batterie 12v malade

Eclairage intérieur

Réf. page 362 du manuel du propriétaire Prius III :

"Pour éviter le déchargement de la batterie 12 volts
Si les éclairages intérieurs et les éclairages personnels s'allument lorsque la porte n'est pas complètement fermée ou que le contacteur d'éclairage intérieur est en position porte, ils s'éteindront automatiquement au bout de 20 minutes"

Dans mon Avensis de 2004, le principe était déjà la même !!!

En conséquence il a fallu beaucoup d'oublis de fermeture de portes ou alors le problème est ailleurs ???
 
Salut Jeepee

Rancunier? Non - c'est seulement étonnant que leurs procédures sont encore aujourd'hui si fermement "hexagonaux" qu'un client d'un autre État Membre reste pratiquement devant un refus de vente. Et c'est également étonnant qu'au même temps qu'ils ne réagissent pas à plusieurs mails concernant l'erreur d'adresse introduit par LEUR système d'informatique j'ai pû suivre pas à pas le parcours de mon colis (portant une adresse à Luxembourg) dépuis un centre de fourniture dans le Nord-Est (logique) vers un centre d'envoi dans le Sud-Ouest (moins logique, mais bon) et enfin son transmission à la Poste, qui l'envoie à son centre "Aquitaine" (prèt à être distribué et quasi sous ma porte), d'ou il était re-transmis à CDiscount, soi-disant à cause de mon annullation de commande. Bref, l'affaire a duré presque trois semaines, et je me trouve maintenant avec un bon d'achat :evil:.

Mais pour un client franco-français CDiscount est certainement pas trop mal - et le booster en question est vraiment une bonne affaire à 40 EUR.

Et je comprends toujours pas comment ma batterie a pu passer d'un état totalement normal à strictement ZÉRO dans une nuit - en plus avec toute l'illumination intérieure passé en LED :-?.

Cette expérience m'a enseigné une chose: Autant que possible éviter les "dépanneurs". J'ai du batailler assez ferme pour convaincre le monsieur de brancher son booster sur les terminaux dans le compartiment moteur et ne pas démonter moitié de la voiture pour avoir accés direct à la batterie dans le coffre!!

Amicalement,
Krouebi
 
Merci pour l'info mais est-ce bien normal toutes ces batteries qui se déchargent sur des voitures par très vieilles ?
Combien ont déjà connu cette mésaventure jusqu'à présent ?

Quand je suis allé voir ma voiture, avant de l'acheter d'occas, elle avait 30000km, 1 an, et quand le concessionnaire me l'a montré, la batterie 12V était complètement vide. Pas rassurant au premier abord, mais un coups de booster pour l'alimenter, j'ai pu faire un tour avec quelques minutes plus tard.

Depuis que je l'ai acheté, à 100000km et 2 ans plus tard, je n'ai jamais eu d'autre problème avec.
 
Merci beaucoup Krouebi pour les références du booster Black & Decker. A l'occasion, je me paierais bien une petite visite à leur boutique de déstockage à Maizières-les-Metz, histoire de voir s'ils n'en ont pas aussi de dispo. Sinon, on tentera notre chance avec CDiscount ^^

Réf. page 362 du manuel du propriétaire Prius III
(...)
En conséquence il a fallu beaucoup d'oublis de fermeture de portes ou alors le problème est ailleurs ???
Je m'interroge également, j'ai retrouvé la même référence ce matin dans le manuel. Ou bien la minuterie à 20 minutes ne fonctionne pas (je n'ai pas le manuel sous la main, mais il ne me semble pas qu'elle fasse partie des paramètres personnalisables), ou bien il existe un circuit consommateur caché quelque part. De toutes façons, ça n'est guère rassurant.

Considérant que ma seule et unique tuile en neuf ans de Corolla se résume à une batterie morte après un stationnement de plusieurs jours en-dessous de 0°c, je ne suis que moyennement satisfait de retrouver la même épée de Damoclès sur la Prius III (à la décharge (!) de la Corolla, j'admets qu'elle roulait peu, et le plus souvent en ville et de nuit au moment où la batterie sonnait ses six ans d'existence).
 
