IONIQ hybrid - Les raisons pour et contre son achat

Ca coûte 119€ chez Toy. :jap:

Et si on veut quelque chose de véloce, économique et efficace niveau trafic et radars, on prend Waze, gratos, sur son smartphone… ou on prend un smartphone pour le prix d'un GPS externe, qui fera le job très bien, sans payer de MAJ :grin:
 
Je viens de farfouiller, Hyundai s'appuie sur HERE pour les cartes de ses GPS (ça vaut ce que ça vaut, j'ai ça sur mon Windows phone Nokia du boulot). C'est quand même pas des amateurs, chez HERE.

Pour les infos trafic/bouchons, c'est bien fourni par TomTom (que j'utilise au quotidien et que seul Google arrive à détrôner, et encore).
 
Sachant que Waze détrône Google 8) :grin:
 
Ca coûte 119€ chez Toy. :jap:

Et si on veut quelque chose de véloce, économique et efficace niveau trafic et radars, on prend Waze, gratos, sur son smartphone… ou on prend un smartphone pour le prix d'un GPS externe, qui fera le job très bien, sans payer de MAJ :grin:

C'est bien ce que je pensais, ils se gavent, chez Toy.

Maintenant, quand j'ai acheté mon TomTom, mon smartphone (Galaxy S2) était pas foutu de me trouver en moins de 5min... et ensuite il fallait pas avoir trop de route à faire, parce que même branché sur chargeur allume-cigare puissant, il tenait pas 2h (mon S5 acheté depuis fait ça beaucoup mieux).
Ensuite, pour les données traffic, il faut avoir un bel abonnement données sur son smartphone, et j'ai pas envie de payer 30 roros par mois rien que pour ça. Et de toutes façons comme je me balade entre Angleterre et France, bah les données en roaming international, bonjour la douloureuse (avec TomTom je suis couvert sur toute l'Europe).
 
Si la Ioniq permet la recopie écran du smartphone, alors banco avec Waze !
 
C'est bien ce que je pensais, ils se gavent, chez Toy.

Maintenant, quand j'ai acheté mon TomTom, mon smartphone (Galaxy S2) était pas foutu de me trouver en moins de 5min... et ensuite il fallait pas avoir trop de route à faire, parce que même branché sur chargeur allume-cigare puissant, il tenait pas 2h (mon S5 acheté depuis fait ça beaucoup mieux).
Ensuite, pour les données traffic, il faut avoir un bel abonnement données sur son smartphone, et j'ai pas envie de payer 30 roros par mois rien que pour ça. Et de toutes façons comme je me balade entre Angleterre et France, bah les données en roaming international, bonjour la douloureuse (avec TomTom je suis couvert sur toute l'Europe).

Dans ce cas, isolé en moyenne, oui.
Je n'ai aucun problème de GPS ni de batterie avec mon Huawei et mon chargeur 12V 9A répartis sur 4 USB.
J'ai un forfait vente privée Free mobile à 3,99€/mois (pas toujours top mais pour ce prix on va pas se plaindre) et j'ai quitté une promo B'n'You à 9,99 (bien mieux mais 12 mois de promo). Waze a consommé 23Mo en 30 jours, et j'ai fait 3000km pendant les fêtes, avec Waze en permanence……… Google est plus gourmand attention. Snap chat aussi, laaaargement plus.
Bref, en 2017 c'est largement faisable, sur des trajets domestiques, je te l'accorde. Encore que, vu la sobriété de Waze et la baisse des coûts en roaming, faut calculer la différence.
J'ai testé tomtom traffic sur le T&G2, bof…

Vu les économies réalisables comparées au peu d'effort que demande une souscription en ligne avec portabilité du numéro grâce au RIO, ça vaut le coup quand on est fréquemment en proie aux bouchons !
 
Pour clore le (hors) sujet, mon TomTom avec écran 6'' HD, live traffic et cartes à vie sur toute l'Europe m'a coûté (en promo) moins de 250€. Il est dans la voiture de ma chère et tendre la plupart du temps mais je bénéficie aussi du live traffic sur mon propre smartphone (quand j'en ai exceptionnellement besoin), via le site TomTom. Et je n'ai plus besoin de chasser les offres de téléphonie mobile :-D

Pour en revenie à la Hyundai, j'ai lu que son GPS permet de calculer la route la plus économique en "carburant" (d'autant plus important sur la version électrique).
 
Le touch&go2 le fait aussi. Est-ce que celui de la Ioniq électrique inclue les point de recharge comme le fait Tesla ? C'est pratique pour rouler sereinement.
J'ai l'impression que sur le Touch&Go, en mode économique, ça ressemble à "trajet le plus court" sur d'autres systèmes de guidage.

