Bonjour à tous les membres de ce forum prius. A ceux qui 'déplorent' le manque de retour d'expérience de la Jetta Hybride, je souhaite ici apporter à ceux que cela intéressent mon premier retour d'expérience sur ce véhicule et corriger au besoin certaines appréciations de non - possesseurs de ce véhicule.
Je suis VWiste depuis plus de 30 ans, ce n'est pas pour autant que je manquerai d'objectivité. Mon objectif est ici d'apporter une part de réponse à certaines questions que j'ai pu lire dans ce sympathique forum.
A chacun selon ses besoins, ses attentes. Il n'existe pas je pense pour un même véhicule deux conducteurs identiques et que chacun a sa propre combinaison d’attentes personnelles.
Mon expérience : une ou deux essences à mes débuts, le 'mazout' tdi pendant de longues années qui m'a convaincu.
C'est un peu par hasard que je suis passé à la Jetta Hybrid. Accro VW passat (4 possédées), j'ai longuement roulé en tdi 110, tdi 130, tdi 140, et en 2010 en tdi 170 DSG6 SW INDIVIDUAL (version rampe commune). Les technologies hybrides en ce début d'année m'intéressaient pour une raison simple : profession libérale indépendante (gérant sté) travaillant depuis peu de mon domicile, un kilométrage annuel devenu inférieur à 15000 km au lieu de 30000 km, une augmentation de petits parcours (ville/campagne) je cherchais le meilleur compromis entre mon contexte d'utilisation, agrément, plaisir personnel car à 90 km/h il ne s’agit pas que de freiner, consommation, nouvelles technologies et SURTOUT l'économie en taxe véhicule société qui guide aujourd'hui tout chef d'entreprise dans ses choix financiers... de même que le prix d'achat.
Pourtant bourrée de qualités, la toyota ne répondait pas à mes attentes sur la combinaison de ces points. Lors de ma dernière révision, le commercial de ma concession au fait de mon 'projet' me vante les mérites de la nouvelle et peu diffusée jetta hybride, propose de garder un week-end une jetta hybride dont j'ignorai l'existence...et son nouveau look qui en toute objectivité n'a plus rien à voir avec l' ancien modèle qui ne fut jamais un succès commercial.
Mes 500 km de découverte avant acquisition m'ont sincèrement bluffés.
Si le diesel a toujours été plus bruyant qu'une essence, ici cette voiture en mode thermique est juste d'un incroyable silence / essence classique , juste le kick down vous rappelle qu'il y a un moteur qui tourne sous le capot.
La combinaison thermique - electrique - boite dsg 7 est tout simplement géniale (mon ex et excellente dsg6 passat tdi170 prend tout de suite un coup de vieux). Des changements de mode quasi imperceptibles, un passage thermique electrique du même niveau de discrétion , à devoir regarder l'écran gps en ville pour savoir sur quel mode vous êtes, une souplesse remarquable mais un chassis très (trop ?) ferme, une pêche telle qu'on se demande s'il est possible que ce ne soit qu'un petit 1.4 turbo essence qui puisse procurer ces sensations quand on connait le poids élevé du véhicule. Je termine ce premier test enchanté et séduit et je signe début le bon de commande en janvier. J'ai aujourd'hui 5500 km au compteur (toujours aussi content de mon choix) .Pourtant le bémol existe et il est soulevé mais parfois de façon inexacte dans ce forum et je vais essayer d’apporter certains compléments d’information.
- l'autonomie, l'usage potentiel en tout electrique : VW dit 2 km à 60km. Oui ridicule et en plus faut avoir le pied extrêmement léger mais je fais sans pbm 4 km , nuance c'est déjà mieux car sur un parcours type campagne parsemé de petits villages à traverser, pas de pbm en tout electrique, car les batteries se rechargent en un temps éclair et quasi tout le temps. Sur autoroute, le moindre lâcher d'accélérateur ou maintien léger = roue libre, pas de frein moteur et je me vois à 130 km h passer en electrique (surpris) mais ça marche, il y a une bonne dose d'apprentissage
Même si notre hiver n'a pas été rigoureux, il faut savoir que dans le mesure ou le thermique doit pouvoir prendre le relais immédiatement si sollicitation puissance (même minime), tant que le moteur n'a pas atteint environ 50 degrés (compteur digital pratique) en forçant le tout électrique, que néni le moteur thermique va tourner. Donc oui, pas de supermarché ou boulangerie du coin sans consommer...En ce mois de mars plutôt chaud, une minute après démarrage l'electrique peut fonctionner bcp plus rapidement voir immédiatement si votre moteur est encore tiède.
