Comment remorquer une Prius en panne

dans le MANUEL DU PRORPIETAIRE DU PRIUS + PARTIE 5 , c'est à dire , les pages en ROUGE.
SI VOTRE VEHIUCLE DOIT ETRE REMORQUE.
SI le remorquage s'avère nécessaire , nous vous recommandons de faire remorquer votre véhicule par un concessionnaire ou un réparateur TOYOTA agréé OU par tout autre professionnel dument qualifié et équipé OU par un service de de dépannage professionnel utilisant une dépanneuse à panier ou une dépanneuse à plateau.
Utilisez un système de chaine de sécurité pour tout remorquage et RESPECTEZ TOUTES LES REGLEMENTATIONS NATIONALES ET LOCALES EN VIGUEUR.

en cas de dysfonctionnement du système de contrôle de position P , du système d'ouverture et de démarrage intelligent ou du système anti démarrage , ou en cas de décharge de la batterie 12 volts , le véhicule ne peut être remorqué avec les roues avant sur le sol, car celles ci peuvent être bloquées. dans ce cas , transportez le véhicule avec les deux roues avant ou les 4 roues soulevées.

ISSU DU MANUEL TOYOTA PRIUS + PAGE 455.

voila , jusqu'ici. reste encore 4 pages , LOL.
 
Une question qui est peut-être un peu HS : mais la broche qui est insérée en mettant "P" dans le PSD ou en éteignant la voiture est-elle active ou passive ?
Je veux dire, est-ce que ce bloc a besoin de courant pour s'engager ou est-ce qu'il s'engage sans courant ?
Si c'est le dernier, il ne devrait pas s'engager lorsqu'il n'y a pas de courant.
 
Le verrou est du type bistable: il lui faut du courant pour se déplacer dans un sens ou l'autre et en l'absence de courant, il garde sa position précédente.
Toutefois, lorsqu'on arrête la Prius, on voit clairement sur l'écran la commande "P" avant l'extinction.
 
Il est donc possible qu'il reste déverrouillé en cas de perte "instantanée" de 12v.
 
et c'est pour cette raison que , stationné à plat , je ne met jamais le frein à main au pied . (y)
 
Pour envisager le pire, il faut encore avoir des éléments pour le faire.
Si tu donnes la méthode, mais tu n'expliques pas les risques, c'est juste une bonne façon pour quelqu'un de se planter. C'est tellement facile de s'en laver les mains.


Super ! T'es au courant que la voiture qui tracte doit être plus lourde que celle qu'on tracte ?
Ce sont des adultes quand même. A force de considérer les autres comme stupides, ils le deviennent.
Chacun doit se responsabiliser.

Je donne la méthode ok. Les risques sont les mêmes que lorsque l'on conduit une voiture et/ou que l'on tracte un autre véhicule.
Quelle différence y a t'il entre tracter une Prius et tracter un véhicule électrique ou un véhicule thermique ?
Tracter c'est tracter. La différence elle réside dans la motorisation.
Y a pas plus de risque à tracter un véhicule hybride qu'un véhicule thermique.

Concernant les Kangoo, qui a dit que ce n'était pas le cas ?
Ok il faut que celui qui tracte soit plus lourd que celui qui est tracté, mais de combien de kg ?
Faut arrêter d'aller chercher la petite bête systématiquement.

@sunnbricol y a que deux places dans chaque Kangoo ;)
Mon ami était seul dans le sien, et moi seul dans le mien.
 
J'ai découvert cette possibilité par hasard ('N' sans 'Ready') et comme cela m'est arrivé, cela peut arriver à n'importe qui, il semble donc juste de lister les risques possibles, pour l'instant le seul risque est de décharger complètement la batterie 12v, y a-t-il d'autres risques ?
 
Ce sont des adultes quand même.
Oui, et ?
Être adulte (avoir plus de 18 ans) ça donne toute de suite la science infuse et la connaissance de tout sur tout, c'est bien connu.
Et du moment qu'on est adulte on ne fait plus de conneries, y a jamais d'accident ou de conneries de faites, hein ?
A force de considérer les autres comme stupides, ils le deviennent.
Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas un sujet qu'on est stupide. On n'est pas censé tout connaître. Je te laisse d'ailleurs ce mot de "stupide" que tu as utilisé et pas moi.
Chacun doit se responsabiliser.
A commencer par toi qui te considère comme un professionnel.

Toyota dans le manuel précise clairement ce qu'il faut faire et insiste lourdement de passer par un professionnel pour déplacer un véhicule en panne en toute sécurité.
Eux aussi prennent les gens pour les cons, comme tu dis ?

Les règles de sécurité sont là pour assurer la sécurité de tous. Personne n'a envie de se faire blesser ou tuer parce qu'une autre personne qui se sent "responsable" expérimente ou bricole sur la voie publique.
Quelle différence y a t'il entre tracter une Prius et tracter un véhicule électrique ou un véhicule thermique ?
Je te suggère de faire un stage chez Toyota, ils t'expliqueront.

