E85 - une sélection de messages

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il y a ici une compilation assez bien faite des effets du E85.
 
Souvent, au E85, on met des bougies avec un indice thermique "plus chaud", comprenez des bougies qui sont moins refroidies par le contact avec la culasse. C'est pour compenser la chaleur moindre dégagée par la combustion. Mais la Prius a déjà des bougies un indice plus chaud que les autres voitures de la même cylindrée, alors il n'y a rien à faire.

Plein à 0.839€/litre hier :)
 
J'ai les NGK Iridium utilisées avec du E85 depuis plusieurs années, sans aucune problème. Un collègue m'a parlé de sa Audi A5 2.0 TFSI, 10L/100kms. Il m'a dit faire 30kms avec 4€ de carburant, je vous dit pas la tête qu'il a fait quand je lui ais dit que je faisais presque 100kms avec le même montant :D
 
oui, mais du coup le voyant reviens éternellement ... (et de nuit il est bien visible, déjà qu'en hiver risque de verglas me :evil::sad:
La P3 est moins sensible au E85, on va dire qu'elle tient mieux l'alcool.
Il faut chercher pour allumer ce voyant, et uniquement l'été.
De plus, la P3 a perdu le témoin verglas (et ça me manque un peu, surtout l'hiver !)
 
Bonjour. j ai l'Ecoroute HD de garmin depuis plus d'un an et j'en suis content. J'ai un smartphone android et je suis en train de regarder pour mettre TORQUE en plus mais est ce utile ?. Mercredi j'ai rendez vous chez toyota pour changement jauge essence (je suis 100% E85 depuis Août 2012) mais d'aprés le chef d'atelier l'E85 n'y est pour rien. Par contre il m'avait conseillé de faire un plein de SP de temps en temps. J'ai également depuis 2 pleins d'E85 une surconsommation. Comme ma jauge d'essence déconnait je suis tombé 2 fois en panne (j'avais un jerrican de 5 litres dans le coffre au cas où) et a la dernière panne j'ai eu le code P2095 (je pense a la sonde lambda). Lors du changement de la jauge d'essence il vont passer la valise et j'en saurais plus Mercredi.
 
j'ai eu le code P2095 (je pense a la sonde lambda). Lors du changement de la jauge d'essence il vont passer la valise et j'en saurais plus Mercredi.

Tu es certain d'avoir bien noté ? Si c'est plutôt P2195 c'est effectivement la sonde en amont du catalyseur. La plus difficile à changer.
 
en effet je ne suis plus sûr du code p2095 ou 2195. téléphone avec cc toyota 200 euros et quelques hors taxe pour la sonde lambda hors pose je pense. La sonde lambda par elle même n est pas duer à démonter mais c'est la connectique qui n'est as accessible. J'ai démonté la sonde lambda dans une fosse pour tester mais n'est pas pu accéder à la connectique
 
Ne fais-tu pas allusion à la sonde qui est située après le catalyseur ? Celle-ci est facile à démonter. P2195 concerne la sonde située très près du moteur avant le catalyseur.
 
Je suspecte que le E85 est la cause du pb, car Kinetik pense que le TQSTR est lié à la sonde, et que j'ai remarqué des TQSTR bizarres en E85. C'est pourquoi j'arrête d'en mettre de manière systématique, sauf pour des records de conso en E85, ou pour les rallyes où la conso compte.
 
Il y a plus de tqtsra en e85, c est un fait.

À quoi est ce du précisément, temp moteur, recharge lambda ou que sais.je, aucune.idée.

Il y en a clairement.plus.souvent et qui.durent.plus.longtemps.à 100% e85.

Seuls les experts du can.master&co pourraient nous dire ce qu il en ressort
 
c'est la constatation que je fais aussi, depuis mon 1er plein, le thermique met bien trop de temps à s'éteindre quand on arrive en ville (tiens ça ferait une belle chanson !) ou encore à un feu.
ça et un ODB qui perd les pédales : je taquine allégrement les 10 l sur la jauge du tableau de bord alors que le scangauge est bien moins alarmiste.
 
