ailys2
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MESSAGE EN 2 PARTIES car sinon le Forum PTC ne l'accepte pas.
La préparation extérieure esthétique automobile se décompose en diverses étapes nécessaires.
Chaque étape a son importance et un certain mode opératoire est à suivre pour sublimer votre automobile.
Le but de la préparation étant d'avoir une surface impeccable, protégée et non contaminée.
A travers ce post vous lirez une 'synthèse' de ces étapes. Vous trouverez au long du forum les guides détaillés de chaque étape.
Voici les différentes étapes retenues et l'ordre dans lequel elles doivent être faites dans l'idéal.
Notre but est de vous expliquer les grands étapes en reprenant les éléments (produits et accessoires) utiles pour chaque étape.
Cette liste est non exhaustive mais donne un aperçu des besoins.
- Eléments nécessaires :
- 1 Pulvérisateur (A pression ou superspray. Foam Gun. Foam Lance).
- 1 Shampooing (Qualifié de Hard / Pré-Wash).
- 1 Additif moussant (En général sans pouvoir nettoyant).
- 1 Accessoire de rinçage (Je td'eau banal ou nettoyeur haute pression).
- Le nécessaire au lavage des roues (Nettoyant jantes, dégraissant, brosses spécifiques).
Avant de commencer un bon detailing il convient de pré-laver correctement son véhicule.
Commencez par les jantes, les passages de roues et les bas de caisse.
Pré-rincez les zones à traiter puis pulvérisez le produit jantes. Brossez si nécessaire puis rincez.
Procéder jante par jante. Dégraissez ensuite les flancs des pneus et les passages de roues. Rincez.
Passez ensuite à la carrosserie. A l'ombre de préférence.
Rincez la, pulvérisez votre shampooing (Hard) avec ou sans additif par la méthode qui vous convient.
Selon, laissez agir la mousse (lavage sans contact).
Passez éventuellement avec un pinceau adapté aux endroits peu accessibles (Logos, contours de plaques, ...). Rincez.
Pas d'action mécanique.
- Eléments nécessaires :
- 2 seaux avec Grit Guard (1 pour le shampooing et 1 pour le rinçage des accessoires).
- 2 gants et 1 pinceau (1 pour les parties hautes et 1 pour les parties basses, 1 pinceau pour les détails).
- 1 shampooing de votre chois selon l'effet désiré. Hard ou Soft / Rénovation ou Entretien.
- 1 accessoire de rinçage (cf.ci-dessus).
- 1 raclette de séchage siliconée + 1 microfibre de séchage.
- 1 Quick Detailer pour humidifier votre microfibre de séchage et pour la technique du Dry-Aid (Séchage avec microfibre après passage de QD sur la carrosserie).
Le lavage permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre.
Vous retrouverez le résultat de votre préparation esthétique automobile comme au premier jour. Voire mieux.
La lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de propreté de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus).
Le séchage est tout aussi important.
Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent des huiles sur la carrosserie).
Utilisez donc une raclette en silicone (pour retirer l'excédent d'eau) puis une microfibre de séchage (Drying Towel) en général gaufrée.
Possibilité d'utiliser la technique du Dry-Aid. Aidé d'un QD vous humidifiez la microfibre de séchage avant de la passer sur la carrosserie. Ensuite, aidé d'un QD vous séchez la carrosserie, ceci évitant les traces de calcaire ou autres.
- Eléments nécessaires :
Phase 1
- 1 dégoudronnant.
- 1 microfibre de travail (Working Towel).
- 1 accessoire de rinçage.
Phase 2
- 1 barre d'argile (ClayBar).
- 1 lubrifiant pour clay (ClayLube).
- 2 ou 3 microfibres absorbantes à poils longs (Ultra Plush Towel).
Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, . . . ).
Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlevés par les shampooing. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est rugueuse.
Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination.
PHASE 1 : Retirez les contaminants tels que goudron et résine.
Pour ce faire, munissez vous de nettoyants goudron et résine ainsi que de microfibres. Laissez agir les produits et retirés aisément les résidus avec une microfibre.
PHASE 2 : Retirez le reste des particules à l'aide d'une barre d'argile (ClayBar).
Elle se passe avec une bonne lubrification de la carrosserie avec un Quick Detailer (QD). Attention. En plus de retirer les contaminants elle retire également les cires présentes sur votre carrosserie.
Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.
Un guide spécial est aussi disponible sur le forum.
- Eléments nécessaires :
- Adhésif de masquage.
- 1 PTG éventuel (Paint Thickness Gauge).
- Des polishs selon leur degré d'abrasivité/
- 1 polisseuse électrique avec ses pads selon leur degré d'abrasivité.
