15, 16 ,17

normalement, les jantes sont livrées avec anneaux de centrage et écrous.

il te reste à vérifier (avec un pied à coulisse) si cela correspond aux moyeux....
 
merci, je viens de déballer les dernier (4 jantes=4 colis) et dans l'un des colis il y a les anneaux avec la visserie, me voilà rassuré :D
 
Bon ça y est je viens de finir les 25 pages pfiou.
Et j'en ressort avec une question pour ma culture d'homme du monde.
Le 8 août je rente en possession d'une Prius 3 monté en 17' avec des pneus neufs donc je suis pas parti pour changer de jante tout de suite je suis pas riche à ce point ^^ mais je me pose une question pour cette hiver:
Vous êtes nombreux à écrire que des roues montées sur des jantes en 17' ont une meilleur tenu de route mais j'ai aussi lu que les 15' sont meilleur sur la neige. Donc ma question est toute bête (ou bête tout court), pourquoi? Est ce que j'ai pas compris quelque chose?
 
Les 15' étant moins larges que les 17' il est logique que la tenue sur la neige est meilleure.

Plus la surface d'appui est importante et moins il y a d'appui au cm2.

Avantages des 17':

Ligne plus belle de la voiture
meilleur ressenti dans la direction

Avantages des 15':

meilleur confort
consommation légèrement inférieure car moins de prise au vent (largeur inférieure)
Moins chers lors du remplacement (et de l'achat du véhicule)
 
Ok merci beaucoup c'est ce que je pensais mais je voulais être sur
 
....
Avantages des 15':
....
meilleur confort
....
j'ajouterai:
Nettement moins bruyants. les flancs étant moins raides transmettent moins les irrégularités de la chaussée. cas extrême: route pavée
 
Salut tout le monde!

Est-ce que quelqu'un pourrait avoir l'amabilité de récapituler les différentes dimensions (largeur max, déport max) de jantes possibles pour la P3 ? En 15, 16, 17 voire 18 pouces (sait-on jamais) ?

Car on trouve facilement l'info pour les pneus, mais pas pour les jantes :jap:

Arigatou gozaimashita!
 
Salut Felice :wink:

Les roues d'origine ont les dimensions suivantes :
6.0x15 5x100 ET45 avec pneus en 195/65R15
7.0x17 5x100 ET50 avec pneus en 215/45R17


D'après ce que j'ai noté, la monte d'hiver proposée par Toyota Belgium en jantes tolées serait :
6.5x16 5x100 ET45 avec pneus en 205/55R16

Et pour être complet, ma monte hiver perso est la suivante :
6.0x15 5x100 ET32 avec pneus en 195/65R15
Malgré le déport de seulement 32, les pneus ne dépassent pas de la carosserie (mais ressortent un poil plus qu'avec les 17"), et je n'ai rencontré aucun problème (déjà 2 hivers de passé avec elles).

Pour comprendre ce que cela donne suivant la valeur de ce déport, il y ce calculateur très utile :
http://www.1010tires.com/wheeloffsetcalculator.asp
 
Pourquoi

Bonsoir,
Une question bête, pourquoi des pneus neige sur l'hybride ?

J'ai un diesel et je n'ai jamais mis de pneu neige, même avec les derniers hiver que l'on a eu.
 
Choix personnel

Je pense que c'est un choix que chacun fait en fonction de l'utilisation de sa voiture et de l'endroit ou il habite.

Pour ma part aller je vais régulièrement en moyenne montagne ou la neige est fréquente, et les pneus hiver dans la neige permettent une bonne adhérence sans avoir a installer chaine ou chaussettes (d'ailleurs sous la pluie ces pneus sont également intéréssant) leur gomme s'adapte également plus aux températures basses.

Mais c'est pas parce que c'est une hybrides qu'elle a besoin de pneus hiver.
 
Ok, tout simplement, à force de lire que les possesseurs de prius et auris hsd mettaient des pneus neige, je pensais que ces voitures avaient des problèmes de stabilité, d'accroche en hiver.
Merci pour la réponse.
 