Je chasse les offres mobiles pour réduire mon budget téléphonie et augmenter celui d'autres loisirs :-D Un peu comme l'E85. Je n'ai pas besoin de places de ciné, de foot, de 6573473487 chaînes de TV, de changer de mobile tous les 6 mois (je ne dis pas que c'est ce que tu fais avec ton forfait hein), je vais à l'essentiel selon mes besoins.

On s'est fait traire pendant des années avec même des cas d'entente pour les 3 opérateurs qui se partageaient le gâteau gentiment pendant la montée en puissance de la téléphonie mobile… la roue a tourné :-D

Pour élargir un peu sur l'infotainment de la Ioniq : la solution est peut-être là : http://www.caradisiac.com/ford-psa-mazda-et-toyota-s-allient-contre-google-et-apple-111864.htm

trouver un système open-source pour l'automobile en général, et arrêter le clivage constructeur auto/fabriquant de périphériques. La guerre des standards, c'est pas bon…
 
Je paie 12€ par mois pour des minutes à gogo et 250MB de données (SIM seule) et j'achète un nouveau smartphone quand les applis n'ont plus de place pour tourner (elles ont toutes tendance à prendre de l'embonpoint).

Il semble que Hyundai soit dans une phase de réduction des coûts drastiques, sans pour autant compromettre la qualité de leurs produits (tout est relatif, hein). Ils vont ainsi développer leur système autonome eux-mêmes mais délèguent les équipements standards comme le GPS à des fournisseurs qui savent déjà faire, c'est toujours ça qu'ils n'ont pas à dépenser pour le R&D.

J'aime bien le concept de système open source... mais j'ai l'impression que c'est un voeu pieux dans ce cas.
 
Bon, j'ai fini par me promener sur le site de Hyundai.

Un détail me chagrine : la direction électro-hydraulique. A confirmer sur le terrain, j'adore ma direction électrique.

Le couple max du thermique à 4 000 tours. Comme le 1.8 de l'Auris. Ca va râler autant théoriquement sous le capot, l'une se fixe à 4 000, l'autre rétrograde et maintient le rapport… y a pas de secret en atmo. Je préfère me dire qu'en CVT, on a toujours le juste rapport, n'en déplaise aux oreilles de temps à autres quand on a pas un gros moteur coupleux. A confirmer sur le terrain.

Masse en ordre de marche avec fluide et cochet avec IMC correcte légèrement supérieure à celle d'une Auris TS, chronos quasi identiques au 0 à 100, là aussi le ressenti va jouer. A confirmer sur le terrain.

Bon, je sais très bien que je compare deux voitures pas vraiment comparables, mais si la Ioniq est plutôt nettement devant en vie à bord, j'attends vraiment de voir une fois en branle, car c'est une automobile, pas un salon ou un PC. Et je vous donnerai mon avis d'impétueux hybrideux.

Allez, je remplis le bulletin électronique pour l'essayer. Viens voir papa… :grin:




EDIT : le Hyundai le plus proche est à 45min… c'est mort ! Déception en ouvrant le menu déroulant du formulaire. Mon Toyota est à 5min… !!!
 
la france , c'est quand même un grand pays hein :grin:

C'est surtout qu'avec un florilège de CC à 5min de chez moi, je n'irai pas faire l'effort d'aller jusqu'à Compiègne à cause d'un seul. :-D

En revanche je n'ai maintenant plus grand-chose à dire sur cette auto ! A bientôt ailleurs ! :jap:
 
ECVT dans les tours

J'apprécie sans réserve la transmission e-CVT en ville et sur parcours péri-urbain.
Par contre, sur les grands axes, sur parcours vallonnés, dans les fortes côtes, je ne parviens pas à m'y faire, dès que le moteur s'emballe je n'ai qu'une seule envie, relâcher l'accélérateur, ce qui entraîne une diminution pénible de la vitesse. Dans ces circonstances de conduite, on est sans cesse confronté à mode de transmission qui empêche d'exploiter correctement le couple moteur, obligeant à devoir écraser l'accélérateur à fond, afin d'obtenir une vitesse de progression satisfaisante.

