A propos de l'antipatinage.....

A mon humble avis un seul cas est à prévoir: MG2 moteur et MG1 générateur.
Heureusement MG2 a un couple maxi de 400 Nm et le thermique ne transmet que 72% de son couple, dans le mauvais sens. Sa puissance est limitée à 33kW (celle de MG1) donc son couple de l'ordre de 100Nm donnera -72 Nm sur la couronne.
Il reste au maxi 400-72=328 Nm pour reculer.

Ce qui n'est pas optimisé est qu'il faut fournir plus de couple sur MG2 pour contrer celui du thermique par rapport à la marche AV. Cela augmente les courants électriques qui le traverse et donc les pertes thermiques. Ceci dit en marche AR on ne grimpe pas souvent des pentes raides et pas souvent non plus à haute vitesse. La puissance est donc réduite. Le thermique ne fournit donc pas un couple de 100Nm mais bien moins.

Le cas MG1 moteur ne sert que pour ralentir le régime du thermique, pas à faire avancer ou reculer la Prius (et aussi pour démarrer le thermique)
Ce qui n'est pas hérétique du tout :grin:

A+ ;-)
 
Depuis qu'il y a d ela neige en grande quantité, impossible de rentrer chez moi et de rouler avec la prius, la moindre pente l'antipatinage se met en route, et la voiture n'avance plus,j'ai une autre voiture ou l'antipatinage est deconectable, ce qui me permet d eme sortir d'un mauvais pas.
ma question,il y a il moyen de supprimer l'antipatinage par une astuce, ou l'enlevement d'un fusible, ou je ne sais quoi afin de se sortir d'une mauvaise pente?
Merci
 
Ma Prius va là où je veux et je n'ai jamais eu envie de déconnecter l'ESP. Le truc : molo sur la pédale et des pneus neige.
 
Désolé, je n'ai pas fait de physique depuis un bon moment,
En gros, la masse est répartie sur les deux essieux, celui qui a le moteur est le plus lourd => ce qui augmente les frottements roue/sol ce qui augmente l'adhérence…*
La gravité agit de façon verticale vers le bas, si la voiture n'est plus horizontale (dans une pente) l'action de la gravité n'est plus perpendiculaire au sol et l'apport de celle-ci aux frottements des pneux diminue…
De plus le centre de gravité de la voiture étant plus haut que le sol, il y a bien une sorte de "transfert de masse" vers l'essieu le plus bas…

Merci, j'avais compris... ceci dit l'angle étant faible, la réduction du poids est négligeable. Ce qui l'est moins, c'est la répartition du poids entre l'avant et l'arrière, qui se modifie évidemment quand le couple moteur cabre la voiture.

Quand il n'y a plus d'adhérence, il n'y a plus de report du poids sur l'essieu arrière. Ceci pourrait suffire à expliquer la perte d'adhérence d'une propulsion en marche avant. Mais ça n'explique pas la perte d'adhérence d'une traction en marche arrière. Il y a bien un phénomène lié à la position des roues motrices, indépendamment de celle des masses...

Je reste convaincu que le problème de la force "contre couple moteur" (fixe dans le cas ou les roues motrices sont à l'arrière du mouvement, variable et lié au couple moteur quand les roues motrices sont à l'avant du mouvement) est déterminant, même si ma démonstration n'est pas hyper-rigoureuse...
 
Depuis qu'il y a d ela neige en grande quantité, impossible de rentrer chez moi et de rouler avec la prius, la moindre pente l'antipatinage se met en route, et la voiture n'avance plus,j'ai une autre voiture ou l'antipatinage est deconectable, ce qui me permet d eme sortir d'un mauvais pas.
ma question,il y a il moyen de supprimer l'antipatinage par une astuce, ou l'enlevement d'un fusible, ou je ne sais quoi afin de se sortir d'une mauvaise pente?
Merci

J'habite en montagne, au bout de 2 kms d'une route avec épingles et dénivelé de 200 mètres.
Je n'ai pas ce problème mais 4 pneus neige et quand c'est vraiment limite, je n'hésite pas à installer les chaînes. Ainsi je suis toujours sûre de rentrer chez moi. J'utilise aussi assez facilement le joystick en position "B" qui, je trouve, procure une meilleure adhérence. Il est préconisé en descente mais perso, j'y trouve un certain confort en montée aussi sur les petites routes difficiles, enneigées et en dénivelé.
L'antipatinage rend + de services qu'il ne cause de problèmes. Il ne me viendrait pas à l'idée de le déconnecter. Le stage Toyota m'a appris au contraire à en tirer bénéfice.

