Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

Pour la Prius, il arrive que le mode P reste bloqué et paralyse la voiture. Après quelques solicitations du bouton de démarrage, le défaut signalé par un triangle ainsi que le message signalé à l'écran de gestion disparaîssent..
:D Que ceux à qui c'est arrivé pour une raison indéterminée le signalent ! ... et en donnent la solution. :-D
 
:-? Hé bien, voilà une discussion qui a la peau dure et va remporter le cocotier
des "quand c'est fini çà recommence", ceci dit sans aucune....méchanceté !
mais depuis six ans que TOUT a été dit là dessus, il est trés regrettable de
ne pas lire les messages précédents avant de poster. Ce serait plus instructif
pour nos chers nouveaux amis que de remettre le couvert.......
Rappelons donc:
1) Que seul le blocage mis par P, est capable de bloquer la voiture surtout
en pente.
2) Qu'à ce jour, le mode P, même utilisé dans les embouteillages, n'a jamais entraîné,
à notre connaissance, de dommages à la transmission en cas de choc
à l'arrière.
3) Que les à coups remarqués lors de l'utilisation de P, aussi bien à l'arrêt
qu'au démarrage ne sont pas constants, mais normaux. Là aussi pas de
problèmes de casse de signalés.
4) Que la pédale à pied qui agit seulement sur de petits tambours arrières,
est là pour répondre aux exigeances du service des mines d'une part, et
pour immobiliser le véhicule quand "on" doit intervenir sur ses composants
contact mis, et P non engagé, don en N .
5) Que la pédale ci-dessus, même fortement apuyée, n'empèche pas la
voiture de démarrer et rouler freins serrés, d'où risque de griller ces freins
si on oublie de contrôler les témoins lumineux.....ou si l'on pense que la voiture
"ne tire pas bien ce matin" !

BON FREINAGE A TOUS !
 
:D Que ceux à qui c'est arrivé pour une raison indéterminée le signalent ! ... et en donnent la solution. :-D

:grin:......Moi, Msieur.....
Uniquement lors de l'immobilistion du véhicule dans une pente prononcée.
Plusieurs appuis sur "on" ont dégagé le cliquet sous pression.
 
Voitures automatiques

La Prius vendue en France depuis 2004 possède une touche "P" sur le tableau de bord, que certains assimilent à tort à un frein de parking. Il faut dire que l'apparition récente de voitures à frein de parking automatique (électrique) peut semer la confusion... :?

En réalité cette touche provoque le bloquage de la transmission, à l'arrêt seulement, comme sur n'importe quelle transmission automatique qui possède toujours une position "P" du levier, alors que le frein de parking est au pied à gauche (comme sur certaines Mercedes, ou les anciennes Citroën DS...).

Le bouton "P" n'enclenche donc pas un frein mais un blocage mécanique de la transmission (des roues avant donc). L'activation est électrique mais le dispositif final bel et bien mécanique, ne consommant pas d'électricité. En cas d'action sur "P" en roulant, la voiture passe simplement en "N" pour des raisons de sécurité évidentes, tout comme en cas de passage accidentel en "R" (marche arrière). C'est un des avantages d'une commande purement électrique.
:cool!:

Le frein de parking agit lui sur les petits tambours au centre des roues arrière, et peut être actionné en roulant comme tout frein de secours.
C'est surprenant que certains ne savent pas encore que toute voiture automatique possède le mode "P", depuis la dernière guerre ou même avant.
La Prius ne déroge pas à cette règle. Quant au frein à main, comme sur toutes les américaines et quelques Européennes c'est une pédale à la place d'un manche!
 
:jap: :jap: De tous temps, le frein dit à main a été considéré comme frein de secours.
On passait une vitesse pour le parking.
Cela n'a pas évité que l'on s'en serve pour d'autres choses, dont l'immobilisation à
l'arrêt, les dérapages plus ou moins contrôlée ou les démarrages en côte.
Les résultats de l'immobilisation par ce moyen, ont eu, relativement souvent
comme résultat, sur les voitures au point mort, la fuite du véhicule, et encore
plus souvent sur celles laissées moteur en marche, à cause des vibrations.
Têtu comme une bourrique, je maintiens donc qu'il est aberrant de s'en servir sur
la Prius, sauf dans le cas dont j'ai déjà parlé..............;)
 
Donc , je re-précise, je n'ai pas fait le 3ème appui sur ON avec le pied sur le frein - parce que je croyais en fait être juste passé en "P" pour m'arrêter, et avoir laissé tout "ON" . J'avais donc oublié le compte de mes manoeuvres et puis voilà !
Comme tu dis, LessPoluter, si on regarde pas trop où on tape.

J'estime qu'on ne devrait jamais pouvoir passer en neutre depuis l'arrêt (débloquer les roues) sans être averti par un bip et un écran. Mais dans ce cas là, rien du tout.

ps : c'est toujours très difficile d'expliquer des trucs pas ordinaires et d'être bien compris. Mais de là à parler de délire ....:grin:
Et puis, d'ailleurs, ça sert à quoi de dénigrer ce que je relate ? tout priussien peut faire l'expérience, Volkan l'a fait et a vu le résultat. Je ne cheche qu'à prévenir d'un possible accident, pas à détourner les lois de la physique , ou je ne sais quoi !