Concernant les Kangoo, qui a dit que ce n'était pas le cas ?
Ok il faut que celui qui tracte soit plus lourd que celui qui est tracté, mais de combien de kg ?
C'est un pro qui pose la question ou un bricoleur du dimanche ? Tu dois savoir, non ?
 
Arrêtes de me faire passer pour un professionnel. Y a aucune personne qui agit à titre professionnel sur le forum.
En tout cas, pas moi. J'agis à titre gracieux. Je n'ai fait payer personne à qui j'ai donné des conseils ou mon avis personnel.

Sinon on n'est plus un forum d'entraide, mais un forum à destinée commerciale.

Et en parlant de règle, il me semble que la publicité sur le forum pour un professionnel doit être autorisé par le CA.
As tu eu l'autorisation du CA pour estampiller un pseudo comme professionnel ? Même si ce n'est pas le tien et que ce n'est pas dans tes intentions, à force de l'estampiller et l'écrire partout, ça fait de la "publicité".

Maintenant, un adulte est "majeur et vacciné", il devrait savoir ce qu'il est en capacité de faire ou non.
Quand on n'a pas la connaissance, on va la chercher.

Quand on a appris à marcher, on ne savait pas le faire avant. Et pourtant en général, quand on commence à oser marcher, on se lance, on tombe.
En tombant, qui nous dit que ça ne va pas provoquer un accident mortel pour celui qui tombe ou une autre personne autour de lui ?

On est des êtres humains, on est imparfait, c'est comme ça, ça ne changera jamais.
On fera toujours des erreurs. Il faut l'accepter. Une erreur ça arrive à tout le monde.
Des accidents arrivent tous les jours, soit on apprend de nos erreurs pour s'améliorer et on se connait soi-même avant tout chose afin de savoir ce qu'on est en mesure de faire ou pas.

Au tout début, je ne savais pas démonter une batterie, ni changer des plaquettes et des disques de frein. J'ai été accompagné. La personne qui m'a accompagné, elle détient d'où sa connaissance ? Elle l'a apprise de quelque part.
Quand la première voiture avec disques et plaquettes de frein est sortie, le technicien qui a changé les disques et plaquettes la première fois, il a appris où ?
Il y a des choses qu'on apprend sur le tas, et il faut être prudent et attentif la ou les premières fois qu'on pratique.

Au lieu de dire à une personne: "fais pas ci, fais pas ça, c'est dangereux, c'est risqué !" on peut lui dire comment il faut procéder et ce à quoi il faut faire attention et rester prudent pendant qu'elle le fait.

Le véhicule tracteur doit être plus massif que le véhicule tracté, c'est tout. Y a pas de masse précise à respecter.
L'information est accessible, elle est sur internet. Il faut regarder la fiabilité du site internet où se trouve l'info.

En même temps, si on a son permis B, on sait a minima que la remorque ne doit pas être plus lourde que le véhicule tracteur.
C'est du bon sens de savoir qu'on tracte pas un char d'assaut avec une 106.
 
Toyota dans le manuel précise clairement ce qu'il faut faire et insiste lourdement de passer par un professionnel pour déplacer un véhicule en panne en toute sécurité.
Eux aussi prennent les gens pour les cons, comme tu dis ?

Les règles de sécurité sont là pour assurer la sécurité de tous. Personne n'a envie de se faire blesser ou tuer parce qu'une autre personne qui se sent "responsable" expérimente ou bricole sur la voie publique.

Je te suggère de faire un stage chez Toyota, ils t'expliqueront.
Donc un constructeur dit quelque chose dans la manuel de son véhicule et la législation permet de faire autrement.
Qui a raison ?
Les deux peut être.

C'est la législation qui définit les règles de sécurité. Si elle dit que c'est permis de remorquer un véhicule avec une barre de remorquage, c'est qu'elle a estimé que les personnes étaient capables de le faire.

Il n'y a aucune différence dans le fait de remorquer avec une barre de traction un véhicule hybride, un véhicule électrique ou un véhicule thermique.
La législation est la même pour les trois motorisations.

Si tu es en désaccord avec cette législation, tu peux en tant que citoyen agir pour la faire modifier. Il faudra que tu apportes des éléments probants allant dans le sens que tu estimes qu'elle doit aller.
 
La manuel de TOYOTA, il y a des alertes quasiment à chaque page. Ca en devient risible.
Donc bon, à chacun de voir...
 
moi j'aime bien quand on me prévient que je vais faire une grosse CONNERIE. :-D:smile:
 
J'ai découvert cette possibilité par hasard ('N' sans 'Ready') et comme cela m'est arrivé, cela peut arriver à n'importe qui, il semble donc juste de lister les risques possibles, pour l'instant le seul risque est de décharger complètement la batterie 12v, y a-t-il d'autres risques ?
En mode accessoire + N, selon un vieux souvenir, on n'a plus d'assistance de direction et de freinage. :pardon:
 
Oui, c'est possible puisque tout est "chargé" sour la 12v et la batterie de traction est coupée, bien que dès que vous montez dans la voiture, même sans rien faire, le système de freinage est activé.
 
