Fourretout

Où c'est que j'ai mis mes ... :dactylo: ... ?!

:siffle:.....Seul, Seul, Ian ne me dit rien........Il est vrai qu'il est bien fourni en lunettes......
-------Vas voir le Post 267 dans Fermeture et Cléfs..
....Et si tu connais la solution, je te ferai un gros bizzzou pour le premier de l'an, si j'y arrive !
....Mais....Mais alors.....Pourquoi te sauves-tu de la sorte.....?...t'as peur de mes araignées...?
 
Dernière édition:
Salut,

Une petite question concernant ma Prius nouvellement acquise (d'occasion) : Lorsque je roule, il y a un bruit persistant de roulement, relativement discret à basse vitesse, et relativement envahissant sur autoroute.
Ce bruit est il le bruit normal des pneus sur le bitume, qu'on entend bien vu que la voiture est très silencieuse (je suis en 17", Primacy HP à l'avant, et Pilot Exalto à l'arrière), ou est ce que je dois m'inquiéter pour mes roulements ?
D'ailleurs, comment détecter un problème de roulements de roues ? Et est ce que la Prius 3 a ce genre de faiblesse ?

Joris
 
Bruits de roulement

Après 127.000 km, aucun problème de roulement (pièce mécanique). Il est vrai que les bruits de roulement sont particulièrement envahissants, surtout sur un mauvais revêtement, a fortiori sur autoroute.
 
Merci pour cette réponse rassurante :)

Toute façon, la voiture est garantie un an, si c'est un pb de roulement, je m'en rendrai vite compte, et je ferai réparer.

En fait faut savoir que si je me pose cette question, c'est que la voiture a un historique un peu louche : quand je l'ai acheté, je me suis rendu compte de deux choses :
- le pneu arrière droit était d'un modèle différent des 3 autres, et plus neuf, signe d'un probable éclatement, donc d'un possible choc sur la roue.
- le disque de la même roue avait de profondes rayures.
J'ai donc fait changer pneu et disques, mais maintenant, je me rend compte de ce bruit de roulement, donc légitimement, je me pose des questions (je deviens sans doute un peu parano ^^ ).

Joris
 
:lecteur: Mais non ! si d'inquiétude tu pars en eau, y a que le Forum pour
te rassurer !....Tu sais, on peut changer un pneu pour une simple coupure
sur un petit objet tranchant et avoir un disque rayé parcequ'un gravillon
s'est coincé sous la plaquette !
 
Merci, Ageasson, de rassurer l'hypocondriaque automobile que je suis :)

Joris
 
:) Pas de soucis à se faire de ce côté là.
La Prius étant d'une exemplaire fiabilité, les hypos qu'on drive ne font que
zénifier le cocher.......
 
D'ailleurs, comment détecter un problème de roulements de roues ?

Sur une route à 4 voies et en l'absence d'autre véhicule derrière, rouler vite (mais légal) et faire des lacets pour mettre la voiture légèrement en appui sur les roues gauches, puis les droites, puis les gauches, etc. Si le bruit m'est pas le même entre appui à droite et appui à gauche, le roulement est le suspect N°1.
Plus le roulement se dégrade plus on le constate à des vitesses faibles.
Testé avec une Prius II de 186 000 km.
 
Merci pour cette réponse Speedy, d'autant plus que j'ai découvert de nouveaux indices m'invitant à penser que ma voiture à un historique concernant les trains roulants.

Donc pour info, j'ai acheté cette voiture à un concessionnaire, pour me rendre compte en rentrant chez moi qu'elle avait quelques soucis :
- disque arrière droit rayé.
- étrier arrière droit bien oxydé.
- pneu arrière droit différent des trois autres (modèle et niveau d'usure).
- assemblage "branlant" du pare choc arrière, côté droit.

J'ai donc fait changer les pneus et disques.

Par la suite, je me suis aperçu d'autre chose :
- il y a deux crochets de remorquage dans le coffre (peut être normal ? ).
- il y avait un écrou de roue qui se baladait au fond du coffre.

Je me demande donc s'il n'y a pas eu un problème sur cette (désormais fameuse) roue arrière droite, du style rencontre brutale avec un corps étranger, ayant conduit à une réparation hasardeuse, la voiture étant destinée à la reprise (comme chacun sait, les concessionnaires sont peu regardant sur l'état des voitures qu'ils reprennent, en général, si le moteur tourne, ça leur suffit).

Bref, un choc qui aurait éclaté un pneu, voire une jante, aurait aussi pu affaiblir les roulements...

(Cela dit, j'espère avoir tort ^^ )

Joris
 
Ah ok, je ne savais pas pour les anneaux de remorquage, c'est tout de même curieux, on utilise rarement les deux en même temps j'imagine...

Pour le reste, effectivement, ça n'est pas normal, surtout quand on achète une voiture "révisée" à un concessionnaire... Je pense que pour les prochaines révisions, j'irais voir dans une autre crèmerie !
 
Bonsoir tout le monde (désolé c'est le soir), petite question, je ne savais pas ou la placer, alors le fourre tout m'a incité à la placer ici.

Existe t il sur nos chères prius un indicateur de température du moteur? je demande ça au cas ou, s'il arrivait qu'en plein été en vacances il y ait surchauffe moteur, comment le savoir? vous allez me dire, il doit y avoir un voyant, etc.

Eh bien, voilà, question posée attends réponses,

merci
par avance
 
Bonjour,

J'ai une questions à posé au possesseur de PIII MC ou non :
Avez-vous un bruit étrange quand vous freinez fort ?

Car moi oui, et ça me le fait depuis que la voiture à 2000Km au compteur environs (je l'ai eu neuve), je n'avais jamais remarqué de bruit particulier lors d'un freinage bien appuyé, mais je penses en parler à toyota à l'occasion.

