Freins qui grincent !!!

Bonjour amis Priussiens!......
Pour Gibu : mon ami n'a pas eu à retirer le fusible, il suffit de laisser le contact et mettre sur N, aucun danger! (j'aurais appris quelque chose en le regardant faire!)....

Pascale:razz:

Aucun danger, mon oeil...
il a eu de la chance...

C'est potentiellement très dangereux et/ou onéreux de ne pas prendre cette précaution:


  1. On risque d'y laisser un morceau de doigt
  2. et/ou de devoir changer l’étrier au cas ou la bête se réveille au mauvais moment.
Cela ne prend que qqs secondes, ce n'est pas compliqué et c'est obligatoire...

Merci de ne pas donner des conseils potentiellement dangereux...
 
Dernière édition:
C'est une règle simple et générale :

Quand on travaille sur un organe électrique, ou bien commandé directement ou indirectement par l'énergie de bord, ON COUPE LE CONTACT ET ON DEBRANCHE LA BATTERIE.

Pour ce qui est de la Prius, vu ses particularités, il est évident qu'il faut DE PLUS neutraliser en toute certitude le système de freinage.

On risque carrément un gros handicap !
 
Hello
Une petite précision:
S'il s'agissait simplement de chasser un gravillon, les remarques ci-dessus ne s'appliquent pas car il n'y a pas de démontages d'étriers.
 
Bonjour

Je reviens sur le sujet car je viens de lire seulement maintenant l'édit de l'admin concernant la sécurité de débrancher les fusibles avant tout travaux sur la Prius.

La personne qui m'a changée les plaquettes l'a fait dans un centre agrée pour pneus et freinage... Je l'ai averti avant suivant ce que vous m'aviez dit et il m'a répondu en rigolant que c'était sympa de m'inquiéter pour lui mais qu'il changeait régulièrement des pneus ou des plaquettes sur des Prius et que sa méthode était tout a fait faite consciemment et qu'il n'y avait aucun risque...

Moi, je n'ai fait que rapporter ses dires de professionnel... J'y connais rien, lol!

...3000km effectués avec la belle et que du bonheur...

Si je peux me permettre... car je cherche depuis longtemps sur le forum et ne trouve pas réponse ou comment poster un autre sujet, toujours refusé!!!...:

Qui peut me dire s'il faut a chaque fois avant de démarrer attendre que le moteur thermique se mette en route et finisse son préchauffage? Je trouve cela un peu long qq fois... Ou, peut on démarrer sans se soucier de ça sans que cela ait de conséquences néfastes? Merci de me rediriger si le post existe déjà.
 
....
La personne qui m'a changée les plaquettes l'a fait dans un centre agrée pour pneus et freinage... Je l'ai averti avant suivant ce que vous m'aviez dit et il m'a répondu en rigolant que c'était sympa de m'inquiéter pour lui mais qu'il changeait régulièrement des pneus ou des plaquettes sur des Prius et que sa méthode était tout a fait faite consciemment et qu'il n'y avait aucun risque...


:-D a mon avis, changer régulièrement des plaquettes de frein sur des prius :coolman: ???
il a du surement en changer, mais vu la longévité des plaquettes et des disques, avec le nombre de Prius, il n'a pas du en faire souvent.
j'ai juste les plaquettes AV qui ont été changée lors d'un dégrippage des étriers de frein, mais franchement ce n'était pas nécessaire, le reste est d'origine à 220000km :grin:


....
Si je peux me permettre... car je cherche depuis longtemps sur le forum et ne trouve pas réponse ou comment poster un autre sujet, toujours refusé!!!...:

pour poster un nouveau sujet, il faut être membre.
mais il doit y avoir suffisamment de sujets avec les réponses.

....
Qui peut me dire s'il faut a chaque fois avant de démarrer attendre que le moteur thermique se mette en route et finisse son préchauffage? Je trouve cela un peu long qq fois... Ou, peut on démarrer sans se soucier de ça sans que cela ait de conséquences néfastes? Merci de me rediriger si le post existe déjà.

on en a parlé récemment sur un autre post ici
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=247006&postcount=711

non, pas besoin d'attendre, il suffit de partir tranquillement.
 
Dernière édition:
Même en ne changeant les plaquettes et/ou les freins que tous les 100.000 km, il y a assez de Prius en France pour que ça représente un nombre sensible d'interventions par agent ou concessionnaire.

Depuis que la Prius existe ici, on doit bien en être à 120.000 ou 150.000 unités ?
 
Bonjour,

Euh....des Prius...je peux vous dire qu'à Toulouse il y en a quand même pas mal, donc pas étonnant qu'ils y travaillent dessus assez souvent.
Pour les pneus, c'est une tous les mois m'a-t-il dit et pourtant ce n'est qu'un tout petit garage.

...Pour être "membre" on fait comment?...
 