En mode accessoire + N, selon un vieux souvenir, on n'a plus d'assistance de direction et de freinage. :pardon:
Oui et donc ?

Avec un véhicule thermique en panne, par exemple : démarreur HS, en mode accessoire et au point mort (l'équivalent du "N"), on n'a pas non plus l'assistance de direction et de freinage.
 
Oui et donc ?

Avec un véhicule thermique en panne, par exemple : démarreur HS, en mode accessoire et au point mort (l'équivalent du "N"), on n'a pas non plus l'assistance de direction et de freinage.
donc ?
Tout d'abord je répondais à @ziocar qui ne semblait pas avoir remarqué ce point signalé par @croco78 quelques posts plus haut.

Mais en fait, ce mode accessoire + N est plus restrient que vous semblez tous le croire !
Selon ce post, en mode accessoire +N, quand on appuie sur la pédale de frein, on ne freine plus que sur les roues AV qui sont un peu plus chargées que celles AR. Je ne peux pas vérifier, je n'ai que les doc us.

Si vous voulez tester, il faut attendre au moins 2 minutes après avoir quitté le mode ready de façon à vider l'alimentation de secours du circuit de freinage (les condensateurs à l'AR). Car quand on perd les assistances en roulant (par exemple un appui long sur le bouton power/ready), on perd de suite la direction assistée, mais on dispose de 4-5 freinages avec assistance, dans les 2 minutes qui suivent si absence de 12V.
 
Je suis ok avec ton texte jusqu'au remorquage sur le plateau, après j'ai un vrai doute sur l'explication.
...
Pour moi, l'explication, serait qu'avec le train avant sur la route, même en mode neutre, entrainerait une partie de la eCVT qui ne sera plus lubrifiée et entrainera sa destruction, ainsi qu'un possible pb avec MG2 et l'inverter. Il faudrait que je creuse ces deux points.

Pas de soucis de lubrification de la partie eCVT sur prius 2. Les engrenages barbotent, les MG sont en contact avec de l'huile.
Par contre l'inverter de MG2 ET celui de MG1 peuvent avoir des soucis.
Mais à mon avis, que si on coupe complètement le courant, power off, avec le blocage de transmission en position ouverte (@croco78 a expliqué comment c'est possible).
Il y a risque, au-delà d'une certaine vitesse, qu'une tension trop élevée soit présente au niveau du circuit HT. Quand un MG tourne une (3) tension est disponible, est redressée et arrive sur les igbt (qui ont une grosse marge de sécurité).

Je ne sais si, en mode accessoire, cette situation est gérée, mais vue la conception générale, je pense que oui sans preuve.
De toute façon la vitesse est très réduite en remorquage.
 
Quand il s'agit de remorquer un véhicule, hybride ou pas , c'est tout de même un détail à prendre en considération.
C'était mon expérience de hier soir. Appel à l'assistance TOYOTA pour mon PRO ACE , embrayage et ou boîte de vitesse cassés , ou les deux . 95000 kms.
A 250 mètres de la sortie d'autoroute. Et à 2,5 kms de chez moi.
Dépanné par un 4/4 ISUZU , L'AVANT de mon véhicule levé du sol . L'arrière de la dépanneuse écrasé et son avant levé. Le gars a fait un Max de photos , les a transférées à son BOSS pour lui demander l'autorisation de rouler de la sorte . Je pense qu'il a roulé à l'aise.
 
Note Admin :
J'ai enfin créé la discussion dédiée que jennifer aurait aimé trouver directement sur notre forum.
Notez que si ça permet aux lecteurs de rester concentrés sur le sujet ça permet aussi aux admins et aux modérateurs de la verrouiller rapidement et sans états d'âme en cas de dérapages abusifs.

Une des raisons d'exister de notre forum est d'aider ses lecteurs à se sortir d'affaire en cas de problème, pas de s'y enfoncer ou d'en créer de nouveaux.

Je ferai remarquer aux conseilleurs aventureux que rien dans les messages de jennifer ne permet de penser qu'elle a des connaissances particulières dans ce domaine, au contraire. Sans lui faire injure, car c'est le cas de la plupart des automobilistes.

Également, nous ne savons toujours pas sur quelle distance elle envisageait ce remorquage, ni de quels moyens elle disposait pour ce faire : barre rigide de remorquage, câble métallique, bout de corde, etc... Croyez moi, en près de 70 ans de permis j'ai été témoin (et même parfois acteur dans ma période rallyes) de toutes sortes de situations à haut risque qui auraient pu très mal se terminer.

Enfin, ne négligez pas non plus le fait que ces opérations de remorquage "sauvage" sont souvent entreprises dans des situations d'urgence propices aux prises de risque exceptionnelles.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,234,728
Retour
Haut Bas