Conseils avant achat d'occasion

@Robain MAIS ...................... je ne connais pas ca en Norvege

Exemple ,

Aussi , ICI , nous sommes complètement HS .
ARTUR , ne serait il pas mieux de déplacer les messages ailleurs ? Merci .
 
En fait en discutant avec le vendeur de la GR sport des Lofoten et en posant des questions sur l'entretien et la maintenance de la batterie, il a finit par s'embrouiller dans les kilometrages, et au final il a reconnu avoir fait autour de 12000km/an, alors que l'odometre totalise moins de 15000km !

Je la laisse tomber, encore une fois il est clair que le compteur a ete bidouille...

C'est vraiment un probleme ca ici, la precedente avait aussi ete ouvertement trafiquee, et je ne parle pas des autres que je j'ai vues

Ca n'arrive pas chez vous ca ?

Est-ce que sur ce ce modele de Corolla la manip est particulierement facile ?

Il est vrai que ca a l'air d'etre des voitures qui vieillissent bien globalement, alors retirer quelques dizaines de milliers de km au compteur passe plus inapercu qu'avec d'autres marques, mais quand meme, ca commence a m'inquieter

J'aurais bien aime deplacer cette discussion dans une autre rubrique mais ca me dis que je n'en ai pas le droit
 
@GBI :
une question qui n'est pas provocatrice :
pourquoi tu n'optes pas pour une voiture électrique puisque la Norvège est le royaume de la voiture électrique en Europe ?
 
@GBI :
une question qui n'est pas provocatrice :
pourquoi tu n'optes pas pour une voiture électrique puisque la Norvège est le royaume de la voiture électrique en Europe ?

Pour remettre les choses dans l'ordre l'arrivee des voitures electriques en Norvege est en grande partie due a un tout petit detail : la mise en place d'un peage entre Oslo (la capitale) et Bærum (une agglomeration voisine ou les residents ont parmi les plus grosses fortunes de Norvege) il y a quelques annees. Les voitures electriques en etaient exemptees, et elles avaient aussi le droit d'utiliser les couloirs de bus (evitant ainsi les bouchons aux heures de pointes), elles n'etaient pas non plus redevables des frais de parking en ville, et elles y avaient acces a des chargeurs gratuits. C'est tombe au moment ou Tesla arrivait avec son modele S, et avec l'appui de personages dans les milieux influants il a eu un tres grand succes a Bærum. Apres avec l'installation d'autres peages un peu partout offrant les memes avantages, plus la supression complete des taxes d'importations sur les voitures electriques (alors que pour les autres voitures les taxes augmentent considerablement le prix d'achat, allant presque jusqu'a le doubler) ca c'est propage. Ca a beaucoup aide le constructeur Tesla qui a ecoule ses voitures comme des petits pains, la Norvege devenant le plus gros importateur de modele S du monde a l'epoque. Maintenant tout le monde connait la suite. Tout ca pour que quelques privilegies puissent eviter de perdre du temps dans les bouchons, se garer et recharger sans payer, et s'offrir une modele S sans taxes pour faire du 0 a 100km/h plus vite qu'avec leur Porsche...

Cela dit, meme si les voitures electriques sont "propres" a l'endroit d'utilisation, la production d'electricite elle ne l'est pas vraiment. La Norvege produit globalement sur une annee autant qu'elle consomme, en moyenne, grace a ses barages hydroelectriques, mais pour les 6 mois de l'annee ou tout est pris dans les glaces elle doit acheter son electricite ailleurs, chez les voisins qui la produisent on ne veut pas savoir comment vu que c'est chez eux qu'ils polluent et pas chez nous.

Apres il y a le probleme du poids : les domages causes aux infrastructures routieres sont proportionelles au poids des vehicules a la puissance 4. Cela signifie que si le poids sur l'essieu double, le dommage cause a la route augmente de 2^4, soit 16 fois. Et comme la moyenne des voitures 100% electriques approche les 2 tonnes, et ici avec tous les gros SUV c'est plutot 2.4 tonnes ou plus, ca use tout, forme des ornieres, etc. Et qui va payer pour entretenir et tout refaire, nous autres tax-payeurs (j'ai oublie de preciser que les gens riches ici par je ne sais quelles magie fiscale arrivent a ne pas payer d'impots sur la fortune ou le revenu, c'est de notoriete publique). On pourrait aussi parler des emissions de particules fines par les freins de ses pachyderms, des microplastiques produits par des pneus plus larges et qui s'usent plus vite, etc.

Et enfin il y a le probleme du froid qui fait qu'en hiver l'autonomie des voitures electriques est en gros divise par 2, et le fait qu'en dehors des villes il y a peu de bornes de recharge.

