[P5] Chargeur embarqué, câbles, toit solaire, prise 230V/1500W

Je commence à m'habituer à manipuler l'énorme câble triphasé 22kW de 7,5m. Au final c'est surtout son encombrement dans le coffre qui est un pb. Et son poids pas négligeable.
Je ne sais pas encore si je vais me décider à acheter un monophasé 32A, 7kW de 5m, plus maniable, à 80€.
Même si Toyota propose une mise à jour du chargeur embarqué vers 7kW, un tel "petit" câble serait suffisant. Il faudrait passer à 11kW (16A en triphasé) pour qu'il ne suffise plus et cela est bien peu probable.
 
Dernière édition:
Je commence à m'habituer à manipuler l'énorme câble triphasé 22kW de 7,5m. Au final c'est surtout son encombrement dans le coffre qui est un pb. Et son poids pas négligeable.
Je ne sais pas encore si je vais me décider à acheter un monophasé 32A, 7kW de 5m, plus maniable, à 80€.
Même si Toyota propose une mise à jour du chargeur embarqué vers 7kW, un tel "petit" câble serait suffisant. Il faudrait passer à 11kW (16a en triphasé) pour qu'il ne suffise plus et cela est bien peu probable.
On rêverait d'un chargeur embarqué de 22 kW sur la P5 PHEV restylée: vue la taille de la batterie, ça serait presque de la charge rapide...
Ca permettrait d'augmenter le potentiel EV sur les trajets autoroutiers, lors des pauses toutes les 2 h par exemple.
 
Oui, 7kw devrait être un minimum sur cette voiture!
 
Moi j'avais Chargemap et je pense que c'est celui qui fonctionne presque partout quand ce badge est accepté
Il y a deux points sur Chargemap :
- forte probabilité d'être accepté par la borne
- quasi certitude de payer plus cher
Par contre, en dehors de la France, Chargemap on oublie ... (je pense à l'Espagne en particulier)
Une bonne alternative est la carte Shell/New Motion, presque autant acceptée que Chargemap (voire plus ?) et souvent moins chère pour les recharges.
 
Mais pensez-vous qu'il sera un jour possible de payer une recharge simplement avec une carte de crédit, comme c'est le cas aujourd'hui pour l'essence ?
 
Oui, c'est déjà le cas sur certains réseaux. En général plus cher qu'en étant abonné à ce réseau, mais moins qu'en mode Roaming ou Chargemap etc.
 
Voici 3 photos de la méthode en 8 du gros câble. C'est un 5x6,0+1x0,5. C'est du gros pour triphasé…
Sur la première photo on voit : la P5 en mode charge solaire et le câble en 3 grandes boucles plus une petite pour tenir les prises.
La seconde boucle des 3 grandes est "inversée" pour ne pas induire de torsion dans le câble qui peut se déplier sans tourner.
Sur la seconde photo, après mise en 8 des grandes boucles.
Et enfin dans le sac.

Mais bon ça reste vraiment surdimensionné avec ce chargeur.

Regarde la pièce jointe 9563
[HS] Cet écran réflecteur : dis-nous quelque chose de sa provenance ! Il y a un autre pour l'arrière? [/HS]
 
Même si Toyota propose une mise à jour du chargeur embarqué vers 7kW,
On devrait vérifier si le "Part Number" du chargeur est le même de la RAV4 PHEV 7 kW ou bien de la nouvelle CHR 7kW.
Il est clair que si le chargeur doit être remplacé pour obtenir 7 kW, c'est économiquement irréalisable.
Le nouveau chargeur de P5 Prime qui remplace le chargeur défectueux aux États-Unis a ce code et ce prix.

 
Pour l'écran réflecteur de charge au soleil, c'est du tout venant sur Amazon, 20€. J'en ai des petits aimantés pour les vitres latérales. Pas pour l'arrière qui est orienté nord quand elle charge.

Pour la question du chargeur embarqué, je ne vois pas comment le nôtre de 3,5kW aurait la même référence qu'un 7kW d'un autre modèle. Si Toyota propose un upgrade, il est probable qu'ils changeront tout le chargeur et, oui, ce sera cher. On peut se demander qui le fera.
Vu un BZ4X en charge chez le CC, avec le même câble 22kW que le mien.
 
Non, pas du tout. Je l’ai depuis cet été. Il allait très bien sur la P4 et très bien sur la P5, malgré ses 2cm de plus en largeur.
 
@Mal_B , Toit Solaire, donne-nous quelques infos/num. sur la charge solaire et son efficience par rapport à la P4!
 
@Maxwell_61,
Si je n'ai pas encore posté sur le TS (toit solaire) c'est que, on le sait j'ai reçu ma P5 le 12 septembre, c'est déjà l'équinoxe, le soleil est descendu de 23° depuis le solstice et le rendement des panneaux est très lié à l'angle d'incidence des rayons. À moins de stationner sa voiture dans un vraiment forte pente on est maintenant dans une période moins favorable sur ce point et l'ensoleillement est moins long.
A contrario, j'avais reçu ma P4 en juin 17 et les deux premiers mois m'avaient permis de constater des charges de 8, voire 10km/jour.