Ne l'ayant pas encore essayé sur la neige, a mon avis, elle est plus simple à utiliser sur la neige, ayant moins de couple. La taille des pneus en 17 pouces est un peu plus problématique mais bon, je me suis fais bananer avec la civic que j'avais remis en pneus été trop tôt, donc en 17" et ma foi dans 10 cm de neige cela s'était bien passé.

Mais encore une fois, si c'est pour traverser de la neige une fois dans l'année, des chaussettes suffisent. Si tu habites en montagne et que tu as 5 mois de neige par an, l'investissement est raisonnable.
 
Oui, donc je reste sur mes habitudes, je roulerais sans pneu neige car peu ou alors quinze voir un mois de neige par an dans le pire des cas, après cela peut-être du verglas mais là il n'y a pas de miracle la prudence d'attendre les saleuses.
 
Les pneus neiges sont un "confort" de conduite pour les periodes hivernales ou le thermometre descend sous zero souvent ( le cas en Alsace par exemple). Y pas que la neige , mais juste le froid que les pneux été , surtout ceux en 17 pouces en gomme "sport" , n'aiment pas du tout . Meme sur route seche par -5° un pneu été offre un moins bon grip qu'un pneu hiver.
Faut juste eviter de tomber dans le travers inverse et croire qu'avec des pneus hiver on peut rouler sur la neige comme sur du sec ( deja entendu ce genre reflexion completement stupide).
Pour le cout,... ben c'est un choix en faveur de sa securite ou pas, mais faut quand meme voir que pendant que le pneu hiver est dessus le pneu été ne s'use pas .
 
Mouais, y'a quand-même beaucoup de marketing là derrière...

J'avais lu un papier il y a quelques mois sur le fait qu'effectivement les pneus "hiver" sont fabriqués avec une gomme qui arrive à "chauffer plus vite" même à basse température, et qui offre donc un meilleur grip dès les premiers tours de roue.

Mais ce même article disait aussi que les gommes "été" arrivent elles aussi à atteindre une température leur permettant d'avoir un bon grip même lorsqu'il fait froid, mais ça leur prend plus de temps pour y arriver.

Après, une gomme "été" à bonne température offre un bon grip, quelle que soit la température de l'asphalte.
 
Mouais, y'a quand-même beaucoup de marketing là derrière...

J'avais lu un papier il y a quelques mois sur le fait qu'effectivement les pneus "hiver" sont fabriqués avec une gomme qui arrive à "chauffer plus vite" même à basse température, et qui offre donc un meilleur grip dès les premiers tours de roue.

Mais ce même article disait aussi que les gommes "été" arrivent elles aussi à atteindre une température leur permettant d'avoir un bon grip même lorsqu'il fait froid, mais ça leur prend plus de temps pour y arriver.

Après, une gomme "été" à bonne température offre un bon grip, quelle que soit la température de l'asphalte.

La derniere remarque est fausse par contre !! Un pneu "glisse" sur le sol en realite ( s'il adherait seulement on n'avancerait pas !) et le contact gomme/route depend entre autre de la temperature des 2 composants. Donc entre du -5 et du +25 il y a bien une difference de "glissement". Et donc de grip ( les pilotes de rally en savent quelque chose...)
Apres que entre un pneu a gomme dite été qui soit chaud et une gomme hiver chaude il n'y ait pas de vraie difference de grip a sol egal c'est possible.
Le marketing insiste probablement sur l'aspect temperature. Mais il faut la encore voire l'usage alors. Celui qui roule doucement 10km par -5 ne va provoquer un sensible echauffement de la gomme contrairement a celui qui va faire 20 km d'autoroute par -5. Donc dans le premier cas une gomme dite hiver est un reel plus.
Personnellement je suis dans ce cas ( petit trajet urbain ou presque ) et j'ai deja fait la difference sur un vehicule que j'avais laissé en pneu été . Comme je me suis fait peur plusieurs fois , depuis je suis en gomme hiver chaque hiver donc 8).
PAr contre sur du verglas pur, la c'est la patinoire quelque soit la gomme :cool:. Seul certains pneus neufs avec un profil non usé qui fait "ventouse" arrivent a accrocher un peu ...
 
Pose interdite sur Prius !