Bonjour. j ai l'Ecoroute HD de garmin depuis plus d'un an et j'en suis content. J'ai un smartphone android et je suis en train de regarder pour mettre TORQUE en plus mais est ce utile ?. Mercredi j'ai rendez vous chez toyota pour changement jauge essence (je suis 100% E85 depuis Août 2012) mais d'aprés le chef d'atelier l'E85 n'y est pour rien. Par contre il m'avait conseillé de faire un plein de SP de temps en temps. J'ai également depuis 2 pleins d'E85 une surconsommation. Comme ma jauge d'essence déconnait je suis tombé 2 fois en panne (j'avais un jerrican de 5 litres dans le coffre au cas où) et a la dernière panne j'ai eu le code P2095 (je pense a la sonde lambda). Lors du changement de la jauge d'essence il vont passer la valise et j'en saurais plus Mercredi.

Pour une fois, le chef d'atelier a raison. En voilà au moins un qui n'est pas anti E85 par principe, autant en profiter :jap:

Les sondes fonctionnent mal lorsqu'elles sont encrassées par les imbrulés. La cause principale étant un allumage défectueux. Mais l'E85 produisant peu de de particules et d’imbrulés, il est moins susceptible d'encrasser la sonde.

La preuve en images:

 
Comment noircir l'intérieur d'un bocal.

Disons que trampouiller une bandelette absorbante dans un récipient qui, pas de bol, est à moitié plein pour l'éthanol, apporte une incertitude dès le début.
On va être sympa, ce matériaux est capable d'absorber la même quantité de ces liquides.

Formules chimiques:
Ethanol C2H6O
Essence C5 à C10. Octane C8H18. Heptane C7H16
Kerosène C10-C13 : C10h22
Gazole C13-...: C21h44

Conclusion: Seul l'ethanol contient de l'oxygène. Or dans un milieu clos cela fausse la manip si son but n'était pas de trouver un procédé pour noircir l'intérieur d'un bocal à température du local. Est-il utile de rappeler que plus il y a d'oxygène et plus on peut arriver à finir la combustion du carburant sans épuiser le comburant.

Je remercie le manipulateur pour les efforts de diction qu'il semble faire. ;)

En conclusion. On suspecte la présence de carbone, de couleur noir. Mais une contre expertise me semblerait utile. :jap:

Il est à craindre que la manip rejette du CO² voire du CO. Ne faites pas cela chez vous, hein, surtout si vous arriviez à obtenir une proportion de mélange plus détonante.
 
Ce qu'il veut peut-être dire c'est que les bocaux enfermaient une certaine quantité d'air, donc d'oxygène, la même pour tous les types de carburants mais au vu de leur pouvoir énergétique différent il y avait suffisamment d'oxygène pour que la combustion de l'E85 soit complète et plus assez pour les autres ce qui s'est soldé par un dégagement important des suies.

Les spécialistes me reprennent.
 
Oui, Less. Mais ce n'est sûrement qu'une petite partie des différences.

Ce qu'on ne sait pas (et encore je dois en oublier :-D )
-quelle est la quantité de carburant. Pour le E85 on ne sait pas si c'est un mélange été, printemps-automne ou hiver
-quelle est "la" température de la flamme quand l'O² réagit avec le carburant.
-température de l'air, celle du bocal
-on peut ajouter la pression qui doit varier pendant la manip
-vitesse de l'air dans le bocal (convection naturelle)

Ce qu'on sait
Ce ne sont pas du tout les conditions qui règnent dans un moteur thermique. Pas les mêmes proportions air/carburant, pas les mêmes températures, pas du tout la même pression, mouvement de l'air tourbillonnaire dans la chambre de combustion, mélange non pas allumé par une allumette mais une étincelle, pas du tout la même vitesse de combustion...etc

Donc on peut en tirer des conclusions, mais pour d'autres usages.