Je me suis amusé à projeter un peu, en prenant en compte les ventes de Prius publiées plus ou moins officiellement ici et là parmi différents sites.

En supposant qu'on soit à environ 80.000 unités aujourd'hui (tous modèles de Prius confondus), ça fait quand même plus de 900 Prius par département métropolitain.

Près de la moitié doivent approcher ou dépasser les 100.000 km au compteur maintenant. De quoi fournir un peu de travail aux mécaniciens...

D'ailleurs, ça serait un sondage intéressant à faire sur le forum !
 
j'ai juste les plaquettes AV qui ont été changée lors d'un dégrippage des étriers de frein, mais franchement ce n'était pas nécessaire, le reste est d'origine à 220000km :grin:

Bonjour
Cela confirme mon estimation sur ma REBEL MOBILE qui atteint 300 000 km,
pour laquelle , malgré la très forte usure de plaquettes de freins et de disques, à l'achat, Toyota me répond depuis 100 000 km << tout va bien, pas besoin de changer les plaquettes ni les disques. >>

Ma P2 a donc bien des freins d'origine de 300 000 km.
 
si c'est pareil sur prius + :cool: ça va me changer de chez chrysler grand voyager , les derniers à 17000kms :evil::sad: et mes €uros pour faire autre chose.:-D
 
La conduite y est aussi pour quelque chose.
Anticipation
Douceur de conduite
Faire du courant pour s'arreter
Usage de la pédale très douce, ( sentir les différentes étapes de la course de pédale de frein, sentir la fabrication de courant et la moduler, et achever au frein );
Au point que un passager froussard aura peur de ne pas voir la voiture s'arreter .
Et de toute façon, les freins sont bien là pour immobiliser le véhicule,
Freins énergiques et efficace quand on a besoin d'eux.

Un pied très doux, consommera peu de courant en traction, et en produira un maximum en ralentissement - freinage.
 
bon , c'est vrai , je doits admettre que tout n'est pas de leur faute mais pas tout à fait de la mienne non plus , j'avais jamais eu ça avec mes autres voitures , du moins pas à ce point là. méa culpa. :jap:
 
Bon, je reviens sur mon montage disques made in USA et plaquettes: ras. Progressif, silencieux. Du velours. Seul défaut: le faire-valoir par rapport aux Michou Energy Saver moisis en 6 ans pour le récent passage au CT:
Le contrôleur, avec les yeux ronds qui vont bien: ils vous ont fait les disques et les plaquettes sans vous parler des pneus???
moi: les disques et plaquettes, c'est moi qui les ai fait. Et Toy a fait passer la voiture avec les pneus identiques il y a deux ans. D'ailleurs ils voulaient me changer les etriers à l'époque.
Lui: c'est toy biiiiip
moi: Joker :-D
Bref, suis bon pour changer les pneus. Mais pour ma "modif", allez-y les yeux fermés. :grin:
Par contre, la ligne d'echappement est bien rouillée quand même, j'ai eu peur. Je vais peut-être passer ça en inox :-?
 
Ta ligne est rouillée? Elle est plus récente que la mienne pourtant.
 
Ben, ça dépend de beaucoup de choses : lieux d'utilisation, kilométrage parcouru, lieu de garage, etc..
 
Contribution personnelle

La consignation du systeme de freinage (debrancher les fusibles etc) n'est pas necessaire pour le remplacement des disques ou plaquettes

Elle est obligatoire dés que le circuit est ouvert : remplacement d'un etrier, flexible ou cylindre.

C'est confirmé par la revue technique du vehicule (et dans une moindre mesure par mon experience de remplacement des plaquettes)

Pour les grincements, le Plastilube de chez ATE est efficace ( a defaut, de la graisse fait l'affaire) : il faut en tartiner (sans en mettre sur les zones de friction bien entendu) des 2 cotés des cales de montage des plaquettes et des 2 cotés des plaques antivibration) apres un bon depoussierrage : le resultat est la :Titine ne couine plus !!
 
La consignation du systeme de freinage (debrancher les fusibles etc) n'est pas necessaire pour le remplacement des disques ou plaquettes(..)
Personnellement, je ne jouerais pas à ce petit jeu là !

Puisque le freinage est partiellement concerné par l'électricité de bord, il me semble impératif de débrancher avant d'opérer la moindre manipulation sur les freins.
 
Personnellement, je ne jouerais pas à ce petit jeu là !

Puisque le freinage est partiellement concerné par l'électricité de bord, il me semble impératif de débrancher avant d'opérer la moindre manipulation sur les freins.

c'est ton point de vue et ton ressenti. Je me contentais simplement de reprendre des infos ETAI precises et publiées avec l'aval du service technique du constructeur.

On est jamais trop prudent, mais si on peut eviter un DTC....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,933,001
Retour
Haut Bas