 
A vous lire vous parlez de deux phénomènes dont les effets peuvent s'ajouter ou se retrancher.

1) la pente qui intervient sur un centre de gravité forcément placé plus haut que le sol (c'est une voiture, pas un voilier) et va appuyer plus que sur sol plat sur 2 roues et moins sur les 2 autres (ça peut être 1 et 3)

2) le couple des roues motrices lorsque le moteur déplace la voiture qui agit "à distance" sur l'essieu non moteur. En quelque sorte les 2 roues non motrices sont indispensables, sinon la voiture "tournerait autour de son essieu moteur" tel l'hélicoptère privé de son rotor anti-couple.

Les 2 phénomènes intervenant sur les forces au niveau des roues vont changer leur limite de traction.

Est-ce un résumé correct ? ;-)

Pas tout à fait.
1) l'effet de la pente sur la répartition du poids est négligeable (à vérifier par le calcul, mais j'en suis convaincu). En revanche, elle augmente l'effort nécessaire au démarrage (une composante du poids s'ajoute à l'inertie) et le seuil de glissement risque d'être atteint plus vite (au delà d'une certaine pente, il est impossible de démarrer).
2) la comparaison avec le rotor anti-couple est judicieuse sauf que ce ne sont pas toujours les roues porteuses qui jouent ce rôle. Dans le cas d'une propulsion, c'est le poids et il joue son rôle anti-couple même si les roues porteuses sont totalement délestées. A contrario, il crée un couple moteur sur les roues motrices dès que celles ci tournent, et de ce fait un démarrage en douceur est beaucoup plus difficile que sur une traction.
 

L'antipatinage rend + de services qu'il ne cause de problèmes. Il ne me viendrait pas à l'idée de le déconnecter. Le stage Toyota m'a appris au contraire à en tirer bénéfice.

Ça me semble plein de bon sens. Si l'antipatinage entre en action, c'est qu'on appuie trop fort.

La meilleure façon de le "déconnecter" c'est d'y aller doucement...
 
Ordres de grandeur.

...1) l'effet de la pente sur la répartition du poids est négligeable (à vérifier par le calcul, mais j'en suis convaincu)...

Petit calcul avec les hypothèses suivantes pour une P2:
empattement 2m70 (c'est certain)
masse 1400 kg (un peu en charge)
Centre de gravité à 1m10 en ar des roues av et à 0m60 (*) au dessus du sol
Pente de 5%
Ramené en kg, on obtient -26kg sur les roues AV et +26kg sur les roues Ar, en montée. (A l'av on passe de 830kg à 804kg)

Couple maxi de MG2 400Nm*4,11=1644Nm. Il n'est obtenu qu'en roulant pas à l'arrêt.
Ramené en kg il y a +60 kg sur les roues AR lors d'une marche av.

Donc la pente n'est pas à négliger. Certes le CG ne recule que de 5cm, mais la masse totale est de 1T4. ;-)


(*) Ce 0m60 c'est du pif, c'est peut-être un peu + bas. La hauteur maxi est de 1m47. Le Cg est forcément en-dessous de la mi-hauteur à cause de la présence d'éléments très lourds comme les moteurs, essieux etc... placés plus bas. La hauteur de ce CG n'a pas une grosse importance ici.
 
... l'effet de la pente sur la répartition du poids est négligeable (à vérifier par le calcul, mais j'en suis convaincu)...

Pas d'accord.
Expérience personnelle sans considérations physiciennes.

A l'époque, une montée de garage brute de décoffrage dans un immeuble neuf à Montpellier. Donc une pente lisse en béton. Elévation de 2,50 m en 11 mètres.
Par temps sec, évidemment aucun problème pour monter normalement.
Mais par temps pluvieux, tout se compliquait. La voiture (pas une Prius), une traction avant, ne pouvait pas gravir la pente à cause du dérapage des pneus (Michelin Energy) venant du délestage du train avant de la voiture dans la pente. Par contre, aucun problème à la même voiture de monter cette même pente détrempée : mais en la gravissant en marche arrière. Il fallait simplement mettre plus de poids sur le train propulseur de la voiture.
Depuis cette époque, cette pente de parking a été striée et le béton piqué.

J'ai testé les capacité de la Prius pour gravir cette pente en marche arrière : pas de problème, mais cela va très lentement.
 