- Des mousses de polissage à la main (si travail à la main ou pour les endroits difficiles d'accès) selon leur degré d'abrasivité.
- Diverses microfibres d'essuyage (Buffing Towel).
- 1 produit de type IPA.
- 1 source dynamique d'éclairage.
Des défauts persistent.
Ceux ci sont présents dans la surface du vernis et ne peuvent pas être enlevés par le simple passage d'une ClayBar (Qui n'agit qu'en surface).
Il s'agit de traces de pluies acides, de taches, de rayures, d'oxydations et de tourbillons.
Pour les retirer il faut utiliser une gamme de polishs.
En général il convient d'utiliser 1 polish abrasif (compound) et un polish de finition.
Il peut s'intercaler d'autres polishs comme des polishs anti hologrammes.
Il existe 2 grands types de polishs :
1. Ceux avec des remplisseurs qui vont combler également les défauts et remettre ainsi la surface à niveau.
2. Ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de vernis afin d'égaliser la surface du vernis.
L'application d'un polish peut se faire soit à la main soit à la polisseuse.
Les polishs les plus abrasifs sont communément appelés "Compounds".
Ils servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution.
Viennent ensuite les polishs dits "Intensifs", pour les défauts moyens.
Enfin, les polishs dits de "Finition" pour les défauts mineurs.
Plus le polish est abrasif et plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologrammes, micro rayures).
Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish lui même.
Ainsi, un Compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Ces défauts seront retirés par le Polish Intensif puis le Polish de Finition.
Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours après le niveau en dessous pour assurer un fini parfait.
De même, on ne commence pas par le niveau d'abrasivité le plus élevé. On ne ferait que retirer (peut être inutilement) une couche de vernis, aussi fine soit elle.
On commence toujours par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts on monte en abrasivité.
Puis on redescend en abrasivité pour la finition.
Là aussi, un guide détaillé est disponible sur le forum.
GUIDE EXTERIEUR
LES ETAPES DU DETAILING
Par EsthAuto.com
LES ETAPES DU DETAILING
Par EsthAuto.com
La préparation extérieure esthétique automobile se décompose en diverses étapes nécessaires.
Chaque étape a son importance et un certain mode opératoire est à suivre pour sublimer votre automobile.
Le but de la préparation étant d'avoir une surface impeccable, protégée et non contaminée.
A travers ce post vous lirez une 'synthèse' de ces étapes. Vous trouverez au long du forum les guides détaillés de chaque étape.
Voici les différentes étapes retenues et l'ordre dans lequel elles doivent être faites dans l'idéal.
Notre but est de vous expliquer les grands étapes en reprenant les éléments (produits et accessoires) utiles pour chaque étape.
Cette liste est non exhaustive mais donne un aperçu des besoins.
SOMMAIRE
0. Prélavage - Lavage des roues
1. Lavage - Séchage
2. Décontamination
3. Correction - Polissage
4. Lustrage
5. Protection - Cirage
6. Finitions - Dressing
7. Maintien
0. PRELAVAGE - LAVAGE DES ROUES
0. Prélavage - Lavage des roues
1. Lavage - Séchage
2. Décontamination
3. Correction - Polissage
4. Lustrage
5. Protection - Cirage
6. Finitions - Dressing
7. Maintien
0. PRELAVAGE - LAVAGE DES ROUES
- Eléments nécessaires :
- 1 Pulvérisateur (A pression ou superspray. Foam Gun. Foam Lance).
- 1 Shampooing (Qualifié de Hard / Pré-Wash).
- 1 Additif moussant (En général sans pouvoir nettoyant).
- 1 Accessoire de rinçage (Je td'eau banal ou nettoyeur haute pression).
- Le nécessaire au lavage des roues (Nettoyant jantes, dégraissant, brosses spécifiques).
Avant de commencer un bon detailing il convient de pré-laver correctement son véhicule.
Commencez par les jantes, les passages de roues et les bas de caisse.
Pré-rincez les zones à traiter puis pulvérisez le produit jantes. Brossez si nécessaire puis rincez.
Procéder jante par jante. Dégraissez ensuite les flancs des pneus et les passages de roues. Rincez.
Passez ensuite à la carrosserie. A l'ombre de préférence.
Rincez la, pulvérisez votre shampooing (Hard) avec ou sans additif par la méthode qui vous convient.
Selon, laissez agir la mousse (lavage sans contact).
Passez éventuellement avec un pinceau adapté aux endroits peu accessibles (Logos, contours de plaques, ...). Rincez.
Pas d'action mécanique.
