[P5] Consommations, carburant et électrique

J'ai remarqué des améliorations même après 60k km, mais en fait, le gros de l'amélioration se produit autour de 15-20k km.
 
Sauf que sur un PHEV, le thermique tourne encore moins souvent (en théorie)...
 
Sauf que sur un PHEV, le thermique tourne encore moins souvent (en théorie)...
Sur la P4 PHV avec ses 50 km d'autonomie EV, ce n'est pas la réalité pour qui sort fréquemment des agglomérations urbaines. A contrario, avec l'autonomie de la P5 PHEV on pourrait pratiquement effectuer, à rythme modéré, par exemple un Thionville/Nancy (soit environ 90 km, pas sur autoroute). Ca commence à ressembler à quelque chose... Et là effectivement le thermique n'aurait plus guère l'occasion de s'exprimer au quotidien.
 
En ce qui concerne le Scx, je l'ai déjà écrit ici, il ne faut pas trop se braquer dessus. J'ai encore une fois suivi une Tesla aujourd'hui sur l'autoroute qui a en principe un meilleur Scx. Entre sa surface frontale, sa masse, ses pneus et ses roues encore plus grandes j'aimerais vraiment avoir une mesure objective des 2 véhicules en EV à 120 ou 130.
(Je sais bien que le Scx tient compte de la surface et c'est bien pour ça que je doute des valeurs publiées.)
Le Scx dépend de de la surface frontale et de la forme de la carrosserie. Cela ne va pas te donner une consommation.
Donc les chiffres peuvent être bons.
La conso dépend aussi du poids et des frottements... ;)
 
Je veux revenir sur cette question de consommation en HV sur autoroute. Aujourd'hui, retour de Toulouse à Loriol par autoroute, régulateur calé sur 133 compteur = 130 vrai. Sur les 400km uniquement d'autoroute, en HV, la consommation se moyenne à 5,6l/100km. C'est un bon chiffre.
C'est presque 1l de moins que la consommation "pointe" après une remise à zéro du compteur en ne bougeant pas du 130 chrono.
Il faut bien comparer les consommations sur des tests similaire. La plupart du temps on rapporte des consommations moyennes comme mon chiffre de 5,6 du jour.
 
Le Scx dépend de de la surface frontale et de la forme de la carrosserie. Cela ne va pas te donner une consommation.
Donc les chiffres peuvent être bons.
La conso dépend aussi du poids et des frottements... ;)
A bien regarder, la P5 n'a pas un profil en forme de goutte d'eau: ça serait plutôt l'inverse. Sur les précédentes Prius on voyait nettement les lignes de fuite à l'arrière... Les stylistes ont su s'imposer face aux aérodynamiciens. Bref, que du normal en cette époque où les carrosseries carrées des SUV connaissent un engouement contraire à toute logique de recherche d'efficience dans le cadre de la transition énergétique! :ROFLMAO:
 
Je veux revenir sur cette question de consommation en HV sur autoroute. Aujourd'hui, retour de Toulouse à Loriol par autoroute, régulateur calé sur 133 compteur = 130 vrai. Sur les 400km uniquement d'autoroute, en HV, la consommation se moyenne à 5,6l/100km. C'est un bon chiffre.
C'est presque 1l de moins que la consommation "pointe" après une remise à zéro du compteur en ne bougeant pas du 130 chrono.
Il faut bien comparer les consommations sur des tests similaire. La plupart du temps on rapporte des consommations moyennes comme mon chiffre de 5,6 du jour.
Pas mal, scores de la P3 sur ce type d'exercice. On progresse.;)
 
A bien regarder, la P5 n'a pas un profil en forme de goutte d'eau: ça serait plutôt l'inverse. Sur les précédentes Prius on voyait nettement les lignes de fuite à l'arrière... Les stylistes ont su s'imposer face aux aérodynamiciens. Bref, que du normal en cette époque où les carrosseries carrées des SUV connaissent un engouement contraire à toute logique de recherche d'efficience dans le cadre de la transition énergétique! :ROFLMAO:
Bienvenue dans la secte de ceux qui mettent leur coffre de toit "à l'envers" (j'en fais partie 8))
 
Bienvenue dans la secte de ceux qui mettent leur coffre de toit "à l'envers" (j'en fais partie 8))
Bonjour,

J'avais lu quelque chose de ce genre en son temps. Il faut dire que mettre la partie la plus épaisse en proue du véhicule a quelque chose de contre-intuitif. Alors que si c'est bien aplati, wouha, ça doit bien fendre l'air. Turbulence de trainée à l'arrière, connait pas, car plus au programme de physique (on avait bien enlevé les maths en première, il fut un temps)...
 
