ampoules / feux / LED

merci PHILIPPRIUS pour l'info, si cela pouvait être confirmé ( ou pas !) par d'autres ?
mais qu'as-tu fais à partir de ce constat : racheté les mêmes ou d'autres modèles ?
 
@Gégé : Passe sur le bon forum, stp. ;-)

Salut Gégé,

Je vois que tes questions, très rélevantes, portent sur ton PII.

Avant de se faire tirer les oreilles par les modérateurs il faut peut-être passer sur la bonne section du forum pour continuer..... :-D.

Avant de passer en Bi-Xénon sur la PII nous avons utilisé des Philips XtremePower - et OUI!, il y a une différence très notable entre les deux.

Les Bi-Xénon éclairent beaucoup plus, sans pourtant éblouir les autres usagers de la route - et coté durée de vie, un kit Xénon coute plus à l'achat, mais in n'est pas obligé de remplacer les ampoules à une certaine fréquence (c.à.D. SOUVENT).​

Bien amicalement,
Krouebi
 
hello,

j'ai installé des Osram NightBreaker (+90%) et tres franchement ca ne fait pas mieux que ceux d'origine (feux de croisement) j'en deduit que les optiques sont donc tres optimisé. le xenon j'y pense.....
 
merci PHILIPPRIUS pour l'infomais qu'as-tu fais à partir de ce constat : racheté les mêmes ou d'autres modèles ?

:D au bout de 4 ans (dont 3 avec les Xtrem)j'ai remplacé ma PII par une PIII en aôut 2009 mais les ampoules sont restées sur la voiture
pour en revenir à la fiabilité de ces ampoules ,mise en cause par certains
il faut dire que je n'ai pas beaucoup roulé de nuit:coucou::papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
condensation dans les optiques

Bonsoir,

Je viens de remarquer qu'il se forme de la condensation à l'intérieur de mes optiques de phares lorsque je viens de rouler de nuit. Avez-vous constaté ça aussi?? Normal, pas normal, déjà existant sur la P2???

C'est pas énorme, ça ne perle pas mais si l'humidité rentre déjà, je n'ose pas imaginé dans 4 ans...

Bonne soirée.
 
je n'ai pas regardé les miens mais je doute trs fort que ce soit normal. jamais eu ca sur aucune de mes voiture.
 
Résumé

Si je résume sur une PII, il y a:

2 feux de route: H4
2 feux de positions avant: W5W
2 antibrouillards avant: HB4
2 feux de positions arrière: W5W
2 éclairage de plaque: W5W
4 clignotants: WY21W
2 clignotants latéraux: W5W
2 feux de recul: W21W
2 antibrouillard arrière: W21W
3 plafonnier avant: :eek:
1 plafonnier arrière: navette
2 miroirs de courtoisie: :eek:
2 éclairage bas de porte: :eek:
1 éclairage du coffre: :eek:

Il manque des références mais plutôt que d'écrire des bêtises pouvez confirmer les références d'ampoules manquantes.
Par avance, merci :razz:
 
Dernière édition:
B'jour

Sur la PII (tu es ici dans la section dédiée à la PIII) il y avait

1 feux de recul: W21W
1 antibrouillard arrière: W21W

de chaque coté 8).

Amicalement,
Krouebi
 
merci l'ami pour l'info.
Il serait intéressant de faire la même chose pour la PIII?!! Comme nous sommes dans le bon post :oops:
 
si je peux aider... le manuel de la PII, page 442, indique ce qui suit.

* H4 (60/55W) pour les phares (donc feu de croisement + feu de route)

* HB4 (51W xénon) pour les anti-brouillard

* "cunéiforme" 5W (base plate à enficher) pour : feux de position, clignotants latéraux, feux AR, éclairage de plaque, de lecture, de seuil de porte

* "cunéiforme" 21W (base plate à enficher) pour : clignotants (AV et AR), feux de recul et antibrouillard AR

* ampoule à double base (dite navette) 5W pour l'éclairage de courtoisie et du coffre, 8W pour l'éclairage intérieur

* LED pour les 3 feux stop (4,4W et 2,8W pour le central haut)
 
Ampoulométrie PIII

B'jour,

On y va:

- 2 feux de croisement: H11 (DEL sur modèle "high")
- 2 feux de route: HB4
- 2 feux de positions avant: W5W
- 2 antibrouillards avant: HB4
- 2 feux de positions arrière: W5W
- 2 éclairage de plaque: W5W
- 4 clignotants: WY21W
- 2 clignotants latéraux: DEL
- 1 feu de recul: W21W
- 1 antibrouillard arrière: W21W
- 2 plafonnier avant: W5W
- 1 plafonnier arrière: navette
- 2 miroirs de courtoisie: pas encore constaté
- 2 éclairage bas de porte: W5W
- 2 éclairage pédales etc: DEL
- 1 éclairage lévier de vitesses etc.: DEL
- 1 éclairage du coffre: navette

Voilà - je pense bien que cette liste à déjà été faite ailleurs.

