Conseils avant achat d'occasion

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à être "maniaque", vous pourriez le prendre comme un hobby ; en effet, celui qui est maniaque de l'esthétique le sera aussi pour d'autres choses plus importantes, du moins je l'espère...
:rolleyes2:
:)
 
Perso, je prends le num de châssis avant, et j'appelle la marque pour savoir Si elle est connue (fav ou defav), et si elle est à jour de ses vaccins 😂
 
J'ai vendu ma P2 il y a 3 semaines à un jeune bordelais ( venir en Alsace pour acheter une occase) , je ne lui ai rien caché, facture des révisions Toyota, réparation du pet du bouclier arrière et un nettoyage complet. Et ceci par LBC.
 
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à être "maniaque", vous pourriez le prendre comme un hobby ; en effet, celui qui est maniaque de l'esthétique le sera aussi pour d'autres choses plus importantes, du moins je l'espère...
:rolleyes2:
:)
Le problème c'est que beaucoup de gens ont une voiture au dessus de leurs moyens et que l'huile de coude coûte beaucoup moins cher que les pièces détachées automobiles (par exemple les gros pneus très à la mode). Alors ce qui ne se voit pas de loin passe plus facilement à la trappe. Et si on connait un contrôle technique pas trop consciencieux ça peut tenir plus longtemps que ça ne devrait.
 
La maniaquerie est une maladie mentale qui peut vite devenir insupportable pour son entourage.
Un peu comme la radinerie.
 
@compteurLinky :
Bien sûr, être minutieux peut conduire au tableau neuropsychiatrique de la manie, mais c'est le cas pour tout.
Je voulais dire une "maniacoquerie" non pathologique plus saine, je me suis probablement mal exprimé.
 
En fait , non , je ne trouve pas normal qu'une voiture soit cabossée dans tous les coins , les jantes abîmées des coups , des griffes etc etc etc .
C'est probablement maladif , mais quand même .
Déjà le fait de se garer " à l'abri" des zautes pour éviter les coups de portières . De se garer , stationner , le long des bordures afin de ne pas abîmer jantes et pneus , c'est déjà pas mal .
Après , les soins apportés au " capital perdu " , il suffit de suivre le nettoyage intérieur et extérieur , le car wash avec de bons produits et , ça va vite.
Je trouve que , une voiture , c'est déjà du capital perdu , et perd de sa valeur à une vitesse VV' . DONC ? Partant de ce fait , mieux elle est soignée , mieux elle sera vendue .....plus chère.
Le fruit de la vente sera remis sur la prochaine nouvelle. Donc , économiquement , c'est " juste " un peu plus " rentable" .
ET, je pense que , il est plus facile à vendre un véhicule en plus ou moins bon état que un véhicule tout cabossé.

Pour la suite , ça peut aussi être un ART de vivre . N'empêche , c'est tout un débat.
 
Perso je vote "art de vivre" 😁👌
 
Je dis pas qu'elle doit être toute cabossée, mais il est normal qu'elle ne soit pas "comme neuve".
Aujourd'hui je ne me prends pas la tête avec les petits gnons. Et ça ne va pas changer grand chose sur le prix de vente d'une voiture de 10 ans.
 
Dès la sortie du garage , elle n'est déjà plus TOUTE neuve et chaque kilomètre va encore aggraver la situation.
Mais , à la revente , si elle présente encore " comme une neuve " c'est déjà ça de pris.
La mienne a 7 ans , et certains me demandent encore et ou me disent , " ha une voiture neuve " . Bon , à trois mètres hein 🤣😂🤣😂
 
Normal….. ?
Ah bon, c’est tout le cas que vous faites de vos voitures en France…..
Désolé mais quand on accepte de payer un montant pour un objet, il est « normal » pour moi d’en prendre soin.
Lorsque j’ai remis une de mes voitures à un garagiste, il m’a demandé si je ne la sortait que le dimanche.
8 ans, 140000 kms et intérieur extérieur comme au premier jour.
Ah oui, lavée tous les 15 jours à la main et simonisée 3 fois par an…
Question de choix…. Alors, entre une avec des « pocs » et une bien propre, même si il y a une légère différence de prix, je n’hésiterai pas longtemps
 
Et c'est pour ça que ...
Je demande à Françoise , ma courtière d'assurance entre autre , POURQUOI les primes d'assurance sont BEAUCOUP moins chères en France.
Une partie de la réponse a été la suivante : " par exemple , en france , les pare-chocs ne sont pas couverts en cas de pocs , normal , c'est prévu pour 👍" .
J'ai demandé prix pour ma nouvelle caisse au cas où , dans l'omnium , même les phares sont garantis en cas de bris " de vitre / glace de phare" . Paraîtrait qu'il y a des blocs optique aujourd'hui , à près de 2000 €. 😱😱😱
 
Les français réfléchissent, une fois 😂
 
Et nous en plus de réfléchir , nous agissons DEUX X . 😜😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣
 
... En triplant les primes d'assurance,
Donc..
Trois fois !

Vive la belgique ! 😂
 
" par exemple , en france , les pare-chocs ne sont pas couverts en cas de pocs , normal , c'est prévu pour 👍" .
Cela me semble une réponse commode, il me semble étrange que les pare-chocs ne soient pas inclus dans l'assurance, alors toute la structure déformante du capot n'est pas non plus incluse.
De plus, en Italie, l'assurance peut aller jusqu'à 2 000-3 000 euros si c'est votre première assurance et selon la région.
 
