Auris - Consommation retour d'expérience

Merci, je verrais donc à ce moment là.

je vais déjà l'acheter, le brancher, trouver sa place, tester de base et ensuite voir plus en détails.

Sinon question toyota, vous allez en révision avec ou vous le démonter pour le passage en concess ? quid de la garantie toy avec ce dispositif ?
 
Odb

Bonsoir
Nous avons remarqué que l'autonomie est passée brusquement de 96KM à 92KM sur le plat.
Qu'en pensez-vous?8)
 
Je pense que l'autonomie indiquée lors du plein tient compte de la conso moyenne précédente.

Ensuite elle est révisée en fonction de la conso moyenne effectuée; si elle a baissé c'est que la conso moyenne a du baisser.

Tout ceci à l'air très précis et pourtant quand l'ODB indique 0 km on peut encore en faire au moins 150 !
 
:non: Pas tant que çà !
Les femmes adorent les solitaires !
 
:horreur: Ah mais, il ne faut pas toutes les prendre pour de gentils papillons attirés par la
lumière ! Il existe de ténébreux solitaires qui ne manquent pas de charmes mystérieux !
Maintenant, si tu fais faire au sot un saut dans un seau de décapant ad hoc,
sa brillance reviendra ! Tu peut même le laisser au fond du seau...........
car tout ce qui brille n'est pas hors !
 
Dernière édition:
Merci bcp groar, j'avais lu pas mal de chose mais pas ton comparatif.

effectivement, la solution prête quand on met le contact est plutôt préférable qu'attendre de multiples synchronisation de soft.

Sans oublier qui si on laisse branché l'eml327, il reste sous tension d'après ce que j'ai pu lire, donc accessible par tout téléphone BT de l'extérieur du véhicule et du danger que ça peut représenter.

sinon sur le scangauge, ce n'est pas trop difficile d'avoir le SOC, c'est natif maintenant ou faut cherche en Xgauge.

Quand le moteur est éteint, effectivement l'elm est allumé, mais la voiture ne transmettant rien sur le bus, aucun risque de ce coté là.

Par contre, tu risques au bout de quelques jours la panne de la batterie 12 V.
 
J'hésite encore pour l'achat car 140e, je pense qu'il faudra du temps pour l'amortir en carburant....

là en ce moment j'ai remarqué que ma conso était un peu liée à ma vitesse moyenne, remettant à zéro conso/vitesse moyenne si j'y pense en commençant un trajet.

Et bien c'est souvent

4.7 pour 47 km/h de moyenne
4.8 pour 48
5.0 pour 50
5.5 pour 55 dès que je prends un peu d'autoroute.

tout cela sans chercher l'économie.

Quand je la cherche, j'arrive à 4.0 pour 46km/h mais sur des trajets où la vitesse ne dépasse pas les 90 quand la température
est au dessus de 15.
 
Alain, tout dépend de ton but.

Le mien est de faire mieux que sur (feu) Mégane : 3,021L/100 sur un plein de 2041,7km... (m'enfin là le premier but est de battre la conso, dur de mettre 61,67L dans une P2). Je dois donc savoir quel est l'état de la P2 et comment je l'utilise de façon très précise.

Si ton but est de te battre toi même, tu feras plus rapidement de meilleurs scores avec un SGII qu'avec le MFD seul. Le SGII te permet facilement d'avoir ton score par trajet, jour et plein. Pour faire des stats, des tests, des records ça n'a pas de prix.

Le SGII te permettra aussi, avec un peu de patience, de mieux comprendre le fonctionnement de l'HSD. Pour un geek ça n'a pas de prix.

Tu peux également installer le SGII dans un endroit où tes yeux auront moins de travail pour aller chercher les infos : je trouve le MFD central dans une très mauvaise position. La sécurité ça n'a pas de prix.

Si ton but est juste de t'amuser à conduire, tout dépend si tu as envie de changer profondément de façon de conduire... Depuis que je pratique l'hypermiling, quand je conduis je ne pense qu'à ma conduite et cela devient mon moment de détente quotidien, tellement que le stress des autres conducteurs ne peut plus me contaminer :jap: Ça aussi ça n'a pas de prix.