Je ne vais pas plus loin, depuis qu'une ancienne prof de chimie a faillé sauter lors de la célèbre expérience de recombinaison de l'O et du H² issu d'une électrolyse j'ai été traumatisé par l'extrême dangerosité qu'il y a à vivre dans un milieu aussi hostile, entouré de tout cet oxygène...
 
carburant e85

Bonsoir. Le voyant s'allumait souvent avec le code p01071 quand ma sonde lambda était morte. Je l'éteignais mais il revenait au bout d'une dizaine ou vingtaine de kilomètres J'ai eu une surconsommation. au lieu de 6,8 au 100% E85 j'étais monté a plus de 8 litres voir 9 litres. Lors d'une panne sèche j'ai eu le code p2095 ou p2195 qui correspondait à une défectuosité de la sonde lambda. Je l'ai faite changer chez toyota le mois dernier. (c'est la sonde en amont du catalyseur a 254,54 et main d'oeuvre 115,20 euros TTC. Ils m'ont compté une heure et demie de pose. Le prix 265,20 TTC chez osca.o. Pour l'instant je n'ai pas remis d'E85 et j'en suis a 4,7 litres au cent. Je vais remettre du E85 mais en mixant au début puis je pense revenir au 100% E85. Lors d'une révision j'avais dis au chef d'atelier que je roulais 100% E85. Il n'avait pas l'air étonné mais m'a conseillé quand même de faire un plein de SP 95 de temps en temps, ce que je n'ai pas fait. Est ce un rapport avec la sonde lambda je ne le pense pas. Le chef d'atelier n'a pas su me répondre lorsque je lui ai demandé mais d'après son air il ne le pense pas non plus
 
Salut,

Est ce que la température d'eau est plus faible à l'e85 ?

Impossible qu'elle soit plus faible : si le thermique avait un meilleur rendement au E85 (ce qui n'est pas le cas), il émettrait moins de chaleur pour un même travail mécanique fourni. Il chaufferait moins vite. Mais, il chaufferait quand même.

Comme la valve de contrôle du circuit refroidissement s'ouvre à température fixe (aux alentours de 85°C), le thermique se stabilisera toujours à la même température mais mettra juste plus de temps pour l'atteindre.

On pourrait comparer le rendement du moteur au E85 et au SP95 en mesurant le temps de chauffe pour un travail mécanique fourni identique. Celui dont la température est la plus faible pour un même travail fourni obtient le meilleur rendement.

D'ailleurs, un turbo compresseur est un dispositif qui vise à améliorer le rendement d'un moteur en utilisant une partie de la chaleur des gaz d'échappement pour les transformer en énergie mécanique (rotation d'une turbine) qui va compresser l'air en admission, augmentant le rapport volumétrique du moteur, et donc son rendement.

On déconseille les diesel pour de petits trajets non seulement parce qu'ils polluent beaucoup à basse température, mais surtout parce qu'à cause de leur rendement supérieur à celui d'un moteur essence atmosphérique ils chauffent moins. Les moteurs diesel mettent bien plus de temps à chauffer.
 
A moi, à moi !

A mon tour d'observer les STFT et LTFT de ma PII.

Précision : il n'est ici pas question d'E85 mais de GPL. La problématique est la même mais mon calculateur GPL est programmé pour corriger les temps d'injection essence de +25%.

picture.php

Les phases où le STFT est très négatif (-15 à -20 %) sont les phases de redémarrage du thermique à l'essence, sur des durées très brèves car la bascule au GPL arrive juste derrière.

Ce trajet de 14 kms est de type "ville".