Donc il faut se debarasser de nos voitures thermiques, qui vont etre interdites dans certaines villes des 2025, l'hydrogene serait une options si il y avait de quoi faire le plein facilement, mais ca n'est pas le cas, il reste les hybrides. J'aurais prefere une rechargeable mais elles sont hors de prix et/ou affichees avec des kilometrages de dingue, reste les hybrides simples.

Je ne sais pas si ca repond a ta question @ziocar en attendant j'espere que ca explique un peu la situation, en tout cas de maniere certe un peu plus crue que ce que les medias font chez vous...
 
En fait en discutant avec le vendeur de la GR sport des Lofoten et en posant des questions sur l'entretien et la maintenance de la batterie, il a finit par s'embrouiller dans les kilometrages, et au final il a reconnu avoir fait autour de 12000km/an, alors que l'odometre totalise moins de 15000km !

Je la laisse tomber, encore une fois il est clair que le compteur a ete bidouille...

C'est vraiment un probleme ca ici, la precedente avait aussi ete ouvertement trafiquee, et je ne parle pas des autres que je j'ai vues

Ca n'arrive pas chez vous ca ?

Est-ce que sur ce ce modele de Corolla la manip est particulierement facile ?

Il est vrai que ca a l'air d'etre des voitures qui vieillissent bien globalement, alors retirer quelques dizaines de milliers de km au compteur passe plus inapercu qu'avec d'autres marques, mais quand meme, ca commence a m'inquieter

J'aurais bien aime deplacer cette discussion dans une autre rubrique mais ca me dis que je n'en ai pas le droit

Je vais repondre tout seul a la question que je posais
Apres une petite recherche sur internet j'ai identifie 2 appareils parmi les plus utilises pour les "ajustement d'odometres" (c'est comme ca que ca peut se traduire)
Et comme par hazard ils s'ent trouve plein a vendre sur les petites annonces ici, et meme en location (pour moins de 200kr la journee)
Avec les bons mots cle on trouve meme des videos qui expliquent la procedure, c'est plug & play, vraiment un jeu d'enfant et ca ne laisse visiblement aucune trace (pas comme avec les compteurs mecanique d'antant)
Je pense que ca va etre tres tres difficile de trouver une voiture au compteur non "ajuste"
 
Avec les factures d’entretien et les contrôles technique tu as le kilométrage indiqué donc le fait d’avoir un compteur bidouillé est très reduit
 
Je vais repondre tout seul a la question que je posais
Apres une petite recherche sur internet j'ai identifie 2 appareils parmi les plus utilises pour les "ajustement d'odometres" (c'est comme ca que ca peut se traduire)
Et comme par hazard ils s'ent trouve plein a vendre sur les petites annonces ici, et meme en location (pour moins de 200kr la journee)
Avec les bons mots cle on trouve meme des videos qui expliquent la procedure, c'est plug & play, vraiment un jeu d'enfant et ca ne laisse visiblement aucune trace (pas comme avec les compteurs mecanique d'antant)
Je pense que ca va etre tres tres difficile de trouver une voiture au compteur non "ajuste"
Je ne crois pas que le compteur sur les Toyota puisse s'ajuster. En tout cas, ce n'est pas quelque chose que l'on peut voir ici en France.

Par ailleurs, même si le compteur était trafiqué, le kilométrage est aussi enregistré dans un calculateur que l'on ne peut pas falsifier.
Il suffit donc de disposer d'une valise de diagnostic ou équivalent pour connaître le kilométrage peu importe ce que montre le compteur.

Par ailleurs, les relevés des entretiens tenu par les concessions montrent les kilométrages réels et les contrôles techniques les relèvent aussi.
Une anomalie est vite vue.
 
Je ne sais pas si ca repond a ta question @ziocar en attendant j'espere que ca explique un peu la situation, en tout cas de maniere certe un peu plus crue que ce que les medias font chez vous...
Je te remercie beaucoup, en effet il devient très difficile pour un étranger de comprendre réellement ce qui se passe dans un autre pays, la presse nationale n'expliquant pas toujours fidèlement certaines réalités.(y)

Comme presque toujours, "tout ce qui brille n'est pas toujours or".
 
  • Like
Réactions: GBI
Disons surtout pour s'en tenir à des considérations tres générales que si la Norvège est devenu un "paradis" pour electrique sur roues ca n'enleve pas la réalité de l'origine de la richesse globale du pays lié aux exploitations/ventes de pétroles et gaz. Et surtout que depuis 2 ans celles-ci sont repartis à la hausse . Alors les considérations de propretés en terme de CO2 et polluants fossiles sont un peu faussées non ?
La Norvège n'est pas si "propre" que ca au final.
 
