Auris - Consommation retour d'expérience

Pitié pour les bleus-b... !

Ben voui, mais moi je débutais, à Ste Farine !

Je passe (nous passons) la confirmation chez les 6 gognes bientôt ! :grin:
 
La journée démarre super bien :ouioui:

18°, bonne conso en perspective.
Je pars de chez moi et là je constate que le moteur est chaud plus rapidement que d'habitude (il se coupe généralement vers un bâtiment repère)

Là je me dis que je vais faire un record de conso ! :-D


Et oui ! J'arrive à mon boulot et c'est un nouveau record ! 8) (je suis habituellement à 4.0/4.2 pour 12.5Km)



Consommation moyenne à la pompe, donc à l'ODB on doit être à 3.2.

EDIT : en mode "normal"
 
Salut, c'est de moi la vidéo. Elle est toujours sur youtube mais en privé pour l'instant.

Et sache que tout le long du parcours, j'étais à VMAX, soit 90km/h pour 90km/h et 50 pour 50.

Voila le lien : http://youtu.be/idsCHAjv0ls


Merci Olakeen, j'ai enfin pu revoir la vidéo. Je me suis permis de la mettre sur CD
 
Salut, c'est de moi la vidéo. Elle est toujours sur youtube mais en privé pour l'instant.

Et sache que tout le long du parcours, j'étais à VMAX, soit 90km/h pour 90km/h et 50 pour 50.

Voila le lien : http://youtu.be/idsCHAjv0ls

Vidéo intéressante, les explications que tu donnes pendant la conduite aussi, mais comme ça a été dit plus haut, j'aurais également apprécié avoir ta vitesse affichée. Si tu en fais d'autre, je les regarderai avec plaisir.
 
Salut Olakeen, tout d'abord, félicitations pour ta vidéo et vivement la suite :D Et Bravo bravo bravo pour cette superbe conso :-D:-D:-D
 
Merci pour vos encouragements :razz:

Voici une autre vidéo que j'avais enregistré en Mars.

Il n'y a que 20km sur 60km car la batterie de l'appareil photo a dit non.

Mais l'essentiel est sur ces 25 premières minutes car les 40km restant ne sont que de la nationale.

La conso moyenne à l'arrivée est sensiblement la même à +/- 0.2L/100km

http://youtu.be/gRZFsqRs7f4
 
'rci Olakeen.

Il est à noter que sur la vidéo le début du trajet se fait en électrique. Ceci n'est possible que parce qu'il a déjà parcouru 500m lui permettant de chauffer suffisamment le thermique (40°C) et le catalytique pour que le HSD accepte de ne pas allumer le thermique.

Ceci donne 2 conseils :
  • Ne pas vider sa batterie en fin de parcours, car le HSD est quasiment en électrique quand le moteur est sous les 40°C et qu'il privilégie la chauffe du thermique à la consommation
  • Ne pas utiliser le bouton EV, car l'EV dans un HSD non plug-in c'est EVil :evil:

Quand au régulateur "pas mal conçu", c'est sur tous les HSD, sauf sur les P2 :(

Comme dit, "la règle c'est anticiper, anticiper". Dommage qu'au moment où tu dis cela ta distance de sécurité soit de moins de 2 secondes ;-) m'enfin moi aussi j'ai du mal à la respecter :oops: A chaque fois que je me prends sur le fait, je me répète "conditions pluie par tous temps".

Encore un grand merci et n'hésite pas à nous inonder d'autres vidéo STP :jap:

Denis.
 
Mon message était posté au mauvais endroit donc j'en supprime le contenu et le met au bon endroit. Désolé...
 
Vidéo intéressante, les explications que tu donnes pendant la conduite aussi, mais comme ça a été dit plus haut, j'aurais également apprécié avoir ta vitesse affichée. Si tu en fais d'autre, je les regarderai avec plaisir.

oui exact, voir la vitesse serait un très grand plus pour se rendre compte de la conduite, car je n'ai pas l'impression qu'il y ait bcp de tronçon à plus de 70km/h, mais je peux me tromper, on n'est pas dans le véhicule et la vidéo c'est trompeur.
 
@olakeen
j'ai vu ta première video, je pense que tu aurais pu atteindre le max de charge avec une batterie a 25°C et en n'utilisant pas le mode B
 
...Voici une autre vidéo que j'avais enregistré en Mars.
...

Intéressante cette vidéo. Et il y a plein de choses à voir.

Pas mal de cyclistes, bien plus que dans ma région.