J'ai encore le P0171 de temps en temps. Disons tous les 200 kms environ.
Sauf une fois où je n'ai fait que de l'autoroute et il n'est pas apparu une seule fois. Le GPL vendéen serait-il différent ? :hum:

Je regarde si je peux comparer les avances à l'allumage SP98/GPL. :jap:
 
Bonjour

y a t il une "technique" pour eviter l allumage du temoin en roulant au bioethanol d apres vos experiences ?

genre 1 plein sur 3 en SP95 ou alors mettre 10L de 95 et 30-35L de bioethanol ?

merci
Dés que je peux (que j'en trouve !), je roule à 100 % de E85.
J'ai un scangauge pour éteindre le voyant moteur "mélange pauvre".

Pour l'allumer, il suffit de faire une belle accélération prolongée, de plus de 40 secondes.
Pour éviter l'allumage, ben c'est le contraire.

Par expérience, il est très difficile d'allumer le voyant en restant dans la zone "Eco".

Je trouve cette méthode plus pratique que de :

  • mélanger 75 % de E85 avec 25 % de E10,
  • sauf si le E10 est d'hiver donc c'est du E5 et on peut faire du 80/20,
  • sauf s'il reste un fond dans le réservoir donc on peut faire du 85/15,
  • sauf si on fait le plein chez carrouf où le E85 est très "85",
  • sauf si ...
voila.
 
C'est toujours ceux qui expérimentent le moins qui parlent le plus, et pas toujours dans le vrai. Pour ma part, plus de 100.000kms, plus de 4ans que je n'ais plus aucune goutte de SP95 dans le réservoir, et mon moteur se porte à merveille.

Un moteur qui ne tourne pas à lambda = 1 se détruit en quelques minutes, voire quelques secondes. Je roule tous les jours entre 130 et 140km/h compteur sur autoroute avec fortes sollicitations dans les pentes, et tout se passe bien.

Aucun consommation d'huile, consommation de carburant aux alentours de 5.5L/100kms au E85 (sur autoroute à 130). La voiture démarre au quart de tour, mais elle est encore jeune pour une prius (167.000kms seulement).

Si vous ne souhaitez pas mettre de E85, c'est votre choix, mais il n'y a que la barrière que vous vous créez dans votre esprit qui vous empêche d'utiliser ce carburant.

Quand au mythe de "l'injecteur qui sature", relevez donc le pourcentage de temps d'ouverture de vos injecteurs et vous verrez qu'il y a une marge conséquente prévue par les constructeurs, même à pleine charge.

Prenez par exemple le débimètre de la Prius qui est largement surdimensionné :
http://www.dpauto.fr/debitmetre-22204-22010-197400-2030-7-28342-11-0,fr,4,2220422010.cfm

Et bien c'est le même que pour la Lexus GS300 qui fait 212cv.
 
LTFT GPL, bis

Bien, ayant toujours un P0171 qui apparaissait, j'ai réajusté encore une fois la correction des temps d'injection du calculateur GPL.

Cette fois, la correction est à 135%.
Cela veut dire que le calculo GPL prend à sa charge la totalité de la correction des temps d'injection (la différence théorique entre SP98 et GPL est de 139%).

Voilà ce que ça donne après avoir roulé un peu :

picture.php

Je reste (enfin) sous les 30%.
Reste à voir si le P0171 ne revient pas quand même.
Et il faudra que j'enregistre un essai à 5.000 tr/min.
 
Si à chaque explosion il y a moins d'énergie, il y a forcément moins de couple ou moins de puissance.

Ton raisonnement est partiellement vrai : à volume égal, une explosion de SP95 produit davantage d'énergie qu'une explosion de E85. Tu omets que le calculateur injecte 25% de E85 en plus pour une même quantité d'air, pour obtenir une énergie de poussée identique.

Aujourd'hui, une voiture qui consomme 6L/100kms c'est nettement moins vendeur qu'une voiture qui n'en consomme que 5L/100kms. Ca a déjà été débattu dans cette discussion plus tôt.