Le bruit est un genre de bruit qu'on peu entendre quand un camion freine mais en plus doux... je ferais un enregistrement audio pour illustrer ça.

Malgré ça le freinage fonctionne bien.
 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un gros freinage, mais je n'ai jamais noté de bruit bizarre pendant le freinage (par contre des bruits de servomoteur en fin de freinage oui, souvent).

D'ailleurs cette voiture fait parfois des bruits très étranges qui contrastent avec le silence de son fonctionnement. Comme les claquement qui se font entendre quelques minutes après avoir coupé le contact, et qui sont toujours surprenant lorsqu'on se trouve encore dans la voiture ^^

Joris
 
:jap: Et si tu veux entendre le chant cliquetant des relais au démarrage ou à l'arrêt,
dégage tout l'arrière, comme pour changer la batterie 12 Volts........:smile:
 
@Asche.
A l'arrêt dans une forte pente (descente au parking attendant l'ouverture d'une porte, feu rouge, etc.) lever légèrement le pied du frein et le remettre fait entendre un déplaisant bruit de frottement. Peut-être un disque de frein ? (Il y en a sur ma voiture ?)
En attendant ça ne fait pas "tapis roulant", dois-je en parler à mon garage ou est-ce normal ?
 
Plus haut : plaquettes qui bougent dans les étriers (pénible mais les concessionnaires rechignent fignoler dessus sous le prétexte que cela n'a aucune incidence sur la sécurité).

Grincement des plaquettes lorsqu'on relâche un peu le frein : typique des véhicules à BVA, normal, les BVM ne rampent pas et s'ils le font on c'est qu'on est en train de doser l'embrayage et les gaz ... donc on ne freine pas. Après cela dépend de l'état de la surface des plaquettes, certaines grincent d'autres pas.

La difficulté d'éviter la secousse lors de l'arrêt peut avoir la même cause : plaquettes qui 'collent' plus mais aussi la différence de dosage de frein entre une BVA qu'il faut immobiliser sinon elle rampe et un BVM qui ne rampera pas donc ne nécessite pas un dosage aussi pointu.
 
Dernière édition:
Grincement des plaquettes lorsqu'on relâche un peu le frein : typique des véhicules à BVA, normal, les BVA ne rampent pas et s'ils le font on c'est qu'on est en train de doser l'embrayage et les gaz ... donc on ne freine pas. Après cela dépend de l'état de la surface des plaquettes, certaines grincent d'autres pas.

J'imagine que tu voulais dire BVM ?
D'ailleurs, JeanClaude nous parle d'une forte pente, et dans cette situation, toutes les voitures à freins à disque (toutes les voitures donc ^^) se comportent de la même façon. Après le grincement peut être plus ou moins présent et désagréable selon l'état des disques, des plaquettes, et même, j'imagine, selon le modèle des disques et des plaquettes et des étriers.

Quoi qu'il en soit, ça dépend du bruit... Mais si ça ne le fait que dans cette situation, et qu'un freinage normal ne produit pas de bruit, ça ne me semble pas inquiétant outre mesure.

Joris
 
Bonjour,

J'ai une questions à posé au possesseur de PIII MC ou non :
Avez-vous un bruit étrange quand vous freinez fort ?

Car moi oui, et ça me le fait depuis que la voiture à 2000Km au compteur environs (je l'ai eu neuve), je n'avais jamais remarqué de bruit particulier lors d'un freinage bien appuyé, mais je penses en parler à toyota à l'occasion.

Le bruit est un genre de bruit qu'on peu entendre quand un camion freine mais en plus doux... je ferais un enregistrement audio pour illustrer ça.

Malgré ça le freinage fonctionne bien.

Bonjour, je n'ai pas remarqué ce bruit. On peut déceler, lors d'un freinage appuyé un léger frottement, ce que je peux conseiller pour que les surfaces fassent moins "ressortir" ce bruit, est d'appliquer la fameuse bombe WD40, un lubrifiant sympa, qui préserve un peu plus les surfaces, que sans. Surtout après des périodes pluvieuses (tiens, comme ces jours-ci), le WD40 évite ces petites tâches de "rouille" que l'on peut déceler sur nos disques, une fois l'eau de pluie séchée.

salutations,
 
Bonjour, petite question :

l'effet léger de tangage perceptible lorsqu'on a appuyé sur P et relâché le frein est il normal? j'ai remarqué dernièrement que ce phénomène est plus marquant qu'au début, une fois appuyé sur P et pédale de frein relâchée, j'oscille comme une bascule, d'avant en arrière et vice versa, d'environ quelques centimètres, pas très pratique lorsqu'on se gare serré entre deux véhicules. La pièce qui a pour rôle de retenir ce phénomène de balancement se serait elle écartée? ou est-ce normal?
 
Position P

j'oscille comme une bascule, d'avant en arrière et vice versa, d'environ quelques centimètres

Quelques ça commence à deux.... plus ça parait beaucoup, mais je ne vois pas bien pourquoi ç'est gênant une fois le frein à main serré ?
 
C'est normal, la voiture avance légèrement jusqu'à ce que le "loquet" entre dans son logement, et la, il bloque tout net, donc la voiture se balance sur ses suspensions.

Ca le fera plus (+) si tu te gares en pente, et quasiment pas si tu te gares à plat. Ce que je fais, en ce qui me concerne, par amour de la mécanique, c'est que je ne passe en P qu'avec le pied sur le frein, et je relâche doucement la pédale, surtout si je suis en pente.

Joris
 
Pareil, je relâche doucement le frein pour atténuer ce phénomène.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,463,205
Retour
Haut Bas