Avec les factures d’entretien et les contrôles technique tu as le kilométrage indiqué donc le fait d’avoir un compteur bidouillé est très reduit
C'est la theorie, pour rassurer l'acheteur moyen, mais si vous pensez que vous etes en securite, je pense que vous passez completement a cote de la realite

Vu la facilite de la manip, le faible coup, et l'impossibilite de detecter la fraude, franchement il faudrait etre c... pour ne pas le faire, meme si il faut s'y tenir avant chaque revision et/ou controle technique

En dehors des cas ou le kilometrage est franchement en desacord avec l'etat general de la voiture, et c'est ce qui m'a mis la puce a l'oreille, il n'y a pas grand chose a faire pour s'en proteger

Peut etre pour les voitures 100% electriques il y a des moyens de remonter au nombre de cycles de charge de la batterie principale, mais ca encore ca n'est pas a toute epreuve

En tout cas sur les hybrides, meme l'analyse de l'huile ne doit pas etre tres fiable, je pense

Bref, les escrocs, comme pour le dopage dans le sport, ont plusieurs longueurs d'avance
 
Disons surtout pour s'en tenir à des considérations tres générales que si la Norvège est devenu un "paradis" pour electrique sur roues ca n'enleve pas la réalité de l'origine de la richesse globale du pays lié aux exploitations/ventes de pétroles et gaz. Et surtout que depuis 2 ans celles-ci sont repartis à la hausse . Alors les considérations de propretés en terme de CO2 et polluants fossiles sont un peu faussées non ?
La Norvège n'est pas si "propre" que ca au final.

La norvege n'a rien de propre quand on y vit, c'est ce qu'on tente de vous faire croire a l'exterieur, et visiblement ca marche

Il y a de gros efforts de communication et de "green bashing", comme partout

Je crois que la seule chose qui "sauve" le pays est qu'il est tres grand en surface, avec pas mal endroits difficiles d'acces et peu densement peuple (~5 millions d'habitants), et que les norvegiens savent preserver leurs petits "secrets", meme si par ailleurs ils sont parmi les plus individualistes
 
Je ne crois pas que le compteur sur les Toyota puisse s'ajuster. En tout cas, ce n'est pas quelque chose que l'on peut voir ici en France.

Par ailleurs, même si le compteur était trafiqué, le kilométrage est aussi enregistré dans un calculateur que l'on ne peut pas falsifier.
Il suffit donc de disposer d'une valise de diagnostic ou équivalent pour connaître le kilométrage peu importe ce que montre le compteur.

Par ailleurs, les relevés des entretiens tenu par les concessions montrent les kilométrages réels et les contrôles techniques les relèvent aussi.
Une anomalie est vite vue.

Encore une fois les appareils auquel je fais allusion sont en vente libre ici, je n'ai pas cherche en France mais je ne vois pas pourquoi ils seraient interdits : ce ne sont que de simples "valises de diagnostique" qui se trouvent avoir l'option qui va bien pour modifier le kilometrage

Je n'ai aucune expertise en la matiere, mais sur les videos que j'ai regarde ca ne change pas directement ce qui est affiche au tableau de bord mais ca communique avec ce que tu appelles le "calculateur" qui repercute le changement partout ailleurs (a +/- quelques kms)

Ca donne acces a absolument tout ce qui est enregistre dans la voiture, par tout les composants electroniques (y compris la radio, etc.), et modifier les valeurs ne laisse aucune trace nulle part

Moi si tu connais des "trucs" pour retrouver les valeurs originales je serais tres interesse de les connaitre parce qu'en dehors des copies des parametres que l'appareil permet de sauvegarder (en dehors de la voiture) je ne vois pas ou il pourrait y avoir un backup permettant de deceler la triche

Les Toyota n'en sont pas exemptes, ni meme les marques de luxe
 
Cela va être quand même plus compliqué de tricher maintenant, car vous êtes tous accro aux applications fournies avec la voiture qui permet de voir plein de chose sur le dernier parcours et historique....
Cela veut dire que le constructeur connait tout de la voiture en temps réel.
Ainsi que tout ceux que cela intéresse, les assureurs, les états...
 