J'ai vécu pendant mes vacances cette expérience désagréable : J'étais en Ig-On voyant ambre au lieu de Power voyant vert. Je ne sais pas pourquoi. Distraction ? Garé en pente vers l'avant, je passe en R pour reculer et la voiture avance ! J'ai eu en plus l'impression que les freins n'étaient plus assistés. Désagréable. J'ai ultérieurement pu reproduire ce phénomène de passage en N au lieu de R ou D (comme Mik&Toy et Planétaire) mais les freins étaient bien là. Effet psychologique ? À quoi sert Ig-On ? On n'a même pas la clim. Comment se recharge la batterie HT dans cet état ?
 
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas eut le temps de relire tout ce topic, je m'excuse donc si je parle d'un sujet déjà évoqué.

Par simple hasard, mon amie monte pour la première fois au volant de ma Prius II. Pour régler la profondeur du siège, en mode "P", elle appuie sur la pédale d'accélérateur et mesure la longueur de sa jambe. Et j'entends le moteur thermique démarrer 1 seconde et s'éteindre...étrange.
Elle recommance sa manoeuvre et le moteur redémarre 1 seconde. Là, intrigué, je lui demande de répéter ses gestes pour analyser ce phénomène nouveau pour moi.
Je découvre qu'en mode "P", si on appuie sur l'accélérateur, le moteur thermique démarre. Je ne savais pas qu'il était possible de commander, à l'arrêt, le démarrage du moteur thermique (je ne parle pas d'actionner le chauffage, qui peut démarrer le moteur thermique)

Le saviez-vous ?
 
Oui tout à fait normal comme fonctionnement d'ailleurs cela te permet de faire charger la batterie à l'arrêt ou de chauffer le thermique sur place.
 
Attention, en mode "P" le rechargement de la batterie est limité. Il faut être en "D" pied sur le frein et accélérer pour recharger complètement la batterie en maintenant le véhicule immobile.
 
:hehe: Mais, mais, mais.......la "grosse" batterie ne recharge t'elle pas la 12 Volts dés que l'on est en Ready.......?
Avec la méthode "Pont Vert", on ne peut accélérer à fond car on contrarie l'effort de transmission......et cela freine le thermique .

Send from my Tusépas Tatakestion HS
 
Ils parlaient de la batterie de traction, pas de l'auxiliaire.
 
Perso, de pouvoir décider de faire tourner le moteur thermique, sans rouler, j'y trouve un intéret pour quand je vais remplacer mon liquide de refroidissement, de pouvoir faire chauffer le moteur thermique pour chasser les bulles d'air après remplissage. (habitude prise sur les voitures ordinaires)
 
Je le fais quand la voiture va être immobilisée 3 semaines-1 mois. Je l'abandonne quand mes barres deviennent vertes ( sans être au maximum ).
Ainsi je pars en vacances l'esprit plus tranquille. Je retrouve d'ailleurs ma batterie toujours autant chargée au retour, alors, est-ce utile ??????????
 
:taistoi:.....et, tu n'as pas honte d'aller égoïstement te bronzer les pectoraux en
la laissant se morfondre dans l'obscurité d'un garage plein d'araignées........?
Quoique, tout bien réfléchi, les araignées, tu les prends peut être avec toi..!
 
Ho ! Tu verrais mes... pectoraux, tu me laisserais tranquille :-D

De plus, la mode n'étant plus au monokini, je ne sais plus comment faire !
 
:grin:......Pas moyen de les voir......Trop de broussaille.....!
Au fait, si tu la faisais tricoter, ton problème de monokini serait résolu !
De plus, si c'est une habile tricoteuse................8)
 
Mais au fait, vu qu'en position "P" + appuie sur l'accélérateur, le moteur thermique démarre, pourquoi les contrôleurs du contrôle technique, ne font pas le test de pollution ? Ils pourraient en faisant ainsi ?
 
non, elle tourne pas au ralenti, ni à 2500 t/mn (je crois) nécessaire pour le contrôle.

et puis pourquoi s'en faire?
sur le CT, c'est marqué que l'antipollution n'a pu être vérifié, cela ne me gène aucunement.
 
ça fait bizarre tout de même au début ce bouton P quand on est garer entre deux voiture et que les roues tournent un peu avant que la voiture se bloque:D Il faut bien faire confiance à ce système tout de même, ça fait de même quand on monte dedans elle bouge un peu, enfin c'est le sentiment du novice priusien:-D

Ou alors c'est la mienne qui a un problème...
 
Mon contrôleur technique a testé la pollution en P en accélérant et il n'a pas trouvé de CO. J'aurais voulu lui expliquer le mode officiel, mais comme ma batterie 12 V rendait l'âme, c'était impossible : à 9 V en mode accessoires orange le moteur du blocage P ne fonctionne plus.

@Mayes, le jeu est tout à fait normal. Le blocage a lieu très en amont, près du moteur MG2. Ce blocage a un jeu intrinsèque, mais c'est surtout le jeu des engrenages et de la chaine de transmission que l'on observe.
 
ça fait bizarre tout de même au début ce bouton P quand on est garer entre deux voiture et que les roues tournent un peu avant que la voiture se bloque:D Il faut bien faire confiance à ce système tout de même, ça fait de même quand on monte dedans elle bouge un peu, enfin c'est le sentiment du novice priusien:-D

C'est exactement pareil que de stationner avec une vitesse enclenchée sur une voiture à boîte manuelle. Il y a un jeu
 
Le jeu est en effet très similaire, mais le blocage de la transmission est total alors qu'en passant la 1ère le moteur peut se mettre à tourner si la pente est forte.
 
que les roues tournent

Les roues tournent ???? ou il y a un certain jeu dans la transmission ??? Si les roues tournent c'est de l'ordre de trois ou quatre cm... si plus :eek::eek::eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,527,003
Retour
Haut Bas