Sans aucun calcul scientifique, je peux attester que ma semaine dans les Alpes et sous la neige et glace s'est très bien déroulée grâce à l'ESP et l'ABS de notre merveilleuse PII.
Surtout l'ESP qui a joué parfaitement son rôle sur les pentes enneigées de la station de ski, même après 10 cm de neige fraiche ou verglacée le lendemain.
je n'ai eu aucun problème pour monter les petites pentes, ni pour circuler sur les routes enneigées à faible vitesse évidemment. Et tout ça sans pneu neige.
Bien sur, il a fallu une fois chausser les chaines avant la montée, mais plus par sécurité que par nécessité.
En conclusion, je ne débrancherais en aucun cas l'ESP de ma PII. Mais j'y vais plutôt mollo sur l'accélérateur, ne serait-ce que pour solliciter plus l'electrique que le thermique au démarrage sur neige.
 
A propos d'antipatinage j'ai une nouvelle chatte du nom de kitty, elle, elle n'a pas de problème sur la neige 8).:jap:

P208343.2.jpg



P208193.jpg
 
Superbe photos, bienvenue à la p'tite:-D
 
[HS suite] Jolies photos et bienvenue à la p'tite Kitty !!! Notre nouvelle minette baptisée Fancy n'a pas eu non plus de problèmes d'antipatinage mais on n'a pas eu l'occasion de la photographier en extérieur.... elle préfère squatter le canapé !!! :ronfleur: [HS OFF]
 
"Avis à la population"

Hello,

:coucou:

La façon de se sortir d'un embourbement ou d'un endroit particulièrement glissant/enneigé a été décrite plusieurs fois dans ce fil de message, ce qui est fort intéressant.:ouioui:

Dès le début du fil des messages, il y avait aussi une question fort simple concernant les contrôles électroniques coupant momentanément la puissance ( "démarrages un peu vifs") :eek:

En effet, il y a une question de sécurité qui s'ouvre là...
Je plante le décors:

Une route ( sur laquelle se trouve aussi une Prius) a un "céder le passage" avec une plus grosse route.
Petit problème: une mauvaise visibilité d'un côté comme de l'autre, une circulation suffisamment chargée pour avoir pas mal de voiture, mais pas assez pour avoir des "fenêtres" de passage assez sûres :pascontent:.
Le jeu de 80 % des conducteurs de la grosse route : aller le plus vite possible et surtout ne pas laisser passer les gens qui ont un céder le passage ( avec une accélération pour s'en assurer :pastop:) :bg45:

Le challenge de 90% de la file de voitures arrivant au céder le passage : Démarrer rapidement en tournant à gauche pour s’insérer dans la circulation de la grosse route :eek::jap2:

Hé bien, il est vraiment désagréable d'avoir la puissance qui fait de petites coupures à peine engagé dans l'intersection et que des bolides foncent vers vous ...:cheveux::horreur::horreur::horreur:

Ha! s'il était possible de couper simplement / momentanément ces contrôles électroniques ( parce que la méthode vue plus haut, et proposée pour les contrôles techniques, est irréaliste )... à défaut d'un système plus adapté.

Quand il s'agit de partir tout doucement dans la neige, on a, en général, tout son temps et on peut rester pied au plancher à attendre que le calculateur calcule, évalue, se pose des questions, mais quand le temps est question de sécurité, le problème est bien différent.


"Avis à la population" :avocat:: y aurait-il quelqu'un qui aurait une méthode efficace* ? ( pas uniquement un trait d'humour pour faire rigoler le Forum :wink: )

Et, pour les passionnés qui savent presque tout sur les PII: Toyota aurait-il fait une mise à jour du programme ECU adéquat afin d'améliorer la traction en conditions transitoires ?:idea:


:bye:

*: personnellement, j'ai noté qu'au changements de pneus hiver, la transition est en faveur de la gomme plus tendre, ce qui est logique, mais cela a ses limites...
 
:grin:D'aprés moi, n'est ce pas, si l'électronique agit lors d'un démarrage brusque,
c'est qu'une roue patine......et cette roue patinera électronique coupée ou pas !
On ne se sortira donc pas plus vite d'une situation délicate, et pourquoi pas moins vite.....?
Celà m'est arrivé avec une voiture conventionnelle pour me glisser rapidement dans
l'espace....MAIS même avec la puissance et son élan, quand le patinage est arrivé ........Boum !
Encore heureux que ma propulsion ait fait, par patinage, se présenter mon véhicule
presque en long par rapport à l'arrivant...!
 