Les feux diurnes.
Par exemple à 11mn24 on voit apparaître au loin plusieurs véhicules en sens inverse.
Ce n'est que deux secondes plus tard que l'on voit que le premier a des feux diurnes.
De là à conclure qu'ils sont inutiles lors d'une journée ensoleillée il n'y a qu'un pas que je franchis.
A 12mn02 plusieurs véhicules et une moto en sens inverses passent sous un pont. On ne les perds pas du tout de vue. Et pourtant c'est une situation défavorable pour un appareil photo, vu le contraste.
Une bête cellule photo qui couperait ces trucs quand il y a un tel ensoleillement ne serait pas un luxe.

Concernant l'auris, on constate que le moteur dépasse rarement 2000 tr/mn.

Commente as-tu incrusté dans la vidéo l'image du scangauge ? Tu as pris deux vidéos avec deux appareils ?

A+ ;-)
 
Moi aussi je voudrais savoir comment la vidéo a été incrustée, si qlq'1 connaît un moyen sous Linux je suis preneur. Je n'ai pas encore trouvé tout le matos pour prendre les vidéos (manque ce qui permet de tout tenir) et quand j'aurai tout alors parions que le temps risque de me manquer. M'enfin...

Perso ce qui m'intéresserait serait de voir la XGauge GPS (Gas pedal Position Sensor) pour voir comment l'accélérateur est utilisé. De ce que j'ai pu voir (pas fait attention sur toute la vidéo), il y a peu d'utilisation de l'électrique lors des accélérations en zone éco. Ceci correspond à ce que je fais en regardant l'écran énergie sur ma P2, facile au dessus de 40km/h, plus difficile de 30 à 40, impossible sous les 30.

Encore merci pour les vidéos.

Denis.
 
Lundi et mardi en rentrant du boulot, la batterie s'est pas mal déchargée au départ. D'après le scangauge,elle était passée d'environ 60% à 47% (d'habitude, elle descend vers le 55%).
Donc mercredi en retrant du boulot, j'ai démarré en mode Power pour limiter sa baisse brutale). du coup, elle s'est maintenue aux environs de 58%. Je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Bref, est-ce quelqu'un a déjà eu une baisse assez importante de la batterie pour démarrer et rouler à 50 km/h? (surtout qu'il était 18h00)

Au final, au retour mercredi: 3.6 au scan.
Depuis le début du plein, l'ODB m'indique 4.0 de moyenne (4.3-4.4 en réel je pense). Le temps n'est pas favorable pour une meilleure consommation......

18052012.jpg


18052012b.jpg
 
J'suis content !

Salut !
Après le rassemblement au pays des cigognes ce WE...
Retour de la région de Colmar sur Valence, 95 % autoroute sous régulateur à 110 réels (ScanGauge), 2 dans la voiture, avec clim, pneus 17' pression normale maxi et conduite "zen" :

17804fb95e198d2f0.jpg


Pour moi qui suis très loin d'être un hypermilleur, ça me va bien ...

Pour le SoC, durant la quasi totalité du voyage il oscillait entre 60 et 62%, la zone power du compteur de gauche étant très rarement atteinte, même en côte.

Et ça c'était après le petit parcours conso sur place, un peu "atypique" dirai-je... :

17804fb95e19715d2.jpg
 
Intéressante cette vidéo. Et il y a plein de choses à voir.
Concernant l'auris, on constate que le moteur dépasse rarement 2000 tr/mn.
Commente as-tu incrusté dans la vidéo l'image du scangauge ? Tu as pris deux vidéos avec deux appareils ?

Exactement.
La route avec un appareil photo, le scangauge avec l'iphone.
Incrustation dans un logiciel de montage video.

A noter que la moyenne que me donne le scangauge est la moyenne à la pompe ! et non à l'odb (majoré de 5% et à chaque fois, à 10cl près, c'est ok)

La prochaine vidéo sera avec la vitesse :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Effet du frein moteur et du régulateur sur la conso

Bonjour,

Plus qu'un retour de (minuscule) expérience, ce sont surtout des questions qui motivent mon post. Ayant eu l'occasion de faire un peu de route aujourd'hui, j'ai deux impressions:
- d'une part le régulateur permet de limiter assez bien sa consommation, non ? J'imagine que les pros du toucher de pédale font beaucoup mieux, mais pour moi qui suis novice en la matière, j'ai été plutôt heureusement surpris par la consommation. C'est intéressant d'observer le régulateur monter rapidement en puissance, quitte à passer en zone "power", pour rejoindre une vitesse programmée, pour ensuite, la croisière atteinte, limiter bien davantage les apports en carburant. Personnellement j'aurai tendance à accélérer bien plus graduellement, mais comme j'atteins moins vite le moment où relâcher, je ne sais pas si ma méthode est meilleure...