Amicalement,
Krouebi
 
j'en profite pour dire que ma PIII a été livrée avec une boite d'ampoules H4 (PI-PIIet je ne suis pas le seul , échange en H11 fait par le concessionnaire sans problème
 
Après lecture complète de ce fil, je voudrais apporter une bonne mise au point car j'ai lu deux/trois petites choses qui m'ont non seulement déplu (vers les pages 4 et 5) mais qui me paraissent très inexactes concernant le xénon et la moto. J'ai lu que le xénon sur les motos était gênant, que les phares de moto étaient plus hauts donc forcément plus éblouissants, et quelques remarques désobligeantes sur la façon de conduire.

Stigmatiser les uns contres les autres n'a pas d'intérêt et ne fait rien avancer. En ce qui concerne la moto, c'est plutôt un problème d'indigence de l'éclairage qui nous concerne, avec souvent la présence d'une seule optique, handicap supplémentaire. de nos jours encore, rouler de nuit en moto est parfois un exploit périlleux.

Hors de toute considération de légalité, je considère que chacun est un adulte responsable qui assume ses choix et dispose de son libre arbitre. Je suis motard depuis 30 ans et plus d'un demi million de km. Je roule avec xénon depuis courant 2007, soit plus de 40.000 km. Selon toute apparence, je n'ai pas constaté de réaction négative à mon encontre de la part des autres usagers. Ce résultat présuppose quelques préalables, mais il n'y a aucune raison valable de priver les motos de ce type d'éclairage. Je m'explique.

D'abord, un éclairage "légal" mal réglé sera toujours plus éblouissant qu'un éclairage "bidouillé" et réglé avec soin. Convenons-en.

Les situations où une moto peut éblouir sont bien connues :

- en circulation en file ralentie, selon notre position sur la chaussée, on arrose le rétro gauche des conducteurs, qui se trouve pile dans le faisceau. On le sait, c'est aussi pour ça qu'on se dépêche de passer devant...
- forts changements d'assiette en freinage et accélération (typique de la moto). Là, je reconnais qu'on n'y peut pas forcément grand'chose, mis à part le fait d'avoir un ensemble fourche/amortisseurs en parfait état, ce qui limite fortement les mouvements de la partie-cycle.
- certains motards considèrent que rouler en feu de route préserve leur sécurité. No comment...

il y a aussi le simple mauvais réglage (pas de correction lors de l'emport d'un passager par exemple), mais ce n'est pas le privilège des motos. C'est pourtant le principal motif de gêne rencontré sur la route !

Malgré la fréquence des contrôles techniques obligatoires, on n'en finit pas de croiser des voitures - souvent très récentes ! - doté d'un éclairage défectueux, incomplet, mal utilisé (les maudits anti-brouillard allumés à tout bout de champ !), en panne ou "fantaisiste" (feu de croisement absent, les stop qui clignotent, les clignotants qui "éteignent" les autres feux...), et tellement mal réglé qu'il semble destiné à éclairer le ventre des avions de ligne d'un côté et les escargots du fossé de l'autre... La proportion est quand même élevée, je dirais 1 voiture sur 10 environ.

A propos de fréquence, il faut aussi tenir compte du fait que l'éventuelle gêne due spécifiquement aux motards est sans commune mesure avec celle des voitures, à cause de la quantité respective de véhicules en circulation : environ 2 millions pour les unes, plus de 40 pour les autres. Si 1 voiture sur 10 présente une gêne, en nombre ça fait toujours largement plus que le nombre total de motos en circulation, gênantes ou non... On est bien loin d'une "calamité routière" !

L'installation du Xénon sur les véhicules nécessite (selon les textes) un correcteur d'assiette de l'optique - qui se met en oeuvre lors de la mise en route seulement, il me semble - et la présence d'un lave-optique (car la diffusion du faisceau par les gouttes d'eau est extrêmement agressive).
Il suffit néanmoins que les passagers (ou des objets lourds) embarquent APRES que le contact soit mis pour que le réglage des feux soit trop haut... Et là, c'est du Xénon qu'on se prend dans la tête !

