Essai Ioniq plug-in
Bonjour !
Voilà, c'est fait ! J'ai pu essayer la Ioniq Plug-In.
Tout d'abord, sachez que je suis propriétaire d'une Prius 3 depuis 3 ans et j'adore ma voiture. Hormis son effet mobylette et sa batterie limitée, il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
Je fais environ 25 000 km par an. Ma Prius arrivant à 120 000 km, je me suis demandé quelle voiture serait la suivante.
J'ai d'abord, évidemment, pensé à la Prius 4. J'ai pu l'essayer en concession et elle est très agréable. Ses 2 gros défauts pour moi :
- son design, bien pire que la Prius 3. L'arrière est juste horrible
- 4 places seulement sur la version Plug-In. Juste pas possible pour ma famille.
Il y a environ 1 mois, j'ai pu tester la Ioniq Hybride classique. J'ai été mitigé. Elle est agréable à conduire, mais côté finition ce n'est pas ça. J'en suis ressorti en me disant que la Ioniq n'était pas pour moi, et que mon HUD (affichage tête haute) allait me manquer.
Dernièrement, je me suis aperçu que la version Plug-In de la Ioniq sortait cet été-même et que la finition était bien plus luxueuse. J'ai donc décidé de lui donner une dernière chance, et j'ai bien fait.
Cette version n'est pas encore disponible partout. Le garage de mon coin (Montpellier) n'étant pas spécialement réactif, j'ai décidé de faire 1h30 de route pour aller l'essayer à Alès, oú le concessionnaire a un exemplaire Iron Grey (gris acier) disponible.
Me voici donc ce matin, à la concession. A peine arrivé, le vendeur me tend les clés, ayant vu ma Prius et sachant qu'il n'y aurait pas grand chose à m'expliquer
Je pars donc au volant de cette Ioniq pour un 1er essai !
Déjà, ma première impression est bien meilleure qu'avec la version hybride simple. L'intérieur est bien plus soigné, même si persistent quelques finitions un peu justes telles que les plastiques de la console ou les boutons lève-vitre de la portière.
Je démarre, et c'est le silence absolu. Le siège se déplace tout seul à ma grande surprise ! Je comprends qu'il se recule automatiquement exprès pour sortir plus facilement à la fin de la conduite. Très bonne idée, d'autant que j'ai de sérieux problèmes de dos (arthrodèse lombaire). D'ailleurs, j'ai adoré le réglage du siège conducteur. Moi qui me trimballe un coussin à mousse à mémoire de forme dans le siège de la Prius depuis 3 ans, là je sais que ce ne sera plus nécessaire !
Tout est très instinctif. La seule chose que je n'ai pas trouvé, c'est comment changer l'affichage du compteur pour avoir le kilométrage de la voiture, etc..
J'appuie sur l'accélérateur, je roule enfin en électrique. La batterie est à 30 %. La prise en main se fait rapidement, et je trouve la grande majorité des fonctionnalités. La console Android me parait très chouette.
Le son de la radio ne m'impressionne pas. J'espère qu'au besoin, le changement des enceintes sera moins galère que dans la Prius !
Je fais un petit tour et reviens à la concession, conquis. Je discute avec le vendeur. Il a besoin d'un peu de temps pour me faire une proposition, d 'autant qu'il part une semaine en vacances. Il semble très touché par le chemin parcouru pour venir essayer le véhicule et me propose de retourner faire un petit tour. Il ne fallait pas me le dire 2 fois !
Me voici de retour à la maison après 1h30 de route.
Il ne me reste donc plus qu'à patienter... à suivre !
Dommage pour l'affichage tête haute, mais en dehors de cela, cette Ioniq me plaît énormément !
Voici quelques photos faites ce matin pour l'occasion. N^'hésitez pas si vous avez des questions.
NB : dommage qu'on ne puisse pas afficher directement les photos dans un post ici !