- d'autre part il m'a semblé que le frein moteur "B" provoquait davantage de consommation: est-ce que c'est parce que le thermique est sollicité pour ralentir ? Le fait que le voyant "eco" s'éteigne lorsqu'on passe en "B" avant immobilisation vient-il d'un câblage "en dur" ou bien est-ce que ça traduit une réalité ?

Merci à ceux qui auront la patience de me répondre ou de me renvoyer sur une réponse existante.
 
Bonsoir,
En fait le mode B est pour moi encore une énigme dans le sens où son utilisation permet d'avoir un meilleur frein moteur dans un cas bien spécifique : forte descente (ex: montagne) pour disposer d'un frein moteur puissant, aidant les disques de frein. Mais dans ce cas, la batterie peut avoir tendance à trop se recharger donc même pour cette utilisation, il faut être vigilant.
Certains utilisent ce mode B pour recharger la batterie ou freiner sans les disques mais à basse vitesse (en-dessous de 40 km/h je crois). Au dessus, il y a surconsommation car malgré la recharge accentuée des batteries, le moteur thermique tourne et consomme...

Concernant le régulateur, je ne l'utilise que quand j'ai atteint "au pied" ma vitesse de croisière sur route ou bien en agglomération pour laisser la voiture gérer l'utilisation hybride. Mais je n'utilise surtout pas le régulateur pour reprendre une vitesse mémorisée (ex : en sortie d'agglo). En effet, il se produit alors le phénomène que tu décris : l'enjeu pour la voiture est de récupérer le plus rapidement possible la vitesse de croisière donc l'objectif est de mettre tout ce qu'elle peut en cavalerie. Résultat : tu tapes fort dans la zone Power... Donc surconso assurée... J'ai fait le test pendant pas mal de semaine et je peux conclure que d'accélérer progressivement en calant ton aiguille de compteur au maxi avant la zone power, en ayant encore ECO allumé sur le tableau de bord, est pour moi la meilleure stratégie. Sauf, comme aujourd'hui où j'avais un camion qui me collait tellement qu'il pensait me transformer mon AUris en Yaris avant la sortie du village. Donc là tu accélère. Comme dis Groar, sécurité et courtoisie avant tout donc parfois je sors un peu dans la zone Power à l'accélération. Mais à toi aussi, dans ces phases de sollicitation forte du moteur, de soulager le thermique en relevant un peu le pied. Tu verras, le régime moteur diminue (conso instantannée en baisse) alors que ta voiture continuera à bien accélérer.

Sinon, aujourd'hui :
ODB : 4,3 l
km parcourus : 785,7 km
autonomie restante : 78 km
61km/h de moyenne
conso calculée : 4,49l
volume mis : 35,29 l de SP95 E10

J'aurais pu atteindre 1000 km :grin: Le rêve... En tout cas c'est ma meilleure conso depuis que j'ai mon Auris (presque 10 mois) et 27 000 km d'expérience avec elle.
Pour info, j'avais mis du SP98 Excelcium sur le précédent plein. Est-ce que ça a joué ? Un peu je pense. Mais il y a 1 semaine les températures étaient clémentes. C'est compliqué d'arriver à une conclusion solide. :jap:
 
Salut Pizzabad,

J'étais pas loin de toi car à 770 km (ODB), il me restait 117 km d'autonomie. Ce soir, j'en suis à 880 km et 24 km d'autonomie. Sur le scan, il doit en principe me rester 7,7 litres et 179 km d'autonomie. Sur autre manuel de scangauge en pdf, il est indiqué de faire le plein quand le scan indique 50 km d'autonomie pour éviter une panne sèche.
 
Jack29: le SGII n'utilise aucune donnée en provenance de la prius pour connaître ce qui reste dans le réservoir. Il part du principe que puisque tu as fais le plein il y a au moins la quantité d'essence qui a été configurée dans le SGII.

Dans les XGauges du SGII il y a GAS qui indique la quantité d'essence en % dans le réservoir. Au dessus d'un certain niveau c'est 110%, puis ça passe à 100% et descend par pas de 2,5. En multipliant par 4 c'est grosso modo ce qui reste en litres.

Je suis à 2L depuis ce matin à l'arrivée au bureau et j'ai depuis roulé 35km (à 3.45L/100) :grin:
De ce que j'ai lu, quand ça passe à 0L c'est la panne sèche simultanée.

Denis.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,130,065
Retour
Haut Bas