Donc , économiquement , c'est " juste " un peu plus " rentable" .
Rentable c'est pas sûr car il y a un peu d'investissement financier (produits, carwash) et de temps passé pour l'entretien.

Par contre c'est plus satisfaisant d'avoir et revendre un véhicule entretenu.

Et comme dit la revente peu être plus rapide...

D'ailleurs Robain, tu as toujours ta P+, tu ne dois pas là changer?
Ça fait un moment que j'ai pas traîné sur le PTC 😅
 
@compteurLinky :
Bien sûr, être minutieux peut conduire au tableau neuropsychiatrique de la manie, mais c'est le cas pour tout.
Je voulais dire une "maniacoquerie" non pathologique plus saine, je me suis probablement mal exprimé.
Je regrette @ziocar mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue.
Etre minutieux c'est une qualité voir même un don qui permet d'exceller dans certains métiers quand il est associé à la patiente.
" ....la minutie peux conduire vers la maniaquerie " ??? ......c'est une affirmation gratuite, je regrette !
Si elle émane d'une autorité scientifique il faudrait pouvoir le démontrer et le quantifier à partir de cas précis.
Oui, en effet , tu t'es mal exprimé car la " maniacoquerie " ça n'existe pas , en tous cas dans le dictionnaire français....
On peut très bien nettoyer sa voiture avec minutie , et même assez souvent , sans pour autant partir vers la maniaquerie.
Quelqu'un qui prend un très grand soin de sa voiture n'est pas forcement un " malade "
Le terme de " maniaque " est - comme beaucoup d'autres mots - employé à tort et à travers.
 
En fait , dans mon cas , celui que je connais le mieux ,
1 , je trouve l'investissement à perte déjà très onéreux sur le coût global à l'utilisation d'une voiture achetée neuve s'entend. Donc , et c'est comme pour tout ce que j'achète , un minimum d'attention.
2. Ma voiture est aussi quelque part, une " vitrine " quand je vais en clientèle et parfois , il m'est déjà arrivé , aussi , de transporter le client en voiture. Imaginons qu'elle soit entretenue comme une poubelle , j'imagine déjà les pensées du client " mais que vont ils venir faire chez moi sur mes travaux ? " .
3. Ca , c'est le plus impressionnant , c'est quand le client s'intéresse à ma voiture et qu'il me demande comment ca marche . Je lui ouvre le capot pour lui montrer les équipements internes 😋. Les entrailles et la , ça ne rate pas , " elle est toute neuve là Monsieur ? " ben non , pas du tout . Après , je vous passe les détails , çe serait trop long à vous expliquer. 😂🤣😂🤣😂🤣
 
@BenBzh.
Oui , j'ai encore ma P+ et oui , normalement , je suis sur le point de changer.
A ce propos , la CC m'a contacté en cette fin de journée . Je dois encore essayer l'engin , histoire de me faire une idée quand même. Début de semaine prochaine , ça va d'aller . 😋👌👍
Après , je m'organise pour l'achat et éventuellement la réception début 2022. À ma dernière demande , les livraisons étaient prévues pour fin 2021. J'aime pas les voitures de fin d'année .
En fait , c'est cette histoire de RAV 4 hybride , ensuite , nouveau modèle et par la suite , en PHEV . Donc , j'ai à chaque fois reculé mes prises de rendez vous à la CC. Encore un peu , c'était moi qui leur donnait les informations sur les sorties 🤣😂
 
Since10yea :
Bien sûr, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi.
Il est clair qu'être méticuleux, perfectionniste, etc. ne signifie pas en soi être maniaque, mais la différence, dans les extrêmes, est très subtile.
Mon intention n'était pas de mettre sur un pied d'égalité les deux approches différentes, mais plutôt de proposer une transition possible.
En tout cas, voici les définitions, selon le dictionnaire italien :
méticuleux :
"d'une personne qui, dans l'exercice d'une activité, l'exécution d'un travail, et autres, fait preuve d'une minutie excessive, d'une lenteur et d'une précision particulières, par peur de se tromper, par un trop grand désir d'exactitude."
perfectionniste :
"celui qui, par tendance névrotique ou insatisfaction naturelle, tend dans toutes ses activités à une perfection idéale inaccessible" ;
maniaquerie :
"en psychiatrie, symptôme ou phénomène relevant du complexe symptomatique de la manie".
Je ne suis ni psychologue ni psychiatre mais, pour mon travail, j'ai toujours eu affaire à de nombreuses personnes qui me sont subordonnées et j'ai une certaine expérience de la compréhension des gens.
Que chacun se fasse sa propre opinion.
 
Robain si ton choix se porte sur le Rav Phev, ça sera une très belle acquisition, certes onéreuse mais c'est une véhicule à mon avis très aboutit et une superbe efficience vu le gabarit !
 
Je peux ajouter que les coups de gravillons dans la peinture….sont réparés avec un stick et la peinture posée avec un cure-dent ! Pas de grosses gouttes comme ça 😊
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,941,840
Retour
Haut Bas