1. LAVAGE - SECHAGE
- Eléments nécessaires :
- 2 seaux avec Grit Guard (1 pour le shampooing et 1 pour le rinçage des accessoires).
- 2 gants et 1 pinceau (1 pour les parties hautes et 1 pour les parties basses, 1 pinceau pour les détails).
- 1 shampooing de votre chois selon l'effet désiré. Hard ou Soft / Rénovation ou Entretien.
- 1 accessoire de rinçage (cf.ci-dessus).
- 1 raclette de séchage siliconée + 1 microfibre de séchage.
- 1 Quick Detailer pour humidifier votre microfibre de séchage et pour la technique du Dry-Aid (Séchage avec microfibre après passage de QD sur la carrosserie).
Le lavage permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre.
Vous retrouverez le résultat de votre préparation esthétique automobile comme au premier jour. Voire mieux.
La lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de propreté de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus).
Le séchage est tout aussi important.
Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent des huiles sur la carrosserie).
Utilisez donc une raclette en silicone (pour retirer l'excédent d'eau) puis une microfibre de séchage (Drying Towel) en général gaufrée.
Possibilité d'utiliser la technique du Dry-Aid. Aidé d'un QD vous humidifiez la microfibre de séchage avant de la passer sur la carrosserie. Ensuite, aidé d'un QD vous séchez la carrosserie, ceci évitant les traces de calcaire ou autres.
2. DECONTAMINATION
- Eléments nécessaires :
Phase 1
- 1 dégoudronnant.
- 1 microfibre de travail (Working Towel).
- 1 accessoire de rinçage.
Phase 2
- 1 barre d'argile (ClayBar).
- 1 lubrifiant pour clay (ClayLube).
- 2 ou 3 microfibres absorbantes à poils longs (Ultra Plush Towel).
Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, . . . ).
Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlevés par les shampooing. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est rugueuse.
Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination.
PHASE 1 : Retirez les contaminants tels que goudron et résine.
Pour ce faire, munissez vous de nettoyants goudron et résine ainsi que de microfibres. Laissez agir les produits et retirés aisément les résidus avec une microfibre.
PHASE 2 : Retirez le reste des particules à l'aide d'une barre d'argile (ClayBar).
Elle se passe avec une bonne lubrification de la carrosserie avec un Quick Detailer (QD). Attention. En plus de retirer les contaminants elle retire également les cires présentes sur votre carrosserie.
Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.
Un guide spécial est aussi disponible sur le forum.
3. CORRECTION - POLISSAGE
- Eléments nécessaires :
- Adhésif de masquage.
- 1 PTG éventuel (Paint Thickness Gauge).
- Des polishs selon leur degré d'abrasivité/
- 1 polisseuse électrique avec ses pads selon leur degré d'abrasivité.
- Des mousses de polissage à la main (si travail à la main ou pour les endroits difficiles d'accès) selon leur degré d'abrasivité.
- Diverses microfibres d'essuyage (Buffing Towel).
- 1 produit de type IPA.
- 1 source dynamique d'éclairage.
Des défauts persistent.
Ceux ci sont présents dans la surface du vernis et ne peuvent pas être enlevés par le simple passage d'une ClayBar (Qui n'agit qu'en surface).
Il s'agit de traces de pluies acides, de taches, de rayures, d'oxydations et de tourbillons.
Pour les retirer il faut utiliser une gamme de polishs.
En général il convient d'utiliser 1 polish abrasif (compound) et un polish de finition.
Il peut s'intercaler d'autres polishs comme des polishs anti hologrammes.
Il existe 2 grands types de polishs :
1. Ceux avec des remplisseurs qui vont combler également les défauts et remettre ainsi la surface à niveau.
2. Ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de vernis afin d'égaliser la surface du vernis.
L'application d'un polish peut se faire soit à la main soit à la polisseuse.
Les polishs les plus abrasifs sont communément appelés "Compounds".
Ils servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution.
Viennent ensuite les polishs dits "Intensifs", pour les défauts moyens.
Enfin, les polishs dits de "Finition" pour les défauts mineurs.
Plus le polish est abrasif et plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologrammes, micro rayures).
Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish lui même.
Ainsi, un Compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Ces défauts seront retirés par le Polish Intensif puis le Polish de Finition.
Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours après le niveau en dessous pour assurer un fini parfait.
De même, on ne commence pas par le niveau d'abrasivité le plus élevé. On ne ferait que retirer (peut être inutilement) une couche de vernis, aussi fine soit elle.
On commence toujours par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts on monte en abrasivité.
Puis on redescend en abrasivité pour la finition.
Là aussi, un guide détaillé est disponible sur le forum.
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