Qualités, défauts du GPS de notre Prius

GPS de la Prius génial pour les villes souterraines !!!

...un capteur d'angle du volant, une centrale inertielle et le capteur de vitesse lui permettent de suivre les mouvements et changements de direction de la voiture même en cas de perte de signal... c'est entre autres pourquoi un GPS embarqué coute si cher.... (par opposition a un GPS portable... )

Merci Tchou pour cette précision sur le fonctionnement du GPS dans les tunnels.

Je l'avait remarqué mais sans penser à chercher le mode de fonctionnement précis. Voilà un des vrai plus supplémentaire du GPS embarqué comparé au GPS nomade.

En région parisienne, cela change tout.
Pour ma part, j'ai été guidé à mon grand étonnement (la première fois) et fort bien dans le dédale des tunnels sous et autour de la Défense. Sans cela, il m'aurait fallu pour trouvé ma route en suivant le trafic un copilote aussi génial que Daniel Elena (copilote de Sébastien Loeb) !!!
 
Dernière édition:
Une centrale à inertie dans ma Prius ??? :horreur: Alors là, ça me troue le cul, si vous me permettez l'expression... Finalement j'en ai pour mon argent... :youpi:

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit en découvrant ça dans une doc technique récupérée sur Internet! Même si aujourd'hui ça coûte pas si cher et ça peut être très compact. D'ailleurs, je me demande quelle est la technologie utilisée, on n'entend pas de démarrage de gyroscope, peut-être est-ce une techno non mécanique?

Question : la Prius est-elle une exception, ou est-ce que l'intégration d'une centrale inertielle est chose courante dans les GPS intégrés? Car je n'avais jamais entendu parler d'un truc pareil!
 
Voilà un des vrai plus supplémentaire du GPS embarqué comparé au GPS nomade.

Il faudrait d'ailleurs l'appeler système de navigation. GPS est un peu impropre, car ce n'est pas que cela. Même un TOMTOM est essentiellement une banque d'images et de données cartographiques, un logiciel de calcul d'itinéraires optimisés et enfin un GPS.
Ceux qui ont utilisé un GPS pur se souviennent sans doute que sans carte, ça ne sert absolument à rien.
 
Non, c'est récupéré par la mule... :oops:
 
Dernière modification par un modérateur:
Centrale à inertie dans le GPS de la prius ????
Vous y allez quand même un peu fort ....
Il y a simplement un gyromètre qui permet de mesurer les changements d'orientation (et bien entendu un système de mesure de distance basé sur un capteur d'impulsions; ces impulsions étant proportionnelles à la vitesse).

Les gyromètres sont aujourd'hui couramment utilisés en modélisme pour stabiliser les hélicos, et également dans les télécommandes de wii associés à des accéléromètres.

Le gyroscope mécanique est avantageusement remplacé par des systèmes piezo ou à base de mems.
ici un lien qui explique assez clairement en français le fonctionnement de tous les GPS embarqués.
 
Centrale à inertie, gyromètre ? Pourquoi tout ceci ? Vous êtes sûrs ? Parce que si on part du principe que 1 tunnel = 1 route (pas de giratoire sous terre par exemple), la voiture sait sur quelle route elle est et à quelle vitesse elle roule. Donc on peut positionner précisément la localisation de la voiture sur cette roue (tunnel ou pas tunnel d'ailleurs). Et l'orientation de la voiture suit l'orientation de la route.

En fait faudrait faire un demi tour sous un long tunnel pour voir comment le GPS réagit, pour voir s'il y a bien un capteur d'orientation.

Il me semble que le problème les GPS autonomes procèdent également de la même manière sauf que eux ils ne peuvent pas savoir quelles sont les variations de vitesses sous le tunnel. Ils se fondent donc sur la vitesse avant le tunnel. Et si jamais la vitesse varie sous le tunnel, la position de la voiture est décalée par rapport à la position estimée par le GPS autonome.
 
Sous les Halles au centre de Paris par exemple, il y a de nombreuses routes différentes et le système de guidage de la Prius permet de distinguer celle qui est suivie en s'appuyant sur les systèmes décrits par Priusfan.
 
ce système ne me parait pas original,
j'avais la même chose avec le GPS intégré d'une OPEL Zafira.
Je pense que cela doit être le cas de tous les intégrés ce qui justifie en partie leur prix élevé
 
Gps sous un tunnel

En fait, un GPS lorsqu'il perd les signaux satellites passe en "dead-reckoning" ou navigation à l'estime.
Tout bon pilote sait le faire.
Il lui faut la vitesse (fournit par l'ABS) et le cap (orientation fourni par un petit gyromètre).
C'est assez précis sur quelques kilomètres après il faut se recaler sur un point connu.