Merci beaucoup Krouebi pour les références du booster Black & Decker. A l'occasion, je me paierais bien une petite visite à leur boutique de déstockage à Maizières-les-Metz, histoire de voir s'ils n'en ont pas aussi de dispo.

S'ils n'en ont pas à Marques Avenue, donne leur ton nom et num de téléphone: ils te rappellent dès qu'ils en reçoivent :cool:
 
Voilà une bonne chose à savoir, merci ^^

[...]il alimente la batterie par la prise allume cigare, est-ce que ca marche avec la Prius ?
Je me pose soudainement la même question, tout-à-l'heure je rechargeais mon portable sur la prise 12V dans l'accoudoir, et l'adaptateur que j'y avais enfiché ne m'a pas semblé alimenté tant que la Prius n'était pas en mode [Ready]. Je n'ai pas vérifié avec la prise située sous la console, et bien entendu, je n'ai pas le manuel sous la main :oops: ([EDIT] selon le manuel US/Can de la médiathèque, p. 379 : "The power outlets can be used when the “POWER” switch is in ACCESSORY or ON mode." = les prises 12V ne sont pas alimentées hors des modes Accessoires et On)

La fiche CDiscount du Black & Decker ne fait également mention que du "boost" via l'allume-cigare, et cette vidéo montre d'ailleurs que le booster est capable d'indiquer s'il est nécessaire de passer en mode "Accessoire". C'est toujours possible avec un Neiman classique mais une batterie "faible" permet-elle à la Prius de passer dans ledit mode ? Pas sûr...

A défaut, il reste les solutions de ce type, pour aller chercher directement le bornier déporté de la batterie : http://www.blackanddecker.fr/automotive/productdetails/catno/BDJS350/

0f150df513cc24389da69611ba1e443a.jpg


C'est autrement plus volumineux aussi...
 
B'soir,

leur boutique de déstockage à Maizières-les-Metz

où ça, plus précisement??

Pour retourner au sujet: Oui pour les deux boosters (comme pour tous les autres qui chargent via l'allume-cigare :grin:) il y a un problème sur la Prius.

Ce problème est très facilement remediable via une prise allume-cigare, un bout de câble et deux modestes pinces crocodile :jap:.

Amicalement,
Krouebi

Note modo: les messages suivants ont été stockés dans le fourre-tout #642 à #648.
 
Dernière modification par un modérateur:
Batterie 12v OK

Pour info la batterie 12v de ma Prius III est toujours OK après 3 mois de non utilisation du véhicule. 8)8):jap:
François
 
B'soir,

Hier soir, après 5 semaines, il était temps de "reveiller" la PII.

Comme elle ne s'ouvrâit pas en tirant sur la poignée, je pensais enfin pouvoir utiliser mon nouveau booster, qui - chargé :grin: - attendait dans la PIII.

Hélas: Un clic sur la télécommande, une pression sur "START", et la PII démarrait comme si rien n'était. La voiture a 3½ ans, 42.000 kms et fait quotidiennement des très petits parcours - et sa batterie est encore OK.

Tant pis - je prefère ne pas avoir a prouver l'utilité dudit booster.

Amicalement,
Krouebi
 
Bonjour,

une petite question :

J'ai un symptôme bizarre : l'horloge de l'odb ne reste pas à l'heure. Elle se dérègle constamment. Est-ce que cela peut être un symptôme d'une batterie 12V malade ?
 
:D Vraisemblablement autant qu'avec les autres véhicules... quand on laisse un élément consommateur allumé. :-D
Justement, j'ai découvert tout-à-l'heure que la ventilation de l'habitacle, ou du moins un des circuits connexes, pouvait apparemment rester alimentée après coupure du contact.