Mettre le coffre à l'envers peut marcher à condition que le coffre de toit n'ait pas de mini spoiler arrière.
Parce que ce mini spoiler arrière coupe la trainée à l'arrière quand il est mis dans le bon sens mais entrainerait un vortex sur toute la longueur s'il est mis à l'envers.
 
Mettre le coffre à l'envers peut marcher à condition que le coffre de toit n'ait pas de mini spoiler arrière.
Parce que ce mini spoiler arrière coupe la trainée à l'arrière quand il est mis dans le bon sens mais entrainerait un vortex sur toute la longueur s'il est mis à l'envers.
J'avais choisi un coffre fin et long (pas besoin d'un gros machin, le coffre de la p4 est correct), effectivement sans "spoiler", un peu comme sur la photo de mon lien.
Pour ce qui est du spoiler, je doute que les fabricants fassent des essais sérieux en soufflerie à part les "premium" (qui en général seront de toute façon montés sur des congélateurs roulants qui n'en sont pas à ça près...). Il s'agit plutôt "d'avoir l'air", de donner une "touche sportive".
En été (bazar camping+vélos) j'utilise plutôt une remorque, et en hiver le coffre de toit nous suffit.
Je me questionne sur sa position plus ou moins en avant du pare-brise, j'ignore ce qui est le moins défavorable (à part l'aspect pratique de l'ouverture du coffre de la voiture !)
 
Dernière édition:
J'avais choisi un coffre fin et long (pas besoin d'un gros machin, le coffre de la p4 est correct), effectivement sans "spoiler", un peu comme sur la photo de mon lien.
Pour ce qui est du spoiler, je doute que les fabricants fassent des essais sérieux en soufflerie à part les "premium" (qui en général seront de toute façon montés sur des congélateurs roulants qui n'en sont pas à ça près...). Il s'agit plutôt "d'avoir l'air", de donner une "touche sportive".
En été (bazar camping+vélos) j'utilise plutôt une remorque, et en hiver le coffre de toit nous suffit.
Je me questionne sur sa position plus ou moins en avant du pare-brise, j'ignore ce qui est le moins défavorable (à part l'aspect pratique de l'ouverture du coffre de la voiture !)
Et dire que certains, outre atlantique, ont décidé de mettre des coffres de toit sur trois roues!
https://aptera.us/ :)
 
Je pense que si le coffre est un accessoire fourni par le constructeur automobile lui-même, il a été conçu spécifiquement pour ce type de voiture et n'a donc qu'un seul sens de montage.
En revanche, s'il s'agit d'un coffre "standard", il faudrait une soufflerie pour déterminer quelle est la meilleure position, même si, normalement, la "pointe" va vers l'avant.
 
Je reviens à la consommation... sur 1036 km je suis à :
13,9kwh...et 3l / 100 km pieds droit léger de mon côté ... un peu plus appuyé côté épouse... elle a un mal de chien à comprendre qu'il faut parfois rouler sur l'inertie...elle conduit comme son AX il y a 35 ans...ya rien à faire... !
 
Je reviens à la consommation... sur 1036 km je suis à :
13,9kwh...et 3l / 100 km pieds droit léger de mon côté ... un peu plus appuyé côté épouse... elle a un mal de chien à comprendre qu'il faut parfois rouler sur l'inertie...elle conduit comme son AX il y a 35 ans...ya rien à faire... !
AX à l'appétit d'oiseau. Vue sa légèreté, pas besoin d'hybridation...
 
AX à l'appétit d'oiseau. Vue sa légèreté, pas besoin d'hybridation...
Team AX forever ici (j'ai dû faire 150000km avec une ax d à la fin du siècle dernier). 4-4,5L/100 sans conduite éco...
La même en HSD serait à 2,5 L/100 aujourd'hui...
 
Mais la finition de l'AX..... et seul truc sympa dans les voitures de cette époque... nous pouvions enlever la buée du pare-brise avec la main... maintenant ces une autre paire de manches....
 
Mais la finition de l'AX..... et seul truc sympa dans les voitures de cette époque... nous pouvions enlever la buée du pare-brise avec la main... maintenant ces une autre paire de manches....
La boite à gants pour ranger les K7 et le porte bouteille dans la porte:love::love::love:...
1698784378003.jpeg
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,617,456
Retour
Haut Bas