Saab avait vendu des Saab BioPower 1.8t (150ch au SP95, 175ch au E85) et 2.0t (175ch au SP95, 200ch au E85) en mettant en avant ce carburant. Et ça a été un échec malgré tout. Le test sur caradisiac disait entre autre :
La 9-3 BioPower que nous attendions vraiment, c’est bien cette 2.0 t, donnée pour 175 ch en fonctionnant à l’essence et pour 200 ch avec l’E85. Le couple maxi disponible en essence atteint 265 Nm entre 2500 et 3500 tr/mn et grimpe à 300 Nm de 2500 à 4000 tours quand le réservoir est plein d’E85.
Lien : http://www.caradisiac.com/Deux-9-3-BioPower-les-meilleures-ambassadrices-de-l-E85-40972.htm

Comment est ce possible d'obtenir plus de puissance avec un carburant en contenant moins par unité de volume :
- On injecte plus de carburant à volume d'air égal, (+25% environ)
- On augmente l'avance à l'allumage pour déclencher l'explosion plus tôt à la remontée du piston dans le cylindre (ce qui augmente la force mécanique fournie par le piston car il pousse plus longtemps),
- On augmente la pression dans le cylindre en augmentant la pression turbo (ce qui augmente la force mécanique de poussée exercée sur le piston).

Tout celà est possible parce que le E85 a une température d'auto combustion plus élevée que le SP95 (environ 200°C de plus supportés par le E85), ce qui réduit le cliquetis moteur. Il a un indice d'octane de plus de 102 là où celui du SP95 culmine à ... 95 comme l'indique son nom.

Mais j'admet, Le fox, que tu as une expertise incontestablement plus importante en lave vaisselle que ton "beauf".
 
Pas si simple. Sur les moteurs commandés électroniquement (cf wiki), il a y a plusieurs capteurs qui permettent, entre autre, de modifier l'avance à l'allumage, ceci afin de s'adapter au degré d'Ethanol du carburant.

Malheureusement, ce n'est pas aussi souple que cela : le calculateur moteur commande celui-ci en fonction de cartographies préprogrammées. En général 2 cartos suffisent (avec et sans Ethanol).

Le moteur s'adapte donc dynamiquement au carburant qui arrive (avec ou sans Ethanol).

Mais la carto "avec Ethanol" n'est pas prévu pour l'E85 (en fait, elle serait calculée sur HSD jusqu'à l'E30, pour certains pays délivrant l'E30).

Ce que j'en déduis (à tort ?), c'est que le moteur n'a pas un fonctionnement optimal avec de l'E85 car la cartographie n'est peut-être pas la mieux adaptée à ce degré d'Ethanol.
D'ailleurs, le calculateur moteur du HSD montre son mécontentement en levant un défaut logique (DTC - Data Trouble Code) ce qui allume le voyant moteur au tableau de bord.

As-tu des exemples de pays dans lesquels existe l'E30? Nos voitures sont déjà officiellement flex, vu qu'elles peuvent accepter de 0 à 10 d'éthanol. Il existe forcément une tolérance de 10 à 20% Mais qu'en est-t-il au delà?
 
As-tu des exemples de pays dans lesquels existe l'E30? Nos voitures sont déjà officiellement flex, vu qu'elles peuvent accepter de 0 à 10 d'éthanol. Il existe forcément une tolérance de 10 à 20% Mais qu'en est-t-il au delà?

Aux USA, les pompes délivrant de l'Ethanol fournissent plusieurs degrés :
S7-Aux-USA-il-est-plus-facile-de-trouver-une-station-de-recharge-electrique-qu-une-pompe-d-E85-75260.jpg

gassy.jpeg


...
L'utilisation de 2 tables est destinée aux injections sans sonde. C'est ce que je fais avec ma moto.

Cf explications cartographie AVEC sonde lambda ici.
Tiens, c'est un site de motos !


Il n'y a qu'un capteur pour gérer l'avance, c'est un capteur piézo fixé sur la culasse.
...
La sonde lambda, c'est pas un capteur ?
 
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