La consommation : alors bien entendu , pourquoi acheter un véhicule hybride pour ne pas économiser ? que valent les données constructeur ? Comme toutes, c'est du marketing. Je ne sais même pas comment certains peuvent dire faire 5.5 L car même en la jouant au plus cool voire escargot je n'arrive pas à descendre sous 6.3 L de moyenne, ma vraie moyenne route, ville étant 7.5 L mais assez dynamique. Certes je dois préciser un point important : d'origine pour afficher ses 99 gr le véhicule est équipé de pneus 'energy' en 205 et 16 pouces. Sauf que l'esthétique en souffre (pas beau) et après 8 jours, j'ai trouvé ces roues inadaptées à cette puissance qui peut 'déferler' plus vite qu'on ne pense si l'on chatouille la pédale de droite rendant le véhicule potentiellement dangereux en stabilité. Du reste sortie au canada / usa il y a un an (250000 ventes !) il n'est commercialisé qu 'en 17 voire 18 pouces là-bas...
Je suis donc passé en 225 / 17 'non energy' et nouvelles jantes sympa et je pense sincèrement consommer 0.4 L de plus qu’en monte d’origine. Par contre c'est un karting rivé au sol.
Suis-je déçu pour autant d'une consommation nettement supérieure à la réalité marketing ? non car l'agrément prend nettement le dessus et c'est mon choix. Je maintiens du reste qu'il est possible de faire moins de 7 litres mais alors à quoi bon avoir 170 cv sous le capot ? incohérent, il y a pour ça des 3 cylindres tdi qui font moins de 5 litres. Par contre à 'puissance' égale en essence non electrique, bien géré en ville c'est 3 L de moins aux 100 km, donc le gain est là.
IL peut être paradoxal de parler 'économies', rouler hybride et avoir ou rechercher des 'performances' de gros 2 L Turbo diesel avec ce type de véhicule mais mes attentes sont un mix de tout cela et ce véhicule est sur ce point une réussite. Il sera nettement mieux quand et c'est imminent fin 2014 selon blogs américains où WV va sortir un hybride passat offrant une autonomie électrique de 30 à 40 km comme la porsche panamera hybride actuelle (certes pas le même prix...) et permettant de rouler jusqu'à 120 km en tout électrique. Là le pari sera gagné et l’intérêt nettement meilleur.
certains diront ou ont pu dire que sur la jetta le rapport qualité prix expliquait sa très discrète diffusion . Ben oui, c'est le prix d'une passat (habitabilité pourtant quasi identique sauf coffre) mais ça reste nettement moins cher que certaines françaises hybrides dont je ne citerai pas le nom et qui les ayant essayées, n'ont absolument pas la maitrise de la combinaison boite auto pur bonheur, moteur thermique et électrique . Quant à parler du silence de fonctionnement, seul un essai convainc. Quel bonheur d'entendre le très bon kit blutooth sans devoir hurler dans le haut parleur ou de parler à son voisin sans crier ...
Sur le critère prix, mon expérience qui peut être celle de tous, se doit d'être précisée : Affiché à 33 KE+ (avec gps et bcp d'options d'origine), ce véhicule s'acquiert sans prob à 23 K€ prime d'état déduite neuf chez le concessionnaire !!! C'est une toute autre histoire. Car que trouve t-on à ce prix en rapport qualité prix performances, équipement , plaisir de conduite sur ce segment ? je n'ai toujours pas trouvé avec la plus grande objectivité . Plusieurs de mes amis ont essayé mon véhicule, et ça cogite dans leur tête car ils trouvent tous à l'unanimité la parfaite cohabitation et plaisir de conduite thermique-electrique-boite dsg et la fougue disponible au besoin s'entend. Seul l’essai réel permet je pense d’apprécier ce véhicule.
Je ne me soucie guère des ‘potentiels’ problèmes de boite dsg (jamais eu de pbm avec passat en 80 000 km et le pbm dsg7 est désormais résolu), ni des batteries (garanties 160000 km ou 8 ans) et encore moins du solide 1.4 TSI qui ne fait pas parler de lui quand ma garantie est totale et le véhicule loué à moindres frais (via LLD). Je n'aurai pas pris le risque sans cela, force de reconnaitre que ces hautes technologies peuvent coûter cher hors garantie en cas de problèmes mais c’est propre à tout véhicule moderne de nos jours. L'on oublie trop souvent de citer que la fiabilité d'un véhicule dépend aussi de celui qui le conduit et je pèse mes mots.
Pour conclure, en combinant de nombreux critères, ce véhicule est pour moi anormalement boudé mais surtout méconnu et pourtant il attire le regard pour son look qd chaussée en 17 pouces, son beau blanc candy autant que sa discrétion par le logo hybrid sur les ailes ou le coffre. Il a beaucoup de qualités et je suis content de cet achat même si je m’attendais à un produit un peu plus économe. Mais si à 130 km/h je suis à 6.5 L, alors peut on attendre réellement bcp mieux avec tous ces canassons pas forcément indispensables. Une version intermédiaire ‘dégonflée’ thermique mais boostée électrique trouverait peut-être un plus large public et meilleure aura méritée pour un premier jet VW. La réponse du constructeur ne saurait tarder je pense dans le sens de ces évolutions.