Cela va être quand même plus compliqué de tricher maintenant, car vous êtes tous accro aux applications fournies avec la voiture qui permet de voir plein de chose sur le dernier parcours et historique....
Cela veut dire que le constructeur connait tout de la voiture en temps réel.
Ainsi que tout ceux que cela intéresse, les assureurs, les états...
En dehors de Tesla qui collecte ce type d'informations sur ses voitures, je ne connais pas d'autres constructeurs qui le font, en tout cas pas Toyota
 
Dernière édition:
Cela va être quand même plus compliqué de tricher maintenant, car vous êtes tous accro aux applications fournies avec la voiture qui permet de voir plein de chose sur le dernier parcours et historique....
Cela veut dire que le constructeur connait tout de la voiture en temps réel.
Ainsi que tout ceux que cela intéresse, les assureurs, les états...
Je pense que , ICI , en Belgique , les données collectées par le constructeur , BM pour ne pas le citer , ont pu servir à élucider une grande catastrophe lors d'un accident TRÈS GRAVE .
 
En dehors de Tesla qui collecte ce type d'informations sur ses voitures, je ne connais pas d'autres constructeurs qui le font, en tout cas pas Toyota
Je suppose que tu connais l'application Link... de chez Toyota qui prouve que les infos peuvent se balader sur des serveurs...
 
Et avec l’application my Toyota toutes les infos remontent donc si on cherche on retrouve les infos
Et un professionnel risque gros si il trafique un compteur
 
Faux et usage de faux, abus de confiance , je pense que c'est 5 ans de taule 🤔
 
Encore une fois les appareils auquel je fais allusion sont en vente libre ici, je n'ai pas cherche en France mais je ne vois pas pourquoi ils seraient interdits : ce ne sont que de simples "valises de diagnostique" qui se trouvent avoir l'option qui va bien pour modifier le kilometrage

Je n'ai aucune expertise en la matiere, mais sur les videos que j'ai regarde ca ne change pas directement ce qui est affiche au tableau de bord mais ca communique avec ce que tu appelles le "calculateur" qui repercute le changement partout ailleurs (a +/- quelques kms)

Ca donne acces a absolument tout ce qui est enregistre dans la voiture, par tout les composants electroniques (y compris la radio, etc.), et modifier les valeurs ne laisse aucune trace nulle part

Moi si tu connais des "trucs" pour retrouver les valeurs originales je serais tres interesse de les connaitre parce qu'en dehors des copies des parametres que l'appareil permet de sauvegarder (en dehors de la voiture) je ne vois pas ou il pourrait y avoir un backup permettant de deceler la triche

Les Toyota n'en sont pas exemptes, ni meme les marques de luxe
Je ne connais pas ce genre d'appareil. Cela me semble un peu trop facile pour être vrai.
En tout cas, en France avec le suivi qui est fait c'est pratiquement inutile de faire ce genre de magouilles.
Et bien évidemment c'est interdit de faire ce genre de manipulations.
 
En belgique , avec CARPASS , on connaît l'historique.
Remplacement de pneus, changement de roues été hiver , passage au garage , tout est noté .
À la revente , CARPASS OBLIGATOIRE .
 
Je ne comprend pas ce qu'il y a d'incompatible entre :

1. ces releves du kilometrage, quoi, une fois par an ? au plus, quand la voiture passe entre les mains d'un concessionnaire de la marque et/ou du controle technique, et

2. le fait d'utiliser un appareil pour reajuster le kilometrage juste avant

Ici aussi on peut voir sur un site national toutes les informations enregistrees le jour du CT, mais tout ce qui se passe avant ou apres ???

Donc si quelqu'un fait disons 25000km/an et que ca ne se voit pas trop parce que la voiture vieillit bien, qu'il/elle n'a pas trop de bugnes ni d'accidents, rien ne l'empeche de retirer par example 15 a 20000km/an, tout acheteur moyen n'y verra que du feu, les donnees constructeurs montreront une evolution tout a fait normale du kilometrage, qui suspecterait quoi que ce soit ?

Ici je suis surpris de voir le kilometrage des Teslas qui sont a vendre, elles font facilement 25 a 30000km/an en moyenne, je pense que c'est revelateur : sur celles la les vendeurs ne peuvent pas tricher donc ca doit etre le kilometrage reel, par contre sur les autres ils ne s'en privent pas. Voila un example de ce qu'il y a de nouveau aujourd'hui :
image_2024-03-23_183620103.png
image_2024-03-23_184209377.png
image_2024-03-23_184302851.png
 
OK, et qu'est-ce qu'on peut pour toi ?
Me filer des tuyaux pour verifier sur des points precis l'etat d'usure pour confirmer le kilometrage d'une Corolla, des choses liees au systeme de hybride que je ne connais pas, batterie, moteurs thermique et electrique, en particulier, et en ce qui vieillit differement d'une voiture thermique
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,505,991
Retour
Haut Bas