Bonjour,
Je viens d'appeler Speedy car je voulais savoir s'ils pouvaient me poser des pirelli pzero sur ma prius III (opération vente privée). Après les questions classiques - quel modèle ? diesel, essence, est ce qu'elle est hybride ? ce que je confirme on me dit que c'est interdit par la chaîne. Il faut une formation spécifique pour la pose de pneus sur une hybride, Speedy a donc décidé de stopper toute intervention sur une hybride.
Quand j'ai dit à l'employé mon incompréhension, il m'a répondu que c'était pour les risques d’électrocution. La pose de pneus n'est autorisée que si le client amène des roues démontées !!!!
Qu'en dites vous ?
Est ce qu'il y a eu un incident grave ?
 
:horreur: AU FOU.....!..LACHEZ LES CHIENS......courants de préférence et purs jus !
 
Donc, si on suit Speedy, il faudrait une porter une tenue de protection haute tension, quand on doit remplacer un pneu crevé sur une Prius... 8)

J'imagine le spectacle sur le bord de la route ! :grin:

Sérieusement, il me semble qu'on atteint chez eux un record dans le domaine de la débilité profonde ! :sad:
 
Speedy a donc décidé de stopper toute intervention sur une hybride.
Enfin ! Quand j'y suis allé pour changer les penus ils m'ont tout de suite dit qu'il fallait (à vue d'oeuil du nez) aussi refaire la géométrie.
 
Bonjour,
Je viens d'appeler Speedy car je voulais savoir s'ils pouvaient me poser des pirelli pzero sur ma prius III (opération vente privée). Après les questions classiques - quel modèle ? diesel, essence, est ce qu'elle est hybride ? ce que je confirme on me dit que c'est interdit par la chaîne. Il faut une formation spécifique pour la pose de pneus sur une hybride, Speedy a donc décidé de stopper toute intervention sur une hybride.
Quand j'ai dit à l'employé mon incompréhension, il m'a répondu que c'était pour les risques d’électrocution. La pose de pneus n'est autorisée que si le client amène des roues démontées !!!!
Qu'en dites vous ?
Est ce qu'il y a eu un incident grave ?

Il s'agit effectivement d'un garage/chaîne qui respecte la réglementation qui oblige tout intervenant dans ou à proximité immédiate d'un "local électrique" (ce qui est le cas de nos autos hybrides) de posséder une habilitation électrique délivrée après avoir subi une formation dans le cadre de la santé et sécurité au travail : comme toute formation cela coûte de l'argent à l'employeur qui dans le cas présent n'a pas d'employé formé et refuse d'intervenir sur un véhicule hybride, même s'il ne touche pas directement un organe électrique...
Chaque entreprise juge de la pertinence de la formation face aux coûts et au retour sur investissement.
Quand je prospectais l'année dernière pour mes pneus hiver le seul atelier/garage (hors Toyota bien sûr) de Valence qui ait réagi au vu de ma carte grise et du type de véhicule était Norauto : ils n'avaient qu'un seul employé habilité, ce qui restreignait les plages de RV possible pour l'intervention.

Infos (un exemple) sur l'habilitation électrique : ici
 
Si je comprends bien, dans le cadre de cette règlementation, un employé dans une station qui offrirait le service à la pompe (on peut rêver :wink: ), ne pourrait pas faire le plein d'une Prius, s'il n'a pas suivi cette formation ???
:sad:8) :grin: :tapedur:

Et dire que je pensais que le pays du surréalisme était la Belgique... :rigolade:
 
Je pense qu'il faut qu'il y ait notion de "maintenance"...
Je dis bien "je pense" >>> à vérifier.
Par ex. sur mon lieu de travail la personne chargée du nettoyage des bureaux (intervenant extérieur à l'entreprise) peut brancher son aspirateur mais n'a pas le droit de toucher à un prise d'ordi. ni même nettoyer l'extérieur d'un prise murale si elle n'a pas d'habilitation...
:jap:
 
Je me permets une petite demande d'information : aller changer ses pneus chez un concessionnaire Toyota, ça coûte combien en moyenne? quelqu'un a déjà fait? juste pour avoir une idée du prix...( en 15")
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,464,948
Retour
Haut Bas