Je venais de quitter la Prius, et au moment de refermer la porte du garage, j'entends un très léger chuintement continu. Nous sommes tous, je pense, habitués plus ou moins au claquement qui se produit après arrêt de l'auto (probablement celui décrit par le manuel comme faisant partie de la procédure de test du circuit de frein, sjmsb). Mais là le bruit était différent, et surtout continu. C'était bien la première fois que je le remarquais. Au bout de près d'une minute, je me suis dit que si c'était quelque chose qui se dépressurisait, ça devenait toutefois bien long.
Je remonte dans la voiture, repasse en mode [Ready], le bruit reste constant, mais disparaît en repassant en Off. Toutefois, il revient (ou du moins un bruit extrêmement semblable) lorsque je passe en mode Accessoire-2, et là je me rends compte que j'ai encore un "cran" de ventilation (12°c extérieurs affichés, réglage 19°c en manuel, pas d'A.C.).
Me souvenant vaguement d'avoir lu le conseil d'arrêter la ventilation dans un des fils consacrés aux défaillances de batterie, je la coupe, à tout hasard, et le chuintement s'éteint. Je remets de la ventilation, retour du bruit. C'est directement lié. :eek: J'entends soit le moteur de la soufflante, soit un dispositif qui est relatif à son fonctionnement, je ne sais lequel.

Je n'ai pas encore trouvé dans le manuel une référence à une quelconque temporisation de la ventilation sur une PIII dépourvue du TOS. C'est peut-être une fonction normale du système de climatisation/chauffage (dont l'utilité, toutefois, m'échapperait). Et si c'est un défaut, il m'a l'air assez furtif. En tout cas, c'est un consommateur "caché" qui était jusqu'ici inédit pour moi.
 
Bonjour!

J'ai d'ailleurs une question à propos de cette batterie.

J'ai pris livraison vendredi soir (vers 19h) de ma Prius III neuve. Elle a eu besoin d'un coup de boost pour partir. Jusque là ok, c'était le modèle d'expo du showroom, elle a pas roulé depuis des lustres.

Donc je roule 30min au moins, je me stationne.

Sauf que le lendemain plus du tout de batterie. Appel à Toyota assistance, dépanné (garages fermés le samedi ici), le gars me conseille de rouler 30min pour la recharger, j'en fait au moins 40min.

Et la, dimanche matin même scénario...

C'est pas normal hein? C'est une Prius Touring 2010

Demain je la fais remorquer chez Toyota, et je ne repartirais pas avec cette voiture (ils ont intéret à me l'échanger contre une autre), elle est neuve et autant d'appels sur une voiture neuve ça n'augure rien de bon.

Toyota fabrique un citron sur je ne sais combien, je pense être tombé dessus...
 
'lut,

Si le véhicule a été exposé durant des mois dans un showroom sans rouler il est fort probable que la batterie ait pris une grande claque avec les ouvertures/fermetures, etc etc...
Probablement juste la batterie a changer. Mais ton concessionnaire n'est pas sérieux car il aurait du prévoir le coup :( et te changer la batterie avant de te livrer la voiture.
Perso j'aurais pas aimé voir démarré ma voiture au moment de la livraison avec un booster...

--
Alain.
 
Demain je la fais remorquer chez Toyota, et je ne repartirais pas avec cette voiture (ils ont intéret à me l'échanger contre une autre), elle est neuve et autant d'appels sur une voiture neuve ça n'augure rien de bon.

Cela serai étonnant qu'ils te changent le véhicule, en revanche je pense qu'un remplacement de batterie doit être nécessaire.
En tout cas , je compati à ta déconvenue .
 
Cela serai étonnant qu'ils te changent le véhicule, en revanche je pense qu'un remplacement de batterie doit être nécessaire.
En tout cas , je compati à ta déconvenue .


Merci! Je vais tenter en tout cas, je suis au Québec, ici un client pas content qui râle on se plie en 4 pour le satisfaire.

Le truc c'est que c'est possiblement la batterie HS à cause du showroom, mais là ma côte de confiance dans cette voiture en a pris un coup (la technologie hybride j'ai aucun pb, je ne remet pas ça en question).

Ce soir j'ai du rappeler une nouvelle fois Toyota Assistance (dans ma rue, à 19h le dimanche il faut changer de coté de stationnement), ça fait 3 fois en 2j, et demain matin je suis absolument certain qu'il va falloir rappeler (J'ai pas roulé pour recharger, visiblement c'est du temps perdu).
D'ailleurs le dépanneur (une société de remorquage indépendante) était 3 fois le même, il me dit que ça n'a pas de sens, il me conseille de la faire changer.