Bonjour à tous !
ageasson, jmjjmj a raison... J'ai déjà été confronté à ce genre de situation ou l'accélération est nécessaire.
Le problème n'est pas , avec la PII (la mienne est de 2005), que l' antipatinage se mette en fonction, il est là pour ça , mais que la traction S'ARRETE d'abord avant de repartir lorsqu'on veut démarrer dans ces conditions.
Un bon antipatinage ne doit pas couper la traction mais la limiter de façon a obtenir une accélération progressive. Le démarrage "d'urgence" n'est pas aussi bien traité que le freinage d'urgence apparemment.
C'est peut-être un problème sur la Prius à cause de son système de transmission particulier ?
 
bonjour,
je rejoins les avis précédents , mais je précise que la p3 a un système antipatinage beaucoup moins stupide que la p2.
concrètement: sortie pentue de mon garage en condition enneigée,
avec la p2, il était impératif de bien déblayer avant,
avec la p3, cela passe en force, quitte à laisser un peu de traces noires au sol...
 
Hello,

:coucou:

@ Speedy ...heu ...il y a quand même 142 messages dans le genre avant :wink: ...: déjà tdnamur était très clair en 2008; idem Gluon de la voiture, le "Poêt" du club, dom291, roddy34, et j'en passe ... ( même moi, arrivé il n'y a pas trop longtemps) oui, c'est pour moi "le" point pas positif de la PII...

Après, il faut considérer que c'est "globalement" un modèle de 2004, et le bilan global de la PII est très positif...

Personnellement, j'avais 3 petits points pas +++ pour la PII:

1) l'aspect: woiture mi futuriste:idea:, mi pépère:papy: ... le choix ne s'est pas fait sur cela, et j'ai pris un modèle qui "passe bien "

2) le BEEEEP BEEEEP trop bruyant en marche arrière...Problème résolu depuis hier! :musique::jumproll: ( voir le forum correspondant)

3) l'antipatinage "stupide" , :mur: effectivement, c'est mon seul grief restant, mais je l'ai intégré...il est vrai qu'une mise à jour du calculateur aurait été bienvenu, mais c'est comme cela... il faut bien que les nouveaux modèles aient quelques petits "plus" :pardon:

Globalement, je suis plus "zen" dans ce véhicule et c'est un très bon indicateur (pour moi) :jap:

:bye:
 
Moi, j'aime bien le bip bip de recul.
Les piétons l'entendent, et je sais qu'ils se méfient.
Je considère le message comme positif, et si je me trompe de sens, pour une raison quelconque, ma P2 me gronde.:jap:
 
Moi, j'aime bien le bip bip de recul.
Les piétons l'entendent, et je sais qu'ils se méfient.
Je considère le message comme positif, et si je me trompe de sens, pour une raison quelconque, ma P2 me gronde.:jap:

Hello,
:coucou:

Bien sûr ! chacun ses préférences :jap:, mon amie aussi préfère, et je respecte...

En revanche, pour que les piétons l entendent le BIIIIIIIIIP de série, il faut ouvrir les fenêtres ! :froid: ( au début, je croyais que le BIIIIP BIIIIIp s'entendait aussi bien dehors :non:)

J'entends toujours le bip, bip, mais moins fort, j'ai les oreilles un peu sensibles :musique: :cool2:...mon ouïe, tout comme ma vue, me sert dans la perception de mon environnement, un bruit de moteur, de pas, ou de rire d'enfant m'incitent à revérifier mon environnement arrière quand je recule...chacun ses repères...

Je préfère une Prius qui m':bisou: plutôt qu'une qui me :dispute::cheveux:


:bye:
 
Je considère que, avant de bouger, si les gens regardent la voiture quand le bip bip se déclanche, c'est parce qu'ils l'ont entendu, et non pas qu'ils ont vu les ondes sonores les environner comme une nuée de sauterelles;8)8):jap:8)8)
 
Hello,
:coucou:


Bref, "y'en" a qui aiment un BIP fort, et d'autres aiment un niveau sonore moins élevé..., il n'y a pas UNE bonne option... "le respect de la diversité" ;), c'est pour cela qu'il y a des Woitures grises, vertes, rouges...

Pour revenir au sujet du fil de message, "Y'en a " qui aiment quand la PII stoppe en plein milieu du carrefour, d'autres non....


Il y a aussi des options diverses sur les modèles ( radio 6 CD, antipatinage débrayable, flex...), il en faut pour tout le monde ;-),
le principal est que la voiture convienne à son propriétaire :luge:

:bye:
 
Je ne parle pas d'aimer, mais de sécurité.
N'a t on pas choisi cette voiture, entre autre aussi, pour sa sécurité ? :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,510,495
Retour
Haut Bas