Pécuniairement 140€ ce sont 2 pleins. Combien en fais-tu par an ?
Si le SGII te fait économiser 15% il te faut alors 13,3 (2 / 0,15) pleins pour le rentabiliser.

Denis.
 
Je ne suis pas geek mais j'aime la technologie, surtout quand les informations manquent.

ce qui m'ennuie dans ODB toy, c'est comme tout le monde le dit, une seule info à la fois, alors que c'est vraiment pas difficile ni cher d'en afficher plusieurs.

Je me souviens d'un Tdi qui affichait 2 trim, un journalier et un "comme on veut", au plein au mois etc, le premier se remettant à zéro à chaque démarrage avec km/conso/vitesse moyenne et l'autre avec remise à zéro pour nous même quand on le souhaite.

ça manque vraiment sur les toy ce truc. Pire et absurde ma toy précédente remettait à zéro l'odb à chaque plein ou remise de carburant (même sans faire le plein), résultat, se garer en pente, redémarrer, la jauge monte plus haut et hop reset. Une absurdité ça va que je n'ai pas retrouvée sur l'auris hsd.

Moi ce qui me manque surtout c'est le compte tour pour gérer le moteur à froid, et l'ensemble des infos odb qu'on peut avoir sur un trajet, la valeur du contenu batterie et pourquoi pas la température d'eau, tout ce que donne le SGII.

L'écran est bien visible? y a un rétroéclairage possible ? gérer avec les phares ?
 
Alain, il y a du rétro éclairage sur le SGII, avec un choix de différentes couleurs, mais aucune relation avec la position des feus ou la luminosité ambiante.

Sur cette page du SGII est dispo la doc en ligne :
Le rétro éclairage est décrit pages 7 et 18-19.

Le compte tour je ne l'utilise même pas en fait. D'autant plus que celui-ci ne dépend pas de la vitesse, mais de l'état de la voiture et de ce que tu demandes. Quand tu en demandes trop alors le HSD aide le thermique avec de l'électrique. A froid il n'est pas possible de se passer de l'assistance électrique, mais on peut surveiller le niveau d'assistance avec l'ampérage sortant de la batterie HV.

Je ne sais pas si c'est la même chose pour l'Auris... Pour la P2 :
  • de la température du liquide de refroidissement dépend l'étape dans laquelle se trouve le HSD (<40°C, 40-71°C, >71°C). Elle peut donc être très utile notamment pour passer en full hybride qui nécessite une action spécifique du conducteur.
  • la valeur du SOC (remplissage de la batterie HV) est également plus intéressante que les barres trompeuses montrées par le HSD.

Dans tous les cas il faudra programmer dans le SGII des jauges spécifiques disponibles ici :
en suivant les pages 37-42 du premier manuel cité

Denis.
 
Merci Groar pour tes infos.

Je vais lire le Pdf en entier.

C'est pas mal plusieurs couleurs et niveaux de contraste pour l'éclairage.

Ce sera une dépense non amortie en carburant pour moi, car même si je pouvais économiser en conso, je suis toujours relativement assez pressé et ça va pas forcément avec économie de carburant.

Par contre niveau sécurité ce sera un vrai plus, car avant 100 000km soit j'aurais mis l'auris au fossé à force de regarder l'odb, ou le bouton sur le volant sera usé à force de switcher entre les fonctions. :cool:
 
:papy: On ne récupère jamais sur la route le temps perdu.

On peut économiser du temps en changeant de route et/ou en changeant ses horaires. Il faut bien sûr le pouvoir, mais ça peut en valoir le coût.

Il faut bien comprendre que l'éco conduite c'est un compromis temps/conso. Mais on peut :
  • sans perdre de temps, économiser du carburant (ex: glide jusqu'à un stop où sont déjà arrêtées d'autres voitures)
  • gagner du temps et économiser (ex: glide jusqu'à un feu qui va passer vert avant qu'on ait besoin de s'arrêter - et là le mort en sursis qui fait rugir le moteur de sa 205 GTI tuning sera laissé sur place).

Même dans la file de gauche à coller celui qui n'est que 5km/h au dessus de la limite :evil: (j'ai été comme ça moi aussi... :oops: ), on peut être tout aussi rapide tout en gaspillant moins.