Du coup, poster le relevés de la P5 en comparaison est très peu significatif. Pour le dire quand même, je n'ai pas vu mieux que 3,6km/jour et cela ne fera que baisser. On peut espérer que les conditions favorables permettront d'atteindre les valeurs annoncées équivalente à celles du modèle précédent.

Malgré les réserves prudente du début, je ne peux m'empêcher d'avoir un poil de doute. La surface du toit n'est pas totalement exploitée la zone entre le coffre et les panneaux où se trouve l'antenne est perdue. Nous n'avons jamais rien lu sur la technologie utilisée pour transformer les Wh reçus du panneau de leur faible tension vers celle de la batterie de traction. La P4 avait une batterie tampon encombrante entre les 2 sièges avant, quid de la P5 ? Quel le rendement relatif des deux installations ?
 
Coucou, pour moi ,bien au nord de Lyon.. c'est quelques watts par jour... et obligé de sortir la voiture du garage, mais grâce à mon installation solaire et ma wallbox je peux choisir uniquement la recharge d'où provient l'électricité en ce moment il fait beau donc uniquement du solaire je perd simplement la soulte EDF 10cts par kilowatts pour l'instant ça roule ...
 
Tadam ! J'ai testé la prise 230V. Aujourd'hui, pour faire le ménage (sans turbine, nous n'avons pas de jus au parking des voitures). Aspirateur Miele de 550W (tous nos appareils sont choisi économes car nous sommes en solaire l'été et une bonne partie de l'automne). Utilisation pendant 17mn. Baisse de potentiel EV de 3%.
Si on fait un calcul 550x17/60 = 155,8Wh / 0,03 = 5,3kWh ce qui est à peine la moitié du potentiel EV de 10kWh. Cela impliquerait un rendement du convertisseur pour cette tension de seulement 50%. Comme les 3% ne sont pas précis, si on fait le calcul avec 2,5% on a 6,2kWh, avec 2% 7,8kWh. Il faut noter que pendant ce temps tout le système HSD est actif et consomme aussi, donc c'est flou.
En l'absence de toute information technique sur le fonctionnement de cet onduleur il est bien difficile de tirer une conclusion.

Ce qui est interessant est qu'après relecture soigneuse du manuel et selon mon test, il semble que l'on puisse utiliser la prise 230V en roulant, par exemple pour alimenter un ordinateur d'un passager arrière ou tout autre appareil. C'est bien cool.
 
Dernière édition:
Ah oui, pour le câble de charge, j'ai renoncé à utiliser le gros 22kW triphasé livré, tout de même trop malcommode. J'ai recyclé un câble que j'avait confectionné en 2017 pour utiliser les bornes à prise T3, en changeant la prise mâle. C'est du monophasé en 16A. On verra bien si d'aventure un chargeur 7kW est un jour proposé en upgrade.
 
@Maxwell_61,
Nous n'avons jamais rien lu sur la technologie utilisée pour transformer les Wh reçus du panneau de leur faible tension vers celle de la batterie de traction. La P4 avait une batterie tampon encombrante entre les 2 sièges avant, quid de la P5 ? Quel le rendement relatif des deux installations ?
Pardonnez-moi, j'avais perdu ta réponse.
Oui, nous disposons de données, la batterie tampon a disparu et la batterie EV du toit solaire comporte une section supplémentaire, est légèrement plus grande et plus lourde. Sans la batterie tampon, les performances se sont améliorées.

En outre, l'efficacité des cellules s'est améliorée par rapport à P4, j'ai le donné Eff'y dans quelque coin.
Je rechercherai les données que j'ai trouvées et les publierai.
 
Oui, je suis preneur des infos détaillé de la chaine de charge du toit. Il nous faudra attendre le printemps pour savoir que ce toit donne en situation réelle.
 
Quelque info preliminaires.

Puissance 185 kW donnée Toyota.
Panneaux avec cellules de Kaneka, 26,63% efficience, bien supérieure à celles du P4

https://www.pv-magazine.com/2023/05/03/toyota-uses-kanekas-26-63-efficient-solar-cells-for-electric-vehicle/#:~:text=pv magazine International-,Toyota utilise les cellules solaires efficaces de Kaneka pour les véhicules PV produits de cette année.

Test en avril : https://www.motortrend.com/features...s-battery-could-take-three-weeks-to-recharge/


Bien que nous n'ayons pas conduit la Prius Prime dans le désert pour la laisser brûler, nos conditions de test représentaient un cas d'utilisation normal : se rendre au bureau le matin, la laisser à l'extérieur, puis rentrer à la maison à l'heure du départ. Le soleil idyllique de Los Angeles a rayonné pendant notre prêt, et avec peu d'obstacles faisant de l'ombre sur notre parking, le toit solaire de la Prius Prime a montré ce qu'il pouvait faire.

