamais laisser trainer mon câble perso sur les sols sales, mon habitude était d'accrocher le reste de longueur sur la charnière de trappe. Avec ce gros câble ce n'est pas possible. Je l'ai donc accroché sur la borne. Mais du coup le diamètre des spire dans le sac est top faible. Il m'a fallu le détourner en plus grandes boucles non concentriques. Il faut étudier la possibilité de le lover en grandes boucles et ensuite de les plier en 8 pour les rentrer dans le sac.
 
Je pense utile de mentionner que le mécanisme de verrouillage du câble de charge dans la voiture fonctionne différemment de ce que je connaissais. C'est précisé dans le manuel mais piégeux au début :
  • La prise se vérrouille quand on la branche, normal. Mais elle se déverrouille automatiquement, et interrompt la charge, lorsque on déverrouille la voiture, via les portes ou le coffre. Il faut alors, pour relancer la charge, sortir et remettre la prise côté voiture. Sur certaine bornes, la charge reprendra, sur d'autre non. Du coup il faut alors refaire la manip' coté borne pour lancer une autre charge et c'est très fastidieux. Donc bien vérifier avant de verrouille les portes que l'on oublie rien pour ne pas tout recommencer.
  • D'autre part, quand on déverrouille, il ne faut pas trop tarder à retirer la prise côté voiture, car sinon, elle se verrouille à nouveau après un certain délai. Je n'ai pas vérifié si la charge reprend, ce qui serait bien car ça supprime l'inconvénient du premier point. Le manuel est évasif à ce sujet. Par contre, on ne peut plus retirer la prise sans refermer et ré-ouvrir la voiture.
 
c'est pareil sur RAV 4 PHEV.
quand tu débranches la prise et que tu refermes la trappe , ne traînes pas pour rentrer dans la voiture , si non , elle se verrouille toute seule ZAUSSI :grin:
 
Voici 3 photos de la méthode en 8 du gros câble. C'est un 5x6,0+1x0,5. C'est du gros pour triphasé…
Sur la première photo on voit : la P5 en mode charge solaire et le câble en 3 grandes boucles plus une petite pour tenir les prises.
La seconde boucle des 3 grandes est "inversée" pour ne pas induire de torsion dans le câble qui peut se déplier sans tourner.
Sur la seconde photo, après mise en 8 des grandes boucles.
Et enfin dans le sac.

Mais bon ça reste vraiment surdimensionné avec ce chargeur.

IMG_4840.jpegIMG_4841.jpegIMG_4843.jpeg
 
Les câbles c'est toujours pareil , tout juste , trop court ou trop long 😜😂🤣
Dans le travail , je fais mes allonges moi même et j'utilise la plus appropriée .
Pour la recharge de la voiture , à la maison ( atelier) je me suis fais une installation sur mesures , donc , ça va bé 😋
Par contre sur une borne de recharge , tout va dépendre de comment on peu se stationner par rapport à la borne .
Et comme j'aime bien utiliser le câble " bien droit " , parfois ben , c'est " délicat" 🙄
 
Sur les bornes tu poses ton câble par terre bien tendu et tu poses des cavaliers tous les 10cm. :ROFLMAO:
 
Bon, définitivement, le gros câble, ça va pas le faire. Typiquement, aujourd’hui j’ai eu la flemme de le sortir à la borne du centre commercial. Je vais devoir en commander un de section adaptée. C’est un peu ballot. Espérons au moins que le futur le justifiera avec une mise à niveau du chargeur en 7kW.
 
Je pense utile de mentionner que le mécanisme de verrouillage du câble de charge dans la voiture fonctionne différemment de ce que je connaissais. C'est précisé dans le manuel mais piégeux au début :
  • La prise se vérrouille quand on la branche, normal. Mais elle se déverrouille automatiquement, et interrompt la charge, lorsque on déverrouille la voiture, via les portes ou le coffre. Il faut alors, pour relancer la charge, sortir et remettre la prise côté voiture. Sur certaine bornes, la charge reprendra, sur d'autre non. Du coup il faut alors refaire la manip' coté borne pour lancer une autre charge et c'est très fastidieux. Donc bien vérifier avant de verrouille les portes que l'on oublie rien pour ne pas tout recommencer.
  • D'autre part, quand on déverrouille, il ne faut pas trop tarder à retirer la prise côté voiture, car sinon, elle se verrouille à nouveau après un certain délai. Je n'ai pas vérifié si la charge reprend, ce qui serait bien car ça supprime l'inconvénient du premier point. Le manuel est évasif à ce sujet. Par contre, on ne peut plus retirer la prise sans refermer et ré-ouvrir la voiture.
Je confirme avoir vérifié que si l'on attend un peu après avoir déverrouillé les portes sans enlever la prise, la charge reprend quand la prise se verrouille à nouveau. Du moins du côté de la voiture. Ce ne sera pas forcément le cas selon le fonctionnement de la borne.
 
Et pour " re verrouiller " la prise , il faut aussi .....verrouiller les portes de la voiture .
 
Non, il suffit d'attendre. Par contre comme je l'ai écrit, s'il la prise se re-verrouille quand on veut pas, là oui, il faut verrouiller et déverrouiller les portes pour pouvoir la sortir.
 
Un petit truc.
J'ai choisi pour des recharges éventuelles une carte acceptée par différentes sociétés de bornes.... ça fonctionne ?
 
Un petit truc.
J'ai choisi pour des recharges éventuelles une carte acceptée par différentes sociétés de bornes.... ça fonctionne ?
Moi j'avais Chargemap et je pense que c'est celui qui fonctionne presque partout quand ce badge est accepté
 
Oui, la référence est bien Chargemap, bien que cet opérateur prélève sa dîme sur chaque kWh..., j'aime bien ChargePoint moi.
Mais, je me demande, Toyota ne fourni pas de carte comme VolksWagen?
 
Oui, la référence est bien Chargemap, bien que cet opérateur prélève sa dîme sur chaque kWh..., j'aime bien ChargePoint moi.
Mais, je me demande, Toyota ne fourni pas de carte comme
Oui, la référence est bien Chargemap, bien que cet opérateur prélève sa dîme sur chaque kWh..., j'aime bien ChargePoint moi.
Mais, je me demande, Toyota ne fourni pas de carte comme VolksWagen?
Jamais entendu parler ni pour Toyota ni pour Lexus ! Peut être un jour...
 
Mon conseil est d'avoir deux cartes. L'une d'un généraliste comme Chargemap, l'autre d'un réseau dédié qui a des bornes dans ton secteur. Pour moi c'est eborn, valide en Zone-Alpes. Tous les réseaux ont maintenant des accord de "roaming", partage de réseaux. Sur les bornes de ton réseau dédié, il est toujours plus interessant. Sur les autres bornes, ça dépend. Par expérience Chargemap est souvent plus cher, mais pas toujours et parfois nettement moins, comme dans certains parkings par exemple.
L'inconvénient est de devoir toujours vérifier dans les deux application avant de badge.

De plus, sur les bornes qui acceptent directement les cartes bancaires, c'est parfois moins chers que mes deux cartes d'abonnement.
 
Les avis sur chargemap sont maintenant pas très bons !? Du coup je pensais izivia
mais 1€ de com à chaque charge ( en plus du prix de charge... évidemment) j'ai choisi Ulys charge (14,90€) ,pas d'abonnement juste le prix de charge ( à part quelques bornes ici ou la) , je peux résilier à tout moment...
 
Oui, ok, mais ça n'enlève rien à l'intérêt d'un réseau dédié local si tu en a un.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,627,691
Retour
Haut Bas