Pour la LC 500, à 120 000 € le morceau, je préfère investir dans du plus durable :wink:

Je suis d'accord sur le comportement en vallonné, c'est pourquoi avec mes Prius 2 et 3, je prenais un peu de vitesse avant d'attaquer une côte dans laquelle je supportais ensuite un ralentissement raisonnable (mais c'était déjà mieux avec la P3). En cas de besoin cependant il y a du répondant si on le désire, avec effectivement plus de bruit.
Maintenant, en RAV4h, il ne m'est plus besoin de ralentir, le 1er quart de la zone power suffit généralement, on entend à peine le moteur et je reste au régulateur dans les montées, ainsi donc avec une puissante confortable, le HSD devient encore plus agréable
 
Je suis d'accord sur le comportement en vallonné, c'est pourquoi avec mes Prius 2 et 3, je prenais un peu de vitesse avant d'attaquer une côte dans laquelle je supportais ensuite un ralentissement raisonnable (mais c'était déjà mieux avec la P3). En cas de besoin cependant il y a du répondant si on le désire, avec effectivement plus de bruit.
Maintenant, en RAV4h, il ne m'est plus besoin de ralentir, le 1er quart de la zone power suffit généralement, on entend à peine le moteur et je reste au régulateur dans les montées, ainsi donc avec une puissante confortable, le HSD devient encore plus agréable

On a également une conduite très agréable avec l'Ioniq. La boîte permet d'exploiter au mieux le couple moteur. On ne doit jamais enfoncer l'accélérateur et emballer le moteur lorsqu'on aborde une montée, afin de maintenir la vitesse ou lorsqu'il faut relancer après un fort ralentissement, ainsi que lors d'un dépassement.

Je suis certain qu'avec le RAV4 h l'e-CVT est nettement plus agréable. Le soucis, outre le fait qu'on est dans une toute autre catégorie, c'est qu'à finition égale, il est nettement plus cher.
D'autre part, chez nous, pour le RAV4, il faut payer une taxe de mise en circulation (TMC) de 1239€ et une taxe de circulation annuelle (TA) de 603,77€. Soit 1842,77€ la première année.
Pour l'Ioniq, c'est une TMC de 123€ et une TA de 275,35€. Soit 398,35€ la première année.
 
b.

Vue au salon de BXL...
euh comment dire ?
Franchement, c'est pas une concurrente de la P4. La Toy est vraiment un ton au-dessus.
Vu la version essence, hybride, et électrique.
Quelques petites différences de finitions entre motorisations mais rien d'exceptionnel. :jap:
 
P4 au dessus probablement en fiabilité car système plus simple avec moins d'éléments, mais cela reste à prouver
P4 plus économe en carburant mais l'économie potentielle est mangée par le surcout à l'achat
 
P4 au dessus probablement en fiabilité car système plus simple avec moins d'éléments, mais cela reste à prouver

P4 plus économe en carburant mais l'économie potentielle est mangée par le surcout à l'achat

Sauf si tu achètes d'occasion :grin:
 
Après, je connais des gens que le design extérieur de la Prius rebute assez fortement... et c'est un argument choc qui eclipse souvent ce qui se passe sous le capot.
 
J'ai du mal avec l'arrière de la P4 effectivement. C'est dommage car le devant et l'intérieur sont vraiment réussis.

En revanche la plug-in, elle a l'air vraiment réussi. Mais au détriment du coffre.
 
près, je connais des gens que le design extérieur de la Prius rebute assez fortement

J'ai du mal avec l'arrière de la P4 effectivement

Vous ne vous installez jamais dans vos voitures ??? :eek:
Vous courez à côté ou derrière ??? :grin::grin::grin:

Plus sérieusement l'arrière est "clivant" mais mettez dans une semi obscurité ou à contre jour une Audi, une 308 ou une Golf (et j'en passe...) et bon courage pour les distinguer....
 
Bah... il m'arrive de faire le tour de ma Prius, plusieurs fois par jour, en passant par l'arrière, pour aller de la portière conducteur à la porte de ma maison ou de celle de la nounou, ou du portillon du parking au boulot.

Il m'arrive aussi de revenir à pied chez moi, avec la Prius stationnée en marche avant devant le garage, donc je vois son arrière.

Donc oui, je m'installe dans la Prius, mais il m'arrive souvent de voir son popotin aussi.
 
P4 au-dessus, mais pour quelles raisons ?

Dans un premier temps, sur une simple approche design/finition/impression générale.

Bien entendu, c'est ma vision. D'autres penseront peut-être le contraire, mais sans être fanboy de la P4 (j'ai assez fait comprendre qu'elle ne me plait pas esthétiquement - sauf la prime), je trouve que la qualité perçue est vraiment à l'avantage de la Prius, même avec la différence de prix.

C'est aussi la réaction de quelqu'un qui connaît et roule avec du HSD.
Probablement, un client lambda étant à la recherche de sa première hybride y trouvera-t-il son bonheur.

Il reste que je trouve de toute façon très bien que de nouvelles marques s'intéressent à l'hybride. Ce ne peut être que bénéfique d'augmenter le choix et attirer une nouvelle clientèle.

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,258,605
Retour
Haut Bas