Les centrales inertielles fonctionnent différemment elles possèdent deux accéléromètres horizontaux (X-Y) placés sur une plateforme super stabilisée sur l’horizontale terrestre (c’est pas une mince affaire je passe les détails).
Connaissant le point de départ on mesure les accélérations X et Y on en déduit par intégration successives les vitesses X et Y puis les déplacements en X et Y d’où la position instantané du véhicule.
Formidable en théorie puisqu’on n’a plus besoin d’aucune référence extérieure.
Les INS ( Inertial Navigation System) ont eu leur heure de gloire avec le sous marin atomique NAUTILUS qui a navigué sous la banquise jusqu’au pôle nord(1958) .
Puis les avion comme le B707 , B747 et Concorde qui les ont utilisé comme moyen de navigation.
Par contre ce système est toujours utiliser pour voyager dans l’espace il suffit de caler la centrale sur une étoile et taille la route…….Allo HOUSTON on a un problème……...
 
Dernière édition:
il n'y a vraiment rien d'étonnant à ce qu'un GPS installé par le constructeur fonctionne dans les tunnels. Ma vielle Clio de 2002 qui avait un Carminat couleurs avait déjà ce dispositif ( à l'époque il était précisé qu'un système gyroscopique assurait le suivi du véhicule).
 
Pas besoin de faire le demi tour dans le tunnel.
Suffi de voir le comportement de la carte dans un parking sous terrain à rampe d'accès en colimaçon.
Comme l'a si bien dit Gallilée en sortant des oubliettes (au fin fond d'une tour) : et pourtant, elle tourne !
 
En effet, excellent idée.
Mias il faudrait que les constructeurs reviennent aux TdB à l'ancienne structurés autour des emplacements DIN.
 
Ils ne parlent pas de connexion spécifique à la mesure de vitesse du véhicule, ni de gyromètre intégré. J'attendrais au moins ces deux infos pour dire qu'il y a évolution.
 
C'est juste une évolution dans l'intégration. Plus de ventouse et de câbles baladeurs. C'est déjà pas mal.
 
Je viens de jeter un œil sur la doc, il est écrit qu'après un voyage en ferry la position affichée du véhicule peut être inexacte et qu'elle se réactualise avec le GPS.

On peut en déduire que le système de navigation complète les données du GPS en mesurant les déplacements du véhicules par la rotation des roues. S'il y avait vraiment une centrale à inertie, elle ne devrait pas être inopérante pendant un voyage en ferry.
 
S'il y avait vraiment une centrale à inertie, elle ne devrait pas être inopérante pendant un voyage en ferry.

si, si le contact est coupé, je ne pense pas que la centrale à inertie fonctionne.
En ferry, on déplace la voiture, et quand on remet le contact, le GPS à l'ancienne position, jusqu'à ce qu'il se synchronise de nouveau avec les satellites
 
Je viens de jeter un œil sur la doc, il est écrit qu'après un voyage en ferry la position affichée du véhicule peut être inexacte et qu'elle se réactualise avec le GPS.

On peut en déduire que le système de navigation complète les données du GPS en mesurant les déplacements du véhicules par la rotation des roues. S'il y avait vraiment une centrale à inertie, elle ne devrait pas être inopérante pendant un voyage en ferry.

Non il n'y a pas de centrale à inertie(INS) dans la PRIUS (heureusement vu le prix).
De toute façon CENTRALE INERTIELLE ou non si l'on déplace le véhicule sans alimentations électrique (contact coupé) il faut réaligner la position via le GPS(quelques secondes voir minutes sont nécessaires)ou réintroduire la position via les coordonnées d'une carte pour une INS (c'est le cas quand on déplace un avion des hangars vers l'aéroport avec un tracteur).
 
Je confirme qu'après un passage en ferry en la France et Jersey, ma Sol Pack a eu un peu de mal à retrouver ses marques ...
Par contre ensuite elle tenait compte de la conduite "du mauvais coté", par exemple dans les rond-points.
 
Petite question pour les priussiens globe trottters....
n'ayant pas encore eu l'occasion de sortir du territoire français avec ma prius, je voudrais savoir à quel point la cartographie est précise au niveau Européen. Par exemple sur mon ancien gps carminat, j'avais la France bien détaillé et pour l'Europe seulement les grands axes.
 
Petite question pour les priussiens globe trottters....
n'ayant pas encore eu l'occasion de sortir du territoire français avec ma prius, je voudrais savoir à quel point la cartographie est précise au niveau Européen. Par exemple sur mon ancien gps carminat, j'avais la France bien détaillé et pour l'Europe seulement les grands axes.

J'ai vu quelque part (site web du GPS Toyota peut-être? ou doc?) une carte de la couverture des DVD. Effectivement, il y a pas mal de zones non couvertes en Pologne, etc.
 
Merci pour cette précision, mais pour ce qui concerne par exemple les pays frontaliers est ce que c'est aussi bien détaillé qu'en France?
 
Ils semblent être aussi bien couvert que la France. Il y avait quelques trous en Italie et Espagne dans la version d'avant 2006, mais là ça semble être résolu.
 
j'ai déjà roulé an allemagne, jusqu'a 100 km de la frontière, aucun soucis, c'est aussi bien détaillé qu'en France.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,616,153
Retour
Haut Bas