D'ailleurs là j'ai eu un message d'erreur sur l'écran, comme quoi il y a eu une défaillance de la position "P", indiquant de l'utiliser sur surface plane (elle est dans une rue parfaitement plane).
 
Dernières nouvelles: ce matin je la fais remorquer chez Toyota. Pendant les 20min du trajet on la laisse en marche sur le plateau pour qu'elle se recharge.

Arrivé devant chez Toyota, elle descend du plateau (toujours sur N), et une fois en bas elle veut rien savoir, un message d'erreur dit que la batterie est trop faible et qu'il est impossible de passer en D ou R.

Donc visiblement la batterie 12V est définitivement morte, elle refuse de se charger. Enfin j'ose espérer que c'est ça, si c'est plus grave (genre la batterie hybride, mais j'en doute), je sais pas trop ce que je vais faire.

En revanche le service est assez merdique, ma concession n'a pas de vehicule de courtoisie, c'est une agence de location qui a un bureau dans le garage qui s'occupe de ça. Sauf qu'il n'ont que des Yaris à coffre et des Corolla, et plus de Corolla dispo...

Je me ramasse avec une Yaris pour cette après-midi, si la réparation doit durer plus longtemps j'ai déja prévenu que je rapportais la Yaris, je paye pour une voiture à 38000$, hors de question de rouler dans une canette à 12000$.

Bref, je sais pas tellement quoi penser, est ce une mauvaise série ou juste un garage pas tellement au point sur le service...
 
Merci! Je vais tenter en tout cas, je suis au Québec, ici un client pas content qui râle on se plie en 4 pour le satisfaire.

Mince quelle galère pour une batterie, du coup c'est toi qui te plis en 4 pour rentrer dans le véhicule de courtoisie.
Et quoi penser....je pense que certains garages sont loin des standards qui sont demandés par TOYOTA.
 
Bonsoir

Je pense que ton probléme sera réglé tout simplement en remplacant la batterie 12v qui est totalement vide et ne prend plus la charge, étant donné quelle est restée sur un véhicule en expo pendant un long moment.
 
Merci! Je vais tenter en tout cas, je suis au Québec, ici un client pas content qui râle on se plie en 4 pour le satisfaire.

Mince quelle galère pour une batterie, du coup c'est toi qui te plis en 4 pour rentrer dans le véhicule de courtoisie.
Et quoi penser....je pense que certains garages sont loin des standards qui sont demandés par TOYOTA.

M'en parle pas, ils sont bien loin de ce que j'ai pu voir chez Nissan ici, ou Lexus par exemple. Mon concessionnaire appartient à un gros groupe, qui a des dizaines de concessionns (Toyota, Acura, Honda, Nissan, Audi...)

C'est la batterie 12v, ils l'ont commandée je récupère la voiture demain matin
 
Hello,

J'ai en ce moment le même problème.
Le dépanneur est venu, a raccordé sa batterie, mais impossible de passer en mode Drive. J'obtenais le message :"Switch to P position" avec tous les icônes du tableau de bord allumé.
Résultat, remorqué jusqu'au garage..

Je n'avais pas roulé pendant 3 semaines, puis le week end dernier 300km sans soucis, et la ce matin, plus rien, plus de jus du tout.

Visiblement le dépanneur n'en était pas à sa première non plus...
 
J'ai eu le même soucis mais après plusieurs action sur le start elle est repartit, j'essayerais de me renseigner au près de mon garagiste lors du changement de la pompe de refroidissement du système hybride.:jap:
 
Prius récupérée à la concession Toyota de Valenciennes. Ils m'ont rechargé la batterie.
Ils n'ont pas détecté de "fuite" de courant. J'aurai apparement oublié quelque chose d'allumé dedans..
Bref croisons les doigts pour que ça soit ça. au moins elle aura eu droit à un petit lavage en prime :D

En tout cas, un grand merci à eux pour leur rapidité et efficacité!
 
Groose batterie

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème avec la "grosse" batterie ? Quelle est la durée de garantie de cette batterie et, au pire, combien pour son remplacement ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,004,824
Retour
Haut Bas