Les modèles Prius Prime équipés du toit solaire disposent d'une page d'infoconsacrée aux performances du panneau. Elle indique la production d'énergie en temps réel, les wattheures gagnés en une journée et les kilowattheures gagnés dans le temps, ainsi que l'autonomie électrique ajoutée en une journée et dans le temps.
Selon cet écran, notre meilleure période de recharge solaire au cours d'une journée de travail d'environ 9h00 à 17h00 a produit 915 Watt-heures, soit 4,0 miles. (Avril)
 
P4
1645480185_prius3.jpg.309de20c37e88d4186a9079ec5fb51e6.jpg


1900857776_prius4.jpg.94116254d0128a0e9d5710b08b44232f.jpg


P4-P5 , la batterie tampon c'est disparu.

Les celles de la P4 etaient 22,5% Eff, et la puisance 180W

Fil d'info sur Priuschat:

 
Pardonnez-moi, j'avais perdu ta réponse.
Oui, nous disposons de données, la batterie tampon a disparu et la batterie EV du toit solaire comporte une section supplémentaire, est légèrement plus grande et plus lourde. Sans la batterie tampon, les performances se sont améliorées.

En outre, l'efficacité des cellules s'est améliorée par rapport à P4, j'ai le donné Eff'y dans quelque coin.
Je rechercherai les données que j'ai trouvées et les publierai.
??? La batterie tampon en technologie Nickel Metal Hydrure de la P4 sert à alimenter l'élévateur de tension qui recharge la batterie de traction. Cette batterie tampon est raccordée au toit photovoltaïque via un chargeur probablement de type MPPT. Il n'y a pas de deuxième batterie solaire! Sur la P5, il se peut que le chargeur solaire ait intégré une fonction d'élévateur de tension qui lui permette d'être raccordé directement à la batterie de traction: on évite ainsi les pertes dues à la décharge de la batterie tampon de la P4 PHV. Ainsi le toit photovoltaïque recharge en permanence la batterie de traction, même en roulant. Ce que ne faisait pas la P4 PHV qui se contentait dans ces circonstances de soutenir le bus de tension 12V de la batterie d'accessoires.
 
Selon cet écran, notre meilleure période de recharge solaire au cours d'une journée de travail d'environ 9h00 à 17h00 a produit 915 Watt-heures, soit 4,0 miles. (Avril)
OK, mais ce n'est pas époustouflant, 4miles c'est 6,4 km. Ma P4 affichait beaucoup mieux, 8 voir plus. Le problème est que la P5 semble pessimiste sur le rapport W/km, du coup il est difficile de parler en km et je ne me souviens pas des valeur W sur ma P4. Pour moi la seule comparaison sera de voir si je pourrai rejoindre le bourg (en descente) sur une journée de charge solaire, ce que je pouvais (tout juste) faire avec la P4.
Sur la P5, il se peut que le chargeur solaire ait intégré une fonction d'élévateur de tension qui lui permette d'être raccordé directement à la batterie de traction: on évite ainsi les pertes dues à la décharge de la batterie tampon de la P4 PHV. Ainsi le toit photovoltaïque recharge en permanence la batterie de traction, même en roulant. Ce que ne faisait pas la P4 PHV qui se contentait dans ces circonstances de soutenir le bus de tension 12V de la batterie d'accessoires.
Oui, mais c'est le détail ce cette conversion qui nous manque et son rendement comparé au système de la P4.
L'un des post de PC semble suggérer qu'il y a un élément de batterie tampon dans la principale car elle est plus lourde sur les modèles solar. Ça serait assez logique en fait.
 
? ?? La batterie tampon en technologie Nickel Metal Hydrure de la P4 sert à alimenter l'élévateur de tension qui recharge la batterie de traction. ---


Ainbsp;Ainsi le toit photovoltaïque recharge en permanence la batterie de traction, même en roulant. Ce que ne faisait pas la P4 PHV qui se contentait dans ces circonstances de soutenir le bus de tension 12V de la batterie d'accessoires.
Je ne pense pas que ce soit le cas. Il est bien connu que la batterie tampon se remplit de l'énergie du toit et que, lorsqu'elle est pleine, elle remplit la batterie HV. En fait, la personne qui a installé les alarmes antivol, un utilisateur de notre forum, a rencontré le problème suivant : la réactivation de la batterie HV pour recevoir la charge de la batterie tampon déclenche l'alarme.

Même le P5 en mouvement ne recharge que le 12V et ne recharge pas le HV, comme l'indiquent les communiqués de presse de Toyota.

De plus, les captures d'écran que j'ai affichées sont tirées de la présentation qui parle de l'élimination de la batterie tampon tout en gagnant en efficacité.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,239,882
Retour
Haut Bas