Le phare des motos est certes positionné bien plus haut que celui des voitures. Ce n'est pas pour ça que c'est plus éblouissant !
D'une part, on n'en évoque pas plus les 4x4, utilitaires et camions, qui sont dans le même cas et qui ne sont pas montré du doigt pour autant. D'autre part, si un phare est plus haut, l'angle de son faisceau - à distance d'éclairage égal - est plus "plongeant". Donc il est moins parallèle à la vision de l'usager d'en face, donc il est censé MOINS ébouir...

Pour conclure, une moto ne sera donc pas plus gênante avec des feux Xénon qu'une voiture, à la condition que les suspensions soient en bon état et bien réglées, et que le (ou les) feu Xénon soit correctement orienté. Le mien est réglé un peu plus bas qu'un feu H4,: je m'assure ainsi de ne gêner personne et je n'y perds rien car le Xénon est suffisamment efficace. C'est un progrès incomparable en matière de sécurité de nuit.
 
Merci Lonewolf pour ton topo.

Entièrement d'accord avec toi (même si je ne suis pas motard).

Cordlt :cool:
 
merci PHILIPPRIUS pour l'info, si cela pouvait être confirmé ( ou pas !) par d'autres ?
mais qu'as-tu fais à partir de ce constat : racheté les mêmes ou d'autres modèles ?

Bonjour,

Je confirme, les xtreme sont très efficaces mais

surtout en feux de croisement. En feux de route, bien mais sans plus.

Les miens datent de fin mai 2008.

Cordialement
 
quelque part où dans les premières pages de faisons toute la lumiére il éxiste des photos montrant l'éclairage avec les 2 modèles d'ampoule
pour l'instant sur la PIII j'ai conservé les ampoules d'origine
 
en Chine 95% des automobiliste roulent en feux de route..je leur pose la question pourquoi ils font cela ,ils répondent c est pour mieux voir...et je leur dit cela ébloui tout le monde...ils s en fichent lol! de quoi devenir aveugle la bas a force de rouler car quand je rentre dans un taxi en Chine , ils pilotent comme si c etait un scooter...
perso je vais changer par des led car je l ai toujours faites sur mes moto,scooter et ancien vehicule depuis 10 ans, mais les DEL n existaient pas encore :) car les éclairage d'origne donne beaucoup de fatigue aux yeux,surtout les miennes, avec un mauvais éclairage la nuit je m'endors... et sur la voiture a mes parents il y a les xénons ..quel plaisir des yeux pour voir la route.. je trouve cela un peu stupide d'interdir les xénons sur les 2 roues,déja ils sont + visibles,et cela e me dérangent pas du tout.. c est comme les moto hyper sport, très puissante et très silencieuse = danger ...maintenant c est comme la Prius,très silencieuse = danger pour les piéton qui nous entendent pas.. rahalal le dilemne des bruits et visuels des yeux8)
 
Je ne sais pas dans quelle mesure monter des optiques P3 à LED sur une P3 qui avait des halogène d'origine est légal ?

En effet sur les P3 équipées de LED en codes, il y a des lave-phares et un niveau automatique qui s'appui sur des données de capteurs au niveau de l'essieu arrière.
 
C'est parceque sur beaucoup de motos un lave-phare risque d'avoir une 2e fonction, pas forcement souhaitée, lave dents ...

Quant à la coutume chinoise de rouler en pleins phares ... eh ben il parait qu'ils en ont plein d'autres qui pourraient étonner un occidental. Les uses et coutumes ...
 
C'est parceque sur beaucoup de motos un lave-phare risque d'avoir une 2e fonction, pas forcement souhaitée, lave dents ...
:cool: bien "vu" ! Un bon truc pour dégueulasser les fringues, aussi.

Déjà qu'on se prend dans la figure les émanations de Diesel, les mégots, les projections de gravillon (hum les genoux) les bouts de papiers, les aspersions de lave-glace, les vieux chewing-gum, etc.., je pense qu'on n'a pas besoin en plus de s'auto-flageller avec ça :-D
 
Et je te dis pas les moustics sur les dents qui trahissent un motard heureux ne portant qu'un jet ...
 
Les moustiques faisant partie de l'environnement naturel de la route, on les supporte bien :-D



...mieux que les mégots :evil:
 
Bonjour les eux LED de la prius Lougne sont-ils réellement + efficaces que des phares classiques ?
peut-on les comparer à des xénons ?
 
:D C'est vraiment plus efficace (clair et net) :-D
 
Dommage qu'il n'y est pas de photo prisent d'une Prius 3 Xénon et LED, pour ce qui de l'éclairage on m'a dit que l'on voyait bien mieux la route et que la démarcation entre le faisceau et le noir était déroutant .:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,485,897
Retour
Haut Bas