De toutes façons le SGII te permettra de faire une corrélation directe entre conso et type de conduite et ta conduite s'assagira et sera plus sûre : ça n'a pas de prix :jap:
Le plus dur sera de penser à l'arrivée à regarder le résultat sur le SGII; puis à chaque plein de remettre le SGII à zéro après avoir noté le résultat sur un petit carnet.

Denis.
 
Bonsoir,
J'espère que le sujet n'a pas encore vraiment été abordé, cela me permettrait de mettre sur la table la question suivante : que fait du mode "ECO MODE" ?
Moi, je l'active constamment même si la voiture est vraiment plus pataude, meêm en appuyant franchement sur la pédale (pas de frein...) en cas de besoin.
Question conso, cette option activée semble me permettre économiser au moins 0.2 L/.
Comme vu sur certains posts, les taxis parisiens semblent avoir cette option activée sur leur Prius. Mais pour quelqu'un qui fait des trajets 75% hors agglo (RD et RN) et 25 % ville, est-il efficace tout le temps ? Ne faudrait-il pas seulement l'activer en agglo pour diminuer la sollicitation du thermique ? Par ailleurs, les phases de Pulse, longues, le sont encore plus en ECO MODE. Dans ce cas, peut-on imaginer de jouer avec la touche ECO en fonction des étapes d'un trajet ? Si oui, quelles sont les situations où il ne faut clairement pas utiliser cette option ?
C'est clair qu'avec un Scangauge, ça aiderait... Enfin, un jour peut-être... :oops:
 
Je te confirme que les taxis roulent en mode "ECO" en permanence.

Cependant, depuis quelques temps, j'ai constaté que ce mode n'était pas spécialement économique sur route car il obligeait à faire monter le thermique davantage pour augmenter sa vitesse et mon constat actuel semble confirmer une baisse de conso sur route en mode "normal".

Je n'utilise le mode "eco" qu'en ville pour sa douceur.

Freegate (en Guadeloupe) semble d'accord avec mes propos et teste en ce moment le mode normal qui a fait baisser ses conso malgré une clim enclenchée en permanence.
 
Je vais essayer de désactiver le mode ECO hors agglo pendant qq jours pour comparer la conso.
 
J'avais également pensé à ce mode de conduite: mode normal sur route et mode éco en ville. Hâte de lire tes conclusions sur cette méthode.

Retour sur la conso:

Janvier-février-mars 2012:
Distance: 3590 km
Carburant: 166.36 litres
Conso: 4.63 litres

Depuis le début: 4.66 l
 
@Jack29
Bon alors pas de panne sèche ce matin ?:-D
 
Non RAS. Même pas de bip-bip pour faire le plein. C'est marrant, j'étais plus rassuré à 0 km qu'à 20 km d'autonomie. Si le scangauge est plus précis que l'ODB sur la contenance restante, je le rectifierai à -2 litres, comme ça, j'aurai une petite marge.....
 
Bon résultat des courses de la désactivation de l'ECO MODE : surconso de 5 à 10 %...
Mais la conduite est vraiment plus agréable. Avec des Pulses plus francs et un peu plus rapides. Je sens que le Glide est plus facile à obtenir, surtout à faible vitesse : l'accélérateur est plus réactif, forcément. Sinon, je vais continuer à tester, car il faut le faire sur plusieurs aller retour car la conso est aussi fonction du temps (pluie, vent) et du trafic auto. EN tout cas pour le test, je n'ai activé que en ville.
A voir donc sur la durée, au moins une semaine :jap:
 
Oui je me souviens d'avoir fait mon parcours à plus de 6,0 l à l'ODB pendant une tempête en fin d'année dernière. Le vent est d'ouest sud-ouest donc mauvais pour le retour.
Ça pour les éoliennes, y en a, c'est le moins que l'on puisse dire. Chacun son avis mais la plaine de Champagne crayeuse a bien changé de paysage... Mais bon, c'est HS...
 
Habituellement, je laisse le mode ECO en permanance, mais sur ce plein, je roule en normal :-D Mais sur certain trajets où habituellement je faisais - de 3.8, je fais entre 4 et 4.5 l/100 KM.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,147,598
Retour
Haut Bas